02 96 46 26 10 eco22.jda.lannion@e-c.bzh

Concert Choeur d’écoles

Les élèves des trois classes de CM2 ont chanté à la Salle du Sémaphore à Trébeurden devant leurs familles le mardi 31 mai.

Ils ont interprété 12 chants appris tout au long de l’année. Ils étaient fiers de se produire dans une salle de spectacle accompagnés d’un pianiste et d’une cheffe de choeur professionnels.

Concert de la Maîtrise pour les élèves de l’école

A la veille du départ pour les vacances de Pâques, les élèves de la Maîtrise de St-Joseph-Bossuet ont offert un merveilleux petit concert aux élèves de primaire.

Le programme était intitulé « Chants des mers et du monde ». Il était composé de chants de marins, ballades d’Irlande, chants vikings, mélodies bretonnes et medley de chants marins.

Un merveilleux moment d’écoute et découverte musicale !

Kan ar Bobl 2022

Kanet hon eus e brezhoneg d’ar sul 13 a viz Meurzh e Kawan evit ar C’h/Kan Ar Bobl 2022. N’eo ket bet ar maout ganeomp met plijadur zo bet ha loc’hus oamp da ganañ dirak an holl war al leurenn ! Setu ni o kanañ war ar video dindan.
Nous avons chanté en breton le dimanche 13 mars à Cavan pour le concours du Kan Ar Bobl 2022. Nous n’avons pas eu de prix, mais c’était chouette et nous étions fiers de chanter devant tout le monde sur scène ! Nous voici en train de chanter dans la vidéo ci-dessous.

Concert de Noël

Ce mardi 14 décembre, les élèves de l’école ont pu bénéficier d’un merveilleux concert de Noël en la chapelle St Joseph du collège.

Ce programme musical était composé de différents chants de Noël : chants en breton, musiques de Noël extraites de film, quelques extraits des chansons de Noël les plus célèbres du jazz américain…

Un magnifique moment qui a réjoui les oreilles de nos élèves en ce temps de fête de fin d’année.

Merci aux chanteurs et chanteuses de la Maîtrise !!!

https://www.youtube.com/watch?v=PfSgZ9Sbhn4&ab_channel=PetitsChanteursDeLannion

Spectacle musical au Sémaphore de Trébeurden pour les CP et CP/CE1

Cette année, un spectacle a été offert aux enfants de primaire de l’école Jeanne d’Arc de Lannion. L’AEP de l’école et la LTC se sont mis en commun pour payer le spectacle et le transport de cette sortie.

Pour cette édition, les 2 classes de CP et la classe des CP/CE1 de l’école ont pu assister à un spectacle musical intitulé « Masques et tuba » par la compagnie « Nid de Coucou » ce jeudi 21 octobre au Sémaphore de Trébeurden.

« Ce spectacle de chansons a entraîné les enfants dans un voyage musical féérique. Il les a plongés dans les premières et précieuses sensations de liberté. »

Un merveilleux spectacle qui a ravi ce jeune public et qui leur a permis, pour certain, de découvrir le cadre d’une salle de spectacle et l’univers du spectacle vivant.

Sonerezh gant Erwan – Musique avec Erwan

Erwan Podeur, soner abaoe 20 bloaz e bagad Perroz, a zo deuet er c’hlas. Dizoloet hon eus, a drugarez dezañ, son ar binioù bras ha penaos e laboure (en ur meskañ sonerezh a bep seurt etre hengounel, modern ha rap da skouer). Mersi dit Erwan ha mersi dit ivez Armelle da vezañ bet aozet an abadenn-se evidomp !

Erwan Podeur, musicien depuis 20 ans au bagad de Perros est venu en classe. Nous avons découvert grâce à lui le son du binioù et comment il travaillait (en mélangeant plusieurs musiques entre le traditionnel, le moderne et le rap par exemple). Merci à toi Erwan, et merci aussi Armelle pour avoir organisé cette séance pour nous !

Sonerezh – Musique (Katell)

Kroget hon eus an abadennoù sonerezh gant Katell. Deskiñ a reomp kanañ gant luskoù disheñvel, met ivez implijout binviji sonerezh.

Nous avons commencé nos séances de musique avec Katell. Nous apprenons à chanter avec différents rythme, mais aussi à utiliser des instruments.

La musique en CM1

Christelle Gonet, dumiste à l’Ecole de Musique du Trégor intervient auprès des élèves de CM1 pour un projet mettant en lien L’art et la musique à travers l’Histoire, une fois par semaine.
Nous étudions :
– les musiques des Temps Modernes en lien la littérature : La marche Turque de Mozart dans le roman ‘Vachement moi’ d’E. Bourdier ou en lien avec l’histoire ;
– les musiques de l’époque contemporaine en lien avec la Journée Sportive de l’UGSEL où nous travaillerons le hip hop, les graffs…
Les enfants :
– Imaginent l’organisation de différents éléments sonores ;
– Participent à des actions de création, d’invention et d’interprétation ;
-Écoutent et respectent le point de vue des autres et l’expression de leur sensibilité ;
-Chantent ;
– Reproduisent et interprètent des modèles mélodiques et rythmiques.
C’est un temps de partage et de création attendu dans la semaine !

Un dro vale e kreizenn ar son/ Sortie au sentier du son

 

Une sortie au sentier du son dans le cadre de notre projet sur la forêt a permis aux élèves de se promener dans son environnement. Ouvrez bien vos oreilles!

Au programme: découvrir la transmission du son, écouter la chanson des korrigans (chuuut! il ne faut pas qu’ils nous entendent!), faire du son avec des objets naturels en suivant différentes intensités, reproduire la chorale des moutons…

Kan ar bobl/ Concours de chansons en breton

 

Ar vugale ‘neunt kemeret perzh e kan ar bobl 2021. Dibosubl oa kanan war al leurenn vras. Filmet int bet. A-benn nebeut vo dizoloet an enrolladenn.

Nous avons participé au Kan ar Bobl (concours de chansons en breton). Dans l’impossibilité d’organiser l’évènement sur la grande scène, les élèves ont été filmés.  Nous sommes impatients de découvrir la vidéo ainsi que celles des autres camarades. Pour leur prestation, les élèves ont chanté Buzhugenn de G. Delahaye (à découvrir en cliquant sur le lien Kanaouennenoù/Chansons)

Sonorisation de Pierre et le loup

Les élèves de GS profitent des séances d’initiation musicale de Audrey, dumiste de l’école de musique. 

Elle propose alternativement des chants, des écoutes d’extraits…

Et dans le cadre du projet annuel sur le loup, elle mène une sonorisation du conte musical Pierre et le loup. Un groupe frotte un sac plastique pour suggérer le vent, d’autres avec un morceau de couverture de survie évoquent les pas du canard et du loup, et les derniers des pépiements de l’oiseau …

La dernière séance sera la présentation de ce travail aux élèves de l’autre classe de GS… 

KAN AR BOBL2021

Bet hon bet d’ober ur bourmenadenn goude merenn el liorzh Bossuet : pegen brav e oa an amzer ! 

Hirie e oa un devezh ispisial ! Enrollet hon bet ‘vit Kan Ar Bobl 2021 !  Gwisket e gwenn ha du, un tammig stresset, deuet eo mat tre ar ganaouenn Karantez Vro ganeomp ! Skrivet eo bet ar ganaouenn-se gant ur varzhez eus Bro Dreger : Anjela Duval. Brav-tre eo. Evit poen eo miret ar sekret… ret eo vo gortoz un tammig c’hoazh evidoc’h ‘vit selaou ac’hanomp !

Plijus-tre eo bet ! Eürus omp da vezañ tapet perzh en ar raktress-se ! 

Ar CM2 o soñj e oa ar wech diwezhañ evito met piv a oar marteze e vo kendelc’het er skolaj evito  !?

Intervention musique

Durant 9 séances, Christelle Gonet, Dumiste à l’école de musique de Lannion est intervenue avec les classes de CP.

Le projet avait pour objectif de travailler autour de l’album “Le grand ménage” d’Emily Gravett.

Plusieurs chansons, créées par Christelle Gonet ont été apprises par les enfants. Textes et percussions corporelles devaient être maîtrisés par les enfants avant chaque enregistrement.

Outre le travail en chant et en rythme, les enfants ont pu travailler l’écoute musicale et découvrir différents instruments de musique.

Une belle expérience musicale !

Activités musicales et rythmiques avec Christelle Gonet, dumiste

Arvest sonerezh

Achuet eo bet ar raktress sonerezh gant un arvest dirak ar gerent. Ar pal a oa diskouez  dezho tout al labour graet gant Katell. Kanaouennoù broioù keltiek a zo bet kinniget. Pep hini a oa laouen !

 

Le projet musique s’est terminé par un spectacle devant les parents. L’objectif était de leur montrer tout ce que nous avions réalisé avec Katell. Des chansons celtiques ont été proposées. Chacun était content !

Spectacle musical en breton et LSF (Langue des Signes Françaises)

Vendredi 6 décembre, les classes primaires bilingues (Breton B et Breton C) se sont rendus à un spectacle à Tréguier. 

Ce fut une belle prestation offerte aux enfants qui ont été attentifs tout au long du spectacle. Les acteurs ont communiqué avec le public en mêlant divers langages : français, breton mais aussi LSF (belle découverte pour la plupart des enfants). La voix de Nolùen Le Buhé, chanteuse traditionnelle bretonne a enchanté les petites oreilles. Quant à  Thumette Léon, à travers le chansigne et la chorésigne, a surpris les yeux par une extraordinaire expression du visage et du corps. Chacun a pu s’apercevoir qu’on peut entendre avec les yeux, écouter sans les oreilles, chanter avec le corps… Et comprendre tant de choses, qu’on les entende ou non.

Les différentes scènes étaient agrémentées de moments musicaux au violon et au violoncelle par Hélène Brunet et Yuna Léon.

Ce fut un spectacle extraordinaire, surprenant, ludique. 

 

SONEREZH GANT KATELL / à la découverte de la musique avec Katell

Selaou, kanañ, klask seniñ, dizoloiñ ar binvioù, dañsal… a vez graet bep yaou beure gant Katell.

Nous retrouvons Katell chaque jeudi matin pour découvrir le monde de la musique. Au programme : écouter différents instruments, manipuler ces instruments (harpe, djembé, triangle, maracas, tambourin, accordéon…) danser, chanter… tout cela, en langue bretonne.

 

Beat -Box

Dizolet hon eus ur mod da ganañ gant Maina : ar beat-box. E Breizh e vez kanet beat-box gant Krismen  (kanet e vez gantañ Kan ha diskan ha gwerzioù)  hag Alem.

Dreist e oa ar prantadoù-se : plijadur a zo bet ganeomp !

Maina nous a initiés au beat-box, style musical venu de New York dans les années 1970. Il s’agit de faire de la musique avec sa bouche. 

En Bretagne, Krismen, un chanteur spécialiste  du Kan ha diskan et de la gwerz (chants traditionnels bretons) pratique cette façon de chanter au côté d’un champion du beat-box : Alem. 

Nous nous sommes beaucoup amusés à associer un chant à la méthode beat-box. 

SONEREZH GANT KATELL

Goude meur a vizioù pleustradegoù  eo bet kinniget un arvest d’ar familhoù gant tout ar vugale divyezhek. Kanet o deus, dañset o deus  … Plijus-tre eo bet adlabourat gant Katell Cocguen. 

Après plusieurs mois d’entraînements, tous les enfants bilingues ont  proposé un spectacle à leur famille.  Ils ont chanté, ils ont dansé … Un vrai plaisir d’avoir retravaillé avec Katell Cocguen.