02 96 46 26 10 eco22.jda.lannion@e-c.bzh

Expression corporelle à la manière de Keith Haring

 

Les élèves de GSA ont travaillé sur les oeuvres de Keith Haring, un artiste américain.

Dans l’album “Musette Souricette”, les silhouettes ont été remaniées…comme dans la classe où “nous avons changé des silhouettes d’humains par des silhouettes de louveteaux et de loupiotes…”

Puis, en salle de motricité, nous avons essayé de reproduire les différentes positions… Nous avons donc aussi évoqué les ARTICULATIONS…(la nuque, les épaules, les coudes, les poignets, le bassin, les genoux, les chevilles)… et voilà nos positions corporelles… Pas si simple de reproduire ces silhouettes…

Une année avec Loup Voyageur

Cette année, alors que le thème d’année est le loup, les GSA travaillent sur “Musette Souricette” en le détournant à leur façon. En effet, Musette Souricette devient “LOUP  VOYAGEUR”. Comme la petite souris, ce loup a envie de voyager à travers plusieurs oeuvres d’artistes-peintres. 

C’est ainsi qu’en septembre, les élèves ont découvert Vincent VAN GOGH et la chambre jaune d’Arles…

En parallèle, ils écriront les aventures de LOUP chaque mois… Un album sera donc réalisé toute l’année…

Défi du musée Getty

Un immense bravo aux enfants, à leur famille et parfois même leurs animaux de compagnie pour leur implication dans ce projet!

Nous espérons que vous avez pris du plaisir, en tout cas nous sommes vraiment épatées par vos œuvres!

L’objectif du défi: choisir un tableau et le remettre en scène avec des objets ou personnes de la maison 😉

Quelle belle idée de défi pendant ce confinement.

Les Breton C se sont prêtés au jeu aussi ! Voici quelques réalisations ! 

Visite à l’imagerie

Nous nous sommes rendus à L’Imagerie pour découvrir une exposition de la photographe Marine Lanier . 

L’exposition intitulée  L’île fauve présente deux séries de photographies : Le soleil des loups et Le capitaine de vaisseau.  Nous y avons découvert d’extraordinaires prises de vues, mystérieuses ou surprenantes pour certaines. L’échange avec Eric Bouttier a été très enrichissant et nous a permis d’approfondir nos connaissances dans le domaine de la photographie mais aussi au niveau historique, fantastique notamment sur la superstition des marins…

Une belle exposition à redécouvrir ! 

 

 

Visite de la classe de CM1A

Ur c’hoari memo evit Quito Un jeu de mémo pour Quito

Ijinet hon eus ur c’hoari memo evit bugale Quito. Ur raktres gant liseidi Bossuet eo. Ar c’hoari a zo teiryezhek  : galleg, brezhoneg ha spagnoleg. Dibabet hon eus sevel kartennoù diwar-benn sevenadur ha glad ar vro. Roet e vo ar c’hoari da vugale Quito e miz Ebrel.

Profet e vo an hevelep c’hoari d’ar c’hlas skol-vamm divyezhek. 

Dans le cadre d’un projet avec des lycéennes de Bossuet qui préparent un voyage dans une école de Quito en Equateur, nous avons préparé un jeu de mémo trilingue : français, breton et espagnol. Nous avons choisi de réaliser des cartes représentant des lieux, emblèmes,  animaux, personnages etc… liés à notre culture et environnement. Ce jeu sera remis aux élèves de Quito au mois d’avril.  

Un jeu identique sera offert à la classe maternelle bilingue. 

Les explorateurs dans l’art

Carole est conteuse d’art et d’histoire. Elle est venue nous présenter des tableaux illustrant divers modes d’exploration :

  • l’exploration de terre inconnue
  • l’exploration de la nature
  • l’exploration intérieure*

Nous avons découvert des oeuvres de : Maurice Verdier, Douanier Rousseau, Edouard Munch, Ghirlandaio, Van Gogh.

Ce fut un moment très sympathique, animé.

Nous avons fabriqué une longue-vue pour observer les détails de chaque tableau présenté. Nous avons aussi posé comme les personnages des tableaux : c’était génial !

Spectacle musical en breton et LSF (Langue des Signes Françaises)

Vendredi 6 décembre, les classes primaires bilingues (Breton B et Breton C) se sont rendus à un spectacle à Tréguier. 

Ce fut une belle prestation offerte aux enfants qui ont été attentifs tout au long du spectacle. Les acteurs ont communiqué avec le public en mêlant divers langages : français, breton mais aussi LSF (belle découverte pour la plupart des enfants). La voix de Nolùen Le Buhé, chanteuse traditionnelle bretonne a enchanté les petites oreilles. Quant à  Thumette Léon, à travers le chansigne et la chorésigne, a surpris les yeux par une extraordinaire expression du visage et du corps. Chacun a pu s’apercevoir qu’on peut entendre avec les yeux, écouter sans les oreilles, chanter avec le corps… Et comprendre tant de choses, qu’on les entende ou non.

Les différentes scènes étaient agrémentées de moments musicaux au violon et au violoncelle par Hélène Brunet et Yuna Léon.

Ce fut un spectacle extraordinaire, surprenant, ludique. 

 

Histoire des arts

Monsieur Jean Deulceux, professeur d’histoire des arts, intervient 6 fois dans l’année scolaire pour faire découvrir des peintres célèbres aux élèves. Ils apprennent à regarder et comprendre la peinture de l’artiste.

Lors de la dernière séance, Monsieur Deulceux nous a présenté quelques oeuvres du Douanier Rousseau :

“Moi même” (1890) ; “Les joyeux farceurs” ( 1906) ; “La charmeuse de serpents” (1907) ; “Les joueurs de football” (1908)  et “Le rêve” (1910).

Visite d’une exposition à l’imagerie

Les élèves de la classe de CM1B se sont rendus à la galerie, “l’imagerie”, afin de visiter une exposition de photographies sur le thème de la famille. 

Objectif: se familiariser à la photographie, aux lumières, aux émotions, aux différentes lectures qui peuvent en être faites, à partir d’un thème qui parle à tous les enfants: la famille.

Nous allons maintenant pouvoir, en classe, exploiter cette visite, en arts visuels.

 

La fête du sport à l’école

Vendredi 20 septembre, les élèves de CM2 B et CP A célébraient la fête du sport à l’école Jeanne d’Arc. Les enfants se sont retrouvés en début d’après-midi pour participer au jeu méli-mélo. Ce jeu de coopération amenait les élèves à récupérer, par équipe, des images de fruits et légumes afin de constituer un portrait à la manière d’Arcimboldo. Ce moment a été très apprécié et a permis aux deux classes de faire plus ample connaissance. A la fin du jeu, les enfants ont chanté et dansé sur deux musiques.

Beat -Box

Dizolet hon eus ur mod da ganañ gant Maina : ar beat-box. E Breizh e vez kanet beat-box gant Krismen  (kanet e vez gantañ Kan ha diskan ha gwerzioù)  hag Alem.

Dreist e oa ar prantadoù-se : plijadur a zo bet ganeomp !

Maina nous a initiés au beat-box, style musical venu de New York dans les années 1970. Il s’agit de faire de la musique avec sa bouche. 

En Bretagne, Krismen, un chanteur spécialiste  du Kan ha diskan et de la gwerz (chants traditionnels bretons) pratique cette façon de chanter au côté d’un champion du beat-box : Alem. 

Nous nous sommes beaucoup amusés à associer un chant à la méthode beat-box.