02 96 46 26 10 eco22.jda.lannion@e-c.bzh

El liorzh

Araok mont er vakañsoù deomp deï d’ober un tamm tro el liorzh ar skol. Brav-tre eo ar jardin !! Tapet eo bet plas gant ar plant.

Bugale ar c’hlas CE2 CM divyezhek o deus dilouzet un tamm e pep lec’h.

Avant de partir en vacances, faisons un petit tour au jardin de l’école. Le jardin est très beau !! Les plantes ont pris leur place.

Des enfants de la classe CE CM bilingue ont enlevé les mauvaises herbes un peu partout.

A vélo ….

Périple vélo en Amérique du sud

Ce jeudi 4 juillet Yvon est venu rendre compte de son périple vélo en Amérique du Sud. Il était venu le présenter aux élèves de cm1B avant de partir au mois d’avril .Après quelques jours d’adaptation au Machu Picchu, c’était parti pour 2 mois de vélo avec un jour de repos par semaine. Quelques 4200 kms plus tard, après avoir traversé le Pérou puis l’Equateur,Yvon est de retour en Bretagne, il est venu faire part de son expérience aux enfants et à l’aide d’un diaporama ceux ci ont découvert que le cochon d’inde se mangeait (grillé de préférence),que le quinoa était une plante avec des fleurs rouges, les paysages d’altitude étaient magnifiques …

Les enfants ont remercié Yvon d’avoir fait part de périple extraordinaire .

Aux arbres citoyens!

Cette année, les CE1 se sont lancés dans un projet éco-citoyen. Ils ont été sensibilisés au tri des déchets (par l’intervention de Valorys) et à la protection du littoral lors de leur balade sur le site naturel protégé de Ploumanac’h.
Quoi de plus naturel que de choisir la chanson de Yannick Noah: “Aux arbres citoyens!” tel un hymne à l’écologie pour vous faire passer leur message:
Tous ensemble, respectons la nature et luttons contre la pollution afin de préserver notre belle planète!

DANS TI MA ZUD (Lunch Noazh)

Setu dañs ar c’hermes ar bloaz-mañ !          Voici la danse de kermesse de cette année !

Ti ma zud e lec’h e vez desket diazez  ar vuhez : ar sevenadurezh.      Chez mes parents, le lieu où sont appris les bases de la vie : la culture. 

Les classes bilingues ont pour objectif, en plus de l’apprentissage de la langue régionale, de valoriser la culture, notamment : la culture bretonne mais aussi l’ouverture sur diverses autres cultures qui sont, pour certaines, présentes dans notre école : c’est une richesse indéniable. Chacun possède en lui cette richesse régionale, nationale véhiculée par ses parents au départ.

 

 

La Bretagne au cœur de nos projets!

La Bretagne entre terre et mer !

Toute l’année les GS B ont voyagé en Bretagne .

La Bretagne , terre de légendes et de contes où les korrigans , petits êtres farceurs se cachent dans la lande fleurie au cœur des menhirs.

La Bretagne , c’est aussi la mer, ses pêcheurs de sardines et le dur travail des petites pen sardines dans les conserveries de Douarnenez.

La Bretagne et son école de Pont Aven où le peintre Paul Gauguin a su immortaliser sur sa toile l’An dro des 3 petites bretonnes.

Et enfin, la Bretagne c’est aussi et surtout, ses bonnes crêpes au beurre que nos 3 bigoudènes font sauter sur leur bilig !

4 tableaux que les GSB ont mis en musique et en danse et qu’ils ont offert à leurs parents le jour de la kermesse!

Votons pour une légende bretonne…

Les élèves de PS, de GS, de GS-CP et les jeunes bretonnants ont voté pour “leur légende bretonne préférée”.

En effet, les élèves ont découvert quatre légendes bretonnes, racontées dans de jolis albums par Christophe Boncens. Et ils ont choisi parmi celle…

– de la grotte des korrigans

– des quatre hermines

– des deux bossus

– de Pol et le dragon.

Tour à tour, chaque élève a pris les bulletins des quatre albums, une enveloppe; s’est isolé dans l’isoloir pour choisir; a montré sa carte d’électeur, a voté et a signé le registre.

La légende “les quatre hermines” a remporté les suffrages.

Un joli jardin…

Que va t-on faire de ce bac à sable? La question a été posée en juin 2018…

Des classes ont alors pensé à faire appel à Sébastien Le Barillec et à ses élèves d’EGPA pour les aider à réaliser un jardin dans la cour de l’école. Quel beau résultat!!!

Les élèves de 4ème-3ème ont d’abord élaboré le projet : tracer un plan après des recherches sur différents types de jardin ; lister les étapes et les besoins matériels. Puis, on a pu les voir chaque semaine travailler dans la cour.

Merci beaucoup à eux! Le résultat est magnifique!

Les élèves de Jeanne d’Arc ont commencé à le décorer, à planter des aromatiques, quelques fleurs… (fraisiers / muguet / menthe / haricots / potiron…)et poursuivront ce projet l’année prochaine…

Quelques étapes de la réalisation du jardin

Vendredi 14 JUIN : Inauguration du jardin 

Les séances de kayak

Les élèves de CM2 A ont appris à diriger leur kayak, évoluer dans un nouveau milieu, reculer, faire des demis tours, se ranger en épi ou en radeau… Ils ont profité des joies de ce sport nautique, et en même temps appris à respecter les règles de sécurité! Ils devaient s’entraider pour porter les kayaks, les mettre à l’eau, les vider une fois la séance terminée. Une belle leçon d’éducation morale et civique, mais toujours avec le sourire! Nous avons eu de la chance, toutes les séances se sont déroulées sous le soleil!

Direction l’île de Batz!!

 Les élèves de GS et de GS-CP ont pris le bateau pour rejoindre l’Ile de Batz, terre de légende…En effet, pendant l’année les élèves ont travaillé sur la Bretagne et ont découvert la Légende de Pol-Aurélien et du dragon. Cette histoire a pour cadre l’Ile de Batz.

Par ailleurs, ils ont monté les 198 marches du phare et visité l’habitation du gardien, transformée en musée. Le gardien vivait dans le phare et veillait à ce que la lampe ne s’éteigne jamais…

Quelques plantations…

Des élèves de la classe ont apporté des plants de fraises, de menthe, de muguet, un petit palmier, des graines de radis, de lavande, de fleurs sauvages… Aussi, les ont-ils plantés dans notre jardin.

Merci aux parents qui ont donné ces plants…!

Par ailleurs, ils ont installé des guirlandes de coquillages et des fleurs en plastique pour décorer notre joli jardin…

 

Festival du film d’animation

Un événement exceptionnel ce mardi 21 mai !

En effet, les élèves des classes  MS , ULIS, GS, GS/CP, CM1B, CM2 et Breton C), en tout près de 220 élèves  ont  vêtus leur plus belle tenue. Au collège St Jo, le  tapis rouge, à l’identique du festival de Cannes, leur a ouvert les portes d’un lieu différent de celui qu’ils connaissent. Puis,  ils sont entrés dans la salle Jean Le Poncin afin d’assister à la projection de 4 films d’animation dont ils étaient les réalisateurs. Les élèves ont vécu un projet transdisciplinaire très motivant, concret et collectif puisque chaque film est une coopération de deux ou trois classes.

Fest deiz

A-raok ar vakañsoù miz ebrel, bet hon bet en ur fest deiz. Dañset hon eus e-pad un eurvezh .

Avant les vacances d’avril, la classe s’est rendue à un fest deiz. Nous avons pris part à la danse pendant une petite heure. 

Trions!!!!

Les élèves ont profité de l’intervention d’un animateur de Valorys afin de réinvestir et d’approfondir leur connaissance sur le tri des déchets.

“Madame Oups a mal au ventre…!” Tous les déchets ont été mélangés…

Les élèves ont donc trié chaque déchet en le déposant dans le cerceau correspondant à la couleur de la poubelle. Par ailleurs, certains élèves ont été déguisés en déchets.

Ainsi, dans la poubelle jaune plusieurs familles de déchets sont réunis:

–  plastique (bouteille…)

– papier / carton (brique de jus d’orange…journaux…)

– métal (boîtes de conserve…)

Dans la poubelle verte, le composteur,

– les épluchures de fruits et de légumes

– des coquilles d’oeufs

– la tonte de pelouse…

Et tout le reste dans la poubelle grise…

Attention les piles doivent être déposées à la déchetterie!!

 

Journée pastorale à La Vallée des Saints (Carnoët)

Dans le cadre d’un projet de rencontre entre les élèves des différentes écoles de la Paroisse Bonne Nouvelle (Pleumeur-Bodou, Rospez, Brélévenez-Lannion, Jeanne D’Arc-Lannion), les élèves de CE2 A et B ainsi que la classe Breton C se sont rendus  à la Vallée des Saints à Carnoët.

Ce fut un moment très convivial avec des temps d’échanges appréciés par tous : jeux de piste, légendes ont permis à chacun de découvrir une partie de l’histoire des Saints en commençant par la découverte des Sept Saints fondateurs de la Bretagne :  Paul-Aurélien, Tugdual , Brieuc, Malo, Samson, Patern, Corentin.  

Merci aux organisateurs de cette journée. 

Merci à Madame Kerrien pour la prise de photos tout au long de la journée. 

Notre album préféré d’Isabelle Bonameau

Les élèves de CE2/CM1 et CM1A ont voté pour leur album préféré d’Isabelle Bonameau dans le cadre du projet de l’Ecole des Loisirs. Ils ont découvert le bureau de vote de la salle d’accueil avec une urne, des isoloirs, des feuilles d’émargement … Un moment démocratique et sympathique qui se termine par la victoire de l’album “Messire Dimitri” !

Carnaval Mars 2019

Le 8 mars dernier, notre école s’est transformée en un lieu de fête, on y trouvait des fées, des danseuses, des princesses, des renards, des policiers, des lutins, des clowns…

Avant de partir, nous avons retrouvé la classe de Sandrine et Angélique. On devait rester avec eux tout au long du défilé dans les rues de Lannion. Ensuite, nous avons regardé Mr Carnaval brûler dans la cour, avant de partager le goûter avec la classe des CM2. Quelle journée !!

Nous remercions les parents qui ont participé durant l’après-midi. Bravo à tout le monde pour cette bonne ambiance.

Carnaval 2019

Les CE2-CM de la classe de Breton C nous ont accompagnés pour défiler dans les rues de Lannion. Nous avions mis nos bêtises dans la poche de M. Carnaval et sommes allés le voir brûler. Enfin les grands nous ont offert le goûter dans notre classe. De nombreux parents nous ont suivi et nous ont aidé pour cette longue marche.

Devinez qui nous sommes?

“Devinez Devinez qui nous sommes?” Les élèves de la classe de GS CP, comme ceux de toute l’école, ont revêtu un déguisement de pirate, princesse, fée, policier, ours polaire et autres héros…Ils ont ensuite défilé dans les rues de Lannion devant des passants amusés…

De retour à l’école, Monsieur Le Breton, revêtu de nos bêtises…a été brûlé!!…Les élèves ont finalement dégusté les crêpes et les friandises préparées et apportées par les parents! Merci

Une matinée au resto d’application pour les CP/CE1

Dans le cadre d’une coopération entre nos classes de GS-CP-CE1 et le lycée hôtelier, nos élèves ont été invités le mardi 15 janvier à préparer et à déguster le déjeuner au Séquoia, restaurant d’application du Lycée.

Les élèves ont été invités à soigner leur tenue, comme des clients sortant au restaurant, et ont porté leur tablier lors de la préparation.

Au menu :

  • Cocktail surprise…
  • Quiche lorraine
  • Émincé de volaille, champignons à la crème, riz pilaf
  • Tarte chocolat-caramel…

Haut les tours !

Une rentrée en sport pour toute l’école !

Cette année dans le cadre de la semaine européenne du sport, l’UGSEL a proposé aux écoles de participer à la construction de tours. 

Par équipe, les élèves de PS et les Breton C ont tenté de réaliser la plus haute tour. Beau défi en courant !  Le jour J, les bretons A et les bretons B ont aussi mené leur défi. Un bel échange !