02 96 46 26 10 eco22.jda.lannion@e-c.bzh

Dizoloiñ ar menaj gant Soazig/Découvrir les animaux de la ferme avec Soazig

Deuet eo Soazig er c’hlas a-benn kinnig deomp buhez loened ar menaj.

Nous avons bénéficié de quelques interventions de Soazig de l’association Dudi en breton. Elle est venue nous raconter l’histoire de Roz, un petit lapin qui cherchait les fermiers. A chaque séance elle nous a fait découvrir un animal de la ferme, cochons, chevaux, animaux de la basse-cour, chevaux, ânes.

Vive la galette

 

Aozet ‘meump stalieroù evit fardañ gachennoù ar rouaned gant klas Breton C. Plijadur ‘meump bet o tebriñ anezho goude…Les élèves de CM de la classe de Breton C sont venus nous aider à préparer les galettes des rois. Nous nous sommes rencontrés pour les déguster le lendemain. Il y avait 5 fèves et 5 reines.

Intervention des 6ème en CE1 C !

Seconde intervention des élèves de 6ème en classe de CE1C

Les élèves de Madame Bernier sont venus lire l’album : « Mouse’s first Christmas » pour étudier le thème de Noël. Ainsi, les enfants ont pu se familiariser avec le vocabulaire suivant : « presents, christmas tree, santa claus, a stocking, a candy cane, a cookie, jingle bells, a candle, an angel… » et les grands ont pris plaisir à jouer les professeurs avec les CE1.

Merci pour ce beau moment de partage et d’échange !

Savoir rouler à vélo

La ville de Lannion met en place le Savoir Rouler à vélo.

Ce dispositif se déroule sur 7 séances et est assuré par 2 éducateurs sportifs. Le thème de notre deuxième séance était le freinage et les enfants ont effectué des parcours. Les ronds/coupelles bleus correspondent aux zones d’accélération, et les oranges aux zones de freinage. Les enfants ont ensuite réalisé les parties techniques (virages serrés, le grand 8, la zone d’arrêt et le slalom) à l’allure appropriée.

Concert de Noël

Les élèves de la Maîtrise des chanteurs de St-Joseph ont proposé un petit concert aux élèves de primaire de l’école.

Le thème de Noël a beaucoup plu aux élèves.

Un joli moment de partage en ce temps de l’Avent !

Merci à eux pour ce très beau cadeau !

 

Nedeleg er skol/ Noël à l’école

 

Ar sizhunvezh tremenet a zo bet pinvidik en darvoudoù Nedeleg.

Nedeleg/ Noël était le thème de ces dernières semaines.Au programme: préparation du calendrier de l’Avent (en forme de Poulailler car nous travaillons sur la ferme), bricolages, chansons, lecture d’albums et cuisine. Plusieurs élèves de la classe d’ULIS collège sont venus nous lire des albums. Nous sommes allés à la célébration de Noël à la chapelle St-Joseph, nous avons assisté à un spectacle sur le thème du jardin, nous avons dégusté le repas de Noël. Et cet après-midi, le Père Noël est venu nous rendre visite pendant le goûter de Noël…Etait-ce le vrai???

Le spectacle de Noël

Jeudi 15 décembre, les élèves de Maternelle ont assisté au spectacle “Une surprise dans mon jardin”, animé par Bérit Scharm.

Ce spectacle de marionnettes nous invite dans le jardin rempli de vie d’une gentille grand-mère, qui aime ses fruits, ses légumes et ses animaux.

Ce joli conte plein de poésie et d’humour a beaucoup plu aux enfants.

Lecture d’histoires par les CM1 (mois de décembre)

Tout au long du mois de décembre, les élèves de CM1 A sont venus dans notre classe pour nous raconter des histoires de Noël.

Louane et Amélia nous ont lu “Le drôle de Noël de Monsieur Simon”, Luis et Briac nous ont lu “Les frères loups”, Kéridwen et Luna nous ont lu “Le Père Noël et les fourmis”.

Merci pour ces belles histoires qui nous aident à patienter jusqu’à Noël!

Célébration de l’Avent

En ce temps de l’Avent, les classes de CP, CE1, CE2 et cycle 2 Breton , se sont retrouvées en la Chapelle St Joseph.

Durant ce temps, le conte “Cœur de pierre” a été mimé par les enfants. Merci au Père Mickaël et à Elisabeth Le Saint pour l’animation de la Célébration.

Nous remercions également tous les parents, grands-parents d’être venus  nombreux assister à cette célébration.

Nous vous souhaitons à tous un merveilleux temps de l’Avent et de très bonnes fêtes de fin d’année !

 

Déambulation festive

Pour l’ouverture de la semaine des solidarités, la ville de Lannion a organisé une déambulation festive. Déambulation à laquelle nous avons participé. Cette année, le thème était “Jeunesses, interculturalité, vivre-ensemble et engagements”.

Après avoir observé et travaillé sur différents slogans, nous avons préparé des panneaux sur lesquels nous avons écrit ce pour quoi nous aimerions nous engager.

Des personnes de l’association SOROPTIMIST sont venues nous présenter les différentes actions qu’elles mènent.

Et le 17 novembre, nous avons déambulé dans les rues de Lannion en compagnie de plusieurs classes et écoles de Lannion. Le tout s’est déroulé dans la joie et la bonne humeur. Pour finir l’après-midi, nous avons tous chanté “Aux âmes citoyens” d’Aldebert.

Les CM1 jouent aux échecs

Tous les vendredi Laurent vient nous apprendre à jouer aux échecs.

Après avoir vu le déplacement et la valeur de chacune des pièces, nous travaillons l’anticipation et la stratégie.

Concentration maximum exigée !

Sortie à l’imagerie

Les CE2A et B sont allés à l’Imagerie pour voir l’exposition d’Hayahisa Tomiyasu. Ce photographe japonais a photographié des moments de vie par la fenêtre de son appartement.

Sur une photo, un renard apparaît, mais il part se cacher dans les bosquets….Le photographe décide alors de placer son appareil de façon fixe, et de photographier le même angle tous les jours . Il espère revoir l’animal, mais ce sont les moments de vie autour d’une table de ping-pong qui sera le fil conducteur de cette séquence. Puis viendra une séquence avec un but de foot, etc…… Il prendra ainsi, pendant 5 ans, différentes séquences de photos.
Vincent Raoul l’animateur qui travaille à l’imagerie a expliqué aux élèves le principe des séquences que nous retrouvons dans le domaine de la photographie ou au cinéma.
Vincent est revenu en classe pour animer un atelier sur la photo avec les élèves.
Vous pouvez voir cette exposition photos à l’Imagerie, jusqu’au 14 janvier 2023.

Land art

Avec les élèves de la classe d’Emilie, nous avons passé un superbe moment dans le parc de Bossuet où nous avons fait du Land art !

La consigne: ramasser tout ce que nous pouvions trouver ( feuilles, glands, bouts de bois etc…) et réaliser de jolies productions artistiques.

Bravo aux enfants, de vrais artistes! 

Yoga, relaxation et massages

Chaque lundi, nous allons en salle de motricité pratiquer des postures de yoga, des massages et des techniques de respiration.

Les enfants réclament chaque semaine, ce moment de détente, de partage et de reconnexion à soi.

Nous terminons chaque séance par un moment de relaxation avec de la musique zen. 

 

Les anniversaires du mois de novembre

Mardi 29 novembre, nous avons fêté l’anniversaire de Nolan, qui a eu 4 ans ! Nous avons également fêté les anniversaires de Jeanne, Manon et Nolann, qui ont eu 5 ans !

Le matin, ils ont réalisé un gâteau au chocolat ensemble. Nous avons partagé ce délicieux gâteau l’après-midi.

Joyeux anniversaire  à vous quatre !

Lecture d’histoires par les CM1

Tout au long du mois de novembre, les élèves de CM1 A sont venus dans notre classe pour nous raconter des histoires.

Léandre et Elsa nous ont lu “J’ai un lion à la maison”, Gabin et Renaud nous ont lu “Les arbres savent”, ainsi que “Petit clown et le voyage de lune”, Adèle et Esther nous ont lu “Pas de panique Père Noël”, ainsi que “Les trésors de Papic”.

Merci pour ces belles histoires et ces moments partagés ensemble.

 

 

Madeleine

Nous avons récemment accueilli une nouvelle élève dans notre classe! Madeleine est en Grande Section.

Bienvenue Madeleine !

Les CM2 ont fait leur festival !

Jeunesses, Interculturalité, Vivre-ensemble et Engagements” est le thème du Festival des Solidarités 2022, rendez-vous internationale, pour donner aux citoyens l’envie d’agir pour un monde juste, solidaire et durable.

Plusieurs centaines d’élèves des écoles de Lannion ont défilé dans les rues de la ville, en faveur de la solidarité internationale jusqu’à l’espace Sainte-Anne où ils ont chanté et partagé un goûter.

 

 

Piscine

Durant plusieurs semaines, les élèves de CP/CE1A, CE2A et les CE2 bilingues ont pu bénéficier de séances à la piscine de Ti-Dour.

Répartis en 5 groupes de niveaux, chaque enfant a pu réaliser en fonction de ses compétences de superbes progrès ! Félicitations à eux !

Enfin, un très grand MERCI aux parents qui ont eu la possibilité et la gentillesse de nous accompagner !!! MERCI !!!

Hent ar Rum (Route du Rhum) gant Virtual Regatta

E-pad un degad devezhioù hon eus heuliet Hent ar Rum. Hag a drugarez d’al lec’hienn Virtual Regatta, eo bet posubl deomp kemer perzh ivez d’ar redadeg ! Ret e oa deomp tizhout Gwadeloup ar buanañ posubl : evit lakaat ar vag da vont e oa ret dalc’hen kont ouzh nerzh ha tu an avel.

Nous avons suivi la Route du Rhum pendant une dizaine de jours. Avec l’application Virtual Regatta, nous avons également pu prendre part à la course ! Il nous fallait rejoindre la Guadeloupe le plus rapidement possible. Pour faire avancer le bateau, il était important de prendre en compte la force et la direction du vent.

Quand des collégiens viennent rencontrer les CE1

Quelques collégiens de 6ème, accompagnés de leur professeur, Madame Bernier, sont venus lire un album en anglais : “The very hungry Caterpillar”. Ce livre permet de travailler les jours de la semaine, la nourriture et les nombres.

Les collégiens ont lu une fois l’histoire et les écoliers ont remis des cartes en ordre pour reconstituer l’histoire.

A la 2ème lecture, les écoliers ont mis des vignettes sur un grand dessin en choisissant le bon jour.

Les collégiens ont remis ensuite une fiche d’activités : un appariement chiffre – chiffre en lettres – fruit qui correspond + un coloriage par nombres.

Les CE1 ont beaucoup apprécié cet échange !

Participation au Festival des solidarités

 

“Jeunesses, interculturalité, vivre-ensemble et engagements”

Nous avons participé jeudi au festival des solidarités organisé par la ville de Lannion. Après avoir préparé quelques oeuvres, nous avons marché jusqu’à l’Espace St Anne où nous les avons déposées. Avec les élèves d’autres établissements présents, nous avons tous chanté  “Aux âmes citoyens” d’Aldebert. Après un petit goûter bien mérité, nous sommes rentrés à l’école… sous la pluie…

 

que nous avons déposées à l’espace St Anne

Mintinvezh Divyezhek

D’ar meurzh 18 a viz Here eo bet aozet gant ar c’hlasoù divyezhek ur mintinvezh e brezhoneg. C’hoariet ha kannet o deus ar skolidi etre meur a stalioù disheñvel (kartoù, mil-tammoù, hag all…). Un eskemm plijus ha laouenek e oa evit an holl !

Les élèves des trois classes bilingues de l’école Jeanne d’Arc de Lannion se sont retrouvés pour participer à plusieurs activités en breton lors de la matinée du mardi 18 octobre. Divers jeux de société, puzzles ou encore chants ont rythmé ce moment très convivial.

Sortie à Bothoa

C’était comment l’école en 1930 ?

Les élèves des 2 classes de CE1 ont découvert la vie des enfants des années trente en se rendant, à travers les chemins creux, à l’école de Bothoa.

Après avoir suivi une leçon de morale et s’être initiés à la plume, ils ont mangé la soupe au pain dans le restaurant du village. Ils ont ensuite visité la maison de la maîtresse et fabriqué une poupée avec des pommes de terre.

 

« Apprendre de notre passé pour mieux vivre aujourd’hui »

de quoi alimenter leur projet de classe dans différents domaines !

Merci à Anne-Marie et Marie-Pierre de nous avoir accompagnés !

Land art

Vendredi 21 octobre, les élèves de MS GS B, ainsi que les élèves de CM1 C se sont rendus au parc du lycée Bossuet. Les élèves ont créé des petits groupes. Puis chaque groupe est parti à la recherche de feuilles, de petites branches, de châtaignes, de glands … Puis chaque groupe a composé une œuvre en utilisant les matériaux de la nature : c’est le land art !

Les élèves ont créé le traineau du Père Noël, un visage, un volcan, un poisson, un bonhomme, un nid et un tipi. Quelle imagination ! Bravo !

Sizhun ar blaz/Semaine du goût

 

Fardet meump boued, tañvaet ‘meump blazioù nevez… e-pad ar sizhun tremenet.

Durant cette semaine du goût, les élèves ont apporté différents aliments pour faire découvrir de nouvelles saveurs à leurs camarades. Au menu: frites de potimarron, de courge spaghetti et de patate douce au romarin, salade de fruits, découverte de la pitaya, de la papaye et de la grenade, toats de riz de miel, odeurs de cumin, de cannelle, de basilic et de persils et bien sûr une traditionnelle soupe locale!

La musique.

Chaque mardi, nous apprenons de nouvelles chansons sur le thème de la ferme.

Nous apprenons notamment la chanson ” Dans la ferme de Sylvestre “. Nous apprenons à nommer les instruments de musique : les maracas, les castagnettes, les triangles, et les guiros. Puis nous jouons de ces instruments, comme un orchestre !

Mrs Le Bourdoulous, our english teacher.

Mme Le Bourdoulous est notre nouvelle maitresse ! Elle nous apprend l’anglais en chansons ! Nous apprenons à dire “bonjour” et “au revoir” en anglais : hello, good morning, good afternoon, good evening, good night, good bye …

Mme Le Bourdoulous interviendra dans notre classe tous les lundis.

A la manière d’Andy Warhol

Chacun a réalisé son portrait à la manière d’Andy Warhol à partir d’une photo en noir et blanc.

Nous avons colorisé nos photos avec des couleurs complémentaires en utilisant des pastels et de l’encre.

Pour finir, chacun a réalisé le cartel de son oeuvre à l’ordinateur.

Beau résultat, vous ne trouvez pas ?

De nouveaux venus en ULIS

A la rentrée, les élèves bénéficiant du dispositif ULIS ont eu la surprise de voir un aquarium prendre place dans la salle. Un aquarium rempli d’eau, avec quelques plantes, mais sans poisson ! Après 3 semaines d’attente et un décompte des jours, les élèves ont pu découvrir les nouveaux venus.

Après un temps de proposition de noms et de votes, les 4 poissons ont été baptisés : Bubulle, Némo, Bertrand, Jean-Pierre.
Les élèves doivent désormais s’occuper de ces poissons. Pour cela, différentes lectures et recherches furent nécessaires :
– les parties du corps des poissons ;
– l’espèce de poissons présente dans l’aquarium ;
– l’alimentation de ces poissons ;
– le mode de vie ;
– la différence entre mâles et femelles ;
– la reproduction.

Toutes ces lectures et recherches sont faites dans le but de permettre aux élèves de présenter les poissons dans leur classe.

Visite d’une exploitation agricole

Le projet d’année est lancé grâce à la visite d’une exploitation agricole. L’objectif de cette visite était de découvrir l’organisation d’un élevage de vaches laitières et de poulets. A partir de cette visite, les élèves vont devoir réaliser une maquette afin de la présenter aux élèves de maternelle qui travaillent eux aussi sur la ferme. L’objectif principal de ce projet est de mieux percevoir les saisons à travers la vie de la ferme.

Lecture en anglais par des élèves de 6ème en classe de CP-CE1A

Lecture en anglais par des élèves de 6ème de St Joseph

 

Les élèves de CP-CE1A ont eu le plaisir d’accueillir dans leur classe des élèves de sixième. Ces derniers sont venus leur raconter une histoire en anglais.

L’album « The very hungry caterpillar » a été préparé à l’oral par les élèves de Mme BERNIER Ségolène professeur d’anglais au collège St Joseph.

Après cette lecture, un travail de compréhension et de vocabulaire autour de l’album a été réalisé et animé par Les élèves de 6ème et leur professeur.

Une très belle expérience qui sera renouvelée dans l’année par d’autres groupes sur d’autres albums en anglais.

En retour, les CP-CE1A prépareront un travail autour des albums qui auront été présentés et travaillés en classe.

UN TRES BEAU TRAVAIL DES ELEVES DE 6ème de Mme BERNIER !!!

THANK YOU !!!

La ferme à l’école !

Jeudi 13 octobre, la ferme de Pont-Melvez est venue à l’école. Toutes les classes de maternelle ont profité de la présence des animaux de la ferme !

Samuel, l’agriculteur, nous a présenté ses animaux. Nous avons adoré les petits lapins, Moustache, Moustique et Moussaka, ainsi que Gala, le chien !

Samuel a apporté une poule trop rigolote avec ses plumes sur la tête. Nous avons beaucoup ri lorsque Samuel a posé la poule sur la tête des enfants qui le souhaitaient. Nous avons ensuite pu caresser les poussins et le coq.

Nous avons nourri les poules et les chèvres.

Pour clore ce bon moment, nous avons fait des tours de calèche dans la cour avec Fleur, l’âne.

Nous avons beaucoup aimé ce moment partagé avec les animaux de la ferme !

Ar menaj er skol/ La ferme à l’école

Deuet eo ar menaj er skol hiziv! Pebezh plijadur! Nous avons eu la chance d’accueillir la ferme de Pont Melvez à l’école aujourd’hui! Samuel est venu avec  ses chèvres, ses poules, son coq, ses lapins, son chien, son âne et son attelage aujourd’hui. Nous avons passé un bon moment avec les animaux, les rencontrer, les caresser, les nourrir… et nous avons terminé par un petit tour en calèche!

Cinéma

Mardi 4 octobre, les élèves de Moyenne Section, ainsi que les élèves de Grande section se sont rendus au cinéma, pour découvrir trois courts-métrages:”Temps de cochon”, “Croc Marmottes” et “Là-haut sur la montagne”.

Les élèves de Moyenne Section se sont rendus au cinéma en car. Une première pour certains! Les élèves de Grande Section se sont, quant à eux, rendus au cinéma à pied.

Les enfants ont beaucoup aimé ces petits films, ainsi que leurs personnages drôles et sympathiques.

Vivement la prochaine séance!