02 96 46 26 10 eco22.jda.lannion@e-c.bzh

Sonorisation de Pierre et le loup

Les élèves de GS profitent des séances d’initiation musicale de Audrey, dumiste de l’école de musique. 

Elle propose alternativement des chants, des écoutes d’extraits…

Et dans le cadre du projet annuel sur le loup, elle mène une sonorisation du conte musical Pierre et le loup. Un groupe frotte un sac plastique pour suggérer le vent, d’autres avec un morceau de couverture de survie évoquent les pas du canard et du loup, et les derniers des pépiements de l’oiseau …

La dernière séance sera la présentation de ce travail aux élèves de l’autre classe de GS… 

Carnaval !!!

Mardi, c’était “Mardi Gras”…

A défaut de défiler dans les rues, les élèves de l’école, dont les GSA, se sont déguisés… La journée a été rythmée par la préparation de crêpes, la réalisation de statues humaines, d’une petite fresque et du chant sur le loup… En effet, chaque enfant a aussi réalisé un masque de loup, du petit chaperon rouge, de Pierre, d’agneau…personnages de l’album Le Loup est revenu! 

Préparation de la fête du 100ème jour…

Les élèves de la classe préparent la fête du 100ème jour…

En effet, depuis le 1er jour d’école, nous observons jour après jour défiler le château des nombres rangés en familles de dizaine… Nous sommes au 78ème jour… Aussi, nous avons le projet de présenter l’histoire du “Loup est revenu! ” de Geoffroy de Pennard aux élèves de GSB. 

En équipe, nous avons coopéré pour réaliser le décor (la maison, les arbres, les fleurs…) et fabriquer les personnages. Maintenant, il ne nous reste plus qu’à distribuer les différentes phrases à chacun de nous et nous entraîner à les enchaîner… 

 

Le loup dans l’univers de Matisse

Le “Loup Voyageur” a poursuivi son chemin, après la route chez Mr Mondrian…

Il découvre divers paysages et lieux :

  • Paris 
  • la forêt
  • l’univers montagneux
  • l’Afrique 
  • le froid du Québec.

Chaque élève a choisi la destination sur laquelle il souhaitait travailler… Paires de ciseaux, papiers, dessins, colle … Les élèves ont représenté les différentes ambiances à la manière de Henri Matisse. Et “Loup Voyageur” a donc rencontré un pigeon à Paris, un hérisson dans la forêt, un ours brun au milieu des Montagnes, une girafe sous son baobab en Afrique et une louve sous la neige du Québec….

Mais, malgré ces riches rencontres, Loup a continué son chemin… Griffes, Griffes, Griffes, Loup poursuit son chemin….

 

Père Noël …

Les élèves de maternelle ont eu la chance de rencontrer le Père Noël… Yeux émerveillés ou malicieux, les enfants étaient sous le charme de ce héros du moment…

Il avait apporté des jeux dans sa hotte….

Loup continue son chemin…

La route du “loup voyageur” continue… à la manière de Mondrian. Nous avons tracé des lignes verticales et horizontales à la règle. Puis, nous avons peint les cases, à notre convenance, en bleu, en rouge, en jaune, en noir ou en les laissant blanches… Finalement, nous avons balisé le chemin que Loup va suivre…

Alors un matin, Loup voyageur claque la porte. Il traverse la plage, la mer, une sombre forêt…sous le lever du soleil… Griffes, Griffes, Griffes…

Le loup cherche un autre endroit…

En entendant…Noël!

A l’approche de Noël, nous nous sommes interrogés sur ses préparatifs… : décorations de la classe, du sapin, préparation d’une carte et d’un bricolage… Nous avons listé des idées…et nous avons pensé à un calendrier de l’Avent. Faustine en a ramené deux exemples afin de clarifier les représentations de tous…”Un calendrier de l’Avent est un objet pour attendre Noël. Il commence le 1er décembre et se termine le jour de Noël, le 25 décembre… Chaque jour, il y a une surprise à découvrir…Elle peut être chocolatée, mais aussi tout autre chose…” 

En classe, nous avons donc préparé un calendrier de l’Avent à la manière de Natacha Westcoat… En effet, nous travaillons sur la forêt…dans laquelle le loup peut se cacher. Aussi, a-t-on découvert les arbres de cette artiste… 

Qui connait les alphas?

Luka connait très bien les alphas… C’est pourquoi, il a accepté de venir nous les présenter. Il tirait chaque alpha de son joli sac, interrogeait un de nous sur le nom du personnage. Et il validait ou pas…. Il reviendra prochainement jouer avec les alphas consonnes et voyelles…pour les combiner…Merci Luka

Festival de la solidarité

 

On a d’abord écouté l’histoire Apprendre?Quel plaisir !. Une souris sait lire et écrire, contrairement aux amis de la forêt. La jeune souris leur propose alors de leur apprendre. Ainsi, naît l’école de la forêt.

Ensemble, ils vont finalement apprendre des uns des autres. Chacun va pouvoir partager ses savoirs :

  • lire et écrire avec la souris

  • l’exercice physique avec le lérot

  • cuisiner avec la grenouille

  • se protéger avec le hérisson

  • le chant avec le merle…

Ensuite, après avoir compris l’histoire, nous avons préparé un cadeau, symbole de ces échanges. Chaque équipe a peint le rocher de la couverture du livre, chaque enfant a colorié un des personnages. Nous avons choisi et collé des mots (PARTAGE ENSEMBLE EN EQUIPE ACCEPTER DISCUSSIONS ACCORD). Puis, ensemble nous avons décoré le cadeau de motifs graphiques ainsi qu’avec des gommettes dorées.

Et finalement, nous avons écrit un acrostiche à partir du mot

SOLIDARITE

S olidarité

O ffrir un cadeau

L ire ensemble

I dées à discuter

D essins à partager

A pprendre ? Quel plaisir !

R éfléchir

I maginer un monde d’entraide

T erre entière

E nsemble et en équipe

Expression corporelle à la manière de Keith Haring

 

Les élèves de GSA ont travaillé sur les oeuvres de Keith Haring, un artiste américain.

Dans l’album “Musette Souricette”, les silhouettes ont été remaniées…comme dans la classe où “nous avons changé des silhouettes d’humains par des silhouettes de louveteaux et de loupiotes…”

Puis, en salle de motricité, nous avons essayé de reproduire les différentes positions… Nous avons donc aussi évoqué les ARTICULATIONS…(la nuque, les épaules, les coudes, les poignets, le bassin, les genoux, les chevilles)… et voilà nos positions corporelles… Pas si simple de reproduire ces silhouettes…

Je n’avais jamais vu de loups…en vrai

Le loup est un animal fascinant pour petits et grands…

Les élèves de GS ont commencé à travailler sur le loup après la découverte de ce personnage mythique dans la littérature de jeunesse, notamment dans les contes traditionnels. De féroce et affamé, il passe à un héros malheureux et surprenant… 

En classe, les élèves ont cherché où ils pouvaient rencontrer des loups, de vrais loups pour répondre à diverses questions. Ils ont donc programmer la visite du refuge du refuge de Willy à Lescouët-Gouarec (22).

Willy et Géraldine les ont accueillis. Ils ont alors découvert deux louves et ensuite nous avons marché autour des enclos des loups. Et en même temps, Willy a répondu à leurs questions. “Je nourris les loups tous les 2-3-4 jours. Ils sont carnivores, ils mangent donc de la viande, du poisson. Comme à la vie sauvage, le loup garde une partie de la nourriture cachée dans le sol. 

Ensuite, pour continuer à apprendre les caractéristiques du loup, nous avons suivi la piste de Bleizi, la louve. Dans une cabane, au fond des bois, un naturaliste illustre le hurlement de la louve, de la meute…par différents temps d’écoute et de lecture des différents panneaux…

Une année avec Loup Voyageur

Cette année, alors que le thème d’année est le loup, les GSA travaillent sur “Musette Souricette” en le détournant à leur façon. En effet, Musette Souricette devient “LOUP  VOYAGEUR”. Comme la petite souris, ce loup a envie de voyager à travers plusieurs oeuvres d’artistes-peintres. 

C’est ainsi qu’en septembre, les élèves ont découvert Vincent VAN GOGH et la chambre jaune d’Arles…

En parallèle, ils écriront les aventures de LOUP chaque mois… Un album sera donc réalisé toute l’année…

Nettoyons la Nature

Les élèves de la classe de GSA ont participé à l’opération “Nettoyons la Nature”, autour de l’école. Papiers, plastiques, canettes…ont été collectés pour, ensuite, être triés. 

En classe, les deux poubelles : ménagère et de tri ont été mises en place. Sensibiliser les enfants dès le plus jeune âge peut aider à protéger notre Planète. 

Le vocabulaire : sac poubelle, la chasuble, les gants et la banderole (objet pour annoncer un évènement) a été abordé.