02 96 46 26 10 eco22.jda.lannion@e-c.bzh

Clip’arts – création des décors

Le projet Clip’arts est lancé, les décors et les personnages commencent à prendre forme. Chaque partie du décor, chaque création de personnage demande de la dextérité, de la concentration, mais aussi un peut de force pour découper du carton en respectant les tracés. Les élèves apprennent également à choisir en respectant les envies de chacun et doivent accepter la frustration lorsqu’une proposition n’est pas retenue.

Rencontre avec le cycliste Johan LE BON

Les élèves de CE2 ont eu  la chance de pouvoir échanger avec le coureur cycliste Johan Le Bon, vainqueur du tour de Bretagne.

Les enfants étaient fiers de pouvoir le rencontrer. Ils lui ont posé beaucoup de questions.

Un bel échange a eu lieu entre eux et le coureur cycliste qui a pris le temps de leur expliquer la réalité de sa vie de sportif.

Nous le remercions pour sa visite et lui souhaitons bonne chance pour la suite de sa carrière.

Intervention FOOT en CM1

Dans le cadre du projet d’année, les élèves de CM1 ont créé une production artistique sur l’écocitoyenneté et le foot. Pour les récompenser, deux animateurs sportifs de la Fédération Française de Foot interviennent à l’école. Quel plaisir de jouer ensemble et de partager les valeurs du football : Plaisir, Engagement, Respect, Solidarité et Tolérance !

A la découverte des petites bêtes au Moulin du Palacret

Le jeudi 5 mai, les classes de CPA et CPB sont allées en sortie scolaire au Moulin du Palacret à Saint Laurent.

C’est dans le cadre de leur projet sur les insectes que les élèves ont pu découvrir la vie des petites bêtes dans différents écosystèmes : la mare, la rivière, la forêt. Ces ateliers étaient animés par Patrice Quistinic et Jakez Lintanff de War Dro An Natur, association d’éducation à l’environnement et au développement durable.

La matinée était consacrée à la recherche et à l’observation des petites bêtes dans leurs différents lieux de vie. L’après-midi, les élèves ont pris le temps de construire, en compagnie de l’animateur, des nichoirs à mésange et rouge-gorge, et des hôtels à bourdons et à coccinelles. Ces petites habitations seront placées dans le jardin de l’école, en espérant qu’ils trouveront de nouveaux locataires.

« La préservation de la nature est un combat à mener au quotidien. L’observation et la découverte sur le terrain est la meilleure manière d’impliquer les élèves. Les enfants étaient acteurs et vraiment impliqués dans notre projet de classe sur la Connaissance et préservation de la biodiversité ».

Salon des Arts à Cavan pour les CM1

Le vendredi 29 avril, les élèves de CM1 se sont rendus au Salon des Arts à Cavan. Ils ont pu découvrir le travail de 3 sculpteurs et 2 plasticiens, visiter avec un guide une partie de la vallée des Arts et pique-niquer, moment non négligeable de cette belle journée !

Pendant que nous suivions le chemin, notre guide nous a raconté de belles histoires pour comprendre la naissance d’un sculpture et ses significations cachées : grâce à la légende d’Icare et la puissance du soleil, le cycle de la Vie et les cultures …

 

 

 

La visite de l’exposition a permis aux élèves de développer leurs capacités d’observation et d’écoute. Ils ont participé à une recherche d’indices grâce en observant les œuvres et à l’aide précieuse de notre guide.

 

Premier pique-nique post Covid : un grand moment de plaisir.

Temps fort pour Pâques pour les CM1

Pour célébrer les fêtes de Pâques, les élèves de CM1 se sont rendus à l’église de Brélévenez pour suivre le chemin de Croix en compagnie d’Elisabeth le Saint. Avec des explications simples et une lecture des temps importants des différentes scènes par les enfants, nous avons partagé un moment fort tous ensemble.

Lettres des correspondants pour les CM1A

Dans le cadre du projet d’année, les élèves ont entamé une correspondance scolaire avec une classe de CM1-CM2 d’Ille-et-Vilaine, à Bruz. Juste avant les vacances de Pâques, chacun a reçu une lettre du correspondant. Les sourires étaient accrochés au visage : heureux de faire la connaissance d’un(e) nouvel(le) ami(e) !

Prix Gwalarn

Le vendredi 8 avril les élèves de CM1 ont voté pour le Prix Gwalarn. Chacun des élèves avait les cinq livres du Prix Gwalarn à lire pour pouvoir voter :

– “L’île sous la mer”, X.L. Petit

– “Coup de boule Corneille”, P. Ruter

– “Extra”, D. Pessin

– “Punkette et Poupoune”, B. Minville

– “La vie de château”, C. Madeleine-Perdrillat

Chaque élève, muni de sa carte d’identité scolaire et de sa carte d’électeur, s’est présenté au bureau de vote. Après avoir pris les cinq bulletins et l’enveloppe, chacun a fait son choix dans l’isoloir. Ensuite, les enfants ont présenté leurs papiers à l’assesseur qui a vérifié si tout était en règle. Enfin, ils ont mis leur enveloppe dans l’urne et ont signé le registre pendant que l’assesseur tamponnait leur carte d’électeur.

Après le dépouillement, voici le résultat du vote de la classe. “La vie de château” l’emporte haut la main !

Les élèves de CM1A ont aussi voté pour l’album “La vie de château”.

Concert de la Maîtrise pour les élèves de l’école

A la veille du départ pour les vacances de Pâques, les élèves de la Maîtrise de St-Joseph-Bossuet ont offert un merveilleux petit concert aux élèves de primaire.

Le programme était intitulé « Chants des mers et du monde ». Il était composé de chants de marins, ballades d’Irlande, chants vikings, mélodies bretonnes et medley de chants marins.

Un merveilleux moment d’écoute et découverte musicale !

Fête des 100 jours

Après avoir compté chaque jour d’école depuis le premier jour de la rentrée, les élèves de CPA et CPB étaient heureux de pouvoir fêter leur 100ème jour en ce jeudi 7 avril.

Au programme de cette journée un peu spéciale, de nombreuses activités autour du « nombre 100 ». Les élèves ont réalisé différents défis : en français, en maths, en sport et en puzzles de 100 pièces. Des activités en arts visuels ont également pu égayer cette journée.

Pour cette journée, une œuvre devait être réalisée par chaque enfant autour du nombre 100 : cœur avec des sequins, arbre en gommettes, fleur avec cure-dents ou en papier crépon, poisson avec des pâtes…

Toutes les productions ont été exposées en classe et ont pu être vues par leurs camarades de GS. Une très belle journée de fête pour chaque enfant qui a pu repartir avec un diplôme et des lunettes « 100 ».

« Cette journée était l’aboutissement d’un projet en numération appelé « chaque jour compte » et avait pour objectif de mettre du sens sur les nombres et en ce jour particulier sur le nombre 100 »

Visite de l’exposition “Chemin de fer des Côtes du Nord”

Début mars, les élèves bénéficiant de l’ULIS ont pu découvrir l’exposition “Chemins de fer des Côtes du Nord”. L’occasion d’évoquer les départements et notamment l’histoire du changement de nom de notre département. Au retour de cette visite, les élèves ont du préparer une présentation pour leur classe.

Chaque élève a choisi sa photographie préférée.

CE2A : vive le carnaval

Voici un souvenir de notre après-midi “carnaval”. Les élèves ont eu beaucoup de plaisir à se déguiser et à défiler dans les rues de Lannion.

Nous avons ensuite passé un agréable moment au parc Bossuet sous un beau ciel bleu.

Nous remercions tous ceux qui ont apporté des boissons ou gâteaux pour le goûter.

Les élèves se sont régalés !

Collecte pour les réfugiés Ukrainiens

L’Ecole a organisé, ce mardi 29 mars, une collecte de dons au profit des réfugiés ukrainiens en Roumanie.

Cette action a pu être réalisée grâce à Mmes Lozachmeur, Mme Bacquer et Mme Toudic, professeurs à l’école ainsi que Mr Chartie Gérard, Président de l’association « solidarité Roumanie » de Trébeurden qui assurera le transport des marchandises.

Les enfants étaient très heureux de pouvoir donner un petit quelque chose pour l’Ukraine.

Du plus petit au plus grand, tout le monde s’est senti acteur du projet.

Mr Chartie, présent lors de la collecte, a remercié les enfants pour leur acte de solidarité. Il a envoyé des photos à son correspondant à Braïla près de la frontière de l’Ukraine qui lui a répondu : « Très joli, merci du fond du cœur et félicitations pour ce que vous faites. Merci aux enfants et à tous les enseignants et organisateurs de cette collecte pour leur beau geste ».

Le convoi avec les marchandises partira le vendredi 1er avril pour la frontière ukrainienne.

MERCI A TOUS POUR VOTRE PARTICIPATION !!!

Visite du stade du Roudoudou

Après quelques jours d’attente, voilà les élèves du dispositif prêts à partir à la découverte du stade du Roudourou.

Première découverte : le voyage se fera avec les mini-bus de l’établissement. Arrivée au stade, les élèves ont pu visiter tous les recoins de cet endroit apprécié de beaucoup. Ils ont alors pu endosser le rôle de joueur dans les vestiaires ou bien d’entraîneur le temps d’une conférence de presse ou encore de commentateur dans les tribunes “Presse”. Le temps d’une visite, les élèves ont pu découvrir l’espace V.I.P et les fameuses loges. Enfin, les élèves ont découvert l’espace sécurité.

Pour clore cette belle visite, un petit détour à l’Akademy pour déjeuner et ainsi approcher au plus près les joueurs. Les élèves ont eu la chance de pouvoir avoir les autographes de certains joueurs !

Le travail se poursuit désormais avec la préparation d’un exposé à présenter à leur classe.

 

Carnaval

C’est par une belle journée que les enfants ont défilé dans les rues de Lannion pour fêter le Carnaval.

De retour à l’école, un bon goûter a clôturé cette après-midi festive.

Préparation de la sortie au stade du Roudourou

Cette semaine, une sortie surprise était notée sur le calendrier du dispositif. Lundi matin, les élèves ont découvert, en recomposant un puzzle, le lieu de la visite prévue : le stade du Roudoudou, à Guingamp.

Mais, pour aller jusqu’au stade, il va falloir travailler le repérage sur une carte et sur un plan. En effet, par groupe, les élèves ont dû chercher sur une carte la ville de départ et la ville d’arrivée, identifier les routes et tracer un itinéraire.

Puis, il a fallu préciser le trajet en partant de l’école et en arrivant directement au stade de football.

Enfin, le terme “échelle” a été abordé pour retrouver la distance séparant l’école du stade. Pas facile de savoir de s’y retrouver entre les différentes mesures de longueurs…

Défilé de Printemps

C’est sous un soleil magnifique que les élèves du CP au CM1 ont pu défiler dans les rues du centre ville de Lannion ce vendredi 25 mars après-midi.

Nombreux étaient les parents venus assister au Carnaval de Printemps des enfants. Confettis, musique étaient de la partie.

Suite à ce moment, des goûters organisés par chacune des classes étaient dégustés dans les cours de l’école ou dans le parc de Bossuet.

Un beau moment de partage et de festivités apprécié par tous, petits et grands !!!!

Carnaval des CE1 a

Visite à la Chapelle des Ursulines pour les CM1

Les CM1 sont de retour en cette fin du mois de mars pour visiter la dernière exposition de la Chapelle des Ursulines.
Deux artistes sont exposés : Guillaume Lavigne, un peintre parisien et Pierre Yermia, un sculpteur.
Nathalie Le Boubennec nous a bien expliqué les deux techniques employées par ces artistes.
Nous avons mené ensuite une démarche de recherche et d’observation parmi les œuvres.
Photographies de la visite des élèves de CM1A.

Kenskrivadeg levrioù/ Concours d’albums

 

Echu eo an dilennadegoù! Aet eo ar maout gant Le Loup et les 7 chevreaux! 

Nous avons voté! L’album qui a eu le plus de voix est Le loup et les 7 chevreaux. Ce projet nous a permis de découvrir le fonctionnement des élections et l’organisation d’un bureau de vote.  Nous avons découvert le vocabulaire suivant: isoloir, carte d’électeur, urne, voter, bulletin de vote, dépouillement.

Kan ar Bobl 2022 e Kawan

 

Kan ar bobl e Kawan oa disul tremenet.

Nous avons chanté sur la scène de Cavan lors du concours de chansons en breton. Nous avons interprété la chanson Deomp deomp deomp ‘barzh ar c’hoad. Nous avons terminé en 3ème place de la catégorie maternelle (cycle 1)!

Kan ar Bobl 2022

Kanet hon eus e brezhoneg d’ar sul 13 a viz Meurzh e Kawan evit ar C’h/Kan Ar Bobl 2022. N’eo ket bet ar maout ganeomp met plijadur zo bet ha loc’hus oamp da ganañ dirak an holl war al leurenn ! Setu ni o kanañ war ar video dindan.
Nous avons chanté en breton le dimanche 13 mars à Cavan pour le concours du Kan Ar Bobl 2022. Nous n’avons pas eu de prix, mais c’était chouette et nous étions fiers de chanter devant tout le monde sur scène ! Nous voici en train de chanter dans la vidéo ci-dessous.

Geografiezh ha niverel (numérique) gant Geoguess

Labouret hon eus war ar geografiezh dre an niverel. Implijet hon eus al lec’hienn Geoguess. Pal ar c’hoari : pelldouget omp d’un doare dargouezhek war dachenn an Treger, fiñval a reomp gant Google Street View ha ret eo deomp adkavout pelec’h emaomp war ar gartenn. Ret e oa deomp kavout titouroù (panelloù, skritelloù, hentoù, gweledva…) evit en em lec’hiañ.

Nous avons travaillé sur la géographie en lien avec le numérique. Nous avons utilisé l’application Geoguess. Le but du jeu : nous sommes téléportés aléatoirement sur le territoire du Trégor, nous naviguons avec Google Street View et nous devons retrouver où l’on situé sur la carte. Nous devions trouver des informations (panneaux, affiches, routes, paysages…) pour nous repérer.

Inauguration du Bois du Moulin du Duc – avec les CM1

Mardi 8 mars, les élèves de CM1 sont allés pour l’inauguration du Bois du Moulin du Duc, dont quelques arbres ont été plantés par leur soin. Elle a eu lieu durant une journée symbolique : celle des Droits de la Femme.
La Mairie de Lannion et le club Soroptimist ont choisi nos trois classes de CM1 pour participer à cette belle aventure : planter des arbres pour reboiser.
Les élèves ont planté : des pommiers, des séquoias et des châtaigniers.
Ce projet a permis de travailler l’écocitoyenneté, l’environnement, le cycle de la vie avec les plantations…
Photographie extraite de l’article de journal de l’événement

Arvest Carré Magique – Spectacle Carré Magique

Aet omp bet da welout an arvest “Victor ou la naissance d’une pensée” er Carré Magique e Lannuon. An abadenn a zo aozet gant ar strollad Compagnie du Dagor. Kontet o deus deomp istor Victor adalek un darvoud o lakaat reuz en e roudennad sioul ha reolet. En em dishualiñ ha sevel a raio neuze tamm-ha-tamm e fersonnelezh. Lakaet omp bet da prederiañ war temoù an norm, an darempred eben egile hag ar flas hiniennel en ur strollad. Eskemmet hon eus da c’houde gant an arzourien !

Nous sommes allés voir le spectacle “Victor ou la naissance d’une pensée” au Carré Magique à Lannion. La représentation était assurée par la Compagnie du Dagor. Nous avons découvert l’histoire de Victor à partir d’un événement perturbant sa routine calme et bien réglée. Il s’émancipera et construira alors petit à petit sa personnalité. La pièce nous a fait réfléchir aux notions de norme, de rapport à l’Autre et de la place de l’individu dans le groupe. Nous avons vécu ensuite un temps d’échange avec les artistes !

Les jeux olympiques – la suite

Au cours des dernières semaines, les élèves du dispositif ont poursuivi leurs recherches et la découverte des jeux olympiques.

Par groupe, les élèves ont créé des panneaux expliquant ce qu’étaient les jeux olympiques, où et quand ils se déroulaient cette année. Puis, certains sont allés présentés leurs affiches dans la classe de CE1 A.

Pour se mettre en projet pour les vacances d’hiver, les élèves ont visionné l’ouverture des jeux olympiques d’hiver. Cela leur a permis d’observer les différents drapeaux et pays participants (à l’aide des dictionnaires).

Puis, au retour des vacances, il a fallu faire des recherches pour connaître les résultats obtenus par la France.

Handball evit ar re Divyezhek

E-pad ar pevare prantad e vo graet Handball. Ar pal a zo labourat war ur sport a-stroll (gant ar volotenn ar wech-mañ !). Ur bern traou a vo desket ganeomp : doujañ ouzh reolennoù ur c’hoari, diorriñ ur skiant-varn, kenober evit ur memes pal, asantiñ ar stourm, hag all.

Lors de cette quatrième période, nous nous intéresserons au Handball en EPS. C’est l’occasion pour nous de pratiquer un sport collectif (avec ballon cette fois-ci !). Nous travaillons plusieurs compétences différentes : respecter les règles d’un jeu, développer un esprit d’équipe, coopérer pour un objectif commun, accepter l’adversité, etc.