02 96 46 26 10 eco22.jda.lannion@e-c.bzh

Journée Asie chez les GS et les CP

Pour cette fin de période une journée était consacrée à l’Asie.

Grace à la participation de parents des classes de GS et CP, nous avons pu proposer aux élèves différents ateliers.

Les élèves ont pu découvrir ou redécouvrir la Chine avec une présentation du pays par Mme Dagorn, professeur de chinois au collège Lycée St Joseph Bossuet.

Les élèves ont pu s’essayer à la calligraphie chinoise avec des élèves du lycée Bossuet.

Un cours de sur les nombres en chinois a également été proposé aux enfants, ils se sont d’ailleurs très bien débrouillés.

Un atelier sur les origamis a été également mis en place. Le pliage est loin d’être évident mais à la fin tout le monde avait un joli panda.

Et enfin, une présentation et une dégustation de makis japonais organisée par deux parents de la classe d’Isabelle. Un véritable découverte qui a donné envie d’en refaire à la maison.

Un très grand merci à tous les parents pour leur participation !

Ce fut une très belle journée pleine de découverte.

Direction l’Asie avec les GS CP

Pour la deuxième période, les GSA, GS-CP et les CPA ont pris la direction de l’Asie et en particulier la Chine, la Thaïlande et le Japon.

En arts visuels, les élèves ont travaillés sur les bambous, le panda, le cerisier japonais et les tangrams. Nous avons ainsi pu décoré les murs de notre couloir.

Sinon, nous avons eu la chance d’avoir des parents très motivés pour nous faire découvrir leur connaissance de ce continent.

La tata de Natéo, en CP, nous avait préparé une présentation sur la Thaïlande, pays dans lequel elle a séjourné de nombreux mois et qu’elle nous a fait découvrir avec plaisir. Cultures et coutumes, paysages, alimentation, etc.

Les élèves avaient de nombreuses questions auxquelles elle a répondu avec plaisir.

Merci beaucoup à elle !

La Chine et la Japon ont été abordés lors de notre “Journée Asie”, épisode à suivre…

Animation sur le gaspillage alimentaire en CP

ANIMATION MANGE-MOI BIEN 

L’animation « Mange-moi bien » a sensibilisé les enfants contre le gaspillage alimentaire.

Les élèves ont joué des rôles (cuisinier, maraîcher, boucher…) pour apprendre le respect de l’humain dans la chaîne alimentaire. 

A travers une approche visuelle et tactile, les enfants ont pu découvrir de manière ludique le parcours de nos aliments.

L’objectif était de prendre conscience de l’importance du “bien manger” pour “bien grandir”. 

Cinéma pour les CP

Les classes de CPA et GS/CP ont débuté leur cycle « cinéma » dans le cadre du projet « Cinécole ».

Cinécole” est un dispositif départemental d’éducation au cinéma. Dans le cadre de cette opération, chaque OEUvre fait l’objet de documentations pédagogiques diverses proposées aux enfants et travaillées en classe.

Le premier film visionné s’intitulait « Ernest et Célestine : le voyage en Charabie ».

Visite de la ferme d’Antan de Plédéliac

Les élèves de CPB et CP/CE1A se sont rendus à la Ferme d’Antan de Plédéliac.

En lien avec leur projet d’année sur les traces de leurs ancêtres, les élèves ont pu, durant cette journée, participer à différents ateliers.

Ils ont d’abord pu s’initier à la fabrication du pain. Du grain de blé à la farine, ils ont tout appris sur les différentes étapes de la fabrication de l’élément de base de l’alimentation de l’époque.

Avec une pâte déjà préparée par le boulanger du village (fermentation et temps de pause obligent), les enfants ont joué aux mitrons et aux mitronnes, soit les apprentis boulanger de l’époque.

Une fois les boules de pain réalisées, elles sont parties se reposer.

Les enfants ont ensuite découvert l’univers de la maison d’autrefois et la vie de la ferme avec les animaux.

Une très belle journée qui s’est terminée par la cuisson des petits pains. Après 20 minutes de cuisson dans le four à bois, nous avons  emporté avec nous notre fournée que nous avons pu déguster en rentrant à la maison. Un vrai régal !!!

A l’école d’autrefois

Visite à l’école d’autrefois de Bothoa

Le vendredi 24 mars, les élèves de CP et CP/CE1 sont partis sur les traces de leurs arrière-grands-parents. Un retour à l’école comme autrefois à Bothoa.

Après plus d’un kilomètre à pied sur le chemin des écoliers, les élèves sont arrivés à l’école. Le maître les a accueillis dans la classe meublée d’anciens pupitres, d’un poêle et de vieux tableaux noirs. Après la leçon de morale, le moment de l’écriture à la plume est arrivé et les élèves se sont vraiment bien débrouillés.

Après le pique-nique tant attendu, l’après-midi était consacrée à la découverte des habits d’autrefois et à la réalisation de poupée en pomme de terre.

Un retour dans le passé qui a permis aux élèves se mettre dans la peau d’un élève de 1930.

Musée à l’école

Dans le cadre de leur projet sur la vie d’autrefois, les élèves de CP et CP/CE1 de l’école Jeanne d’Arc de Lannion ont réalisé un petit musée sur les objets d’autrefois. Toutes les pièces exposées ont été récoltées grâce aux familles des élèves : sabots, costume breton, anciens fers à repasser en fonte, moulins à café, bassine, pots à lait, lampe pigeon etc. Plus d’une cinquantaine d’objets anciens étaient exposés. Des affichages avec photos d’époque replaçaient les objets dans leur contexte originel et apportaient des explications sur leur fonctionnement. Outre l’exploitation pédagogique de cette exposition par de nombreuses classes de l’école, ce musée a été également présenté aux parents ce vendredi 7 avril en soirée.

Un musée à l’école qui a permis une jolie rétrospective sur la vie d’autrefois.

Spectacle au Sillon

Chaque année, la Communauté d’agglomération et l’AEP de l’école participent financièrement à un spectacle qui est offert aux enfants de primaire.

Pour cette édition, les élèves de CPB, CP/CE1A et Cycle 2 Breton ont pû assister à un théâtre de marionnettes intitulé « Jeu » par la compagnie « A Kan La Deriv » au Centre culturel du Sillon à Pleubian.

C’est l’histoire de Basile, un enfant à l’imagination débordante, qui se confronte à la réalité d’un premier jour d’école. Comment gérera-t-il sa différence ? Parviendra-t-il a en faire une force ?

Lecture en anglais 3ème épisode

Quelques élèves de 6è5 et 6è6 se sont rendus dans les classes de CP-CE1A et CE1C à l’école Jeanne d’Arc cette semaine pour la troisième lecture d’album jeunesse en anglais.

Pour le 3è épisode de ces lectures, Mme Bernier, professeur d’anglais, a proposé un autre album d’Eric Carle : « Brown Bear, Brown Bear, What do you See ? »

C’est un album simple avec une structure narrative répétitive qui a permis de travailler le lexique des animaux et des couleurs.

MERCI encore aux collégiens pour cette lecture et tout le travail autour de ce thème !

Cinéma pour les CP-CE1A et CPB

Les classes de CPB et CP/CE1A ont participé le vendredi 20 janvier à une séance de cinéma dans le cadre du projet « Cinécole ».

Cinécole” est un dispositif départemental d’éducation au cinéma. Dans le cadre de cette opération, chaque oeuvre fait l’objet de documentations pédagogiques diverses proposées aux enfants et travaillées en classe.

MEME LES SOURIS VONT AU PARADIS

Après un malencontreux accident, une jeune souris au caractère bien trempé et un renardeau plutôt renfermé se retrouvent au paradis des animaux. Dans ce monde nouveau, ils doivent se débarrasser de leurs instincts naturels et suivre tout un parcours vers une vie nouvelle. À travers cette aventure, ils deviennent les meilleurs amis du monde et la suite de leur voyage leur réservera bien des surprises

Concert de Noël

Les élèves de la Maîtrise des chanteurs de St-Joseph ont proposé un petit concert aux élèves de primaire de l’école.

Le thème de Noël a beaucoup plu aux élèves.

Un joli moment de partage en ce temps de l’Avent !

Merci à eux pour ce très beau cadeau !

 

Célébration de l’Avent

En ce temps de l’Avent, les classes de CP, CE1, CE2 et cycle 2 Breton , se sont retrouvées en la Chapelle St Joseph.

Durant ce temps, le conte “Cœur de pierre” a été mimé par les enfants. Merci au Père Mickaël et à Elisabeth Le Saint pour l’animation de la Célébration.

Nous remercions également tous les parents, grands-parents d’être venus  nombreux assister à cette célébration.

Nous vous souhaitons à tous un merveilleux temps de l’Avent et de très bonnes fêtes de fin d’année !

 

Piscine

Durant plusieurs semaines, les élèves de CP/CE1A, CE2A et les CE2 bilingues ont pu bénéficier de séances à la piscine de Ti-Dour.

Répartis en 5 groupes de niveaux, chaque enfant a pu réaliser en fonction de ses compétences de superbes progrès ! Félicitations à eux !

Enfin, un très grand MERCI aux parents qui ont eu la possibilité et la gentillesse de nous accompagner !!! MERCI !!!

Lecture en anglais par des élèves de 6ème en classe de CP-CE1A

Lecture en anglais par des élèves de 6ème de St Joseph

 

Les élèves de CP-CE1A ont eu le plaisir d’accueillir dans leur classe des élèves de sixième. Ces derniers sont venus leur raconter une histoire en anglais.

L’album « The very hungry caterpillar » a été préparé à l’oral par les élèves de Mme BERNIER Ségolène professeur d’anglais au collège St Joseph.

Après cette lecture, un travail de compréhension et de vocabulaire autour de l’album a été réalisé et animé par Les élèves de 6ème et leur professeur.

Une très belle expérience qui sera renouvelée dans l’année par d’autres groupes sur d’autres albums en anglais.

En retour, les CP-CE1A prépareront un travail autour des albums qui auront été présentés et travaillés en classe.

UN TRES BEAU TRAVAIL DES ELEVES DE 6ème de Mme BERNIER !!!

THANK YOU !!!

L’école à l’heure anglaise

FESTIVITÉS EN L’HONNEUR DU JUBILÉ DE LA REINE A L’ECOLE JEANNE D’ARC

Afin de fêter les 70 ans de règne de la Reine Elizabeth II, le vendredi 3 juin,  quelques classes de l’école Jeanne d’Arc de Lannion, ont vécu « une journée anglaise ».

Habillés en petits écoliers anglais, les élèves ont réalisé différentes activités tout au long de la journée : décorations diverses aux couleurs du Royaume Uni, arts visuels autour du portrait de la Reine, découverte de la vie à Londres avec les monuments célèbres, dégustation d’un repas « so british » un fish and chips.

Enfin, la journée s’est terminée avec la découverte d’une coutume très anglaise « The tea time ». Le Jubilé a été grandement fêté par les élèves de l’école.

A la découverte des petites bêtes au Moulin du Palacret

Le jeudi 5 mai, les classes de CPA et CPB sont allées en sortie scolaire au Moulin du Palacret à Saint Laurent.

C’est dans le cadre de leur projet sur les insectes que les élèves ont pu découvrir la vie des petites bêtes dans différents écosystèmes : la mare, la rivière, la forêt. Ces ateliers étaient animés par Patrice Quistinic et Jakez Lintanff de War Dro An Natur, association d’éducation à l’environnement et au développement durable.

La matinée était consacrée à la recherche et à l’observation des petites bêtes dans leurs différents lieux de vie. L’après-midi, les élèves ont pris le temps de construire, en compagnie de l’animateur, des nichoirs à mésange et rouge-gorge, et des hôtels à bourdons et à coccinelles. Ces petites habitations seront placées dans le jardin de l’école, en espérant qu’ils trouveront de nouveaux locataires.

« La préservation de la nature est un combat à mener au quotidien. L’observation et la découverte sur le terrain est la meilleure manière d’impliquer les élèves. Les enfants étaient acteurs et vraiment impliqués dans notre projet de classe sur la Connaissance et préservation de la biodiversité ».

Fête des 100 jours

Après avoir compté chaque jour d’école depuis le premier jour de la rentrée, les élèves de CPA et CPB étaient heureux de pouvoir fêter leur 100ème jour en ce jeudi 7 avril.

Au programme de cette journée un peu spéciale, de nombreuses activités autour du « nombre 100 ». Les élèves ont réalisé différents défis : en français, en maths, en sport et en puzzles de 100 pièces. Des activités en arts visuels ont également pu égayer cette journée.

Pour cette journée, une œuvre devait être réalisée par chaque enfant autour du nombre 100 : cœur avec des sequins, arbre en gommettes, fleur avec cure-dents ou en papier crépon, poisson avec des pâtes…

Toutes les productions ont été exposées en classe et ont pu être vues par leurs camarades de GS. Une très belle journée de fête pour chaque enfant qui a pu repartir avec un diplôme et des lunettes « 100 ».

« Cette journée était l’aboutissement d’un projet en numération appelé « chaque jour compte » et avait pour objectif de mettre du sens sur les nombres et en ce jour particulier sur le nombre 100 »

Défilé de Printemps

C’est sous un soleil magnifique que les élèves du CP au CM1 ont pu défiler dans les rues du centre ville de Lannion ce vendredi 25 mars après-midi.

Nombreux étaient les parents venus assister au Carnaval de Printemps des enfants. Confettis, musique étaient de la partie.

Suite à ce moment, des goûters organisés par chacune des classes étaient dégustés dans les cours de l’école ou dans le parc de Bossuet.

Un beau moment de partage et de festivités apprécié par tous, petits et grands !!!!

Cinéma pour les CP

Le mardi 1er février, les élèves des classes de CP et CP/CE1 ont participé à leur première séance de cinéma de l’année dans le cadre du projet « Cinécole ».

« Cinécole » est un dispositif départemental d’éducation au cinéma. Dans le cadre de cette opération, chaque œuvre fait l’objet de documentations pédagogiques diverses proposées aux enfants et travaillées en classe. Pour cette séance, c’est le film Pachamama qui a été choisi.

Ce film est un hommage aux cultures précolombiennes Il nous montre l’initiation du héros du film au respect de la terre-mère, du partage et du dévouement envers les autres.

Sortie à l’Objèterie pour les CP

Mardi 18 janvier, les CPA se sont rendus à l’Objèterie de Lannion. Le thème de la matinée était “Sol et bestioles, protège le jardin pour l’hiver”.

François Doudet, animateur de la Régie de quartier, a proposé un atelier de recherche et de réflexion sur les composants de la Terre et la découverte du jardin pédagogique. Les enfants ont pu découvrir la richesse du contenu des sols. Ils ont pu apprendre que cette composition permet le développement d’une vie d’êtres minuscules qui rend la “Terre  vivante”.

En parallèle, avec Tanguy Rochard, animateur au Centre de découverte du son de Cavan, un autre groupe d’élèves a fabriqué des instruments de musique avec des objets du quotidien ou “comment recycler pour mieux réutiliser”.

Deux ateliers qui répondaient parfaitement au projet de classe “En route vers l’éco-citoyenneté, connaissance et préservation de la biodiversité”.

Concert de Noël

Ce mardi 14 décembre, les élèves de l’école ont pu bénéficier d’un merveilleux concert de Noël en la chapelle St Joseph du collège.

Ce programme musical était composé de différents chants de Noël : chants en breton, musiques de Noël extraites de film, quelques extraits des chansons de Noël les plus célèbres du jazz américain…

Un magnifique moment qui a réjoui les oreilles de nos élèves en ce temps de fête de fin d’année.

Merci aux chanteurs et chanteuses de la Maîtrise !!!

https://www.youtube.com/watch?v=PfSgZ9Sbhn4&ab_channel=PetitsChanteursDeLannion

Land Art sur les insectes pour les CP

En lien avec leur projet sur les insectes, les élèves de CP ont décidé de profiter de l’automne pour exploiter les fruits et autres petites merveilles qui tapissent les sols en cette saison.

C’est dans le parc de Bossuet, que les élèves sont partis à la récolte. Une fois, bogues, châtaignes, brindilles, feuilles, fènes, akènes… récoltés restait l’assemblage à réaliser.

Un assemblage qui avait pour but de créer un insecte en Land Art. Coccinelles, fourmis, papillons et autres petites bestioles ont vu le jour sous les doigts créatifs des élèves.

Spectacle musical au Sémaphore de Trébeurden pour les CP et CP/CE1

Cette année, un spectacle a été offert aux enfants de primaire de l’école Jeanne d’Arc de Lannion. L’AEP de l’école et la LTC se sont mis en commun pour payer le spectacle et le transport de cette sortie.

Pour cette édition, les 2 classes de CP et la classe des CP/CE1 de l’école ont pu assister à un spectacle musical intitulé « Masques et tuba » par la compagnie « Nid de Coucou » ce jeudi 21 octobre au Sémaphore de Trébeurden.

« Ce spectacle de chansons a entraîné les enfants dans un voyage musical féérique. Il les a plongés dans les premières et précieuses sensations de liberté. »

Un merveilleux spectacle qui a ravi ce jeune public et qui leur a permis, pour certain, de découvrir le cadre d’une salle de spectacle et l’univers du spectacle vivant.

SORTIE A LA ROCHE JAGU POUR LES CP

En lien avec leur projet « En route vers l’éco-citoyenneté : connaissance et préservation de la biodiversité », le mardi 28 septembre, les élèves de CP se sont rendus au Château de La Roche Jagu.

Les CP ont pour projet de découvrir l’univers des petites bêtes. C’est donc à travers deux ateliers proposés par les animateurs du Site de La Roche Jagu qu’ils ont pu faire leurs premières expériences.

L’atelier « Sac à dos, aventure sur le parc » a permis aux élèves de réaliser une exploration polysensorielle et ludique du parc paysagé de La Roche Jagu. Ce jeu de piste a mené les élèves à un trésor caché.

Pour l’atelier « Faites entrer les insectes ! », les CP sont entrés dans l’univers mystérieux des insectes. Cette animation a amené les enfants à s’interroger sur la vie de ces invertébrés : de quoi ils sont faits, comment ils vivent, leurs rôles…

Une journée qui a permis aux élèves de comprendre que la vie des insectes est fragile. Elle a également montré l’importance de l’impact des activités de l’Homme sur les milieux naturels.

Sortie en forêt de Beffou pour les CP

En lien avec leur projet « En route vers l’éco-citoyenneté : connaissance et préservation de la biodiversité », le jeudi 20 mai, les élèves de CP se sont rendus en forêt de Beffou près de la Chapelle Neuve.

Comment partir à la découverte de la forêt sous un autre angle ? Et pourquoi pas en développant ses 5 sens : la vue, l’ouïe, le toucher, l’odorat et le goût. Accroitre les sensations pour mieux apprécier la nature qui nous entoure. Toucher la mousse des arbres les yeux bandés, mieux écouter la vie des petits habitants des lieux comme les insectes, sentir, toucher différentes plantes, mousses, feuilles etc. Cette expérience nouvelle a permis aux élèves de mieux comprendre la forêt, comment elle fonctionne, afin de mieux la protéger car elle nous est vitale.

L’après-midi, quant à elle, était placée sous la découverte de nos amis les insectes et de comprendre le rôle essentiel qu’ils jouent dans l’environnement naturel et leur place dans les chaînes alimentaires.

Les élèves sont repartis ravis de ces nouvelles découvertes. Une expérience enrichissante qui leur a permis d’appréhender la vie de la forêt afin de mieux pouvoir se positionner en tant qu’écocitoyens.

FETE DES 100 JOURS

Les élèves de CP étaient contents de reprendre le chemin de l’école ce lundi 26 avril en présentiel.

Dès le lendemain, ils ont pu fêter leur 100ème jour d’école en classe avec leurs camarades. Au programme de cette journée un peu spéciale, de nombreuses activités autour du « nombre 100 ». Les élèves ont réalisé des différents défis : en français, en maths et en sport. Des activités en arts visuels ont également pu égayer cette journée.

Pour cette journée, une œuvre devait être réalisée par chaque enfant autour du nombre 100 : cœur en coquillages, arbre en gommettes, fleur avec pâtes, poisson avec des bouchons… Toutes les productions ont été exposées en classe et ont pu être vues par leurs camarades de GS.

Une très belle journée de fête pour chaque enfant qui a pu repartir avec un diplôme et des lunettes « 100 ».

Collecte solidaire

COLLECTE POUR LES RESTOS DU CŒUR
 
L’école a organisé le vendredi 26 mars une collecte de produits alimentaires au profit des Restos du Cœur.
Des bénévoles de l’association étaient présents pour récolter les dons. On peut dire que les parents et les élèves de l’école se sont largement mobilisés pour cette action solidaire. En effet, la collecte a été très fructueuse et les bénévoles sont repartis avec de nombreuses caisses bien remplies.
Une belle action qui a encore prouvé la générosité de chacun en ces temps particulièrement éprouvants.

Festival des solidarités

FESTIVAL DES SOLIDARITES

En lien avec le Festival des Solidarités de la ville de Lannion, les élèves de la classe des CPA ont travaillé sur le thème “Moins de biens, plus de liens”.

Dans ce cadre, nous sommes partis de la lecture d’un conte ; une très belle version du grand classique « La Soupe Aux Cailloux ».

La morale de cette histoire est qu’on vit mieux si l’on est tous solidaires les uns avec les autres et qu’on est, du coup, tous plus riches.

Avec les enfants, nous avons choisi de réaliser une fenêtre pour représenter l’extérieur et l’ouverture aux autres. Les pierres sont les parties de nous que nous offrons aux autres quand on crée du lien. L’ensemble forme un tout, l’amour, le lien… qui est la plus belle des richesses.

Intervention musique

Durant 9 séances, Christelle Gonet, Dumiste à l’école de musique de Lannion est intervenue avec les classes de CP.

Le projet avait pour objectif de travailler autour de l’album “Le grand ménage” d’Emily Gravett.

Plusieurs chansons, créées par Christelle Gonet ont été apprises par les enfants. Textes et percussions corporelles devaient être maîtrisés par les enfants avant chaque enregistrement.

Outre le travail en chant et en rythme, les enfants ont pu travailler l’écoute musicale et découvrir différents instruments de musique.

Une belle expérience musicale !

Intervention Sciences et compagnie

Ce mardi 17 décembre, les élèves des classes de CP ont bénéficié d’une intervention de “Sciences et compagnie”.
Notre intervenant à amener les enfants à s’interroger sur la différence entre le vivant et le non-vivant et ce qui caractérise chacun.

A l’aide de différents supports pédagogiques, voici ce qu’ils ont appris

-Différencier le monde animal, le monde végétal, le monde minéral,

-Caractériser un être vivant (naissance, croissance, reproduction et mort)

-Identifier ce qui est élaboré par les humains

-Distinguer le monde animal du monde végétal (locomotion, alimentation, reproduction, respiration)

-Qu’est-ce que la chaîne alimentaire et l’interdépendance entre les êtres vivants…

Spectacle théâtral pour les CP

Comme chaque année, la Communauté d’agglomération participe financièrement à un spectacle qui est offert aux enfants de primaire. Pour cette édition, les élèves de CP ont pu assister à un spectacle de marionnettes intitulé « La valise de Grand-père » par la compagnie « Morisse & Compagnie » ce jeudi 15 octobre à l’Espace culturel An Dour Meur de Plestin les Grèves.

« Mon grand-père Louis était marin. Aujourd’hui, il ne sait plus qui il est. Il ne me reconnaît plus… Moi Mariana sa petite fille je veux l’aider à retrouver ses souvenirs. »

Ce spectacle de marionnettes et de théâtre d’ombres a entraîné les enfants dans un voyage onirique au cœur d’une mémoire oubliée. Un spectacle qui a su aborder le grave et souvent douloureux thème de la maladie d’Alzheimer mais de manière poétique.

Un merveilleux spectacle qui a ravi ce jeune public surtout quand les comédiens ont échangé avec les enfants afin de leur faire découvrir les coulisses et leur faire comprendre le fonctionnement des différents aspects techniques du spectacle.

Sortie à La Chapelle Neuve pour les CPA

Dans le cadre de leur projet d’année sur la “Connaissance et la préservation de la biodiversité”, la classe de CPA est allée au Centre d’éducation à l’environnement de la Chapelle Neuve le lundi 12 octobre. C’est Laura, animatrice du centre, qui  nous a accueillis.
Le matin était destiné à la découverte du bocage. En effet, les enfants sont partis sur les traces des animaux de la forêt et en ont profité pour récolter des feuilles, fruits des bois et toutes les petites choses intéressantes qu’ils pouvaient trouver. Ils ont réalisé une belle empreinte de blaireau avec de la cire.
A midi, la petite pause pique-nique était de rigueur.
L’après-midi, les enfants ont pu se réfugier en intérieur pour travailler sur la réalisation d’un herbier. Feuilles de châtaignier, de hêtre, de noisetier, de chêne ou encore de lierre sont passées sous leurs doigts afin de réaliser des empreintes.
Un beau souvenir relié que les enfants ont pu ramener à l’école !

Piscine pour les CPA et les CE2B

Comme chaque année, les enfants de CPA et CE2A de l’école ont suivi un cycle de piscine. Deux après-midis par semaine, les enfants se sont rendus à la piscine Ti Dour de Lannion où chacun d’entre eux a pu progresser à son rythme.

Le but de ces séances n’étant pas, bien sûr de former des champions de natation, mais de permettre à chacun de se familiariser avec le milieu aquatique.

Les enfants étaient répartis en groupes de niveau. Trois groupes étaient guidés par des maitres-nageurs, les deux autres par Dominique et Karine, les deux enseignantes. Ils ont ainsi appris : à traverser la piscine avec une planche, une frite ou sans rien du tout. Dorénavant, ils savent plonger, passer sous les cordes, descendre au fond de la piscine, et surtout, ils n’ont pas ou plus peur de l’eau !

Comme il est écrit dans les Instructions Officielles, lors de la dernière séance, les élèves de CE2 ont effectué les tests de fin de cycle.

Enfin, un grand merci à tous les parents qui nous ont accompagnés pendant ces séances : que ce soit dans les vestiaires ou dans l’eau, leur présence nous a été d’une grande aide. MERCI !!!!

Défilé de Carnaval

DEFILE DE CARNAVAL

Mardi dernier, toute l’école a pu défiler dans les rues de Lannion. Profusion de déguisements et de bonne humeur sous un petit rayon de soleil inespéré !

Les CPA étaient accompagnés par les CM2B pour défiler. Heureux de lancer des confettis dans les rues, sur leurs camarades ainsi que sur les parents venus nombreux encourager et accompagner les enfants.

Une jolie après-midi toute en couleurs !