02 96 46 26 10 eco22.jda.lannion@e-c.bzh

Intervention de la briqueterie en maternelle bilingue

 

Anna de la Briqueterie de Langueux est intervenue en classe ce matin. Nous avons travaillé avec de l’argile et préparé des petits éléments sur le thème de la forêt. Il fallait malaxer, rouler, appuyer, peindre et décorer…Tout est parti cuire dans le four de la Briqueterie. Nous les retrouverons dans quelques semaines et poursuivrons notre travail… Affaire à suivre…

Sizhunvezh ar blaz/ Le semaine du goût en maternelle bilingue

 

Nous avons profité de la semaine du goût pour cuisiner en classe. Au programme: potage de légumes du potager, crumble à la farine de noix, salade de fruits, pop corn, thé à la menthe et dégustation de différentes saveurs  comme le rapadura, apportées par les élèves. Un peu d’arts visuels également avec la découverte des artistes Arcimboldo et Paul Cézanne…

Sonerezh – Musique (Katell)

Kroget hon eus an abadennoù sonerezh gant Katell. Deskiñ a reomp kanañ gant luskoù disheñvel, met ivez implijout binviji sonerezh.

Nous avons commencé nos séances de musique avec Katell. Nous apprenons à chanter avec différents rythme, mais aussi à utiliser des instruments.

Sportoù a-stroll hep bolotenn – Sports collectifs sans ballon

Evit ar prantad kentañ hon eus labouret war seañsoù sportoù a-stroll hep bolotenn : ar bered, pep-eil, hag all. Ar pal a oa deskiñ labourat dre-skipailh met ivez asantiñ ar stourm. Ar skipailhoù a oa krouet dre zegouez pe liammet d’an tiegezhioù Harry Potter, hor raktres klas ar bloaz-mañ.

Lors de cette première période nous avons travaillé sur des séance de sports collectifs sans ballon : béret, relais, etc. Le but était d’apprendre à travailler en équipe mais aussi d’accepter l’adversité. Les équipes étaient soit aléatoires, soit liées aux maisons Harry Potter, notre thème d’année.

  

 

A la découverte de l’oeuvre de Xavier de Langlais

Début octobre les CM1 ont découvert une partie de l’oeuvre de Xavier de Langlais.

Peintre et écrivain, deux mots qui ne peuvent résumer à eux seuls l’œuvre variée réalisée par Xavier de Langlais, esprit curieux à l’imagination fertile, doué pour les arts qu’il pratique sous toutes ses formes. Il était avant tout, attaché à la Bretagne et c’est l’ensemble de son œuvre qui en est imprégnée.

L’album de l’automne

Depuis le 22 septembre, les élèves du dispositif travaillent sur l’automne et ses changements. Ils ont d’abord découvert une vidéo très poétique sur l’automne.

Un projet écriture a ensuite été proposé aux élèves : à partir de quatre images extraites de la vidéo, réaliser un album sur l’automne. Chaque semaine, depuis le 29/09, les élèves ont découvert une image le lundi et l’ont décrite en catégorisant les mots selon leur nature…Lorsque la banque de mots est établie, ils ont élaboré à l’écrit et/ou à l’oral, chaque jour, une (ou plusieurs) phrase(s) sur l’image de la semaine.

A la fin de cette période, chaque élève a ainsi pu constituer son album de l’automne avec les phrases écrites chaque semaine. L’album a même été égayé par quelques motifs graphiques choisis par chaque élève.

 

La musique en CM1

Christelle Gonet, dumiste à l’Ecole de Musique du Trégor intervient auprès des élèves de CM1 pour un projet mettant en lien L’art et la musique à travers l’Histoire, une fois par semaine.
Nous étudions :
– les musiques des Temps Modernes en lien la littérature : La marche Turque de Mozart dans le roman ‘Vachement moi’ d’E. Bourdier ou en lien avec l’histoire ;
– les musiques de l’époque contemporaine en lien avec la Journée Sportive de l’UGSEL où nous travaillerons le hip hop, les graffs…
Les enfants :
– Imaginent l’organisation de différents éléments sonores ;
– Participent à des actions de création, d’invention et d’interprétation ;
-Écoutent et respectent le point de vue des autres et l’expression de leur sensibilité ;
-Chantent ;
– Reproduisent et interprètent des modèles mélodiques et rythmiques.
C’est un temps de partage et de création attendu dans la semaine !

Les mesures de masse en ULIS

L’enveloppe pour Armelle est enfin prête ! Le jeu de descriptions ainsi que la carte sont mis sous pli…Il ne reste plus qu’à poster l’enveloppe. Si la plupart des élèves évoquent la présence nécessaire du timbre, peu connaissent le lien entre poids du courrier et le nombre de timbres.

La proportionnalité est donc utilisée pour trouver le nombre de timbres nécessaires pour l’envoi d’une lettre.

Une balance de Roberval a donc été introduite afin de prendre conscience des masses. Des activités de comparaison et de manipulation sont proposées aux élèves pour travailler le rapport entre les différentes mesures de masse.

Volley pour les CM1

Les élèves de CM1A, CM1B et CM1C ont terminé leur cycle Volley avec Nathalie Prigent de l’ASPTT Volley.
Les séances se déroulent dans la bonne humeur avec le plaisir de faire du sport ensemble.
Le réinvestissement des interventions des années passées est bon. Après une remise en mémoire des gestes, la passe à dix doigts surtout, les élèves ont fait des petits matchs !

Un dro vale e kreizenn ar son/ Sortie au sentier du son

 

Une sortie au sentier du son dans le cadre de notre projet sur la forêt a permis aux élèves de se promener dans son environnement. Ouvrez bien vos oreilles!

Au programme: découvrir la transmission du son, écouter la chanson des korrigans (chuuut! il ne faut pas qu’ils nous entendent!), faire du son avec des objets naturels en suivant différentes intensités, reproduire la chorale des moutons…

Fête du sport

Vendredi 24 septembre était un jour très attendu par les élèves … Celui de la fête du sport !

L’occasion, pour les élèves de CM2, de présenter la chorégraphie du “Coach” travaillée en classe, et à la maison.

Le Père Mickaël a même suivi les enfants dans cette chorégraphie très sportive !

Marche active des CM1

Au moment de la rentrée, les élèves de CM1a, CM1b et CM1c sont partis faire une marche active le long du Léguer. Ils ont marché près de 6 km.
Durant ce moment privilégié, ils ont pu favoriser le “vivre ensemble” de façon active : avancer à allure soutenue tout en pouvant faire connaissance avec des nouveaux camarades. Nous avons aussi observé des libellules, les chenilles …
Belle façon de commencer l’année !

Classe flexible

Lors des temps de travail en dispositif, il est proposé aux élèves de choisir leur installation. Ainsi, les élèves peuvent utiliser des ballons, des coussins d’équilibre, des tables avec des élastiques pour bouger les pieds, ou bien encore  travailler au sol.

Ces propositions permettent à ceux qui ont le plus besoin de bouger, d’une part de répondre à leurs besoins physiologiques, mais aussi de leur permettre de se concentrer sur les apprentissages à réaliser.

Renkadur ha buhez ar boudoù-bev – Classification et vie des être vivants

Labouret hon eus war renkadur ha diorroadur ar boudoù bev, eus ar baradur betek ar ganedigezh. Studiet hon eus ivez ar vi, hag ar reolioù-boued (kigdebrer, plantdebrer, hollzebrer,…)

Nous avons travaillé sur la classification des êtres vivants et leur développement, de l’accouplement à la naissance. Nous avons étudié aussi l’œuf et les régimes alimentaires (carnivore, herbivore, omnivore, …)

 

SORTIE A LA ROCHE JAGU POUR LES CP

En lien avec leur projet « En route vers l’éco-citoyenneté : connaissance et préservation de la biodiversité », le mardi 28 septembre, les élèves de CP se sont rendus au Château de La Roche Jagu.

Les CP ont pour projet de découvrir l’univers des petites bêtes. C’est donc à travers deux ateliers proposés par les animateurs du Site de La Roche Jagu qu’ils ont pu faire leurs premières expériences.

L’atelier « Sac à dos, aventure sur le parc » a permis aux élèves de réaliser une exploration polysensorielle et ludique du parc paysagé de La Roche Jagu. Ce jeu de piste a mené les élèves à un trésor caché.

Pour l’atelier « Faites entrer les insectes ! », les CP sont entrés dans l’univers mystérieux des insectes. Cette animation a amené les enfants à s’interroger sur la vie de ces invertébrés : de quoi ils sont faits, comment ils vivent, leurs rôles…

Une journée qui a permis aux élèves de comprendre que la vie des insectes est fragile. Elle a également montré l’importance de l’impact des activités de l’Homme sur les milieux naturels.

Qui est-ce ?

Il y a 15 jours, le dispositif ULIS a reçu une jolie carte postale d’une enseignante en retraite. Cette enseignante souhaitait prendre des nouvelles des élèves bénéficiant du dispositif l’année dernière, mais souhaitait aussi savoir si la rentrée pour les nouveaux arrivants s’était bien passée…

Pour lui répondre, un jeu de devinettes est en cours de réalisation. Ce projet permet à chacun de travail le vocabulaire permettant la description d’une personne, mais aussi la construction de phrases simples, ou encore l’orthographe pour certains élèves.

Les supports sont adaptés à chacun : phrases réalisées en pictogrammes pour certains élèves non lecteurs, lettres mobiles pour d’autres, ou bien encore écriture sur ardoise.

Nous avons hâte d’envoyer notre réalisation à cette chère retraitée !

 

 

Exposition photographique à l’imagerie

Les élèves des classes de CM1 sont allés à l’imagerie, visiter l’exposition photographique d’André Kertész.

Les photos en “noir et blanc” ont été prises à Paris dans la période entre les deux guerres. 

Les enfants ont été très intéressés et devaient par groupes, retrouver dans les photographies différents éléments. Il fallait faire attention aux pièges! 

FILM D’ANIMATION GS / BRETONC

Nous vous présentons le film d’animation réalisé par nos classes. La thématique retenue cette année est  l’environnement.  Nous nous sommes inspirés des films muets en noir et blanc.  Bonne séance de cinéma !

Spectateurs du Tour de France

Les élèves de GSA ont préparé une affiche à présenter dimanche aux coureurs du Tour de France. A partir de celle du Conseil Général, ils ont organisé des maillots, le phare, les vélos… 

Ils ont également eu la chance de rencontrer Monsieur Le Bon, le grand-père de Louca er de Valentine. Comme l’a déclaré Louca, “le cyclisme est une passion familiale.” Le spécialiste de vélo a montré un vélo de courses ainsi que les trois maillots stars du Tour : le jaune, le vert et celui à pois rouges. Merci!

Une championne cycliste rend visite aux CE2

Ce week-end, nous allons vivre un moment rare : le tour de France passe à Lannion et sur les routes trégorroises. Nous avons eu l’honneur et le plaisir d’accueillir une véritable championne de la petite reine !
Françoise Leprod’homme, maman de Baptiste élève de CE2A, a eu la gentillesse de venir discuter avec tous les élèves de CE2 de cyclisme !
Ancienne sportive de très haut niveau, championne de cyclisme, elle a disputé les plus grandes courses aux côté de Jeannie Longo.
Un grand merci à elle d’avoir bien voulu répondu aux questions des élèves.

Une championne cycliste avec les CE2

La maman de Baptiste (élève en CE2 A) , est venue discuter avec les élèves de CE2 de son sport : le cyclisme !
Françoise Leprod’homme est née à Ronthon en Normandie, le 11 mai 1965, c’est une personnalité sportive de la Manche, cycliste de haut niveau pendant une dizaine d’années.

Elle a commencé le cyclisme de compétition à l’âge de 12 ans. Par la suite elle court trois Tours de France fémimins en 1988, 1989 (42e) et 1993, ainsi que la Tour de la RDA et le Tour du Texas. Elle a expliqué ce sport très difficile qui demande énormément de travail. Il faut être toujours en excellente santé pour espérer gagner quelques courses.
Elle a mis fin à sa carrière en 2000.
Un très grand merci à elle pour avoir répondu à toutes les questions des élèves.

Sortie dans les Monts d’Arrée

Les CE2 de l’école Jeanne d’Arc ont clôturé l’année scolaire par une sortie dans les Monts d’Arrée. Accompagnés du conteur Yann Quéré cette promenade a été jalonnée de très belles histoires !
Les enfants ont également découvert des paysages magnifiques de la Bretagne intérieure. Le beau temps qui était au rendez-vous a également permis de profiter d’une vue exceptionnelle.

projet conte

Notre projet conte s’est terminé hier par une représentation en plein air au parc de Bossuet.

Je tiens à féliciter les élèves qui ont tous pris leur rôle au sérieux et ont donné le meilleur d’eux-même. Je pense qu’ils ont eu du plaisir.

Yann Quéré et Jean Zimmermann leur ont permis de progresser au niveau de l’expression, de la gestuelle et de la confiance en soi.

Encore bravo aux acteurs !

Des loups en argile

Les élèves de GS ont  profité de l’intervention de Maud et de Anne, animatrices culturelles de la Briqueterie de Langueux. Pendant ce temps d’atelier, les élèves ont travaillé la terre, de l’argile, afin de réaliser un loup assis. Les sculpteurs en herbe ont façonné un cylindre, puis une boule pour la tête et des petits triangles pour les oreilles. Ils ont ensuite ajouté la peinture et griffé la terre pour donner du mouvement au pelage.
La meute de loups en argile sera ensuite enfourné au musée puis rapporté à l’école. “Avec la peinture et la cuisson, des nuances de couleurs du pelage vont se révéler.” explique Anne. Les élèves auront ainsi un souvenir de leur année d’étude sur le loup…
Merci à la maman de Sovanny d’avoir aidé Anne pendant l’atelier!
 
 

C’hoariva / Théâtre bilingue (suite)

Après une semaine et demi d’entraînement, nous présentons notre pièce de théâtre à nos camarades des deux autres classes bilingues : Manifestadeg al loened !

Nous avons pris beaucoup de plaisir à jouer sur scène. Une belle épreuve pour chacun tant au niveau du gestuel, de l’écoute que de l’oralité … en breton !

 Nous tenons à remercier Ana-Soaz pour son investissement auprès de nous.

Pour cette année, impossible d’accueillir nos parents mais rien n’est perdu pour nous voir sur scène :  un film sera réalisé par TV-Trégor ! Et  oui deux caméras avaient les yeux fixés sur nous pendant la représentation ! Espérons que cette expérience sera renouvelée l’an prochain devant nos parents !

Le gaspillage alimentaire en maternelle bilingue

 

Pourquoi met-on des aliments à la poubelle? Comment conserver des aliments tel que le pain? Que peut-on faire avec du pain dur, un restant de pâtes, des pommes abîmées…? Comment anticiper ses courses au magasin?…Myriam de Valorys est venue ce matin dans la classe. Elle avait organisé quelques activités afin que l’on puisse répondre à ces différentes questions.

Permis vélo

Monsieur Henry, policier municipal est venu durant une matinée, dans notre classe, pour nous faire passer la partie théorique du permis vélo. Nous avons appris les règles de sécurité à respecter, l’équipement obligatoire du cycliste…. Nous passerons la partie pratique au mois de juin dans le parc du lycée Bossuet.

Lecture en plein air!

Nous profitons de l’arrivée du beau temps, pour aller lire au parc de Bossuet, en début d’après-midi, à l’ombre des arbres.

Un moment au calme, en plein air, très apprécié par les enfants! 

 

English ‘s day/Devezh saozneg/Journée anglaise

D’ar meurzh 25 a viz mae e oa un devezh ispisial e skol Jeanne D’Arc ! Pep skoliad en doa gwisket dilhad mod skolidi Bro Saoz. Klasket o deus komz e saozneg e-pad toud an devezh. Kroget eo bet an devezh gant ur soner biniou-bras (Tad Eve a oa deuet d’ar skol da degemer Rouanez Bro Saoz). Goude bodet eo bet klasoù war ar porzh ‘vit selaou Itron Le Bourdoulous hag ar Rouanez. E fin an devezh eo bet graet un adverenn saoznek ganeomp. Fentus e oa an devezh-se !

Sortie au domaine de Menez Meur

Les élèves de GS sont partis à la rencontre des 4 loups finistériens dans le domaine du Parc protégé de l’Armorique. Ils ont réinvesti les connaissances qu’ils ont acquises pendant l’année. Par ailleurs, ils ont profité du bel espace pour réaliser du land art…A partir de pierres, de branches, de mousse, de brindilles, ils ont réalisé un puits, des maisons, des personnages…

Sortie nature

Dans le cadre de leur projet : « En route vers l’éco-citoyenneté : connaissance et préservation de la biodiversité », les élèves de CE1 se sont rendus pour la seconde fois au centre Forêt Bocage de la Chapelle Neuve.

La matinée a été consacrée à enquêter sur les petites bêtes du sol. Guidés par Laura, les enfants sont partis dans le jardin écologique retourner la terre pour y ramasser des petites bêtes et les observer à l’aide de loupes. Ils ont pu parvenir à cette classification :

0 patte : le ver de terre

1 patte : la limace, l’escargot

6 pattes : tous les insectes, fourmis, papillons…

8 pattes : les araignées

14 pattes : le cloporte

+ de 14 pattes : les mille-pattes

Cette étape leur a permis de comprendre le rôle essentiel qu’ont ces petites bêtes dans l’environnement naturel et leur place dans les chaînes alimentaires.

L’après-midi a été consacré à la découverte des plantes par les 5 sens : l’ouie, la vue, l’odorat, le toucher et le goût. Ecosser des radis et des haricots leur a permis de comprendre le cycle de vie de la graine à la plante.

Ravis de leur journée et de toutes ces découvertes, nous espérons que nos petits élèves sauront à présent mieux adopter un comportement écocitoyen.

Hello!

The student are very happy. They’re wearing a white shirt and a black trousers or dress! 

Les élèves de GSA comme les autres élèves de l’école se sont prêtés au jeu de la journée britannique…Ils ont découvert /

-les 4 pays qui compose le Royaume-Uni et l’Union Jack, le drapeau. 

-les monuments de Londres, capitale de l’Angleterre…

Et ils ont pu rencontrer Elisabeth II spécialement venue nous rendre visite ce mardi 25 juin! Après l’assembly, les élèves ont bricolé et préparé des sconies pour le tea time, prévu à 15h (avancé de deux heures….pour raison d’organisation)!

le Kayak

Les élèves de CM2 A et 4 élèves de breton C découvrent les joies du kayak tous les lundis matins. Après avoir préparé tout le matériel, bien choisi sa pagaie et son gilet, ils s’entraident à descendre les kayaks au bord de l’eau et à monter dans leur embarcation. Une fois sur l’eau, il ne faut pas pagayer trop fort pour garder son cap et ils doivent bien écouter les consignes des moniteurs pour se ranger en radeau. Ils reviennent à l’école, tout émerveillés!

Brouillon auto

Les élèves de CM2 A ont vécu la journée anglaise comme dans toutes les autres classes de l’école. Ils ont essayé de parler anglais toute la journée, et sont arrivés le matin habillés d’un uniforme comme les élèves anglais. Ils portaient une cravate aux couleurs du drapeau du Royaume Uni et un blason aux couleurs de l’école Jeanne d’Arc. Ils ont salué et chanté avec “notre queen Elizabeth” pendant l’assemblée. Le midi, ils ont dégusté le traditionnel “fish and chips” et vers 16h, ils ont gouté aux joies du “tea time”: scones, short breads with marmelade, and a cup of tea”! Tout au long de la journée, ils ont découvert les traditions , les monuments de Londres, des informations sur la famille royale et sur les sports pratiqués. Ils étaient ravis et prêts à revivre cette expérience!