02 96 46 26 10 eco22.jda.lannion@e-c.bzh

Lecture d’histoires par les CM1 A

Tout au long du mois de février, les élèves de CM1 A sont venus dans notre classe pour nous raconter des histoires.

Tyler et Axel nous ont lu “Trois courageux petits gorilles”. Agathe et Augustine nous ont lu “Boucle d’or et les trois ours”. Esteban et Timaël nous ont lu “Jacques et le haricot magique”.

Merci pour ces belles histoires et ces moments partagés ensemble.

Les anniversaires du mois de février

Ce mois-ci, nous n’avons aucun anniversaire à fêter. Mais nous n’avons pas résisté au plaisir de faire des crêpes, puisqu’au mois de février, nous fêtons la Chandeleur !

Jeudi 22 février, Leyla, Joy, Iris et Augustin ont préparé une belle pâte à crêpes, avec l’aide d’Isabelle. Delphine a ensuite fait les crêpes. Et enfin, nous nous sommes régalés ! On adore les crêpes !!

Laïka, le husky du Pôle Nord

Dans le cadre de notre projet sur les Jeux Olympiques 2024, nous avons “voyagé” jusqu’au Pôle Nord. Un élève de notre classe, Youenn, a la chance d’avoir un chien du Pôle Nord, un husky. La maman de Youenn, Mme Le Verge, nous a proposé de rencontrer Laïka. Nous avons découvert ce magnifique chien capable de vivre dans un froid extrême et de parcourir de grandes distances dans la neige.

Nous avons appris à dire “bonjour” au chien avant de le caresser. Après quelques caresses, nous avons donné des croquettes à Laïka !

Merci à Youenn et à Mme Le Verge d’avoir permis cette rencontre entre le husky et les enfants, et un grand merci à Laïka qui a été adorable avec les enfants.

Mange-moi bien !

Mardi 20 février, les élèves de TPS/PS/MS B ont assisté à l’animation « Mange-moi bien », proposée par Valorys. Notre intervenant, Ronuald, nous a sensibilisés sur le gaspillage alimentaire.
Les élèves se sont transformés en cuisiniers et ont préparé un repas fictif.
Après avoir préparé une liste de courses, nos petits cuisiniers se sont rendus au petit marché de Jeanne d’Arc pour acheter les aliments dont ils avaient besoin.
Les enfants ont préparé le repas et ont appris à ne pas trop se servir, pour éviter de gaspiller.
Enfin, les élèves ont appris à trier les déchets : les épluchures vont dans le composteur, les emballages dans la poubelle jaune et les déchets sales dans la poubelle noire.
Les déchets dans le composteur seront transformés en compost pour le jardin, les emballages seront triés à l’usine de Valorys pour être recyclés, les déchets de la poubelle noire seront brûlés.
Avant de partir, Romuald nous a offert un cahier de coloriage « Juliette et le gaspillage alimentaire ».

Le carnaval

Mardi 13 février, les élèves de l’école ont fêté Mardi Gras ! Les élèves ont défilé dans les rues de Lannion. Petits et grands ont déambulé ensemble, parés de leurs plus beaux costumes !

Pour terminer cette belle journée colorée, les élèves de CM1 A nous ont invités à partager le goûter avec eux.

Vive le carnaval !

La journée de l’Amérique

Dans le cadre de notre projet sur les Jeux Olympiques 2024, mardi 13 février, toutes les classes de l’école ont fêté le continent étudié au cours de cette troisième période : l’Amérique !

Tout au long du mois de février, nous avons travaillé sur le thème de l’hiver. Nous avons “voyagé” jusqu’au Pôle Nord, traversant ainsi l’Alaska et le Canada.

Les élèves ont réalisé de très beaux paysages de la banquise, sur laquelle vivent des pingouins, des ours polaires…

Les élèves ont également réalisé un pantin-esquimau !

Roule Galette

Tout au long du mois de janvier, nous avons travaillé à partir de l’album “Roule Galette”.

C’est l’histoire d’une vieille qui cuisine une galette pour son mari. Elle la met à refroidir sur le bord de la fenêtre. Mais la galette se sauve et elle roule, elle roule… Elle échappe à la convoitise d’un lapin, d’un loup, d’un ours. Mais le renard malin, l’attire sur son nez…

Nous avons réalisé un panneau collectif sur le thème de Roule Galette, dont nous sommes très fiers!

Greun evit an evned/ Graines pour les oiseaux

 

Ar re vihan eus ar c’hlas ‘neunt prientet bouloù greun evit an evned. Les élèves de TPS et de PS de la classe ont préparé des boules de graines pour nourrir les oiseaux durant l’hiver. Nous sommes allés cet après-midi les placer aux jardin de Bossuet. Nous y retournerons la semaine prochaine pour en placer d’autres et voir si elles ont été grignotées.

Les anniversaires du mois de janvier

Mardi 30 janvier, nous avons fêté les anniversaires du mois de janvier : Maëline et Leyla (absente) ont eu 3 ans, Loïse a eu 4 ans, Séréna et Youenn ont eu 5 ans !

Mardi matin, Maëline, Loïse, Séréna et Youenn ont préparé une galette des rois en classe, avec l’aide d’Isabelle. L’après-midi, Maëline, Loïse, Séréna et Youenn ont soufflé leurs bougies, puis nous avons chanté “Joyeux anniversaire”, avant de goûter la galette… encore !

Joy et Cindy ont trouvé la fève !

Bon anniversaire à tous les cinq !

La compétition des doudous

Jeudi 25 janvier, dans le cadre de notre projet sur les Jeux Olympiques 2024, les trois classes de TPS/PS/MS ont accueilli Céline Lamour-Crochet.

Céline Lamour-Crochet, autrice et illustratrice jeunesse, a notamment écrit et illustré l’album « La compétition des doudous » que nous avons découvert en classe :

Dès que Marine sort de sa chambre pour aller à l’école maternelle, les doudous se disputent pour savoir lequel d’entre eux est le préféré de la petite fille. Ils organisent une grande compétition des doudous pour se départager…

A partir de cet album, Céline Lamour-Crochet a proposé aux élèves de réaliser un des doudous : le panda.

Les élèves ont apprécié de rencontrer une autrice-illustratrice ! Ils se sont montrés très attentifs.

Ils ont également pris plaisir à partager ce moment avec les élèves de la classe d’Emilie.

Merci à Christine, Anne-Marie et Marie-Pierre de nous avoir épaulés pour animer cet atelier.

La galette des rois avec les CM1 A

Mardi 23 janvier, nous avons invité les élèves de CM1 A pour partager la galette des rois.

Nous nous sommes régalés : galettes à la frangipane, à la pomme, au chocolat !

Quatre enfants ont eu la fève, ainsi que Delphine ! Dimitri (Moyenne Section), Johan, Nolan et Diane (CM1) ont trouvé la fève ! Bravo aux reines et rois du jour !

Nous remercions Mr Thos, le papa de Maddy (Moyenne Section), boulanger à la boulangerie du centre, pour nous avoir offert ces délicieuses galettes !

Lecture d’histoires par les CM1 A

Tout au long du mois de janvier, les élèves de CM1 A sont venus dans notre classe pour nous raconter des histoires.

Joshua et Louis nous ont lu “Le loup qui cherchait une amoureuse”, ainsi que “Deux amis pour la vie”. Diane et Lola nous ont lu “Crotte de nez”. Emma et Louis nous ont lu “Petite taupe ouvre-moi ta porte”. Nolan et Aaron nous ont lu “Les quatre musiciens de Brême”.

Merci pour ces belles histoires et ces moments partagés ensemble.

Devezh divyezhek ha gwastell ar rouaned

D’an 19 a viz Genver, un eil devezh divyezhek a zo bet aozet etre klasoù an hentenn. Ar skolidi o deus heuliet stalioù disheñvel e brezhoneg : c’hoarioù, miltammoù, … met ivez prientiñ kurunennoù ha gwastilli ar rouaned ! Ar re CM2 o deus digaset ar gwastilli el lise da c’houde evit poazañ anezhe. En em gavet int ar c’hlasoù en dro goude-merenn evit debriñ anezhe ! Miam !

Le vendredi 19 janvier, une seconde matinée bilingue fut organisée entre les trois classes de la filière. Les élèves ont suivi différents ateliers en langue bretonne : jeux, puzzle, … mais aussi la préparation de plusieurs couronnes et galettes des rois ! Les CM2 ont ensuite apporté les galettes au restaurant du lycée pour les cuire. Les trois classes se sont retrouvées l’après-midi pour les déguster ! Miam !

Sportoù…/Sports

 

Soazig a deu er mare-mañ er skol a-benn kinnig deomp sportoù zo. Ul lodenn diouto a zo er c’hoarioù olimpek.

Soazig de l’association dudi intervient en ce moment pour nous présenter quelques sports. Certains sont olympiques, d’autres pas…. Nous avons echangé autour du cyclisme , des sports bretons, et des sports d’eau. Nous avons fait quelques mises en scènes, expériences, manipulations…Elle reviendra nous voir dans les prochains jours.

Journée Asie chez les GS et les CP

Pour cette fin de période une journée était consacrée à l’Asie.

Grace à la participation de parents des classes de GS et CP, nous avons pu proposer aux élèves différents ateliers.

Les élèves ont pu découvrir ou redécouvrir la Chine avec une présentation du pays par Mme Dagorn, professeur de chinois au collège Lycée St Joseph Bossuet.

Les élèves ont pu s’essayer à la calligraphie chinoise avec des élèves du lycée Bossuet.

Un cours de sur les nombres en chinois a également été proposé aux enfants, ils se sont d’ailleurs très bien débrouillés.

Un atelier sur les origamis a été également mis en place. Le pliage est loin d’être évident mais à la fin tout le monde avait un joli panda.

Et enfin, une présentation et une dégustation de makis japonais organisée par deux parents de la classe d’Isabelle. Un véritable découverte qui a donné envie d’en refaire à la maison.

Un très grand merci à tous les parents pour leur participation !

Ce fut une très belle journée pleine de découverte.

Direction l’Asie avec les GS CP

Pour la deuxième période, les GSA, GS-CP et les CPA ont pris la direction de l’Asie et en particulier la Chine, la Thaïlande et le Japon.

En arts visuels, les élèves ont travaillés sur les bambous, le panda, le cerisier japonais et les tangrams. Nous avons ainsi pu décoré les murs de notre couloir.

Sinon, nous avons eu la chance d’avoir des parents très motivés pour nous faire découvrir leur connaissance de ce continent.

La tata de Natéo, en CP, nous avait préparé une présentation sur la Thaïlande, pays dans lequel elle a séjourné de nombreux mois et qu’elle nous a fait découvrir avec plaisir. Cultures et coutumes, paysages, alimentation, etc.

Les élèves avaient de nombreuses questions auxquelles elle a répondu avec plaisir.

Merci beaucoup à elle !

La Chine et la Japon ont été abordés lors de notre “Journée Asie”, épisode à suivre…

The Snowman

Vendredi 22 décembre, nous avons invité les élèves de maternelle bilingues à se joindre à nous pour voir le film d’animation “The Snowman”.

“The Snowman” raconte l’histoire d’un petit garçon qui, par un jour de grand froid, fabrique un bonhomme de neige. Le lendemain matin, il a la surprise de voir son bonhomme s’animer et l’inviter pour un voyage féerique où ils vont rencontrer beaucoup d’autres bonshommes de neige. 

Les enfants ont beaucoup apprécié ce conte de Noël.

Lecture d’histoires par les CM1 A

Tout au long du mois de décembre, les élèves de CM1 A sont venus dans notre classe pour nous raconter des histoires.

Aaron et Esteban nous ont lu “Joyeux Noël Pierre Lapin”, ainsi que “La robe de Noël”. Zoé et Timaël nous ont lu “Si loin de Noël”.

Merci pour ces belles histoires et ces moments partagés ensemble.

Nedeleg er skol/ Semaine de Noël à l’école

 

Durant cette semaine consacrée à Noël, nous sommes allés au cinéma voir Shaun le mouton: l’échappée de Noël, nous avons mangé un repas et un goûter spécial Noël, nous sommes allés à la chapelle du collège St Joseph fêter la naissance de Jésus, nous avons vu le Père Noël! …qui est venu en classe nous raconter des histoires. Quelques élèves du dispositif ULIS du collège sont venus nous lire des histoires de Noël. Ces moments ont été bien appréciés par les enfants!

La journée de l’Asie

Dans le cadre de notre projet sur les Jeux Olympiques 2024, mardi 19 décembre, toutes les classes de l’école ont fêté le continent étudié au cours de cette seconde période : l’Asie !

Les élèves de TPS, PS et MS, ainsi que les élèves de maternelle bilingues ont participé à une séance de taï-chi.

Dérivé des arts martiaux, le taï-chi est une discipline corporelle qui consiste à réaliser un ensemble de mouvements continus et circulaires exécutés avec lenteur et précision.

Les élèves ont réalisé des mouvements symbolisant le tigre, le singe, le héron et le cerf. Bravo à tous !

 

Les anniversaires du mois de décembre

Mardi 19 décembre, nous avons fêté les anniversaires du mois de décembre : Cindy et Louka ont eu 4 ans !

Mardi matin, Cindy et Louka ont préparé des petits gâteaux de Noël en classe, avec l’aide d’Izia et d’Isabelle. L’après-midi, Cindy et Louka ont soufflé leurs bougies, puis nous avons chanté “Joyeux anniversaire”, avant de goûter les petits gâteaux !

Bon anniversaire à tous les deux !

La séance de cinéma pour Noël

Lundi 18 décembre, tous les élèves de maternelle se sont rendus au cinéma, pour découvrir “L’incroyable Noël de Shaun le mouton”, composé de deux petits films :

JOYEUX NOËL, TIMMY
C’est la veille de Noël à la garderie, Timmy et ses amis sont en joie ! Il faut fabriquer des décorations, choisir un sapin et surtout écrire sa lettre au Père Noël : Timmy a dessiné le petit vélo de ses rêves… Mais, dehors, le jour tombe et c’est la tempête ; il neige des flocons aussi gros que des moutons. On dirait bien que les enfants vont passer la nuit ici…

SHAUN LE MOUTON, L’ÉCHAPPÉE DE NOËL
Les préparatifs de Noël battent leur plein à la ferme : l’excitation est à son comble ! Tandis que Shaun échafaude un plan pour recevoir les plus gros cadeaux possible, le petit Timmy est embarqué par erreur au marché de Noël. Voilà Shaun et son incroyable troupeau partis en mission sauvetage en ville ! Mais pour que cette opération secrète ne tourne pas à la catastrophe, les moutons devront rester discrets en toutes circonstances, ce qui s’annonce franchement impossible…

Tous les élèves se sont rendus au cinéma à pied. Quelle balade !

Les élèves ont beaucoup apprécié la sortie cinéma !

Kinkladurioù Nedeleg/Illuminations de Noël

 

Aet omp hiziv beure e kreiz kêr Lannuon a-benn sellout ouzh kinkladurioù Nedeleg. Kanet ‘meump e-kichen ar wezenn sapin.

Nous sommes allés ce matin observer les illuminations de la ville de Lannion. Il fallait arriver tôt à l’école et marcher assez vite afin de voir les lumières avant qu’elles ne s’éteignent. Nous avions vêtu notre gilet jaune et notre bonnet de Père Noël. Nous avons chanté une chanson de Noël près du grand sapin.

L’as-tu vu?

Nous avons réalisé une forêt de sapins dans laquelle se sont installés les rennes du Père Noël. Le Père Noël est lui aussi dans la forêt, mais il s’est caché ! L’as-tu vu ?

L’Avent

Vendredi 1er décembre, nous avons découvert le calendrier de l’Avent, qui nous aidera à patienter jusqu’à Noël, et ainsi fêter la naissance de Jésus.

Chaque jour, un enfant aura un petit marque-page sur le thème de Noël, ainsi que des petits chocolats.

Chaque jour, nous découvrirons également une pièce de puzzle. Il faudra encore patienter pour découvrir l’image du puzzle représentant la crèche!

Prezeb (mangeoires) hag amprevaned (insectes) en Objeterie

D’ar yaou 30 a viz Du int bet skolidi ar c’hlas Bilingue C en Objeterie e Lannuon evit dizoloiñ bed an amprevaned ha krouiñ prezeb laboused evit ar goañv. Staliet e vo an div prezeb e-kichen prinistri ar sal klas.

Le jeudi 30 novembre, les élèves de la classe de Bilingue C se sont rendus à l’Objeterie à Lannion pour découvrir le monde des insectes et créer des mangeoires à oiseaux pour cet hiver. Les deux mangeoires seront installées près des fenêtres de la classe.

Kenavo Clément Aplati

Kenavo Clément Aplati! Kemer plijadur! C’était le grand jour aujourd’hui! Nous avons dit “Kenavo” à nos Cléments qui sont partis voyager dans le monde. En postant nos lettres, nous avons rencontré le facteur qui les a prises avec lui. Le grand voyage a commencé! Nous attendons rapidement de tes nouvelles!!!

Dizoloiñ Azia/ à la découverte de l’Asie

 

Dizoloet meump Azia e-pad ar prantad-mañ. Nous sommes partis visiter l’Asie durant ce début de période. Nous avons découvert quelques monuments, traditions, chansons, sports, nourriture…de l’Inde (Taj Mahal, les éléphants maquillés, le Tigre du Bengale…), de la Chine (la muraille de Chine, l’Himalaya, le dragon….)et du Japon (le Mont Fuji, le kimono, la calligraphie, les lanternes… )

Sport azas (adapté) avec le dispositif ULIS

D’ar meurzh 28 a viz Du, skolidi stignad ULIS ar skol o deus diskouezhet d’ar c’hlasoù Bilingue B ha Bilingue C stalioù sportoù azas (redad lusker, bered didrouz, goalball ha pasoù azezet), en hiladur gant Devezh an Nammidi aozet e touesk ar strollad skol (skol-skolaj-lise) d’an 21 a viz Du.

Le mardi 28 novembre, les élèves du dispositif ULIS de l’école ont fait découvrir aux classes bilingues B et bilingues C des ateliers de sports adapté (parcours moteur, béret silencieux, goalball et passes assises), dans la continuité de la Journée du Handicap organisé au sein de l’ensemble du groupe scolaire (école-collège-lycée) le 21 novembre dernier.

Lecture d’histoires par les CM1 A

Tout au long du mois de novembre, les élèves de CM1 A sont venus dans notre classe pour nous raconter des histoires.

Louis et Emma nous ont lu “Rosie”, ainsi que “Et pourquoi?”. Lyam, Axel et Tyler nous ont lu “La grenouille à grande bouche”, ainsi que “Peppa va à la piscine”. Dounia et Louise nous ont lu “Neige”, ainsi que “Devine les animaux”.

Merci pour ces belles histoires et ces moments partagés ensemble.

Mintinvezh Divyezhek – Matinée bilingue

En em gavet eo holl skolidi hentenn divyezhek ar skol evit heuliañ stalioù disheñvel e brezhoneg, evel divunadennoù, c’hoarioù hollek, hag all. Kroget eo bet ar mintinvezh gant ur ganaouenn (Liberta, eus Jean-Luc Roudaut). Div mintinvezh all a vo aozet e miz genver, evit ma vefe heuliet an holl stalioù gant pep strollad.

Tous les élèves de la filière bilingue de l’école se sont retrouvés afin de suivre différents ateliers en langue bretonne tels que des devinettes, des jeux collectifs, etc. La matinée a débuté en chanson (Liberta, de Jean-Luc Roudaut). Deux prochaines séances sont prévues en janvier afin que tous les groupes puissent passer dans chaque atelier.

Les Olympiades du Dispositif ULIS

Les élèves du dispositif, avec l’enseignante spécialisée Mme Boisumeau-Denis, ont organisé une journée spéciale : “LES OLYMPIADES DE L’ULIS” le mardi 21 novembre. Organisation du déroulement, écriture des règles, formation des équipes : l’engagement a été très important !

Des ateliers interactifs autour des cinq sens ont été proposés pour sensibiliser les élèves des classes référentes aux défis rencontrés par les personnes en situation de handicap. L’événement s’est déroulé à l’école et dans la cour du collège.

Voici les activités proposées : Boccia (pétanque adaptée), Béret silencieux, Goalball (lancer de ballon les yeux bandés),  handibasket, course d’orientation et parcours moteur. Des intervenants extérieurs, partenaires ou des intervenants habituels ont menés les ateliers.

Cette matinée spéciale a ouvert des discussions constructives et les élève ont obtenu un magnifique diplôme qui atteste de leur participation active à cette belle matinée. 

 

Les anniversaires du mois de novembre

Lundi 27 novembre, nous avons fêté les anniversaires du mois de novembre : Jeanne et Nêliyo ont eu 3 ans, Iris a eu 4 ans !

Lundi matin, Jeanne, Nêliyo et Iris ont préparé un gâteau au chocolat en classe, avec l’aide d’Isabelle. L’après-midi, Jeanne, Nêliyo et Iris ont soufflé leurs bougies, puis nous avons chanté “Joyeux anniversaire”, avant de partager le gâteau !

Bon anniversaire à tous les trois !

La Chine

Dans le cadre de notre projet sur les Jeux Olympiques 2024, nous continuons de parcourir le monde. Après l’Europe, place à l’Asie !

Tout au long du mois de novembre, nous avons découvert l’Asie, et plus particulièrement la Chine. Les élèves ont réalisé une forêt de bambous dans laquelle vivent les pandas.

Les élèves de Moyenne Section ont réalisé des dragons, quant aux élèves de Petite section, ils ont réalisé le deuxième anneau des jeux olympiques.

Avec l’aide de Cindy et de sa famille, nous avons également appris une chanson en chinois : “Deux tigres / Liang zhi lao hu”.

Bravo aux élèves pour ce magnifique travail !