02 96 46 26 10 eco22.jda.lannion@e-c.bzh

Intervention de Valorys en maternelle bilingue

Myriam de Valorys est venue à l’école nous parler des saisons à travers l’histoire de Lila et le chou-fleur.

Nous y avons découvert qu’une graine a besoin de terre, d’eau et de lumière pour grandir. Elle nous a fait remarquer qu’une plante est fragile et qu’il était important d’en prendre soin.

Quelques limaces qui avaient mangées les choux ont été mangées elles-mêmes par un crapaud. Les coccinelles, elles, s’étaient régalées des pucerons…

Emgav divyezhek e Traoñienn ar Sent – Rencontre bilingue Vallée des Saints

D’ar gwener 26 a viz Mae eo aet ar re CE2-CM1-CM2 e Traoñienn ar Sent (Karnoet) evit an Emgav Divyezhek 2023. Ur c’hoari enklask etre an delwennoù a zo bet aozet d’ar mintin. Goude ar pred eo bet mesket skolidi an holl klasoù evit krouiñ strolladoù bihan da heuliañ c’hoarioù nerzh hag ampartiz. Un tournamant sach an tortis a zo bet graet a-raok mont kuit ! Dreist e oa !

Les CE2-CM1-CM2 bilingues se sont rendus le vendredi 26 mai à la Vallée des Saints (Carnoët) pour vivre la Rencontre Bilingue 2023, qui réunissait plusieurs classes bilingues du département. Le matin, les enfants ont participé à un jeu de piste et d’énigmes en breton au milieu des statues. Après le repas, les élèves ont été mélangés en petits groupes pour suivre des ateliers de jeux de force et d’adresse. Un tournoi de tire à la corde fut organisé avant de repartir ! C’était super !

Mintinvezh kwiz er skolaj – Matinée quiz au collège

Ar skolidi CE2-CM1-CM2, ar skolajidi hag al liseidi divyezhek o deus eskemmet d’ar yaou 25 a viz Mae tro-dro d’un abadenn kwiz e brezhoneg. Tri skipailh a voe krouet evit respont d’ar goulennoù prientet war istor Breizh, ar sevenadur hag ar yezh. Un abadenn dispar e-kreiz an hentenn divyezhek.

Les élèves bilingues de CE2-CM1-CM2 bilingues de l’école, du collège Saint-Joseph et du lycée Bossuet se sont retrouvés le jeudi 25 mai pour suivre une activité quiz en breton. Trois équipes furent créées à cette occasion pour répondre aux diverses questions préparées, portant sur l’histoire de la Bretagne, sa culture et la langue bretonne. Un beau moment partagé au sein de la filière bilingue des trois établissements scolaires.

Intervention Valorys

Mardi 23 mai, les élèves de MS/GS B ont assisté à l’animation « Mange-moi bien », proposée par Valorys. Notre intervenant, Ronuald, nous a sensibilisés sur le gaspillage alimentaire.

Les élèves se sont transformés en cuisiniers et ont préparé un repas fictif.

Après avoir préparé une liste de courses, nos petits cuisiniers se sont rendus au petit marché de Jeanne d’Arc pour acheter les aliments dont ils avaient besoin.

Les enfants ont préparé le repas et ont appris à ne pas trop se servir, pour éviter de gaspiller. Ils ont également appris à conserver les restes, qui pourront être mangés le soir ou le lendemain.

Enfin, les élèves ont appris à trier les déchets : les épluchures vont dans le composteur, les emballages dans la poubelle jaune et les déchets sales dans la poubelle noire.

Les déchets dans le composteur seront transformés en compost pour le jardin, les emballages seront triés à l’usine de Valorys pour être recyclés, les déchets de la poubelle noire seront brûlés.

Avant de partir, Romuald nous a offert un cahier de coloriage « Juliette et le gaspillage alimentaire ».

La combe aux ânes

Mardi 16 mai, les élèves de MS/GS B se sont rendus à La Combe aux ânes à Lanvellec.

Nous avons été accueillis par Florence et Philippe, sur un site magnifique !

Nous avons découvert la basse-cour, où poules et coqs se partagent l’espace avec un dindon, des oies, des paons… Florence et Philippe nous ont confié des petits seaux remplis de grain et nous ont proposé d’aller nous promener au milieu des animaux pour les nourrir.

Nous avons également nourri les chèvres, les moutons et les cochons. Le petit cochon était très gourmand, il nous a beaucoup fait rire !

Nous avons aussi rencontré les ânes. Nous les avons caressés et certains d’entre nous ont même eu la chance de monter sur leur dos !

Nous avons également observé le travail de la maréchale-ferrante, qui était présente le jour de notre visite. Quelle belle surprise !

Enfin, nous avons câliné les lapins ! Qu’ils étaient doux et gentils !

Après cette belle matinée riche en rencontres et en émotions, nous avons pique-niqué au soleil, auprès des ânes… Avant de reprendre le chemin de l’école.

Nous avons passé une très belle journée !

 

La ferme d’Antan

Visite découverte de la Ferme d’Antan le 5 mai 2023

Située à Plédéliac, La Ferme d’Antan est une ancienne ferme réhabilitée en écomusée.

Les élèves de CE1 ont pu se plonger dans l’univers d’une ferme des années 1920, en visitant l’habitation des fermiers et en approchant les animaux de la ferme.

Au début du siècle dernier, le pain était l’un des principaux aliments consommés par les fermiers. Sa cuisson avait lieu tous les 10-12 jours, souvent dans le four à pain du village.

Les enfants ont découvert les différentes étapes de la fabrication du pain : de la culture du blé à la cuisson du pain au four à bois.

Chacun est rentré avec sa boule de pain tout frais ; ça sentait bon dans le car !

Cinéma

Vendredi 12 mai, les élèves de Moyenne Section, ainsi que les élèves de Grande Section se sont rendus au cinéma, pour découvrir “Jardins enchantés”, composé de six courts-métrages : ”En sortant de l’école”, “Le roi et la poire”, “Cache-cache”, “Tulip”, “L’oiseau et les abeilles” et “Du iz tak”.

Nous avons découvert un monde poétique, où les jardins envoûtants révèlent souvent de magnifiques secrets. A l’abri des regards, les insectes, les oiseaux et même les enfants vivent des aventures extraordinaires !

Tous les élèves se sont rendus au cinéma à pied. Quelle balade !

Les élèves ont beaucoup apprécié la sortie cinéma !

Projet lecture avec les élèves de 6ème

4ème épisode de notre projet lecture avec les élèves de 6ème le Jeudi 13 Avril

I l s’agit de l’album : « Where’s my baby ? » de Julie Ashworth et John Clark.

Après avoir lu le livre, Mathilde, Margaux, Noam, Célian et Gaël ont proposé un « Draw a monster » en activité complémentaire. (une dictée à dessiner sur le modèle de My monster has six green eyes, etc…)

Les CE1 se sont bien amusés !

It’s was funny !

Thank you Mrs Bernier !

Et notre album préféré est ….

Vendredi 5 mai, les classes de PS/MS, MS/GS a et b ont participé au vote de leur album préféré, parmi une sélection de 4 albums de Stephanie Blake: “Je suis le plus grand”, “Donner c’est donner”, “Moi veux ça”, “Mais… c’est pas moi !”.

Ces dernières semaines, les enseignantes ont plusieurs fois lu chaque album, afin que les enfants identifient leur album préféré.

Et vendredi matin, les élèves se sont rendus au bureau de vote pour enfin voter pour leur album préféré ! Tout comme les adultes, chaque enfant s’est rendu dans l’isoloir avec ses 4 bulletins, puis a glissé son bulletin préféré dans l’enveloppe. Enfin, sur présentation de leur carte d’électeur, les élèves ont émargé avant de glisser leur enveloppe dans l’urne.

Quel enthousiasme au cours du dépouillement !  Et le grand gagnant est … “Moi veux ça” !

 

 

Kontadennoù gant ar skolajidi – Contes avec les collégiens

D’ar yaou 4 a viz mae eo deuet er skol skolajidi divyezhek ar c’hlasoù 6vet ha 5vet (skolaj Sant-Jozef) da welout bugale hentenn divyezhek ar skol, evit kontañ deomp istorioù e brezhoneg. Laouen e oa ar vugale da zigemer Itron Perrot hag ar skolajidi : Ewen, Klervi, Felix, Océane, Elouan, Benjamin (5vet) hag Ewen, Florian, Janis, Jeanne, Léon (6vet). Selaouet o deus da c’houde ur pezh-c’hoari hag un nebeut kontadennoù (“Alanig al louarn”, “Morganez Enez Eusa”, “Ar c’hwilostenn gozh”,…). 

Ce jeudi 4 mai, les collégiens bilingues des classes de 6ème et 5ème du collège St-Joseph sont intervenus auprès des nos élèves bilingues pour leur proposer des lectures en langue bretonne. Les enfants étaient heureux d’accueillir Mme Perrot et ses élèves : Ewen, Klervi, Felix, Océane, Elouan, Benjamin (5ème) et Ewen, Florian, Janis, Jeanne, Léon (6ème). Ils ont ensuite écouté une pièce de théâtre et plusieurs contes en breton (“Alanig al louarn”, “Morganez Enez Eusa”, “Ar c’hwilostenn gozh”,…).

Lecture d’histoires par les CM1 (mois d’avril)

Au mois d’avril, les élèves de CM1 A sont venus dans notre classe pour nous raconter de belles histoires.

Esther et Kéridwen nous ont lu “Je suis en retard à l’école parce que…”, Marie et Yaël nous ont lu “Le plus joli derrière” (livre qu’ils ont choisi à la médiathèque rien que pour nous!), ainsi que “Donner c’est donner”.

Merci les CM1 !

L’exposition d’objets anciens

Depuis quelques semaines, les classes de CP B et CP/CE1 A sont parties sur les traces de leurs grands et arrière-grands-parents. Ils ont apporté à l’école de tels trésors qu’ils ont souhaité nous en faire profiter à travers une exposition.

A notre tour, nous avons remonté le temps en découvrant ces objets, que parfois, nous n’avions jamais vus. Merci pour cette visite dans le temps !

A l’école d’autrefois

Visite à l’école d’autrefois de Bothoa

Le vendredi 24 mars, les élèves de CP et CP/CE1 sont partis sur les traces de leurs arrière-grands-parents. Un retour à l’école comme autrefois à Bothoa.

Après plus d’un kilomètre à pied sur le chemin des écoliers, les élèves sont arrivés à l’école. Le maître les a accueillis dans la classe meublée d’anciens pupitres, d’un poêle et de vieux tableaux noirs. Après la leçon de morale, le moment de l’écriture à la plume est arrivé et les élèves se sont vraiment bien débrouillés.

Après le pique-nique tant attendu, l’après-midi était consacrée à la découverte des habits d’autrefois et à la réalisation de poupée en pomme de terre.

Un retour dans le passé qui a permis aux élèves se mettre dans la peau d’un élève de 1930.

Musée à l’école

Dans le cadre de leur projet sur la vie d’autrefois, les élèves de CP et CP/CE1 de l’école Jeanne d’Arc de Lannion ont réalisé un petit musée sur les objets d’autrefois. Toutes les pièces exposées ont été récoltées grâce aux familles des élèves : sabots, costume breton, anciens fers à repasser en fonte, moulins à café, bassine, pots à lait, lampe pigeon etc. Plus d’une cinquantaine d’objets anciens étaient exposés. Des affichages avec photos d’époque replaçaient les objets dans leur contexte originel et apportaient des explications sur leur fonctionnement. Outre l’exploitation pédagogique de cette exposition par de nombreuses classes de l’école, ce musée a été également présenté aux parents ce vendredi 7 avril en soirée.

Un musée à l’école qui a permis une jolie rétrospective sur la vie d’autrefois.

Préparation des semis

Pour préparer le jardin potager de l’école, les élèves sont allés à la rencontre des élèves de 3ème EGPA du collège. Après une visite du jardin, les plus grands ont montré aux plus jeunes comment tamiser la terre, préparer les godets et planter une graine de potimarron.

Il reste désormais à surveiller le développement et la croissance de nos graines avant de les planter dans notre jardin.

La chasse à l’oeuf

Jeudi 6 avril, les élèves de TPS/PS, MS/GS B et maternelle bilingue se sont rendus au parc de Bossuet.

Nous sommes partis au parc pour cueillir des fleurs, mais, à notre grande surprise, les cloches étaient passées dans le parc ! Quelle joie pour les enfants de chercher les œufs en chocolat dans le parc !

Lorsque nous avons trouvé tous les œufs, nous sommes retournés en classe, où nous avons partagé les œufs.

Visite de la ferme Dolmen et Potager

Après quelques mois d’hiver, le printemps est arrivé et les visites d’exploitations agricoles reprennent. Cette semaine, les élèves du dispositif sont allés visités la ferme “Dolmen et Potager”.

Ils ont ainsi pu découvrir ce qu’était le maraîchage et l’agriculture biologique. Un travail est désormais mené pour comprendre les saisons à travers la culture des légumes et des fruits, mais aussi pour préparer le jardin de l’école.

Dizoloiñ an tredan/Découverte de l’électricité en maternelle bilingue

 

Un professeur du collège, Mr Peron est venu avec quelques collégiens nous faire découvrir l’électricité. Au programme: allumer une ampoule avec une pile plate, en réalisant un circuit avec des pinces crocodiles, faire tourner une hélice, savoir ce qu’est un circuit fermé et un circuit ouvert, découvrir quelques matières conductrices, isolantes… Nous avons poursuivi cette découverte en classe et échangé autour de situations dangereuses avec de l’électricité.

Visite d’une exposition de photographies à l’imagerie

“Où naissent les photographies? 

Nous sommes allés le lundi 03 Avril à l’imagerie, afin de découvrir l’exposition ” Où naissent les photographies?” de Lucas Leglise. 

Vincent a une nouvelle fois réussi à intéresser les enfants, à capter leur attention et leur intérêt.

Après avoir découvert quelques éléments de l’histoire de la photographie, les enfants se sont amusés avec des miroirs, lors d’un atelier photographique. 

Merci à Vincent, de l’imagerie pour son accueil et ses visites toujours très bien animées! 

 

Dizoloiñ al laboused gant an LPO

D’ar gwener 31 a viz meurzh eo bet ar c’hlasoù divyezhek CP-CE1 ha CE2-CM1-CM2 e kreizenn an LPO e Enez-Veur, evit dizoleiñ al laboused tremeniat a vez gwelet war hon aodoù. Displeget eo bet deomp, e galleg met ivez e brezhoneg, perak e oa laboused-zo o harzhañ e Breizh a-raok mont davet Afrika pe er broioù skandinav. Gwelet hon eus ivez penaos e vevent ar boc’haned hag ar morskouled, met ivez pegent pouezus e oa gwareziñ inizi ar Jentilez. N’eo ket bet posubl deomp debriñ du-mañ siwazh, abalamour d’an avel kreñv : distroet omp bet da zebriñ er skol ! Fentus e oa !

Le vendredi 31 mars, les classes bilingues de CP-CE1 et de CE2-CM1-CM2 se sont rendues à la station LPO de l’île Grande pour découvrir les oiseaux migrateurs de nos rivages. Les activités proposées, dont un court métrage en langue bretonne, ont expliqué aux enfants pourquoi ces oiseaux (bernaches cravant, tourne-pierres, gravelots, …) faisaient halte sur nos côtes avant de rejoindre l’Afrique ou les pays scandinaves. Nous en avons aussi appris davantage sur le mode de vie des macareux moines et des fous de bassan, et sur la nécessité de préserver la réserve des Sept-Iles. Nous n’avons pas pu manger sur place à cause des rafales de vent : nous sommes donc rentrés à l’école déjeuner ! C’était sympa !

Lecture d’histoires par les CM1 (mois de mars)

Au mois de mars, les élèves de CM1 A sont venus dans notre classe pour nous raconter de belles histoires.

Louis et Sacha nous ont lu “ Cloche, la vache qui croyait être une poule ”, Mathis et Renaud nous ont lu “Merlock et Docteur Carotte mènent l’enquête”, ainsi que “Les trésors de Papic”. Luna, Louane, Mathis et Renaud nous ont lu “La pie détective”.

Merci les CM1 !

Welcome to Ireland

 

Bienvenue en Irlande! Nous avons profité de la St Patrick pour organiser une journée Irlandaise. Au programme: intervention d’une chanteuse, venue de musiciens, découverte des sports, des loisirs, de la cuisine et de la culture Irlandaise. Et puis, apprentissage de quelques mots en irlandais (Dia dhuit, go ra maith agat…)…Nous sommes prêts pour y aller…

St Patrick’s day

Vendredi 17 mars, toute l’école s’est mise à l’heure irlandaise pour fêter la St Patrick. Les élèves, habillés aux couleurs du drapeau irlandais, ont tout d’abord assisté à une représentation de chants irlandais. De retour en classe, les enfants ont réalisé des activités en lien avec la St Patrick. Plus tard dans la matinée, tous les élèves de l’école se sont retrouvés sur la cour pour assister à une nouvelle représentation musicale. Des sonneurs sont venus transmettre l’ambiance de la musique celte. Au cours de l’après-midi, les enfants ont continué les ateliers commencés le matin.

La journée s’est terminée par une belle fête sur la cour, où, une nouvelle fois, tous les élèves se sont retrouvés, entourés de leurs familles. Ensemble, ils ont chanté “G-R-E-E-N St Patrick’s day”, puis ont dansé sur de la musique irlandaise.

Quelle belle journée, remplie de couleurs et de musique!

Rouler à vélo !

Savoir Rouler A Vélo

Dernière séance de vélo aujourd’hui pour les élèves de CE1 !

Après avoir appris à circuler à deux, puis à quatre, côte à côte, les enfants ont réalisé un parcours où ils devaient prendre un rond point ; se mettre en position « cavalier » pour passer sur une planche et soulever sa roue avant ; passer sur une bascule en prenant de l’élan et lâcher une main pour pouvoir lancer une balle dans une caisse !

Que de progrès réalisés au cours de ces 7 séances !!

Tous les élèves savent désormais pédaler et poursuivront l’aventure, l’année prochaine, en CE2.

Un grand « MERCI » à Tanguy et ses collègues  de nous avoir initiés, avec gentillesse et professionnalisme, au vélo !