02 96 46 26 10 eco22.jda.lannion@e-c.bzh

Roule Galette

Tout au long du mois de janvier, nous avons travaillé à partir de l’album “Roule Galette”.

C’est l’histoire d’une vieille qui cuisine une galette pour son mari. Elle la met à refroidir sur le bord de la fenêtre. Mais la galette se sauve et elle roule, elle roule… Elle échappe à la convoitise d’un lapin, d’un loup, d’un ours. Mais le renard malin, l’attire sur son nez…

Nous avons réalisé un panneau collectif sur le thème de Roule Galette, dont nous sommes très fiers!

Visite à l’Imagerie

Les élèves de CM1A, CM1B et CE2/CM1 se sont rendus à l’exposition photographique “Résonances” à l’Imagerie. L’exposition présentait une rétrospective de la collection de photographies depuis quarante ans. Vincent nous a fait visiter l’exposition, nous a expliqué certains clichés puis nous a fait participé à un atelier où nous avons pris des photographies. Quel plaisir d’essayer et de devenir un artiste ! 

Visite d’une exposition de photographies à l’imagerie

“Où naissent les photographies? 

Nous sommes allés le lundi 03 Avril à l’imagerie, afin de découvrir l’exposition ” Où naissent les photographies?” de Lucas Leglise. 

Vincent a une nouvelle fois réussi à intéresser les enfants, à capter leur attention et leur intérêt.

Après avoir découvert quelques éléments de l’histoire de la photographie, les enfants se sont amusés avec des miroirs, lors d’un atelier photographique. 

Merci à Vincent, de l’imagerie pour son accueil et ses visites toujours très bien animées! 

 

Land Art

Les élèves de MS/GS et les CM1 se sont rendus dans le parc Bossuet quand les feuilles étaient bien tombées. Ils ont participé ensemble à la création d’œuvres artistiques collectives de Land Art.

Le Land Art est la réalisation d’œuvres artistiques à l’extérieur avec des matériaux trouvés dans la nature (du bois, du sable, des pierres, des feuilles, des pétales de fleurs, de l’herbe, de la terre, etc). Il est apparu dans les années 1960. C’est une forme d’art contemporain. 

Sortie à l’imagerie

Les CE2A et B sont allés à l’Imagerie pour voir l’exposition d’Hayahisa Tomiyasu. Ce photographe japonais a photographié des moments de vie par la fenêtre de son appartement.

Sur une photo, un renard apparaît, mais il part se cacher dans les bosquets….Le photographe décide alors de placer son appareil de façon fixe, et de photographier le même angle tous les jours . Il espère revoir l’animal, mais ce sont les moments de vie autour d’une table de ping-pong qui sera le fil conducteur de cette séquence. Puis viendra une séquence avec un but de foot, etc…… Il prendra ainsi, pendant 5 ans, différentes séquences de photos.
Vincent Raoul l’animateur qui travaille à l’imagerie a expliqué aux élèves le principe des séquences que nous retrouvons dans le domaine de la photographie ou au cinéma.
Vincent est revenu en classe pour animer un atelier sur la photo avec les élèves.
Vous pouvez voir cette exposition photos à l’Imagerie, jusqu’au 14 janvier 2023.

Vert menthe, jaune canari!

Les élèves des classes de CE2 et de CM1 se sont rendus à l’imagerie afin de visiter l’exposition ” vert menthe, jaune canari”. 

Vincent était venu auparavant dans les classes, afin de travailler avec les enfants autour du thème des couleurs: couleurs primaires, complémentaires, chaudes, froides etc…

Lors de la visite de l’exposition de photographies, les enfants ont participé à un petit atelier durant lequel ils ont réalisé une mosaïque et une nature morte en jouant avec les contrastes, agencements de couleurs.

Un grand merci à Vincent pour son accueil et pour avoir captivé les enfants !

Photographie utilisée pour amener le travail de découverte des couleurs primaires et secondaires.

La visite avec Vincent pour les CM1A.

Film Clip’art ULIS école

Depuis quelques mois, les élèves bénéficiant du dispositif ULIS travaillent sur le projet “Film d’animation”. Ce projet, commun aux deux dispositifs des groupe scolaire (école et collège), a pour objectif de présenter un film lors du Festival Clip’art (festival de film d’animation). Après avoir confectionné les décors et les personnages, ils ont endossé le rôle de réalisateur, de cameraman mais aussi de présentateur. 

Voici le résultat de leur travail. 

Diskouezadeg en Ursulines (Exposition)

D’ar gwener 10 a viz Even eo aet ar c’hlas da weladenniñ diskouezadeg an arzour Philippe Guesdon e Chapel an Ursulines. An arzour-se a labour en ur meskañ arkitektouriezh, tresadoù naturel hag ivez tresadoù liammet da garn Gravinis. Leuniet hon eus un doser pedagogiel e-pad ar weladenn.

Le vendredi 10 juin, la classe est allée voir l’exposition de l’artiste-peintre Philippe Guesdon à la Chapelle des Ursulines. Cet artiste travaille en mélangeant dans ses œuvres l’architecture, les motifs naturels mais aussi des motifs inspirés du Cairn de Gravinis. Nous avons aussi rempli un dossier pédagogique lors de notre visite.

Intervention de la briqueterie en maternelle bilingue

 

Anna de la Briqueterie de Langueux est intervenue en classe ce matin. Nous avons travaillé avec de l’argile et préparé des petits éléments sur le thème de la forêt. Il fallait malaxer, rouler, appuyer, peindre et décorer…Tout est parti cuire dans le four de la Briqueterie. Nous les retrouverons dans quelques semaines et poursuivrons notre travail… Affaire à suivre…

Des loups en argile

Les élèves de GS ont  profité de l’intervention de Maud et de Anne, animatrices culturelles de la Briqueterie de Langueux. Pendant ce temps d’atelier, les élèves ont travaillé la terre, de l’argile, afin de réaliser un loup assis. Les sculpteurs en herbe ont façonné un cylindre, puis une boule pour la tête et des petits triangles pour les oreilles. Ils ont ensuite ajouté la peinture et griffé la terre pour donner du mouvement au pelage.
La meute de loups en argile sera ensuite enfourné au musée puis rapporté à l’école. “Avec la peinture et la cuisson, des nuances de couleurs du pelage vont se révéler.” explique Anne. Les élèves auront ainsi un souvenir de leur année d’étude sur le loup…
Merci à la maman de Sovanny d’avoir aidé Anne pendant l’atelier!
 
 

Hello!

The student are very happy. They’re wearing a white shirt and a black trousers or dress! 

Les élèves de GSA comme les autres élèves de l’école se sont prêtés au jeu de la journée britannique…Ils ont découvert /

-les 4 pays qui compose le Royaume-Uni et l’Union Jack, le drapeau. 

-les monuments de Londres, capitale de l’Angleterre…

Et ils ont pu rencontrer Elisabeth II spécialement venue nous rendre visite ce mardi 25 juin! Après l’assembly, les élèves ont bricolé et préparé des sconies pour le tea time, prévu à 15h (avancé de deux heures….pour raison d’organisation)!

une belle récompense !

Suite à notre participation au concours organisé par la librairie gwalarn et l’école des loisirs, nous avons été bien récompensés!

On nous a offert une 20 aine de magnifiques albums et des jolies affiches pour décorer la classe !

De quoi bien finir la fin d’année, avec le plaisir de découvrir de nouveaux livres dans la bibliothèque.

 

Fête des loups et 100ème jour….

Faire la fête sous le signe du loup…? Chants, texte oralisé du Loup est revenu, danse…Voici les différentes modes d’expression qu’ont utilisés les deux classes de GS pour la fête des loups. 

Par ailleurs, ce fut également l’occasion de fêter le 100ème jour d’école….Ils ont participé avec les CP à la décoration de l’arbre aux 100 fleurs…

 

Loup Voyageur dans le monde de Paul Klee

Cette fois-ci, les élèves de la classe pénètrent dans le monde de Paul Klee. 

Alors que les élèves travaillent également sur les articulations, ils découvrent “Danse de la peur” de Paul Klee : à partir d’un corps, ils tracent des membres articulés. Chaque personnage se positionne différemment au milieu d’un loup….

Carnaval !!!

Mardi, c’était “Mardi Gras”…

A défaut de défiler dans les rues, les élèves de l’école, dont les GSA, se sont déguisés… La journée a été rythmée par la préparation de crêpes, la réalisation de statues humaines, d’une petite fresque et du chant sur le loup… En effet, chaque enfant a aussi réalisé un masque de loup, du petit chaperon rouge, de Pierre, d’agneau…personnages de l’album Le Loup est revenu! 

Préparation de la fête du 100ème jour…

Les élèves de la classe préparent la fête du 100ème jour…

En effet, depuis le 1er jour d’école, nous observons jour après jour défiler le château des nombres rangés en familles de dizaine… Nous sommes au 78ème jour… Aussi, nous avons le projet de présenter l’histoire du “Loup est revenu! ” de Geoffroy de Pennard aux élèves de GSB. 

En équipe, nous avons coopéré pour réaliser le décor (la maison, les arbres, les fleurs…) et fabriquer les personnages. Maintenant, il ne nous reste plus qu’à distribuer les différentes phrases à chacun de nous et nous entraîner à les enchaîner… 

 

ARTS VISUELS : EFFET WAX

Nous nous sommes initiés à une technique artistique : l’effet WAX !

Ce sont des dessins colorés avec des motifs géométriques que l’on voit souvent sur des imprimés textiles :  par exemple, les Africains utilisent ce tissu aux couleurs vives pour confectionner leurs tenues traditionnelles.

 

 

ORIGAMI

Desket hon eus penaos krouiñ traoù brav gant paper, en ur blegañ anezhañ hepken. Origami eo.

Setu ar priñs bihan ! Emañ o klask war-lerc’h al louarn ! 

Nous avons appris à créer de jolies choses rien qu’en pliant du papier : c’est l’origami. 

Voici le Petit prince ! Il est à la recherche du renard !

Un istor da gontañ / Notre boîte à raconter

Nos boîtes à raconter sont terminées!  Elle va  permettre à votre enfant  de vous raconter tout seul (en breton) un conte étudié en classe.

Cette boîte est l’aboutissement d’un long travail de vocabulaire, de compréhension et de structure de phrases en langue bretonne. C’est aussi un travail d’arts visuels, de manipulation de différents outils mais également une activité de coopération. En effet, les enfants ont préparé le matériel en ateliers multi niveaux . Il se sont ensuite approprié ce matériel en jouant, en mimant, en écoutant l’histoire avec la maîtresse puis en la racontant seul.

Le loup dans l’univers de Matisse

Le “Loup Voyageur” a poursuivi son chemin, après la route chez Mr Mondrian…

Il découvre divers paysages et lieux :

  • Paris 
  • la forêt
  • l’univers montagneux
  • l’Afrique 
  • le froid du Québec.

Chaque élève a choisi la destination sur laquelle il souhaitait travailler… Paires de ciseaux, papiers, dessins, colle … Les élèves ont représenté les différentes ambiances à la manière de Henri Matisse. Et “Loup Voyageur” a donc rencontré un pigeon à Paris, un hérisson dans la forêt, un ours brun au milieu des Montagnes, une girafe sous son baobab en Afrique et une louve sous la neige du Québec….

Mais, malgré ces riches rencontres, Loup a continué son chemin… Griffes, Griffes, Griffes, Loup poursuit son chemin….

 

OEUVRES DETOURNEES

Oeuvres détournées …

En guise de calendrier de l’Avent, nous avons découvert une série de tableaux de peintres célèbres (Van Goth, Leonard De Vinci, Picasso, Magritte, Monet, …) :  version classique et version détournée. Cette dernière idée, nous a plu et nous avons eu envie de la copier en choisissant des oeuvres de peintres bretons. Voici nos tableaux détournés.  Un personnage mystérieux s’y est glissé ! 

 

Esprit de solidarité

Plusieurs classes de l’établissement participeront cette année au festival des solidarités, organisé par la ville de Lannion. Le thème de cette année est « Moins de biens, plus de liens ». Dans ce contexte, nous avons échangé dans notre classe sur les conditions de vie différentes des enfants aux quatre coins du monde.

Nous avons réalisé l’œuvre suivante qui sera exposée au mois de Janvier à l’espace St Anne.  

Nous avons également réalisé des cartes de Noël qui seront distribués aux personnes de l’Ehpad de Lannion.

Land Art

En arts visuels, nous avons découvert le Land Art!

Les élèves des classes de CM1A et CM1B sont allés dans le parc de Bossuet.

Par équipes, les enfants ont ramassé des feuilles, des branchages etc..

Ils ont ensuite réalisé leur oeuvre éphémère avec un thème:

le confinement, la liberté.

Puis nous avons visité le “musée éphémère”!

Bravo aux enfants pour leur créativité et leur imagination. 

Loup continue son chemin…

La route du “loup voyageur” continue… à la manière de Mondrian. Nous avons tracé des lignes verticales et horizontales à la règle. Puis, nous avons peint les cases, à notre convenance, en bleu, en rouge, en jaune, en noir ou en les laissant blanches… Finalement, nous avons balisé le chemin que Loup va suivre…

Alors un matin, Loup voyageur claque la porte. Il traverse la plage, la mer, une sombre forêt…sous le lever du soleil… Griffes, Griffes, Griffes…

Le loup cherche un autre endroit…

En entendant…Noël!

A l’approche de Noël, nous nous sommes interrogés sur ses préparatifs… : décorations de la classe, du sapin, préparation d’une carte et d’un bricolage… Nous avons listé des idées…et nous avons pensé à un calendrier de l’Avent. Faustine en a ramené deux exemples afin de clarifier les représentations de tous…”Un calendrier de l’Avent est un objet pour attendre Noël. Il commence le 1er décembre et se termine le jour de Noël, le 25 décembre… Chaque jour, il y a une surprise à découvrir…Elle peut être chocolatée, mais aussi tout autre chose…” 

En classe, nous avons donc préparé un calendrier de l’Avent à la manière de Natacha Westcoat… En effet, nous travaillons sur la forêt…dans laquelle le loup peut se cacher. Aussi, a-t-on découvert les arbres de cette artiste…