02 96 46 26 10 eco22.jda.lannion@e-c.bzh

Lecture d’histoires par les CM1 A

Tout au long du mois de février, les élèves de CM1 A sont venus dans notre classe pour nous raconter des histoires.

Tyler et Axel nous ont lu “Trois courageux petits gorilles”. Agathe et Augustine nous ont lu “Boucle d’or et les trois ours”. Esteban et Timaël nous ont lu “Jacques et le haricot magique”.

Merci pour ces belles histoires et ces moments partagés ensemble.

Les anniversaires du mois de février

Ce mois-ci, nous n’avons aucun anniversaire à fêter. Mais nous n’avons pas résisté au plaisir de faire des crêpes, puisqu’au mois de février, nous fêtons la Chandeleur !

Jeudi 22 février, Leyla, Joy, Iris et Augustin ont préparé une belle pâte à crêpes, avec l’aide d’Isabelle. Delphine a ensuite fait les crêpes. Et enfin, nous nous sommes régalés ! On adore les crêpes !!

Laïka, le husky du Pôle Nord

Dans le cadre de notre projet sur les Jeux Olympiques 2024, nous avons “voyagé” jusqu’au Pôle Nord. Un élève de notre classe, Youenn, a la chance d’avoir un chien du Pôle Nord, un husky. La maman de Youenn, Mme Le Verge, nous a proposé de rencontrer Laïka. Nous avons découvert ce magnifique chien capable de vivre dans un froid extrême et de parcourir de grandes distances dans la neige.

Nous avons appris à dire “bonjour” au chien avant de le caresser. Après quelques caresses, nous avons donné des croquettes à Laïka !

Merci à Youenn et à Mme Le Verge d’avoir permis cette rencontre entre le husky et les enfants, et un grand merci à Laïka qui a été adorable avec les enfants.

Mange-moi bien !

Mardi 20 février, les élèves de TPS/PS/MS B ont assisté à l’animation « Mange-moi bien », proposée par Valorys. Notre intervenant, Ronuald, nous a sensibilisés sur le gaspillage alimentaire.
Les élèves se sont transformés en cuisiniers et ont préparé un repas fictif.
Après avoir préparé une liste de courses, nos petits cuisiniers se sont rendus au petit marché de Jeanne d’Arc pour acheter les aliments dont ils avaient besoin.
Les enfants ont préparé le repas et ont appris à ne pas trop se servir, pour éviter de gaspiller.
Enfin, les élèves ont appris à trier les déchets : les épluchures vont dans le composteur, les emballages dans la poubelle jaune et les déchets sales dans la poubelle noire.
Les déchets dans le composteur seront transformés en compost pour le jardin, les emballages seront triés à l’usine de Valorys pour être recyclés, les déchets de la poubelle noire seront brûlés.
Avant de partir, Romuald nous a offert un cahier de coloriage « Juliette et le gaspillage alimentaire ».

Le carnaval

Mardi 13 février, les élèves de l’école ont fêté Mardi Gras ! Les élèves ont défilé dans les rues de Lannion. Petits et grands ont déambulé ensemble, parés de leurs plus beaux costumes !

Pour terminer cette belle journée colorée, les élèves de CM1 A nous ont invités à partager le goûter avec eux.

Vive le carnaval !

La journée de l’Amérique

Dans le cadre de notre projet sur les Jeux Olympiques 2024, mardi 13 février, toutes les classes de l’école ont fêté le continent étudié au cours de cette troisième période : l’Amérique !

Tout au long du mois de février, nous avons travaillé sur le thème de l’hiver. Nous avons “voyagé” jusqu’au Pôle Nord, traversant ainsi l’Alaska et le Canada.

Les élèves ont réalisé de très beaux paysages de la banquise, sur laquelle vivent des pingouins, des ours polaires…

Les élèves ont également réalisé un pantin-esquimau !

Roule Galette

Tout au long du mois de janvier, nous avons travaillé à partir de l’album “Roule Galette”.

C’est l’histoire d’une vieille qui cuisine une galette pour son mari. Elle la met à refroidir sur le bord de la fenêtre. Mais la galette se sauve et elle roule, elle roule… Elle échappe à la convoitise d’un lapin, d’un loup, d’un ours. Mais le renard malin, l’attire sur son nez…

Nous avons réalisé un panneau collectif sur le thème de Roule Galette, dont nous sommes très fiers!

Les anniversaires du mois de janvier

Mardi 30 janvier, nous avons fêté les anniversaires du mois de janvier : Maëline et Leyla (absente) ont eu 3 ans, Loïse a eu 4 ans, Séréna et Youenn ont eu 5 ans !

Mardi matin, Maëline, Loïse, Séréna et Youenn ont préparé une galette des rois en classe, avec l’aide d’Isabelle. L’après-midi, Maëline, Loïse, Séréna et Youenn ont soufflé leurs bougies, puis nous avons chanté “Joyeux anniversaire”, avant de goûter la galette… encore !

Joy et Cindy ont trouvé la fève !

Bon anniversaire à tous les cinq !

La compétition des doudous

Jeudi 25 janvier, dans le cadre de notre projet sur les Jeux Olympiques 2024, les trois classes de TPS/PS/MS ont accueilli Céline Lamour-Crochet.

Céline Lamour-Crochet, autrice et illustratrice jeunesse, a notamment écrit et illustré l’album « La compétition des doudous » que nous avons découvert en classe :

Dès que Marine sort de sa chambre pour aller à l’école maternelle, les doudous se disputent pour savoir lequel d’entre eux est le préféré de la petite fille. Ils organisent une grande compétition des doudous pour se départager…

A partir de cet album, Céline Lamour-Crochet a proposé aux élèves de réaliser un des doudous : le panda.

Les élèves ont apprécié de rencontrer une autrice-illustratrice ! Ils se sont montrés très attentifs.

Ils ont également pris plaisir à partager ce moment avec les élèves de la classe d’Emilie.

Merci à Christine, Anne-Marie et Marie-Pierre de nous avoir épaulés pour animer cet atelier.

La galette des rois avec les CM1 A

Mardi 23 janvier, nous avons invité les élèves de CM1 A pour partager la galette des rois.

Nous nous sommes régalés : galettes à la frangipane, à la pomme, au chocolat !

Quatre enfants ont eu la fève, ainsi que Delphine ! Dimitri (Moyenne Section), Johan, Nolan et Diane (CM1) ont trouvé la fève ! Bravo aux reines et rois du jour !

Nous remercions Mr Thos, le papa de Maddy (Moyenne Section), boulanger à la boulangerie du centre, pour nous avoir offert ces délicieuses galettes !

Lecture d’histoires par les CM1 A

Tout au long du mois de janvier, les élèves de CM1 A sont venus dans notre classe pour nous raconter des histoires.

Joshua et Louis nous ont lu “Le loup qui cherchait une amoureuse”, ainsi que “Deux amis pour la vie”. Diane et Lola nous ont lu “Crotte de nez”. Emma et Louis nous ont lu “Petite taupe ouvre-moi ta porte”. Nolan et Aaron nous ont lu “Les quatre musiciens de Brême”.

Merci pour ces belles histoires et ces moments partagés ensemble.

The Snowman

Vendredi 22 décembre, nous avons invité les élèves de maternelle bilingues à se joindre à nous pour voir le film d’animation “The Snowman”.

“The Snowman” raconte l’histoire d’un petit garçon qui, par un jour de grand froid, fabrique un bonhomme de neige. Le lendemain matin, il a la surprise de voir son bonhomme s’animer et l’inviter pour un voyage féerique où ils vont rencontrer beaucoup d’autres bonshommes de neige. 

Les enfants ont beaucoup apprécié ce conte de Noël.

Lecture d’histoires par les CM1 A

Tout au long du mois de décembre, les élèves de CM1 A sont venus dans notre classe pour nous raconter des histoires.

Aaron et Esteban nous ont lu “Joyeux Noël Pierre Lapin”, ainsi que “La robe de Noël”. Zoé et Timaël nous ont lu “Si loin de Noël”.

Merci pour ces belles histoires et ces moments partagés ensemble.

La journée de l’Asie

Dans le cadre de notre projet sur les Jeux Olympiques 2024, mardi 19 décembre, toutes les classes de l’école ont fêté le continent étudié au cours de cette seconde période : l’Asie !

Les élèves de TPS, PS et MS, ainsi que les élèves de maternelle bilingues ont participé à une séance de taï-chi.

Dérivé des arts martiaux, le taï-chi est une discipline corporelle qui consiste à réaliser un ensemble de mouvements continus et circulaires exécutés avec lenteur et précision.

Les élèves ont réalisé des mouvements symbolisant le tigre, le singe, le héron et le cerf. Bravo à tous !

 

Les anniversaires du mois de décembre

Mardi 19 décembre, nous avons fêté les anniversaires du mois de décembre : Cindy et Louka ont eu 4 ans !

Mardi matin, Cindy et Louka ont préparé des petits gâteaux de Noël en classe, avec l’aide d’Izia et d’Isabelle. L’après-midi, Cindy et Louka ont soufflé leurs bougies, puis nous avons chanté “Joyeux anniversaire”, avant de goûter les petits gâteaux !

Bon anniversaire à tous les deux !

La séance de cinéma pour Noël

Lundi 18 décembre, tous les élèves de maternelle se sont rendus au cinéma, pour découvrir “L’incroyable Noël de Shaun le mouton”, composé de deux petits films :

JOYEUX NOËL, TIMMY
C’est la veille de Noël à la garderie, Timmy et ses amis sont en joie ! Il faut fabriquer des décorations, choisir un sapin et surtout écrire sa lettre au Père Noël : Timmy a dessiné le petit vélo de ses rêves… Mais, dehors, le jour tombe et c’est la tempête ; il neige des flocons aussi gros que des moutons. On dirait bien que les enfants vont passer la nuit ici…

SHAUN LE MOUTON, L’ÉCHAPPÉE DE NOËL
Les préparatifs de Noël battent leur plein à la ferme : l’excitation est à son comble ! Tandis que Shaun échafaude un plan pour recevoir les plus gros cadeaux possible, le petit Timmy est embarqué par erreur au marché de Noël. Voilà Shaun et son incroyable troupeau partis en mission sauvetage en ville ! Mais pour que cette opération secrète ne tourne pas à la catastrophe, les moutons devront rester discrets en toutes circonstances, ce qui s’annonce franchement impossible…

Tous les élèves se sont rendus au cinéma à pied. Quelle balade !

Les élèves ont beaucoup apprécié la sortie cinéma !

L’as-tu vu?

Nous avons réalisé une forêt de sapins dans laquelle se sont installés les rennes du Père Noël. Le Père Noël est lui aussi dans la forêt, mais il s’est caché ! L’as-tu vu ?

L’Avent

Vendredi 1er décembre, nous avons découvert le calendrier de l’Avent, qui nous aidera à patienter jusqu’à Noël, et ainsi fêter la naissance de Jésus.

Chaque jour, un enfant aura un petit marque-page sur le thème de Noël, ainsi que des petits chocolats.

Chaque jour, nous découvrirons également une pièce de puzzle. Il faudra encore patienter pour découvrir l’image du puzzle représentant la crèche!

Lecture d’histoires par les CM1 A

Tout au long du mois de novembre, les élèves de CM1 A sont venus dans notre classe pour nous raconter des histoires.

Louis et Emma nous ont lu “Rosie”, ainsi que “Et pourquoi?”. Lyam, Axel et Tyler nous ont lu “La grenouille à grande bouche”, ainsi que “Peppa va à la piscine”. Dounia et Louise nous ont lu “Neige”, ainsi que “Devine les animaux”.

Merci pour ces belles histoires et ces moments partagés ensemble.

Les anniversaires du mois de novembre

Lundi 27 novembre, nous avons fêté les anniversaires du mois de novembre : Jeanne et Nêliyo ont eu 3 ans, Iris a eu 4 ans !

Lundi matin, Jeanne, Nêliyo et Iris ont préparé un gâteau au chocolat en classe, avec l’aide d’Isabelle. L’après-midi, Jeanne, Nêliyo et Iris ont soufflé leurs bougies, puis nous avons chanté “Joyeux anniversaire”, avant de partager le gâteau !

Bon anniversaire à tous les trois !

La Chine

Dans le cadre de notre projet sur les Jeux Olympiques 2024, nous continuons de parcourir le monde. Après l’Europe, place à l’Asie !

Tout au long du mois de novembre, nous avons découvert l’Asie, et plus particulièrement la Chine. Les élèves ont réalisé une forêt de bambous dans laquelle vivent les pandas.

Les élèves de Moyenne Section ont réalisé des dragons, quant aux élèves de Petite section, ils ont réalisé le deuxième anneau des jeux olympiques.

Avec l’aide de Cindy et de sa famille, nous avons également appris une chanson en chinois : “Deux tigres / Liang zhi lao hu”.

Bravo aux élèves pour ce magnifique travail !

Les couleurs

Depuis que nous avons rencontré Pop et Petit Poisson Blanc, les élèves de Petite Section apprennent à reconnaitre et à nommer les couleurs. Nous faisons des jeux en motricité pour retrouver les couleurs et nous réalisons des maisons des couleurs en classe.

Petit poisson blanc

Petit Poisson Blanc cherche sa maman. De quelle couleur est-elle ? Pas rouge, c’est le crabe qui est rouge. Ni bleue, ça c’est la baleine. Ni verte, c’est la tortue ! Et si elle était de toutes les couleurs, comme l’arc-en-ciel ?

La journée de l’Europe

Dans le cadre de notre projet sur les Jeux Olympiques 2024, vendredi 20 octobre, toutes les classes de l’école ont fêté le continent étudié au cours de cette première période : l’Europe !

Nous avons découvert au fil des couloirs, des classes, les magnifiques œuvres réalisées par tous les élèves. Bravo pour ce beau voyage, qui nous a menés de Paris en Grèce, en Espagne, en Italie…

Nous avons, de ce fait, découvert toutes les classes de l’école, de la maternelle au CM2… Il y en a beaucoup !

En fin de journée, les élèves se sont retrouvés sur la cour pour danser le Sirtaki !

Les anniversaires du mois d’octobre

Jeudi 19 octobre, nous avons fêté les anniversaires du mois d’octobre : Edwin a eu 3 ans, Augustin a eu 4 ans !

Jeudi matin, Edwin et Augustin ont préparé un gâteau aux pommes en classe, avec l’aide d’Ania et d’Isabelle. L’après-midi, Edwin et Augustin ont soufflé leurs bougies, puis nous avons chanté “Joyeux anniversaire”, avant de partager le gâteau !

Bon anniversaire à tous les deux !

les Jeux Olympiques 2024 à Paris

Dans le cadre de notre projet sur les Jeux Olympiques 2024, nous avons réalisé une fresque sur Paris.

Nous avons revêtu nos tenues de sportifs, puis nous avons déambulé sur la Seine, à la découverte des grands monuments de Paris : la Tour Eiffel, le musée du Louvre, Notre Dame de Paris, le Sacré Cœur, l’Arc de Triomphe.

Nous avons également réalisé un panneau J.O. 2024, ainsi que le premier anneau représentant l’Europe.

Tri d’automne

Suite à notre promenade au parc de Bossuet, nous avons trié les feuilles, les châtaignes, les marrons, les glands, les noix…

Nous avons ensuite identifié les plateaux dans lesquels il y a beaucoup d’éléments, et les plateaux dans lesquels il y a peu d’éléments.

Il y a beaucoup de marrons, beaucoup de glands. Il y a peu de bogues de châtaignes, peu de noix.

Promenade d’automne

Vendredi 6 octobre, les élèves de TPS / PS / MS B, ainsi que les élèves de CM1 A se sont rendus au parc du lycée Bossuet. Les élèves ont ramassé des feuilles, des châtaignes, des marrons, des bogues, des glands…

Puis Mme Duault a lu une histoire aux enfants.

Nous avons apprécié cette promenade aux couleurs de l’automne.

Les anniversaires du mois de septembre

Vendredi 29 septembre, nous avons fêté les anniversaires du mois de septembre : Joy, Mathéo et Maïna ont eu 3 ans !

Vendredi matin, les enfants ont préparé un gâteau au yaourt en classe avec l’aide d’Isabelle. L’après-midi, Joy, Mathéo et Maïna ont soufflé leurs bougies, puis nous avons chanté “Joyeux anniversaire”, avant de partager le gâteau !

Bon anniversaire à tous les trois !

Le sport fait sa rentrée !

Vendredi 22 septembre, tous les élèves de l’école ont participé au jeu “Décoder, c’est gagné ! ”, en lien avec les Jeux Olympiques.

Nous avons ouvert cette journée en la présence du Père Mickaël. Nous avons chanté et dansé tous ensemble.

Notre classe, en binôme avec les élèves de CM1 A (classe de Mme Duault) ont réalisé le jeu “Décoder, c’est gagné !”. Le but du jeu était de décoder le plus rapidement possible un code secret, puis de reconstituer un puzzle représentant les affiches des Jeux Olympiques.

“Décoder, c’est gagné !” demande observation, rapidité et esprit d’équipe. Les CM1 ont su guider nos petits élèves, tous se sont impliqués dans le jeu et ont créé des liens entre eux. Nous avons partagé un agréable moment !

Les CM1 A

Jeudi 14 septembre, nous avons rencontré les élèves de la classe CM1 A, notre classe binôme, ainsi que leur maitresse, Mme Duault.

Les élèves se sont présentés, afin d’apprendre à se connaitre.

Ensemble, nous partagerons des moments de vie tout au long de l’année, comme le jeu “Décoder, c’est gagné !”, organisé pour la fête du sport, en lien avec les Jeux Olympiques.

Nous aurons le plaisir d’accueillir les élèves de CM1 A dans notre classe le jeudi après-midi, afin qu’ils nous racontent de belles histoires !

Mrs Le Bourdoulous, our english teacher.

Mme Le Bourdoulous est notre nouvelle maitresse ! Elle nous apprend l’anglais en chansons ! Nous apprenons à dire “bonjour” et “au revoir” en anglais : hello, good morning, good afternoon, good evening, good night, good bye …

Mme Le Bourdoulous interviendra dans notre classe tous les lundis.