02 96 46 26 10 eco22.jda.lannion@e-c.bzh

Festival de la solidarité

 

On a d’abord écouté l’histoire Apprendre?Quel plaisir !. Une souris sait lire et écrire, contrairement aux amis de la forêt. La jeune souris leur propose alors de leur apprendre. Ainsi, naît l’école de la forêt.

Ensemble, ils vont finalement apprendre des uns des autres. Chacun va pouvoir partager ses savoirs :

  • lire et écrire avec la souris

  • l’exercice physique avec le lérot

  • cuisiner avec la grenouille

  • se protéger avec le hérisson

  • le chant avec le merle…

Ensuite, après avoir compris l’histoire, nous avons préparé un cadeau, symbole de ces échanges. Chaque équipe a peint le rocher de la couverture du livre, chaque enfant a colorié un des personnages. Nous avons choisi et collé des mots (PARTAGE ENSEMBLE EN EQUIPE ACCEPTER DISCUSSIONS ACCORD). Puis, ensemble nous avons décoré le cadeau de motifs graphiques ainsi qu’avec des gommettes dorées.

Et finalement, nous avons écrit un acrostiche à partir du mot

SOLIDARITE

S olidarité

O ffrir un cadeau

L ire ensemble

I dées à discuter

D essins à partager

A pprendre ? Quel plaisir !

R éfléchir

I maginer un monde d’entraide

T erre entière

E nsemble et en équipe

Journée à la Chapelle Neuve

 

“Lundi 12 octobre, nous avons pris le car, direction la Chapelle Neuve. Nous sommes allés chercher des empreintes d’animaux sauvages dans le bocage et nous avons trouvé des traces de blaireau. Isabelle a fait un moulage. On a fait une récréation “cabanes”. On a cherché des noisettes dans le tronc d’arbre où on a vu les trous percés par le pic épeiche…et où, on a vu aussi un nid de frelons européens. 

Nous avons pique-niqué dans une salle puis nous avons eu une récréation.

Après, nous avons fait un jeu avec les feuilles. Il fallait retrouver les feuilles cachées sous le drap : fougère, if, châtaignier, chêne, hêtre, lierre, fleur de lierre et noisetier.

Ensuite, on a fait un herbier et pour terminer la journée, Isabelle nous a parlé des chaînes alimentaires.

Puis nous avons repris le car, contents de notre journée riche en découvertes!…”

Je n’avais jamais vu de loups…en vrai

Le loup est un animal fascinant pour petits et grands…

Les élèves de GS ont commencé à travailler sur le loup après la découverte de ce personnage mythique dans la littérature de jeunesse, notamment dans les contes traditionnels. De féroce et affamé, il passe à un héros malheureux et surprenant… 

En classe, les élèves ont cherché où ils pouvaient rencontrer des loups, de vrais loups pour répondre à diverses questions. Ils ont donc programmer la visite du refuge du refuge de Willy à Lescouët-Gouarec (22).

Willy et Géraldine les ont accueillis. Ils ont alors découvert deux louves et ensuite nous avons marché autour des enclos des loups. Et en même temps, Willy a répondu à leurs questions. “Je nourris les loups tous les 2-3-4 jours. Ils sont carnivores, ils mangent donc de la viande, du poisson. Comme à la vie sauvage, le loup garde une partie de la nourriture cachée dans le sol. 

Ensuite, pour continuer à apprendre les caractéristiques du loup, nous avons suivi la piste de Bleizi, la louve. Dans une cabane, au fond des bois, un naturaliste illustre le hurlement de la louve, de la meute…par différents temps d’écoute et de lecture des différents panneaux…

Une année avec Loup Voyageur

Cette année, alors que le thème d’année est le loup, les GSA travaillent sur “Musette Souricette” en le détournant à leur façon. En effet, Musette Souricette devient “LOUP  VOYAGEUR”. Comme la petite souris, ce loup a envie de voyager à travers plusieurs oeuvres d’artistes-peintres. 

C’est ainsi qu’en septembre, les élèves ont découvert Vincent VAN GOGH et la chambre jaune d’Arles…

En parallèle, ils écriront les aventures de LOUP chaque mois… Un album sera donc réalisé toute l’année…

Marche active des CM1

AU moment de la rentrée, les élèves de CM1a, CM1b et CM1c sont partis faire une marche active le long du Léguer. Ils ont marché près de 6 km.
Durant ce moment privilégié, ils ont pu favoriser le “vivre ensemble” de façon active : avancer à allure soutenue tout en pouvant faire connaissance avec des nouveaux camarades. Nous avons aussi observé la chenille du futur papillon Sphinx tête de mort et un crapaud.
Belle façon de commencer l’année !

Nettoyons la Nature

Les élèves de la classe de GSA ont participé à l’opération “Nettoyons la Nature”, autour de l’école. Papiers, plastiques, canettes…ont été collectés pour, ensuite, être triés. 

En classe, les deux poubelles : ménagère et de tri ont été mises en place. Sensibiliser les enfants dès le plus jeune âge peut aider à protéger notre Planète. 

Le vocabulaire : sac poubelle, la chasuble, les gants et la banderole (objet pour annoncer un évènement) a été abordé.

carnaval CM2 CP

Le mardi 3 mars, nous avons défilé dans les rues de Lannion pour fêter le carnaval. Un élève de CM2 A accompagnait un élève de CP B. Nous étions tous très beaux et ravis de pouvoir lancer des confettis! La journée s’est terminée par un bon goûter! Nous avons partagé les gâteaux réalisés par les CM2 et les jus de fruits apportés par les CP! Merci à tous!

Escape game : géographie et carnaval

Avant de partir en vacances, les maîtresses Mme Salaün et Mme Quéré nous ont proposé deux jeux inter-classe sous forme d’ “Escape game”. Un jeu était consacré à la découverte géographique de la France et l’autre jeu portait sur le thème du Carnaval. Nous étions répartis par équipe d’élèves des deux classes. Ce fut un bel échange et nous étions motivés pour parvenir à trouver le résultat final !

Projet Terreamiki

Nous participons à notre manière au voyage humanitaire que vont effectuer certains élèves de 1ère du lycée Bossuet. Ils doivent se rendre en Équateur, pour aider des enfants d’une école primaire. Nous avons donc décidé de partager avec eux quelques moments de notre vie quotidienne et des aspects de notre culture. Par groupe, nous réalisons une BD qui raconte une journée de classe ou de repos. Nous voulons aussi leur apprendre à dire les jours, les mois et les nombres en français. Nous réalisons donc des affiches. Deux sympathiques lycéennes sont déjà venues deux fois dans la classe pour nous guider dans ce projet. Nous donnerons également des crayons ou des stylos, afin qu’elles puissent les distribuer à nos futurs correspondants! Nous attendons avec impatience, de voir des éléments de leur vie, là-bas, en Amérique latine!

Les droits de l’enfant

Pour la semaine de la solidarité, plusieurs classes de l’école ont déambulé dans les rues de Lannion pour clamer les droits de l’enfant. Les élèves  portaient tous un T-shirt blanc où ils avaient peint leurs mains. Les CM2 A avaient fabriqué et décoré des banderoles représentant le droit à la santé. Nous nous sommes tous réunis au parc Saint-Anne où nous avons repris en chœur l’hymne national des droits de l’enfant. Les élèves ont eu le droit à un délicieux goûter, offert par la mairie, avant de repartir à pieds vers l’école. Tout en préparant cette journée, ils ont découvert que dans le monde, tous les enfants n’ont pas les mêmes droits et que eux, avaient de la chance d’apprendre autant de choses! Ce projet a permis de mettre en avant différentes compétences.

La fête du sport

 

Dans le cadre de la fête du sport proposée par l’UGSEL, les élèves de CE2A ont retrouvé ceux de la classe de Catherine (PS-MS) pour un moment de détente autour d’un jeu. Petits et grands y ont pris beaucoup de plaisir. Puis ils ont pu chanter et danser ensemble.

Une activité intéressante pour faire connaissance en début d’année.

 

 

Allons goûter le bon beurre baratté des CPA !

De leur sortie à la ferme pédagogique de Pont Melvez, les CPA ont ramené de nombreux souvenirs … et du beurre baratté réalisé par leurs soins. Ils nous ont invités à venir le goûter dans leur classe. Leur enseignante, Karine, avait préparé de délicieuses tartines. Alléchés par une odeur enivrante de pain, les CM2B ne se sont pas fait prier pour déguster ce toasr beurré !

Nous sommes unanimes pour dire que vous avez bien travaillé les CPA ! Un délice, ce beurre baratté salé !

La prochaine fois, c’est nous qui vous inviterons ! Un grand merci à votre classe et à Karine !

La fête du sport à l’école

Vendredi 20 septembre, les élèves de CM2 B et CP A célébraient la fête du sport à l’école Jeanne d’Arc. Les enfants se sont retrouvés en début d’après-midi pour participer au jeu méli-mélo. Ce jeu de coopération amenait les élèves à récupérer, par équipe, des images de fruits et légumes afin de constituer un portrait à la manière d’Arcimboldo. Ce moment a été très apprécié et a permis aux deux classes de faire plus ample connaissance. A la fin du jeu, les enfants ont chanté et dansé sur deux musiques.

A vélo ….

Périple vélo en Amérique du sud

Ce jeudi 4 juillet Yvon est venu rendre compte de son périple vélo en Amérique du Sud. Il était venu le présenter aux élèves de cm1B avant de partir au mois d’avril .Après quelques jours d’adaptation au Machu Picchu, c’était parti pour 2 mois de vélo avec un jour de repos par semaine. Quelques 4200 kms plus tard, après avoir traversé le Pérou puis l’Equateur,Yvon est de retour en Bretagne, il est venu faire part de son expérience aux enfants et à l’aide d’un diaporama ceux ci ont découvert que le cochon d’inde se mangeait (grillé de préférence),que le quinoa était une plante avec des fleurs rouges, les paysages d’altitude étaient magnifiques …

Les enfants ont remercié Yvon d’avoir fait part de périple extraordinaire .

Carnaval 2019

Les CE2-CM de la classe de Breton C nous ont accompagnés pour défiler dans les rues de Lannion. Nous avions mis nos bêtises dans la poche de M. Carnaval et sommes allés le voir brûler. Enfin les grands nous ont offert le goûter dans notre classe. De nombreux parents nous ont suivi et nous ont aidé pour cette longue marche.