02 96 46 26 10 eco22.jda.lannion@e-c.bzh

Le loup dans l’univers de Matisse

Le “Loup Voyageur” a poursuivi son chemin, après la route chez Mr Mondrian…

Il découvre divers paysages et lieux :

  • Paris 
  • la forêt
  • l’univers montagneux
  • l’Afrique 
  • le froid du Québec.

Chaque élève a choisi la destination sur laquelle il souhaitait travailler… Paires de ciseaux, papiers, dessins, colle … Les élèves ont représenté les différentes ambiances à la manière de Henri Matisse. Et “Loup Voyageur” a donc rencontré un pigeon à Paris, un hérisson dans la forêt, un ours brun au milieu des Montagnes, une girafe sous son baobab en Afrique et une louve sous la neige du Québec….

Mais, malgré ces riches rencontres, Loup a continué son chemin… Griffes, Griffes, Griffes, Loup poursuit son chemin….

 

Esprit de solidarité

Plusieurs classes de l’établissement participeront cette année au festival des solidarités, organisé par la ville de Lannion. Le thème de cette année est « Moins de biens, plus de liens ». Dans ce contexte, nous avons échangé dans notre classe sur les conditions de vie différentes des enfants aux quatre coins du monde.

Nous avons réalisé l’œuvre suivante qui sera exposée au mois de Janvier à l’espace St Anne.  

Nous avons également réalisé des cartes de Noël qui seront distribués aux personnes de l’Ehpad de Lannion.

Land Art

En arts visuels, nous avons découvert le Land Art!

Les élèves des classes de CM1A et CM1B sont allés dans le parc de Bossuet.

Par équipes, les enfants ont ramassé des feuilles, des branchages etc..

Ils ont ensuite réalisé leur oeuvre éphémère avec un thème:

le confinement, la liberté.

Puis nous avons visité le “musée éphémère”!

Bravo aux enfants pour leur créativité et leur imagination. 

Loup continue son chemin…

La route du “loup voyageur” continue… à la manière de Mondrian. Nous avons tracé des lignes verticales et horizontales à la règle. Puis, nous avons peint les cases, à notre convenance, en bleu, en rouge, en jaune, en noir ou en les laissant blanches… Finalement, nous avons balisé le chemin que Loup va suivre…

Alors un matin, Loup voyageur claque la porte. Il traverse la plage, la mer, une sombre forêt…sous le lever du soleil… Griffes, Griffes, Griffes…

Le loup cherche un autre endroit…

En entendant…Noël!

A l’approche de Noël, nous nous sommes interrogés sur ses préparatifs… : décorations de la classe, du sapin, préparation d’une carte et d’un bricolage… Nous avons listé des idées…et nous avons pensé à un calendrier de l’Avent. Faustine en a ramené deux exemples afin de clarifier les représentations de tous…”Un calendrier de l’Avent est un objet pour attendre Noël. Il commence le 1er décembre et se termine le jour de Noël, le 25 décembre… Chaque jour, il y a une surprise à découvrir…Elle peut être chocolatée, mais aussi tout autre chose…” 

En classe, nous avons donc préparé un calendrier de l’Avent à la manière de Natacha Westcoat… En effet, nous travaillons sur la forêt…dans laquelle le loup peut se cacher. Aussi, a-t-on découvert les arbres de cette artiste… 

Dour, dour, dour… de l’eau, de l’eau… en maternelle bilingue

 

E-pad ar prantad-mañ omp o labourat war an dour. Dizoloet ‘meump stadoù disheñvel an dour, penaos e c’hall flotañ pe beuziñ traoù zo, kelc’hiad an dour, an arzhour Monet. Graet meump un tamm arzhoù kaer ivez…

Dans le cadre de notre projet sur l’eau, nous avons découvert les différents états de l’eau à travers plusieurs expériences, observé des objets qui coulent et ceux qui flottent, construit une maquette cycle de l’eau, réalisé quelques activités en arts visuels et découvert notamment l’œuvre Les Nymphéas de Monet. Nous échangeons sur le gaspillage et la pollution de l’eau…

 

Festival de la solidarité

 

On a d’abord écouté l’histoire Apprendre?Quel plaisir !. Une souris sait lire et écrire, contrairement aux amis de la forêt. La jeune souris leur propose alors de leur apprendre. Ainsi, naît l’école de la forêt.

Ensemble, ils vont finalement apprendre des uns des autres. Chacun va pouvoir partager ses savoirs :

  • lire et écrire avec la souris

  • l’exercice physique avec le lérot

  • cuisiner avec la grenouille

  • se protéger avec le hérisson

  • le chant avec le merle…

Ensuite, après avoir compris l’histoire, nous avons préparé un cadeau, symbole de ces échanges. Chaque équipe a peint le rocher de la couverture du livre, chaque enfant a colorié un des personnages. Nous avons choisi et collé des mots (PARTAGE ENSEMBLE EN EQUIPE ACCEPTER DISCUSSIONS ACCORD). Puis, ensemble nous avons décoré le cadeau de motifs graphiques ainsi qu’avec des gommettes dorées.

Et finalement, nous avons écrit un acrostiche à partir du mot

SOLIDARITE

S olidarité

O ffrir un cadeau

L ire ensemble

I dées à discuter

D essins à partager

A pprendre ? Quel plaisir !

R éfléchir

I maginer un monde d’entraide

T erre entière

E nsemble et en équipe

Spectacle théâtral pour les CP

Comme chaque année, la Communauté d’agglomération participe financièrement à un spectacle qui est offert aux enfants de primaire. Pour cette édition, les élèves de CP ont pu assister à un spectacle de marionnettes intitulé « La valise de Grand-père » par la compagnie « Morisse & Compagnie » ce jeudi 15 octobre à l’Espace culturel An Dour Meur de Plestin les Grèves.

« Mon grand-père Louis était marin. Aujourd’hui, il ne sait plus qui il est. Il ne me reconnaît plus… Moi Mariana sa petite fille je veux l’aider à retrouver ses souvenirs. »

Ce spectacle de marionnettes et de théâtre d’ombres a entraîné les enfants dans un voyage onirique au cœur d’une mémoire oubliée. Un spectacle qui a su aborder le grave et souvent douloureux thème de la maladie d’Alzheimer mais de manière poétique.

Un merveilleux spectacle qui a ravi ce jeune public surtout quand les comédiens ont échangé avec les enfants afin de leur faire découvrir les coulisses et leur faire comprendre le fonctionnement des différents aspects techniques du spectacle.

Expression corporelle à la manière de Keith Haring

 

Les élèves de GSA ont travaillé sur les oeuvres de Keith Haring, un artiste américain.

Dans l’album “Musette Souricette”, les silhouettes ont été remaniées…comme dans la classe où “nous avons changé des silhouettes d’humains par des silhouettes de louveteaux et de loupiotes…”

Puis, en salle de motricité, nous avons essayé de reproduire les différentes positions… Nous avons donc aussi évoqué les ARTICULATIONS…(la nuque, les épaules, les coudes, les poignets, le bassin, les genoux, les chevilles)… et voilà nos positions corporelles… Pas si simple de reproduire ces silhouettes…

Une année avec Loup Voyageur

Cette année, alors que le thème d’année est le loup, les GSA travaillent sur “Musette Souricette” en le détournant à leur façon. En effet, Musette Souricette devient “LOUP  VOYAGEUR”. Comme la petite souris, ce loup a envie de voyager à travers plusieurs oeuvres d’artistes-peintres. 

C’est ainsi qu’en septembre, les élèves ont découvert Vincent VAN GOGH et la chambre jaune d’Arles…

En parallèle, ils écriront les aventures de LOUP chaque mois… Un album sera donc réalisé toute l’année…

Défi du musée Getty

Un immense bravo aux enfants, à leur famille et parfois même leurs animaux de compagnie pour leur implication dans ce projet!

Nous espérons que vous avez pris du plaisir, en tout cas nous sommes vraiment épatées par vos œuvres!

L’objectif du défi: choisir un tableau et le remettre en scène avec des objets ou personnes de la maison 😉

Quelle belle idée de défi pendant ce confinement.

Les Breton C se sont prêtés au jeu aussi ! Voici quelques réalisations ! 

Ur c’hoari memo evit Quito Un jeu de mémo pour Quito

Ijinet hon eus ur c’hoari memo evit bugale Quito. Ur raktres gant liseidi Bossuet eo. Ar c’hoari a zo teiryezhek  : galleg, brezhoneg ha spagnoleg. Dibabet hon eus sevel kartennoù diwar-benn sevenadur ha glad ar vro. Roet e vo ar c’hoari da vugale Quito e miz Ebrel.

Profet e vo an hevelep c’hoari d’ar c’hlas skol-vamm divyezhek. 

Dans le cadre d’un projet avec des lycéennes de Bossuet qui préparent un voyage dans une école de Quito en Equateur, nous avons préparé un jeu de mémo trilingue : français, breton et espagnol. Nous avons choisi de réaliser des cartes représentant des lieux, emblèmes,  animaux, personnages etc… liés à notre culture et environnement. Ce jeu sera remis aux élèves de Quito au mois d’avril.  

Un jeu identique sera offert à la classe maternelle bilingue. 

Les explorateurs dans l’art

Carole est conteuse d’art et d’histoire. Elle est venue nous présenter des tableaux illustrant divers modes d’exploration :

  • l’exploration de terre inconnue
  • l’exploration de la nature
  • l’exploration intérieure*

Nous avons découvert des oeuvres de : Maurice Verdier, Douanier Rousseau, Edouard Munch, Ghirlandaio, Van Gogh.

Ce fut un moment très sympathique, animé.

Nous avons fabriqué une longue-vue pour observer les détails de chaque tableau présenté. Nous avons aussi posé comme les personnages des tableaux : c’était génial !

Spectacle musical en breton et LSF (Langue des Signes Françaises)

Vendredi 6 décembre, les classes primaires bilingues (Breton B et Breton C) se sont rendus à un spectacle à Tréguier. 

Ce fut une belle prestation offerte aux enfants qui ont été attentifs tout au long du spectacle. Les acteurs ont communiqué avec le public en mêlant divers langages : français, breton mais aussi LSF (belle découverte pour la plupart des enfants). La voix de Nolùen Le Buhé, chanteuse traditionnelle bretonne a enchanté les petites oreilles. Quant à  Thumette Léon, à travers le chansigne et la chorésigne, a surpris les yeux par une extraordinaire expression du visage et du corps. Chacun a pu s’apercevoir qu’on peut entendre avec les yeux, écouter sans les oreilles, chanter avec le corps… Et comprendre tant de choses, qu’on les entende ou non.

Les différentes scènes étaient agrémentées de moments musicaux au violon et au violoncelle par Hélène Brunet et Yuna Léon.

Ce fut un spectacle extraordinaire, surprenant, ludique. 

 

Visite d’une exposition à l’imagerie

Les élèves de la classe de CM1B se sont rendus à la galerie, “l’imagerie”, afin de visiter une exposition de photographies sur le thème de la famille. 

Objectif: se familiariser à la photographie, aux lumières, aux émotions, aux différentes lectures qui peuvent en être faites, à partir d’un thème qui parle à tous les enfants: la famille.

Nous allons maintenant pouvoir, en classe, exploiter cette visite, en arts visuels.

 

La fête du sport à l’école

Vendredi 20 septembre, les élèves de CM2 B et CP A célébraient la fête du sport à l’école Jeanne d’Arc. Les enfants se sont retrouvés en début d’après-midi pour participer au jeu méli-mélo. Ce jeu de coopération amenait les élèves à récupérer, par équipe, des images de fruits et légumes afin de constituer un portrait à la manière d’Arcimboldo. Ce moment a été très apprécié et a permis aux deux classes de faire plus ample connaissance. A la fin du jeu, les enfants ont chanté et dansé sur deux musiques.

Beat -Box

Dizolet hon eus ur mod da ganañ gant Maina : ar beat-box. E Breizh e vez kanet beat-box gant Krismen  (kanet e vez gantañ Kan ha diskan ha gwerzioù)  hag Alem.

Dreist e oa ar prantadoù-se : plijadur a zo bet ganeomp !

Maina nous a initiés au beat-box, style musical venu de New York dans les années 1970. Il s’agit de faire de la musique avec sa bouche. 

En Bretagne, Krismen, un chanteur spécialiste  du Kan ha diskan et de la gwerz (chants traditionnels bretons) pratique cette façon de chanter au côté d’un champion du beat-box : Alem. 

Nous nous sommes beaucoup amusés à associer un chant à la méthode beat-box.