02 96 46 26 10 eco22.jda.lannion@e-c.bzh

Fête du sport

Vendredi 24 septembre était un jour très attendu par les élèves … Celui de la fête du sport !

L’occasion, pour les élèves de CM2, de présenter la chorégraphie du “Coach” travaillée en classe, et à la maison.

Le Père Mickaël a même suivi les enfants dans cette chorégraphie très sportive !

Marche active des CM1

Au moment de la rentrée, les élèves de CM1a, CM1b et CM1c sont partis faire une marche active le long du Léguer. Ils ont marché près de 6 km.
Durant ce moment privilégié, ils ont pu favoriser le “vivre ensemble” de façon active : avancer à allure soutenue tout en pouvant faire connaissance avec des nouveaux camarades. Nous avons aussi observé des libellules, les chenilles …
Belle façon de commencer l’année !

Spectateurs du Tour de France

Les élèves de GSA ont préparé une affiche à présenter dimanche aux coureurs du Tour de France. A partir de celle du Conseil Général, ils ont organisé des maillots, le phare, les vélos… 

Ils ont également eu la chance de rencontrer Monsieur Le Bon, le grand-père de Louca er de Valentine. Comme l’a déclaré Louca, “le cyclisme est une passion familiale.” Le spécialiste de vélo a montré un vélo de courses ainsi que les trois maillots stars du Tour : le jaune, le vert et celui à pois rouges. Merci!

C’hoariva / Théâtre bilingue (suite)

Après une semaine et demi d’entraînement, nous présentons notre pièce de théâtre à nos camarades des deux autres classes bilingues : Manifestadeg al loened !

Nous avons pris beaucoup de plaisir à jouer sur scène. Une belle épreuve pour chacun tant au niveau du gestuel, de l’écoute que de l’oralité … en breton !

 Nous tenons à remercier Ana-Soaz pour son investissement auprès de nous.

Pour cette année, impossible d’accueillir nos parents mais rien n’est perdu pour nous voir sur scène :  un film sera réalisé par TV-Trégor ! Et  oui deux caméras avaient les yeux fixés sur nous pendant la représentation ! Espérons que cette expérience sera renouvelée l’an prochain devant nos parents !

English ‘s day/Devezh saozneg/Journée anglaise

D’ar meurzh 25 a viz mae e oa un devezh ispisial e skol Jeanne D’Arc ! Pep skoliad en doa gwisket dilhad mod skolidi Bro Saoz. Klasket o deus komz e saozneg e-pad toud an devezh. Kroget eo bet an devezh gant ur soner biniou-bras (Tad Eve a oa deuet d’ar skol da degemer Rouanez Bro Saoz). Goude bodet eo bet klasoù war ar porzh ‘vit selaou Itron Le Bourdoulous hag ar Rouanez. E fin an devezh eo bet graet un adverenn saoznek ganeomp. Fentus e oa an devezh-se !

Sortie au domaine de Menez Meur

Les élèves de GS sont partis à la rencontre des 4 loups finistériens dans le domaine du Parc protégé de l’Armorique. Ils ont réinvesti les connaissances qu’ils ont acquises pendant l’année. Par ailleurs, ils ont profité du bel espace pour réaliser du land art…A partir de pierres, de branches, de mousse, de brindilles, ils ont réalisé un puits, des maisons, des personnages…

Hello!

The student are very happy. They’re wearing a white shirt and a black trousers or dress! 

Les élèves de GSA comme les autres élèves de l’école se sont prêtés au jeu de la journée britannique…Ils ont découvert /

-les 4 pays qui compose le Royaume-Uni et l’Union Jack, le drapeau. 

-les monuments de Londres, capitale de l’Angleterre…

Et ils ont pu rencontrer Elisabeth II spécialement venue nous rendre visite ce mardi 25 juin! Après l’assembly, les élèves ont bricolé et préparé des sconies pour le tea time, prévu à 15h (avancé de deux heures….pour raison d’organisation)!

Brouillon auto

Les élèves de CM2 A ont vécu la journée anglaise comme dans toutes les autres classes de l’école. Ils ont essayé de parler anglais toute la journée, et sont arrivés le matin habillés d’un uniforme comme les élèves anglais. Ils portaient une cravate aux couleurs du drapeau du Royaume Uni et un blason aux couleurs de l’école Jeanne d’Arc. Ils ont salué et chanté avec “notre queen Elizabeth” pendant l’assemblée. Le midi, ils ont dégusté le traditionnel “fish and chips” et vers 16h, ils ont gouté aux joies du “tea time”: scones, short breads with marmelade, and a cup of tea”! Tout au long de la journée, ils ont découvert les traditions , les monuments de Londres, des informations sur la famille royale et sur les sports pratiqués. Ils étaient ravis et prêts à revivre cette expérience!

Sortie en forêt de Beffou pour les CP

En lien avec leur projet « En route vers l’éco-citoyenneté : connaissance et préservation de la biodiversité », le jeudi 20 mai, les élèves de CP se sont rendus en forêt de Beffou près de la Chapelle Neuve.

Comment partir à la découverte de la forêt sous un autre angle ? Et pourquoi pas en développant ses 5 sens : la vue, l’ouïe, le toucher, l’odorat et le goût. Accroitre les sensations pour mieux apprécier la nature qui nous entoure. Toucher la mousse des arbres les yeux bandés, mieux écouter la vie des petits habitants des lieux comme les insectes, sentir, toucher différentes plantes, mousses, feuilles etc. Cette expérience nouvelle a permis aux élèves de mieux comprendre la forêt, comment elle fonctionne, afin de mieux la protéger car elle nous est vitale.

L’après-midi, quant à elle, était placée sous la découverte de nos amis les insectes et de comprendre le rôle essentiel qu’ils jouent dans l’environnement naturel et leur place dans les chaînes alimentaires.

Les élèves sont repartis ravis de ces nouvelles découvertes. Une expérience enrichissante qui leur a permis d’appréhender la vie de la forêt afin de mieux pouvoir se positionner en tant qu’écocitoyens.

Fête des loups et 100ème jour….

Faire la fête sous le signe du loup…? Chants, texte oralisé du Loup est revenu, danse…Voici les différentes modes d’expression qu’ont utilisés les deux classes de GS pour la fête des loups. 

Par ailleurs, ce fut également l’occasion de fêter le 100ème jour d’école….Ils ont participé avec les CP à la décoration de l’arbre aux 100 fleurs…

 

FETE DES 100 JOURS

Les élèves de CP étaient contents de reprendre le chemin de l’école ce lundi 26 avril en présentiel.

Dès le lendemain, ils ont pu fêter leur 100ème jour d’école en classe avec leurs camarades. Au programme de cette journée un peu spéciale, de nombreuses activités autour du « nombre 100 ». Les élèves ont réalisé des différents défis : en français, en maths et en sport. Des activités en arts visuels ont également pu égayer cette journée.

Pour cette journée, une œuvre devait être réalisée par chaque enfant autour du nombre 100 : cœur en coquillages, arbre en gommettes, fleur avec pâtes, poisson avec des bouchons… Toutes les productions ont été exposées en classe et ont pu être vues par leurs camarades de GS.

Une très belle journée de fête pour chaque enfant qui a pu repartir avec un diplôme et des lunettes « 100 ».

Collecte solidaire

COLLECTE POUR LES RESTOS DU CŒUR
 
L’école a organisé le vendredi 26 mars une collecte de produits alimentaires au profit des Restos du Cœur.
Des bénévoles de l’association étaient présents pour récolter les dons. On peut dire que les parents et les élèves de l’école se sont largement mobilisés pour cette action solidaire. En effet, la collecte a été très fructueuse et les bénévoles sont repartis avec de nombreuses caisses bien remplies.
Une belle action qui a encore prouvé la générosité de chacun en ces temps particulièrement éprouvants.

Un partage intergénérationnel

Nous avions adressé un courrier de voeux aux résidents de l’Ephad de Kergomar en début d’année. Très agréablement surpris et touchés, ils nous ont écrit un courrier, à leur tour,  et en guise de remerciements,  ils nous ont offert un marque-page que nous nous garderons bien de conserver dans nos lectures ! 
Voici les élèves des 5 classes, marque-page à la main !

Loup Voyageur dans le monde de Paul Klee

Cette fois-ci, les élèves de la classe pénètrent dans le monde de Paul Klee. 

Alors que les élèves travaillent également sur les articulations, ils découvrent “Danse de la peur” de Paul Klee : à partir d’un corps, ils tracent des membres articulés. Chaque personnage se positionne différemment au milieu d’un loup….

Sonorisation de Pierre et le loup

Les élèves de GS profitent des séances d’initiation musicale de Audrey, dumiste de l’école de musique. 

Elle propose alternativement des chants, des écoutes d’extraits…

Et dans le cadre du projet annuel sur le loup, elle mène une sonorisation du conte musical Pierre et le loup. Un groupe frotte un sac plastique pour suggérer le vent, d’autres avec un morceau de couverture de survie évoquent les pas du canard et du loup, et les derniers des pépiements de l’oiseau …

La dernière séance sera la présentation de ce travail aux élèves de l’autre classe de GS… 

Carnaval !!!

Mardi, c’était “Mardi Gras”…

A défaut de défiler dans les rues, les élèves de l’école, dont les GSA, se sont déguisés… La journée a été rythmée par la préparation de crêpes, la réalisation de statues humaines, d’une petite fresque et du chant sur le loup… En effet, chaque enfant a aussi réalisé un masque de loup, du petit chaperon rouge, de Pierre, d’agneau…personnages de l’album Le Loup est revenu! 

Mojenn Porzh al louarn

Lennet hon eus  mojenn Porzh al louarn. Dibabet eo bet ganeomp deskiñ anezhi. Setu hon labour dre ur video.

Ur bleustradeg vat eo evit ar c’hoariva a vo graet e miz ebrel.

 

Nous avons lu la légende Porzh al louarn. Nous avons décidé de l’apprendre. Voici notre travail en vidéo. 

C’est un bon entraînement pour le théâtre que nous ferons en avril.

 

 

 

 

 

Préparation de la fête du 100ème jour…

Les élèves de la classe préparent la fête du 100ème jour…

En effet, depuis le 1er jour d’école, nous observons jour après jour défiler le château des nombres rangés en familles de dizaine… Nous sommes au 78ème jour… Aussi, nous avons le projet de présenter l’histoire du “Loup est revenu! ” de Geoffroy de Pennard aux élèves de GSB. 

En équipe, nous avons coopéré pour réaliser le décor (la maison, les arbres, les fleurs…) et fabriquer les personnages. Maintenant, il ne nous reste plus qu’à distribuer les différentes phrases à chacun de nous et nous entraîner à les enchaîner… 

 

Deux reines et deux rois

Après avoir préparé deux galettes des rois, les élèves de GSA les ont dégustées…Qui va être le roi? Qui sera la reine? 

Alyssa et Sovanny ont découvert les fèves… Elles ont ensuite choisi leur roi : Liam pour l’une et Marceau pour la seconde…

Festival des solidarités

FESTIVAL DES SOLIDARITES

En lien avec le Festival des Solidarités de la ville de Lannion, les élèves de la classe des CPA ont travaillé sur le thème “Moins de biens, plus de liens”.

Dans ce cadre, nous sommes partis de la lecture d’un conte ; une très belle version du grand classique « La Soupe Aux Cailloux ».

La morale de cette histoire est qu’on vit mieux si l’on est tous solidaires les uns avec les autres et qu’on est, du coup, tous plus riches.

Avec les enfants, nous avons choisi de réaliser une fenêtre pour représenter l’extérieur et l’ouverture aux autres. Les pierres sont les parties de nous que nous offrons aux autres quand on crée du lien. L’ensemble forme un tout, l’amour, le lien… qui est la plus belle des richesses.

Le loup dans l’univers de Matisse

Le “Loup Voyageur” a poursuivi son chemin, après la route chez Mr Mondrian…

Il découvre divers paysages et lieux :

  • Paris 
  • la forêt
  • l’univers montagneux
  • l’Afrique 
  • le froid du Québec.

Chaque élève a choisi la destination sur laquelle il souhaitait travailler… Paires de ciseaux, papiers, dessins, colle … Les élèves ont représenté les différentes ambiances à la manière de Henri Matisse. Et “Loup Voyageur” a donc rencontré un pigeon à Paris, un hérisson dans la forêt, un ours brun au milieu des Montagnes, une girafe sous son baobab en Afrique et une louve sous la neige du Québec….

Mais, malgré ces riches rencontres, Loup a continué son chemin… Griffes, Griffes, Griffes, Loup poursuit son chemin….

 

Père Noël …

Les élèves de maternelle ont eu la chance de rencontrer le Père Noël… Yeux émerveillés ou malicieux, les enfants étaient sous le charme de ce héros du moment…

Il avait apporté des jeux dans sa hotte….