Clip’arts – création des décors
Le projet Clip’arts est lancé, les décors et les personnages commencent à prendre forme. Chaque partie du décor, chaque création de personnage demande de la dextérité, de la concentration, mais aussi un peut de force pour découper du carton en respectant les tracés. Les élèves apprennent également à choisir en respectant les envies de chacun et doivent accepter la frustration lorsqu’une proposition n’est pas retenue.
Salon des Arts à Cavan pour les CM1
Le vendredi 29 avril, les élèves de CM1 se sont rendus au Salon des Arts à Cavan. Ils ont pu découvrir le travail de 3 sculpteurs et 2 plasticiens, visiter avec un guide une partie de la vallée des Arts et pique-niquer, moment non négligeable de cette belle journée !

Pendant que nous suivions le chemin, notre guide nous a raconté de belles histoires pour comprendre la naissance d’un sculpture et ses significations cachées : grâce à la légende d’Icare et la puissance du soleil, le cycle de la Vie et les cultures …


La visite de l’exposition a permis aux élèves de développer leurs capacités d’observation et d’écoute. Ils ont participé à une recherche d’indices grâce en observant les œuvres et à l’aide précieuse de notre guide.

Premier pique-nique post Covid : un grand moment de plaisir.






Visite à la Chapelle des Ursulines pour les CM1
Deux artistes sont exposés : Guillaume Lavigne, un peintre parisien et Pierre Yermia, un sculpteur.
Nathalie Le Boubennec nous a bien expliqué les deux techniques employées par ces artistes.
Nous avons mené ensuite une démarche de recherche et d’observation parmi les œuvres.

Exposition aux Ursulines pour les CM1
Grâce à Mme Rémont, ils ont mené une chasse aux indices dans les tableaux et ont appris à mieux connaître ces artistes.
Ces derniers, Eck et Roder, sont sensibles à l’environnement. Leur démarche artistique est basée sur l’idée de récupérer des objets dont on n’a plus usage pour composer leurs œuvres. Pour cela, ils combinent diverses techniques, assemblage, soudure, gravure sur tôle, peinture, bois et métal, résine …
Nous avons “voyagé” dans les œuvres poétiques de ces deux artistes.

Visite de l’Exposition à la Médiathèque
Préparatifs pour le festival des Solidarités en CM1A
Voici les slogans que nous avions trouvés :
– « Plus de solidarité, moins de gens dans la rue » ;
– « Aider, c’est partager » ;
– « L’important, c’est d’être ensemble » ;
– « Soulagez la pauvreté au lieu de tout garder » ;
– « Soyez solidaires et vous sauverez la Terre »
– « Le Monde de demain est à nous » ;
– « Solidarité = Aider »
Nedeleg er skol/Noël à l’école
De nombreux évènements ont rythmé ces dernières semaines: le calendrier de l’Avent, les lectures des albums de Noël présentés par les camarades d’Ulysse, la lettre au Père Noël, la présentation de la crèche de Noël, le concert de Noël à la chapelle du collège….et la venue du Père Noël.
Noël se prépare !
Nous préparons Noël: fabrication de sapins avec des bouchons en liège, cartes de Noël, et pixel art!
Diskouezadeg e chapel an Ursulined/Sortie à l’exposition des frères d’Art
Nous sommes allés voir l’exposition des Frères d’Art à la chapelle des Ursulines. Nous avons pu y découvrir qu’il est possible d’utiliser des déchets pour réaliser des oeuvres d’art. A l’issue de la visite, un petit jeu d’observation nous a été proposé.
Visite de la Chapelle du Collège pour les CM1
Grâce à ses explications passionnées, ils ont continué à découvrir les œuvres de Xavier de Langlais à Lannion : le Chemin de Croix et la fresque au fond du Chœur.
Intervention de la briqueterie en maternelle bilingue
Anna de la Briqueterie de Langueux est intervenue en classe ce matin. Nous avons travaillé avec de l’argile et préparé des petits éléments sur le thème de la forêt. Il fallait malaxer, rouler, appuyer, peindre et décorer…Tout est parti cuire dans le four de la Briqueterie. Nous les retrouverons dans quelques semaines et poursuivrons notre travail… Affaire à suivre…
A la découverte de l’oeuvre de Xavier de Langlais
Début octobre les CM1 ont découvert une partie de l’oeuvre de Xavier de Langlais.
Peintre et écrivain, deux mots qui ne peuvent résumer à eux seuls l’œuvre variée réalisée par Xavier de Langlais, esprit curieux à l’imagination fertile, doué pour les arts qu’il pratique sous toutes ses formes. Il était avant tout, attaché à la Bretagne et c’est l’ensemble de son œuvre qui en est imprégnée.
Arzoù : ar poltred – Arts : le portrait

Labouret hon eus e arzoù war ar poltred : an holl o deus en em livet. Ret e oa da c’houde anavezout piv a oa piv !
Nous avons travaillé en arts sur le thème du portrait, nous nous sommes tous dessinés. Il fallait retrouver, qui était qui !
Des loups en argile
Hello!
The student are very happy. They’re wearing a white shirt and a black trousers or dress!
Les élèves de GSA comme les autres élèves de l’école se sont prêtés au jeu de la journée britannique…Ils ont découvert /
-les 4 pays qui compose le Royaume-Uni et l’Union Jack, le drapeau.
-les monuments de Londres, capitale de l’Angleterre…
Et ils ont pu rencontrer Elisabeth II spécialement venue nous rendre visite ce mardi 25 juin! Après l’assembly, les élèves ont bricolé et préparé des sconies pour le tea time, prévu à 15h (avancé de deux heures….pour raison d’organisation)!
une belle récompense !
Suite à notre participation au concours organisé par la librairie gwalarn et l’école des loisirs, nous avons été bien récompensés!
On nous a offert une 20 aine de magnifiques albums et des jolies affiches pour décorer la classe !
De quoi bien finir la fin d’année, avec le plaisir de découvrir de nouveaux livres dans la bibliothèque.
Fête des loups et 100ème jour….
Faire la fête sous le signe du loup…? Chants, texte oralisé du Loup est revenu, danse…Voici les différentes modes d’expression qu’ont utilisés les deux classes de GS pour la fête des loups.
Par ailleurs, ce fut également l’occasion de fêter le 100ème jour d’école….Ils ont participé avec les CP à la décoration de l’arbre aux 100 fleurs…
Des calligrammes pour le printemps
Un calligramme est un poème en forme de dessin.
Les élèves de GS ont expérimenté ce forme poétique. Ils ont dessiné une fleur ou un loup et ensuite ont écrit des mots en suivant les contours de leur dessin…
Les calligrammes ont été affichés sur le grillage de la cour pour le printemps des poètes.
Loup Voyageur dans le monde de Paul Klee
Cette fois-ci, les élèves de la classe pénètrent dans le monde de Paul Klee.
Alors que les élèves travaillent également sur les articulations, ils découvrent “Danse de la peur” de Paul Klee : à partir d’un corps, ils tracent des membres articulés. Chaque personnage se positionne différemment au milieu d’un loup….
CE2A : Vive la neige : les artistes se sont amusés !
Vive la neige !
Le temps d’un mercredi, les élèves ont pris beaucoup de plaisir à créer leur bonhomme de neige.
Un grand bravo aux artistes !
Carnaval !!!
Mardi, c’était “Mardi Gras”…
A défaut de défiler dans les rues, les élèves de l’école, dont les GSA, se sont déguisés… La journée a été rythmée par la préparation de crêpes, la réalisation de statues humaines, d’une petite fresque et du chant sur le loup… En effet, chaque enfant a aussi réalisé un masque de loup, du petit chaperon rouge, de Pierre, d’agneau…personnages de l’album Le Loup est revenu!
Patrice Cudennec, un arzhour eus ar vro/un artiste breton
Dizoloet ‘meump un arzhour eus ar vro: Patrice Cudennec.
Nous avons découvert un artiste breton: Patrice Cudennec.
Maskloù ijinet dre matematikoù (simetriezh)
Semaine de la Solidarité : Moins de bien, Plus de liens!
Préparation de la fête du 100ème jour…
Les élèves de la classe préparent la fête du 100ème jour…
En effet, depuis le 1er jour d’école, nous observons jour après jour défiler le château des nombres rangés en familles de dizaine… Nous sommes au 78ème jour… Aussi, nous avons le projet de présenter l’histoire du “Loup est revenu! ” de Geoffroy de Pennard aux élèves de GSB.
En équipe, nous avons coopéré pour réaliser le décor (la maison, les arbres, les fleurs…) et fabriquer les personnages. Maintenant, il ne nous reste plus qu’à distribuer les différentes phrases à chacun de nous et nous entraîner à les enchaîner…
ARTS VISUELS : EFFET WAX

Nous nous sommes initiés à une technique artistique : l’effet WAX !
Ce sont des dessins colorés avec des motifs géométriques que l’on voit souvent sur des imprimés textiles : par exemple, les Africains utilisent ce tissu aux couleurs vives pour confectionner leurs tenues traditionnelles.



ORIGAMI
Desket hon eus penaos krouiñ traoù brav gant paper, en ur blegañ anezhañ hepken. Origami eo.
Setu ar priñs bihan ! Emañ o klask war-lerc’h al louarn !
Nous avons appris à créer de jolies choses rien qu’en pliant du papier : c’est l’origami.
Voici le Petit prince ! Il est à la recherche du renard !
Un istor da gontañ / Notre boîte à raconter
Nos boîtes à raconter sont terminées! Elle va permettre à votre enfant de vous raconter tout seul (en breton) un conte étudié en classe.
Cette boîte est l’aboutissement d’un long travail de vocabulaire, de compréhension et de structure de phrases en langue bretonne. C’est aussi un travail d’arts visuels, de manipulation de différents outils mais également une activité de coopération. En effet, les enfants ont préparé le matériel en ateliers multi niveaux . Il se sont ensuite approprié ce matériel en jouant, en mimant, en écoutant l’histoire avec la maîtresse puis en la racontant seul.
Bonne Année 2021
Le loup dans l’univers de Matisse
Le “Loup Voyageur” a poursuivi son chemin, après la route chez Mr Mondrian…
Il découvre divers paysages et lieux :
- Paris
- la forêt
- l’univers montagneux
- l’Afrique
- le froid du Québec.
Chaque élève a choisi la destination sur laquelle il souhaitait travailler… Paires de ciseaux, papiers, dessins, colle … Les élèves ont représenté les différentes ambiances à la manière de Henri Matisse. Et “Loup Voyageur” a donc rencontré un pigeon à Paris, un hérisson dans la forêt, un ours brun au milieu des Montagnes, une girafe sous son baobab en Afrique et une louve sous la neige du Québec….
Mais, malgré ces riches rencontres, Loup a continué son chemin… Griffes, Griffes, Griffes, Loup poursuit son chemin….
Arts visuels: le Wax
En arts visuels, nous avons découvert les jolis tissus en Wax.
Merci à Armelle pour cette belle idée d’activité!
Bravo aux enfants pour leurs réalisations pleines de couleurs !
OEUVRES DETOURNEES
En guise de calendrier de l’Avent, nous avons découvert une série de tableaux de peintres célèbres (Van Goth, Leonard De Vinci, Picasso, Magritte, Monet, …) : version classique et version détournée. Cette dernière idée, nous a plu et nous avons eu envie de la copier en choisissant des oeuvres de peintres bretons. Voici nos tableaux détournés. Un personnage mystérieux s’y est glissé !
De jolies cartes ….
Les élèves de CE1 ont confectionné des cartes pop up pour les résidents de l’EPADH de Sainte Anne. Chaque résident recevra cette carte personnalisée…. Joyeux Noël….
Décorations de Noël pour les résidents du Foyer Ste Anne De Lannion

Une fin d’année active pour les artistes en herbe
Les CE1A de l’école ont peint des sapins pour égayer le Noël 2020 des résidents du Foyer Sainte Anne.
Esprit de solidarité
Plusieurs classes de l’établissement participeront cette année au festival des solidarités, organisé par la ville de Lannion. Le thème de cette année est « Moins de biens, plus de liens ». Dans ce contexte, nous avons échangé dans notre classe sur les conditions de vie différentes des enfants aux quatre coins du monde.
Nous avons réalisé l’œuvre suivante qui sera exposée au mois de Janvier à l’espace St Anne.
Nous avons également réalisé des cartes de Noël qui seront distribués aux personnes de l’Ehpad de Lannion.
Land Art
En arts visuels, nous avons découvert le Land Art!
Les élèves des classes de CM1A et CM1B sont allés dans le parc de Bossuet.
Par équipes, les enfants ont ramassé des feuilles, des branchages etc..
Ils ont ensuite réalisé leur oeuvre éphémère avec un thème:
le confinement, la liberté.
Puis nous avons visité le “musée éphémère”!
Bravo aux enfants pour leur créativité et leur imagination.
1mois/1 peintre
Loup continue son chemin…
La route du “loup voyageur” continue… à la manière de Mondrian. Nous avons tracé des lignes verticales et horizontales à la règle. Puis, nous avons peint les cases, à notre convenance, en bleu, en rouge, en jaune, en noir ou en les laissant blanches… Finalement, nous avons balisé le chemin que Loup va suivre…
Alors un matin, Loup voyageur claque la porte. Il traverse la plage, la mer, une sombre forêt…sous le lever du soleil… Griffes, Griffes, Griffes…
Le loup cherche un autre endroit…
En entendant…Noël!
A l’approche de Noël, nous nous sommes interrogés sur ses préparatifs… : décorations de la classe, du sapin, préparation d’une carte et d’un bricolage… Nous avons listé des idées…et nous avons pensé à un calendrier de l’Avent. Faustine en a ramené deux exemples afin de clarifier les représentations de tous…”Un calendrier de l’Avent est un objet pour attendre Noël. Il commence le 1er décembre et se termine le jour de Noël, le 25 décembre… Chaque jour, il y a une surprise à découvrir…Elle peut être chocolatée, mais aussi tout autre chose…”
En classe, nous avons donc préparé un calendrier de l’Avent à la manière de Natacha Westcoat… En effet, nous travaillons sur la forêt…dans laquelle le loup peut se cacher. Aussi, a-t-on découvert les arbres de cette artiste…
Dour, dour, dour… de l’eau, de l’eau… en maternelle bilingue
E-pad ar prantad-mañ omp o labourat war an dour. Dizoloet ‘meump stadoù disheñvel an dour, penaos e c’hall flotañ pe beuziñ traoù zo, kelc’hiad an dour, an arzhour Monet. Graet meump un tamm arzhoù kaer ivez…
Dans le cadre de notre projet sur l’eau, nous avons découvert les différents états de l’eau à travers plusieurs expériences, observé des objets qui coulent et ceux qui flottent, construit une maquette cycle de l’eau, réalisé quelques activités en arts visuels et découvert notamment l’œuvre Les Nymphéas de Monet. Nous échangeons sur le gaspillage et la pollution de l’eau…