02 96 46 26 10 eco22.jda.lannion@e-c.bzh

Ar Redadeg en Lannuon/ Participation des élèves à la course pour la langue bretonne

 

Les élèves de la filière bilingue ont participé mercredi en famille ou avec les amis à la Redadeg (course pour la langue bretonne) en courant le kilomètre acheté par l’école.

Jeudi, une rencontre était organisée par Ti ar Vro pour les trois filières bilingues du secteur de Lannion. Au programme: cinéma en breton, pique nique et petite Redadeg. Le pain au chocolat offert à l’issue de la rencontre a été très apprécié!

Le kamishibaï

Mardi 16 avril, les élèves du dispositif ULIS, Johan, Louis et Emma sont venus nous présenter le kamishibaï qu’ils ont écrit et illustré : “La classe étoile à la découverte des animaux d’Afrique”.

Bravo pour ce très beau travail !

L’Afrique

Dans le cadre de notre projet sur les Jeux Olympiques 2024, toutes les classes de l’école ont enrichi leurs connaissances sur le monde au cours de cette quatrième période ! Direction l’Afrique !

Les élèves ont réalisé de très beaux animaux de la savane: le lion, la girafe !

Jeudi 11 avril, nous avons accueilli Mme Mbarandi, la maman de Mathieu (TPS/PS/MS C). Mme Mbarandi est venue nous parler de l’Afrique, et plus particulièrement du Cameroun, son pays.

Nous avons découvert quelques fruits et légumes d’Afrique : la banane, la banane plantin, les racines de manioc, les gombos. Nous avons également senti quelques épices, des arachides, des fèves de cacao…

Mme Mbarandi nous a raconté une histoire africaine : “Zé la panthère et Kulu la tortue”. Puis elle a chanté des chansons africaines. A notre tour, nous avons chanté les chansons que nous avons apprises sur le thème de l’Afrique: “La danse du petit lion”, “Belemama”, “Brousse, j’aime la brousse”.

Quelle belle rencontre ! Merci à Mme Mbarandi pour ce beau moment de partage !

 

 

Matinée paralympique

Mardi 9 avril, les élèves du dispositif ULIS nous ont invités à réaliser des ateliers autour du sport paralympique.

Au programme : goalball (marquer des buts assis, les yeux bandés), parcours moteur (parcours à réaliser les yeux bandés en donnant la main à un camarade qui sert de guide) et relais silencieux.

Merci aux élèves du dispositif ULIS de nous avoir préparé cette matinée. Nous avons bien apprécié !

La flamme scol’ympique à l’école

Lundi 8 avril, les élèves du dispositif ULIS sont allés chercher la flamme scol’ympique à l’école de Lanmeur. L’après-midi, celle-ci est passée dans les mains de chaque élève de l’établissement. Pour l’occasion, nous avions demandé aux enfants de se vêtir d’une couleur représentée sur les anneaux olympiques. Notre classe était vêtue de jaune. Le lendemain, la flamme partait en direction de l’école de Pontrieux. Partie de Marseille, cette flamme passe dans différentes écoles avant d’arriver à Paris.

Intervention de la ludothèque

Mardi 2 avril, nous avons accueilli Sandie de la ludothèque du Trégor. Elle est venue nous faire découvrir différents jeux : jeux de société, jeux symboliques, jeux de constructions,… Les enfants ont pris beaucoup de plaisir à découvrir les jeux et à jouer !

Cette matinée s’est terminée par un moment de musique préparé par Sandie.

Vivement qu’elle revienne au mois de mai !

Lecture d’histoires par les CM1 A

Tout au long du mois d’avril, les élèves de CM1 A sont venus dans notre classe pour nous raconter des histoires.

Lola et Louise nous ont lu “La belle au bois dormant”, ainsi que “Le livre des monstres”. Aaron et Axel nous ont lu “Les trois petits cochons”. Esteban et Jules nous ont lu “Calinours fait la fête”.

Merci pour ces belles histoires et ces moments partagés ensemble.

Abadenn Afrika/Intervention sur l’Afrique en classe

 

Le papa de Louane et d’Edem est venu nous parler de l’Afrique en classe et plus précisemment du Togo. Il avait apporté le drapeau du pays. Il nous a expliqué la signification des couleurs du drapeau: le jaune pour le soleil, le vert pour l’agriculture et l’espoir, le blanc pour la pureté nationale et le rouge pour la charité. Il avait apporté des fèves de cacao, des légumes : du Manioc, de l’Igname et du Gombo. Avec de fleurs d’hisbiscus sechées, nous avons préparé du Bissap que l’on a dégusté. Nous avons terminé ce voyage au Togo en visionnant quelques photos et quelques vidéos d’une école en Afrique. Nous avons bien apprécié ce petit tour au Togo.

Matinée paralympique

 

Mardi matin, les élèves du dispositif ULIS nous avaient préparé des ateliers autour du sport paralympique. Au programme: goalball (marquer des buts assis, les yeux bandés), parcours moteur (parcours à réaliser les yeux bandés en donnant la main à un camarade qui sert de guide) et relais silencieux. Merci aux élèves du dispositif ULIS de nous avoir préparé cette matinée. Nous avons bien apprécié!

La flamme scol’ympique à l’école

 

Lundi dernier, les élèves du dispositif ULIS sont allés chercher la flamme scol’ympique à l’école de Lanmeur. L’après-midi, celle-ci est passée dans les mains de chaque élève de l’établissement. Pour l’occasion, nous avions demandé aux enfants de se vêtir d’une couleur représentée sur les anneaux olympiques. Notre classe était vêtue de bleu. Le lendemain, la flamme partait en direction de l’école de Pontrieux. Partie de Marseille, cette flamme passe dans différentes écoles avant d’arriver à Paris.

Mediaoueg/ Sortie à la médiathèque

 

Diriaou tremenet omp bet er vediaoueg. Jeudi dernier, nous nous sommes rendus à pied à la médiathèque de Lannion. Nous avons eu la chance de découvrir l’histoire  “Petit beignet rond et doré” à l’aide d’un raconte tapis. Ensuite, nous sommes allés au coin lecture où chacun pouvait prendre un album et le feuilleter ou le faire lire par un adulte.

Pask er skol/Pâques à l’école

 

Père Mickaël Levacher est venu à l’appeler échanger avec nous sur Pâques.  Il nous a expliqué les symboles des cloches, des rameaux et de la lumière. Nous avons fermé nos yeux et pensé à Jésus. Quelques jours plus tard, nous avons appris que les cloches étaient passées au parc. Nous nous y sommes rendus et y avons trouvé quelques oeufs en chocolat…

Les anniversaires du mois de mars

Vendredi 5 avril, nous avons fêté les anniversaires du mois de mars. Dimitri, Éléonore et Chiara ont eu 5 ans !

Le matin, Dimitri, Éléonore et Chiara ont réalisé un gâteau coco-crunch avec l’aide d’Isabelle. Nous avons partagé ce délicieux gâteau l’après-midi.

Joyeux anniversaire à vous trois !

La chasse à l’œuf

Vendredi 29 mars, les élèves de TPS/PS/MS B et maternelle bilingue se sont rendus au parc de Bossuet.

Nous sommes partis au parc pour observer le retour du printemps. Lorsque tout à coup, Augustin s’est écrié « Oh ! Un œuf ! » A notre grande surprise, les cloches étaient passées dans le parc ! Quelle joie pour les enfants de chercher les œufs en chocolat dans le parc !

Lorsque nous avons trouvé tous les œufs, nous sommes retournés en classe, où nous avons partagé les œufs.

Que la musique commence !

 Lundi 25 mars, nous avons rencontré la dumiste Christelle Gonet (intervenante en musique).

Chaque lundi, jusqu’à la fin de l’année scolaire, nous allons voyager avec Christelle sur les différents continents, découvrant des musiques et des chansons du monde entier !

Premier thème abordé : l’Afrique !

Au cours de cette première séance, nous avons notamment appris à nous déplacer comme les animaux de la savane : l’éléphant, le zèbre, le serpent…

Nous avons également découvert des instruments de musique africains : le djembé, le tama, le shékéré, le sistre, les maracas, le caxixi.

Lecture d’histoires par les CM1 A

Tout au long du mois de mars, les élèves de CM1 A sont venus dans notre classe pour nous raconter des histoires.

Eva et Sixtine nous ont lu “Sann”. Lorenzo et Elyas nous ont lu “Tu peux compter sur ton papa”. Emmanuel et Sixtine nous ont lu “Découpe”, ainsi que « Devine les animaux ». Judith et Agathe nous ont lu “Loup, loup, y es-tu ?”, ainsi que « Dim Dam Doum, le carnaval ».

Merci pour ces belles histoires et ces moments partagés ensemble.

 

Dizoloiñ Bro Mexique/ à la découverte du Mexique

 

Dizoloiñ bro Mexique! Nous venons de découvrir un pays d’Amérique: le Mexique. Nous y avons découvert des figuiers de barbarie, les tenues typiques, la musique mexicaine, les cités mayas… Frida Kahlo, une artiste que nous exploité pour réaliser quelques oeuvres. Nous avons préparé un une torta del sol pour fêter les anniversaires des copains du mois…

Journée Amérique

Dans la continuité de notre projet d’année et en lien avec la journée “Amérique”, différentes activités étaient proposées aux élèves de GS et CP.

Une dégustation d’une gourmandise spéciale venant des États-Unis et présentée par une américaine Ruth. Du riz soufflé, des marshmallows, du beurre et il ne reste plus qu’à déguster.

Puis, une œuvre inspirée d’Andy Warhol sur la fameuse bouteille de coca et réalisée avec des bouteilles et du jean.

 

 

 

Lecture d’histoires par les CM1 A

Tout au long du mois de février, les élèves de CM1 A sont venus dans notre classe pour nous raconter des histoires.

Tyler et Axel nous ont lu “Trois courageux petits gorilles”. Agathe et Augustine nous ont lu “Boucle d’or et les trois ours”. Esteban et Timaël nous ont lu “Jacques et le haricot magique”.

Merci pour ces belles histoires et ces moments partagés ensemble.

Les anniversaires du mois de février

Ce mois-ci, nous n’avons aucun anniversaire à fêter. Mais nous n’avons pas résisté au plaisir de faire des crêpes, puisqu’au mois de février, nous fêtons la Chandeleur !

Jeudi 22 février, Leyla, Joy, Iris et Augustin ont préparé une belle pâte à crêpes, avec l’aide d’Isabelle. Delphine a ensuite fait les crêpes. Et enfin, nous nous sommes régalés ! On adore les crêpes !!

Laïka, le husky du Pôle Nord

Dans le cadre de notre projet sur les Jeux Olympiques 2024, nous avons “voyagé” jusqu’au Pôle Nord. Un élève de notre classe, Youenn, a la chance d’avoir un chien du Pôle Nord, un husky. La maman de Youenn, Mme Le Verge, nous a proposé de rencontrer Laïka. Nous avons découvert ce magnifique chien capable de vivre dans un froid extrême et de parcourir de grandes distances dans la neige.

Nous avons appris à dire “bonjour” au chien avant de le caresser. Après quelques caresses, nous avons donné des croquettes à Laïka !

Merci à Youenn et à Mme Le Verge d’avoir permis cette rencontre entre le husky et les enfants, et un grand merci à Laïka qui a été adorable avec les enfants.

Mange-moi bien !

Mardi 20 février, les élèves de TPS/PS/MS B ont assisté à l’animation « Mange-moi bien », proposée par Valorys. Notre intervenant, Ronuald, nous a sensibilisés sur le gaspillage alimentaire.
Les élèves se sont transformés en cuisiniers et ont préparé un repas fictif.
Après avoir préparé une liste de courses, nos petits cuisiniers se sont rendus au petit marché de Jeanne d’Arc pour acheter les aliments dont ils avaient besoin.
Les enfants ont préparé le repas et ont appris à ne pas trop se servir, pour éviter de gaspiller.
Enfin, les élèves ont appris à trier les déchets : les épluchures vont dans le composteur, les emballages dans la poubelle jaune et les déchets sales dans la poubelle noire.
Les déchets dans le composteur seront transformés en compost pour le jardin, les emballages seront triés à l’usine de Valorys pour être recyclés, les déchets de la poubelle noire seront brûlés.
Avant de partir, Romuald nous a offert un cahier de coloriage « Juliette et le gaspillage alimentaire ».

Le carnaval

Mardi 13 février, les élèves de l’école ont fêté Mardi Gras ! Les élèves ont défilé dans les rues de Lannion. Petits et grands ont déambulé ensemble, parés de leurs plus beaux costumes !

Pour terminer cette belle journée colorée, les élèves de CM1 A nous ont invités à partager le goûter avec eux.

Vive le carnaval !

La journée de l’Amérique

Dans le cadre de notre projet sur les Jeux Olympiques 2024, mardi 13 février, toutes les classes de l’école ont fêté le continent étudié au cours de cette troisième période : l’Amérique !

Tout au long du mois de février, nous avons travaillé sur le thème de l’hiver. Nous avons “voyagé” jusqu’au Pôle Nord, traversant ainsi l’Alaska et le Canada.

Les élèves ont réalisé de très beaux paysages de la banquise, sur laquelle vivent des pingouins, des ours polaires…

Les élèves ont également réalisé un pantin-esquimau !

Roule Galette

Tout au long du mois de janvier, nous avons travaillé à partir de l’album “Roule Galette”.

C’est l’histoire d’une vieille qui cuisine une galette pour son mari. Elle la met à refroidir sur le bord de la fenêtre. Mais la galette se sauve et elle roule, elle roule… Elle échappe à la convoitise d’un lapin, d’un loup, d’un ours. Mais le renard malin, l’attire sur son nez…

Nous avons réalisé un panneau collectif sur le thème de Roule Galette, dont nous sommes très fiers!

Greun evit an evned/ Graines pour les oiseaux

 

Ar re vihan eus ar c’hlas ‘neunt prientet bouloù greun evit an evned. Les élèves de TPS et de PS de la classe ont préparé des boules de graines pour nourrir les oiseaux durant l’hiver. Nous sommes allés cet après-midi les placer aux jardin de Bossuet. Nous y retournerons la semaine prochaine pour en placer d’autres et voir si elles ont été grignotées.

Les anniversaires du mois de janvier

Mardi 30 janvier, nous avons fêté les anniversaires du mois de janvier : Maëline et Leyla (absente) ont eu 3 ans, Loïse a eu 4 ans, Séréna et Youenn ont eu 5 ans !

Mardi matin, Maëline, Loïse, Séréna et Youenn ont préparé une galette des rois en classe, avec l’aide d’Isabelle. L’après-midi, Maëline, Loïse, Séréna et Youenn ont soufflé leurs bougies, puis nous avons chanté “Joyeux anniversaire”, avant de goûter la galette… encore !

Joy et Cindy ont trouvé la fève !

Bon anniversaire à tous les cinq !

La compétition des doudous

Jeudi 25 janvier, dans le cadre de notre projet sur les Jeux Olympiques 2024, les trois classes de TPS/PS/MS ont accueilli Céline Lamour-Crochet.

Céline Lamour-Crochet, autrice et illustratrice jeunesse, a notamment écrit et illustré l’album « La compétition des doudous » que nous avons découvert en classe :

Dès que Marine sort de sa chambre pour aller à l’école maternelle, les doudous se disputent pour savoir lequel d’entre eux est le préféré de la petite fille. Ils organisent une grande compétition des doudous pour se départager…

A partir de cet album, Céline Lamour-Crochet a proposé aux élèves de réaliser un des doudous : le panda.

Les élèves ont apprécié de rencontrer une autrice-illustratrice ! Ils se sont montrés très attentifs.

Ils ont également pris plaisir à partager ce moment avec les élèves de la classe d’Emilie.

Merci à Christine, Anne-Marie et Marie-Pierre de nous avoir épaulés pour animer cet atelier.

La galette des rois avec les CM1 A

Mardi 23 janvier, nous avons invité les élèves de CM1 A pour partager la galette des rois.

Nous nous sommes régalés : galettes à la frangipane, à la pomme, au chocolat !

Quatre enfants ont eu la fève, ainsi que Delphine ! Dimitri (Moyenne Section), Johan, Nolan et Diane (CM1) ont trouvé la fève ! Bravo aux reines et rois du jour !

Nous remercions Mr Thos, le papa de Maddy (Moyenne Section), boulanger à la boulangerie du centre, pour nous avoir offert ces délicieuses galettes !

Lecture d’histoires par les CM1 A

Tout au long du mois de janvier, les élèves de CM1 A sont venus dans notre classe pour nous raconter des histoires.

Joshua et Louis nous ont lu “Le loup qui cherchait une amoureuse”, ainsi que “Deux amis pour la vie”. Diane et Lola nous ont lu “Crotte de nez”. Emma et Louis nous ont lu “Petite taupe ouvre-moi ta porte”. Nolan et Aaron nous ont lu “Les quatre musiciens de Brême”.

Merci pour ces belles histoires et ces moments partagés ensemble.

Devezh divyezhek ha gwastell ar rouaned

D’an 19 a viz Genver, un eil devezh divyezhek a zo bet aozet etre klasoù an hentenn. Ar skolidi o deus heuliet stalioù disheñvel e brezhoneg : c’hoarioù, miltammoù, … met ivez prientiñ kurunennoù ha gwastilli ar rouaned ! Ar re CM2 o deus digaset ar gwastilli el lise da c’houde evit poazañ anezhe. En em gavet int ar c’hlasoù en dro goude-merenn evit debriñ anezhe ! Miam !

Le vendredi 19 janvier, une seconde matinée bilingue fut organisée entre les trois classes de la filière. Les élèves ont suivi différents ateliers en langue bretonne : jeux, puzzle, … mais aussi la préparation de plusieurs couronnes et galettes des rois ! Les CM2 ont ensuite apporté les galettes au restaurant du lycée pour les cuire. Les trois classes se sont retrouvées l’après-midi pour les déguster ! Miam !

Sportoù…/Sports

 

Soazig a deu er mare-mañ er skol a-benn kinnig deomp sportoù zo. Ul lodenn diouto a zo er c’hoarioù olimpek.

Soazig de l’association dudi intervient en ce moment pour nous présenter quelques sports. Certains sont olympiques, d’autres pas…. Nous avons echangé autour du cyclisme , des sports bretons, et des sports d’eau. Nous avons fait quelques mises en scènes, expériences, manipulations…Elle reviendra nous voir dans les prochains jours.

Journée Asie chez les GS et les CP

Pour cette fin de période une journée était consacrée à l’Asie.

Grace à la participation de parents des classes de GS et CP, nous avons pu proposer aux élèves différents ateliers.

Les élèves ont pu découvrir ou redécouvrir la Chine avec une présentation du pays par Mme Dagorn, professeur de chinois au collège Lycée St Joseph Bossuet.

Les élèves ont pu s’essayer à la calligraphie chinoise avec des élèves du lycée Bossuet.

Un cours de sur les nombres en chinois a également été proposé aux enfants, ils se sont d’ailleurs très bien débrouillés.

Un atelier sur les origamis a été également mis en place. Le pliage est loin d’être évident mais à la fin tout le monde avait un joli panda.

Et enfin, une présentation et une dégustation de makis japonais organisée par deux parents de la classe d’Isabelle. Un véritable découverte qui a donné envie d’en refaire à la maison.

Un très grand merci à tous les parents pour leur participation !

Ce fut une très belle journée pleine de découverte.