02 96 46 26 10 eco22.jda.lannion@e-c.bzh

Lancement du projet film d’animation

Les élèves de la classe MS GS A et ceux de la classe BRETON C ont lancé leur projet Film d’animation. Par binôme (un élève de chaque classe), ils ont participé à 6 ateliers découvertes:

  • visionnement “Comment réaliser un film”
  • visionnement  d’un film d’animation “Le château de sable”
  • création d’une affichette “Au Cinéma”
  • découverte du folioscope
  • découverte du thaumatrope
  • découverte du praxinoscope

A l’issue de ces ateliers, les deux classes ont partagé tartes aux pommes et galettes des rois réalisés par eux-mêmes. En amont, chacun avait créé une carte de vœux pour 2020 : un bel échange pour clôturer cette première rencontre du film d’animation !

Un peu de détente

Chaque lundi, les élèves de MS GSA profitent d’une séance de “Pratiques Corporelles de Bien-être”… Apprendre des positions, des gestes de détente afin de les connaître dans les situations angoissantes…

Des temps de concentration (recherche d’objets, de formes de différentes couleurs en marchant …) , de gymnastique lente (le papillon, le rocher…), de respiration, de massages (avec des balles, les mains)… permettent de découvrir son corps et de l’apprivoiser dans certaines situations. En classe, en se massant les tempes, l’endroit entre le pouce et l’index, le point à la base des narines…

Un moment de détente que les élèves apprécient!

 

Joyeux Noël

Quel cadeau! Les élèves de la classe ont préparé un livre qu’ils utiliseront pour raconter un conte breton de Noël. Ce conte se déroule à Saint-Michel en Grève….En parallèle de la mémorisation du conte, les élèves ont peint le support, se sont entraînés à dessiner un château, une chapelle, une cheminée, Yannig, le petit breton, Tiphaine, la petite Bretonne… Finalement, ils ont tout mis en forme…

Et les MS ont enregistré leur voix pour vous raconter l’histoire…

Bonne écoute!

Des jonquilles en hiver…

A l’approche de l’hiver, des bulbes de jonquilles et de tulipes ont été plantés dans des pots individuels. Le midi, l’enseignante avait expliqué les différentes étapes et c’est aux responsables de groupe de réexpliquer les étapes. Diane, Axel, Aymar, Jennifer et Naomie se sont prêtés au jeu… “Difficile quand même de redire quelques heures plus tard ce qu’il y a à faire…Un écrit permet alors de s’y reporter si on a oublié!”

Père Noël frappe à la porte…!

Father Christmas Father Christmas

Where are you? Where are you?

Coming douwn the chimney! Coming down the chimney!

Kiss for you! Kiss for you!

Voici ce que les élèves de MS GS A ont chanté au Père Noël pour le remercier de tous les beaux cadeaux qu’ils ont reçus. Le Père Noël a également partagé le goûter de Noël avec les enfants de l’école. MERCI

Chaque déchet a sa poubelle!!

Myriam, animatrice au service communication de Valorys, est iontervenue dans la classe sur le tri des déchets pour aider la planète et la préserver. Chaque élève a tiré un déchet d’un grand sac et l’a déposé dans une poubelle symbolisée par un cerceau :

– jaune pour cartonnettes – journaux – papier – pot de yaourt – conserve…

– vert pour le verre

– un composteur pour les déchets verts (tonte de pelouse, coquilles d’oeuf, épluchures…)…

Ils ont même revêtu des déguisements… Parés, les élèves étaient une canette de coca, une boîte de conserve, un baril de lessive…déposés dans la bonne poubelle: “Chaque déchet a sa poubelle”!

Les élèves sensibilisés entre autres  par “Nettoyons la Nature” ont su trier facilement les déchets. Bravo!!! Maintenant, continuons à le faire à l’école, à la maison…

Droits de l’enfant : des mots…

Les élèves ont fait de petits films présentant les mots-clé sur des Droits de l’enfant. Des élèves de chaque classe reçoivent une ou deux boulette(s) de papier, la(les) déplient pour dévoiler leur message, la (les) froisser et la (les) renvoyer. Toutes les petites séquences mises les unes à la suite des autres donnent l’illusion qu’on se passe la même boulette de papier…

Déambulation décalée pour les Droits de l’enfant

Vendredi 15 novembre, comme programmée et organisée par le service culturel de la ville de Lannion, a eu lieu la “déambulation décalée”. Les élèves de l’école  ont rejoint  ceux de quelques écoles de Lannion pour montrer leur attachement aux Droits de l’enfant dans les rues de la ville. La manifestation nous a conduit à l’Espace Sainte-Anne, où nous avons entendu les messages et chanté l’Hode aux Droits de l’enfant. L’après-midi s’est conclus par le partage d’un goûter. Merci à tous pour avoir vécu ce moment!

Droits des Enfants : Jour J pour les MS-GSB et les CM1A

Le jour de la manifestation est enfin arrivé ! Après un rassemblement avec les autres classes participantes de l’école et du secteur, nous avons déambulé ensemble dans les rues de Lannion avec le gros ballon, les illustrations et les panneaux ! Nous avons exprimé bien fort les Droits des enfants : droit à une famille, droit à ne pas être exploité par le travail … Ensuite, nous nous sommes retrouvés au parc Saint Anne. Nous avons chanté notre chanson et nous avons pris un goûter réparateur. C’était un bel après-midi !

Droit de manger à sa faim. Droit d’avoir un toit.

Nous nous préparons à fêter le 30ème anniversaire de la signature de la Convention Internationale des Droits des Enfants. Ce moment est fixé au vendredi 15 novembre. Nous déambulerons dans les rues de Lannion, parés d’un t-shirt blanc floqué de mains colorées, lançant un joli ballon -le globe- et en chantant! 

Dans la perspective de ce moment, à l’école, c’est l’effervescence….

 

Le triskel à la manière d’Arcimboldo et d’Alberto Cont

Suite au jeu sportif de rentrée et dans le cadre de la semaine du goût, les élèves de GS de Karine Auffret et les CE2 CM1 CM2 d’Armelle Quéré ont réalisé un travail en coopération : le relooking du triskel à la façon Arcimboldo.

Au recto des triskel, nous avons réalisé un travail à la manière de Alberto Cont. Vous pouvez admirer nos réalisations dans les couloirs de nos classes. 

Da heul c’hoari-sport an distro-skol hag evit sizhun an tañva  eo bet savet ul labour kenober gant ar MS Karine Auffret hag ar CE2 CM1 CM2 Armelle Quéré : arz klinkañ personnel-tre an triskel mod Arcimboldo. 

Graet hon eus tresadennoù evel Alberto Cont en tu-all an triskel. Gallout a reoc’h dont da welet hon labour e-barzh trepas ar c’hlasoù. 

Potage de potirons

Les élèves de MS (Mme Auffret), de CM1 (Mme Salaün) et les Breton C ont préparé un potage avec les potirons du jardin. Il y ont ajouté des carottes, des pommes de terre et des oignons apportés de chez eux. Chacun a épluché, lavé et coupé les légumes : de vrais apprentis cuisiniers ! Après avoir ajouté de l’eau, du sel, du poivre et quelques minutes de cuisson, les légumes cuits ont été mixés. Le potage a été versé dans des pots avec couvercle. Chaque élève est reparti à la maison avec sa “petite” soupe. Quelle fut l’entrée du repas du soir chez ces élèves ? Nous vous laissons deviner !

Sur e oa mat ar soubenn !

Rien n’a été gaspillé : les épluchures ont été récupérées puis versées dans le composteur du jardin !

La fête du sport

 

Dans le cadre de la fête du sport proposée par l’UGSEL, les élèves de CE2A ont retrouvé ceux de la classe de Catherine (PS-MS) pour un moment de détente autour d’un jeu. Petits et grands y ont pris beaucoup de plaisir. Puis ils ont pu chanter et danser ensemble.

Une activité intéressante pour faire connaissance en début d’année.

 

 

Non aux déchets dans la nature…

Non aux déchets dans la nature…et dans la rue! Comme leurs camarades de MS GSB, les élèves de MS GSA ont enfilé des gants et un t-shirt pour participer à l’opération “nettoyons la Nature”.

Ils ont arpenté les rues parallèles et perpendiculaires à l’école jusqu’au quartier des Fontaines pour ramasser du verre, des papiers, des canettes, une barre de métal et un mécanisme de serrure…

Le lendemain, ils ont trié les déchets entre la poubelle grise (déchets ménagers qui seront brûlés) et la poubelle jaune de recyclage… les deux bouteilles de verre ont été glissées dans un conteneur de verre, quant au métal, Karine ira à la déchetterie les déposer.

Désormais, dans notre classe, nous allons mettre en place deux poubelles : une grise et une jaune.

Au cinéma…

Nous sommes allés au Cinéma, les Baladins, pour voir sept contes, pleine de magie et de poésie : “Petits Contes sous la neige”, exemples de films d’animation (décor en papier, en récupération, en peinture…).

Petit déjeuner à l’école

Les élèves de MS GSA et les élèves bilingues de maternelle participent à un mini-trail du printemps le 20 mars prochain!

Pour se préparer, les élèves doivent être en forme…(bien s’hydrater, s’entraîner, bien manger…). Mais que conseiller de manger le matin? L’infirmière, Karine Toupin, est venue dans la classe expliquer l’importante de manger équilibré le matin pour hydrater son corps (la boisson), pour préserver ses os (le produit laitier), pour nourrir ses muscles (le produit céréalier)…

Le lendemain, les élèves ont pris le petit déjeuner à l’école (chocolat au lait, yaourt nature, tartine de beurre, fruits ou jus…). Un petit déjeuner équilibré et varié pour bien commencer la journée…

 

Nettoyons la nature!

Nettoyons la nature

Les élèves MS/GS B se sont associés à l’opération “Nettoyons la nature” parrainée par les magasins Le Clerc.

Munis de leurs gants et chasubles ,ils ont sillonné le parc de Bossuet et les abords de l’école à la recherche du moindre petit déchet.

Bonne nouvelle, la récolte 2019 est nettement moins importante que les années précédentes.Toutefois au fond des sacs se sont mélangés des papiers d’emballage, des canettes, des bouteille en plastique et en verre, des mégots , des pailles , des verres en plastique et en carton. ces déchets vont être triés et associés aux différentes  poubelles.Un  premier travail sur le tri et le recyclage qui sera complété par une intervention en classe de VALORYS. 

Allons goûter le bon beurre baratté des CPA !

De leur sortie à la ferme pédagogique de Pont Melvez, les CPA ont ramené de nombreux souvenirs … et du beurre baratté réalisé par leurs soins. Ils nous ont invités à venir le goûter dans leur classe. Leur enseignante, Karine, avait préparé de délicieuses tartines. Alléchés par une odeur enivrante de pain, les CM2B ne se sont pas fait prier pour déguster ce toasr beurré !

Nous sommes unanimes pour dire que vous avez bien travaillé les CPA ! Un délice, ce beurre baratté salé !

La prochaine fois, c’est nous qui vous inviterons ! Un grand merci à votre classe et à Karine !

A quoi ressemble ce rocher?

Sur le chemin des douaniers de Ploumanac’h…

Les élèves des deux classes de MS GS ont longé la Côte de Granit Rose à la recherche de rochers aux formes reconnaissables! Chaque groupe avait un lot de photos et…

Les élèves ont trouvé la bouteille, le crochet, le chien, la gousse d’ail, le phare, la coquille Saint-Jacques, le bâtiment de la SNSM (Société Nationale de Sauvetage en Mer)…

Ensuite, au pied du phare, ils ont découvert une valise…floquée du “Gwen a du”… A l’intérieur, des albums -Mes premières légendes bretonnes-, un triskel, de la vaisselle, le drapeau du Trégor, une carte de la Bretagne… 

En avant pour une année à la conquête de la Bretagne…!

La fête du sport à l’école

Vendredi 20 septembre, les élèves de CM2 B et CP A célébraient la fête du sport à l’école Jeanne d’Arc. Les enfants se sont retrouvés en début d’après-midi pour participer au jeu méli-mélo. Ce jeu de coopération amenait les élèves à récupérer, par équipe, des images de fruits et légumes afin de constituer un portrait à la manière d’Arcimboldo. Ce moment a été très apprécié et a permis aux deux classes de faire plus ample connaissance. A la fin du jeu, les enfants ont chanté et dansé sur deux musiques.

Méli Mélo entre les CM1A et les MS-GSB

Le vendredi 20 septembre, les élèves de MS-GSB et de CM1A se sont rencontrés, tôt le matin, pour la journée sportive : le jeu du Méli-Mélo. L’objectif était de récolter des fruits et des légumes en binôme puis de réaliser un visage à la façon du peintre Acimboldo. Ce fut un moment riche de partages et de création artistique entre les plus grands et les plus petits.

A vélo ….

Périple vélo en Amérique du sud

Ce jeudi 4 juillet Yvon est venu rendre compte de son périple vélo en Amérique du Sud. Il était venu le présenter aux élèves de cm1B avant de partir au mois d’avril .Après quelques jours d’adaptation au Machu Picchu, c’était parti pour 2 mois de vélo avec un jour de repos par semaine. Quelques 4200 kms plus tard, après avoir traversé le Pérou puis l’Equateur,Yvon est de retour en Bretagne, il est venu faire part de son expérience aux enfants et à l’aide d’un diaporama ceux ci ont découvert que le cochon d’inde se mangeait (grillé de préférence),que le quinoa était une plante avec des fleurs rouges, les paysages d’altitude étaient magnifiques …

Les enfants ont remercié Yvon d’avoir fait part de périple extraordinaire .

Carnaval 2019

Les CE2-CM de la classe de Breton C nous ont accompagnés pour défiler dans les rues de Lannion. Nous avions mis nos bêtises dans la poche de M. Carnaval et sommes allés le voir brûler. Enfin les grands nous ont offert le goûter dans notre classe. De nombreux parents nous ont suivi et nous ont aidé pour cette longue marche.