02 96 46 26 10 eco22.jda.lannion@e-c.bzh

Fête des loups et 100ème jour….

Faire la fête sous le signe du loup…? Chants, texte oralisé du Loup est revenu, danse…Voici les différentes modes d’expression qu’ont utilisés les deux classes de GS pour la fête des loups. 

Par ailleurs, ce fut également l’occasion de fêter le 100ème jour d’école….Ils ont participé avec les CP à la décoration de l’arbre aux 100 fleurs…

 

FETE DES 100 JOURS

Les élèves de CP étaient contents de reprendre le chemin de l’école ce lundi 26 avril en présentiel.

Dès le lendemain, ils ont pu fêter leur 100ème jour d’école en classe avec leurs camarades. Au programme de cette journée un peu spéciale, de nombreuses activités autour du « nombre 100 ». Les élèves ont réalisé des différents défis : en français, en maths et en sport. Des activités en arts visuels ont également pu égayer cette journée.

Pour cette journée, une œuvre devait être réalisée par chaque enfant autour du nombre 100 : cœur en coquillages, arbre en gommettes, fleur avec pâtes, poisson avec des bouchons… Toutes les productions ont été exposées en classe et ont pu être vues par leurs camarades de GS.

Une très belle journée de fête pour chaque enfant qui a pu repartir avec un diplôme et des lunettes « 100 ».

Collecte solidaire

COLLECTE POUR LES RESTOS DU CŒUR
 
L’école a organisé le vendredi 26 mars une collecte de produits alimentaires au profit des Restos du Cœur.
Des bénévoles de l’association étaient présents pour récolter les dons. On peut dire que les parents et les élèves de l’école se sont largement mobilisés pour cette action solidaire. En effet, la collecte a été très fructueuse et les bénévoles sont repartis avec de nombreuses caisses bien remplies.
Une belle action qui a encore prouvé la générosité de chacun en ces temps particulièrement éprouvants.

Un partage intergénérationnel

Nous avions adressé un courrier de voeux aux résidents de l’Ephad de Kergomar en début d’année. Très agréablement surpris et touchés, ils nous ont écrit un courrier, à leur tour,  et en guise de remerciements,  ils nous ont offert un marque-page que nous nous garderons bien de conserver dans nos lectures ! 
Voici les élèves des 5 classes, marque-page à la main !

Sonorisation de Pierre et le loup

Les élèves de GS profitent des séances d’initiation musicale de Audrey, dumiste de l’école de musique. 

Elle propose alternativement des chants, des écoutes d’extraits…

Et dans le cadre du projet annuel sur le loup, elle mène une sonorisation du conte musical Pierre et le loup. Un groupe frotte un sac plastique pour suggérer le vent, d’autres avec un morceau de couverture de survie évoquent les pas du canard et du loup, et les derniers des pépiements de l’oiseau …

La dernière séance sera la présentation de ce travail aux élèves de l’autre classe de GS… 

Carnaval !!!

Mardi, c’était “Mardi Gras”…

A défaut de défiler dans les rues, les élèves de l’école, dont les GSA, se sont déguisés… La journée a été rythmée par la préparation de crêpes, la réalisation de statues humaines, d’une petite fresque et du chant sur le loup… En effet, chaque enfant a aussi réalisé un masque de loup, du petit chaperon rouge, de Pierre, d’agneau…personnages de l’album Le Loup est revenu! 

Mojenn Porzh al louarn

Lennet hon eus  mojenn Porzh al louarn. Dibabet eo bet ganeomp deskiñ anezhi. Setu hon labour dre ur video.

Ur bleustradeg vat eo evit ar c’hoariva a vo graet e miz ebrel.

 

Nous avons lu la légende Porzh al louarn. Nous avons décidé de l’apprendre. Voici notre travail en vidéo. 

C’est un bon entraînement pour le théâtre que nous ferons en avril.

 

 

 

 

 

Préparation de la fête du 100ème jour…

Les élèves de la classe préparent la fête du 100ème jour…

En effet, depuis le 1er jour d’école, nous observons jour après jour défiler le château des nombres rangés en familles de dizaine… Nous sommes au 78ème jour… Aussi, nous avons le projet de présenter l’histoire du “Loup est revenu! ” de Geoffroy de Pennard aux élèves de GSB. 

En équipe, nous avons coopéré pour réaliser le décor (la maison, les arbres, les fleurs…) et fabriquer les personnages. Maintenant, il ne nous reste plus qu’à distribuer les différentes phrases à chacun de nous et nous entraîner à les enchaîner… 

 

Festival des solidarités

FESTIVAL DES SOLIDARITES

En lien avec le Festival des Solidarités de la ville de Lannion, les élèves de la classe des CPA ont travaillé sur le thème “Moins de biens, plus de liens”.

Dans ce cadre, nous sommes partis de la lecture d’un conte ; une très belle version du grand classique « La Soupe Aux Cailloux ».

La morale de cette histoire est qu’on vit mieux si l’on est tous solidaires les uns avec les autres et qu’on est, du coup, tous plus riches.

Avec les enfants, nous avons choisi de réaliser une fenêtre pour représenter l’extérieur et l’ouverture aux autres. Les pierres sont les parties de nous que nous offrons aux autres quand on crée du lien. L’ensemble forme un tout, l’amour, le lien… qui est la plus belle des richesses.

Le loup dans l’univers de Matisse

Le “Loup Voyageur” a poursuivi son chemin, après la route chez Mr Mondrian…

Il découvre divers paysages et lieux :

  • Paris 
  • la forêt
  • l’univers montagneux
  • l’Afrique 
  • le froid du Québec.

Chaque élève a choisi la destination sur laquelle il souhaitait travailler… Paires de ciseaux, papiers, dessins, colle … Les élèves ont représenté les différentes ambiances à la manière de Henri Matisse. Et “Loup Voyageur” a donc rencontré un pigeon à Paris, un hérisson dans la forêt, un ours brun au milieu des Montagnes, une girafe sous son baobab en Afrique et une louve sous la neige du Québec….

Mais, malgré ces riches rencontres, Loup a continué son chemin… Griffes, Griffes, Griffes, Loup poursuit son chemin….

 

Père Noël …

Les élèves de maternelle ont eu la chance de rencontrer le Père Noël… Yeux émerveillés ou malicieux, les enfants étaient sous le charme de ce héros du moment…

Il avait apporté des jeux dans sa hotte….

Esprit de solidarité

Plusieurs classes de l’établissement participeront cette année au festival des solidarités, organisé par la ville de Lannion. Le thème de cette année est « Moins de biens, plus de liens ». Dans ce contexte, nous avons échangé dans notre classe sur les conditions de vie différentes des enfants aux quatre coins du monde.

Nous avons réalisé l’œuvre suivante qui sera exposée au mois de Janvier à l’espace St Anne.  

Nous avons également réalisé des cartes de Noël qui seront distribués aux personnes de l’Ehpad de Lannion.

Permis vélo en CM2

Mardi 1er décembre, Monsieur Henry, policier municipal, est venu en CM2B pour la première partie du permis vélo.

Dans cette partie théorique, les élèves ont travaillé sur l’équipement du cycliste ainsi que quelques éléments du code de la route.

Au printemps, Monsieur Henry reviendra pour la partie pratique du permis.

Sur un espace aménagé du parc Bossuet, les élèves devront se déplacer, à vélo, sur un parcours balisé, afin de valider leurs acquis.

Loup continue son chemin…

La route du “loup voyageur” continue… à la manière de Mondrian. Nous avons tracé des lignes verticales et horizontales à la règle. Puis, nous avons peint les cases, à notre convenance, en bleu, en rouge, en jaune, en noir ou en les laissant blanches… Finalement, nous avons balisé le chemin que Loup va suivre…

Alors un matin, Loup voyageur claque la porte. Il traverse la plage, la mer, une sombre forêt…sous le lever du soleil… Griffes, Griffes, Griffes…

Le loup cherche un autre endroit…

En entendant…Noël!

A l’approche de Noël, nous nous sommes interrogés sur ses préparatifs… : décorations de la classe, du sapin, préparation d’une carte et d’un bricolage… Nous avons listé des idées…et nous avons pensé à un calendrier de l’Avent. Faustine en a ramené deux exemples afin de clarifier les représentations de tous…”Un calendrier de l’Avent est un objet pour attendre Noël. Il commence le 1er décembre et se termine le jour de Noël, le 25 décembre… Chaque jour, il y a une surprise à découvrir…Elle peut être chocolatée, mais aussi tout autre chose…” 

En classe, nous avons donc préparé un calendrier de l’Avent à la manière de Natacha Westcoat… En effet, nous travaillons sur la forêt…dans laquelle le loup peut se cacher. Aussi, a-t-on découvert les arbres de cette artiste… 

Qui connait les alphas?

Luka connait très bien les alphas… C’est pourquoi, il a accepté de venir nous les présenter. Il tirait chaque alpha de son joli sac, interrogeait un de nous sur le nom du personnage. Et il validait ou pas…. Il reviendra prochainement jouer avec les alphas consonnes et voyelles…pour les combiner…Merci Luka

Festival de la solidarité

 

On a d’abord écouté l’histoire Apprendre?Quel plaisir !. Une souris sait lire et écrire, contrairement aux amis de la forêt. La jeune souris leur propose alors de leur apprendre. Ainsi, naît l’école de la forêt.

Ensemble, ils vont finalement apprendre des uns des autres. Chacun va pouvoir partager ses savoirs :

  • lire et écrire avec la souris

  • l’exercice physique avec le lérot

  • cuisiner avec la grenouille

  • se protéger avec le hérisson

  • le chant avec le merle…

Ensuite, après avoir compris l’histoire, nous avons préparé un cadeau, symbole de ces échanges. Chaque équipe a peint le rocher de la couverture du livre, chaque enfant a colorié un des personnages. Nous avons choisi et collé des mots (PARTAGE ENSEMBLE EN EQUIPE ACCEPTER DISCUSSIONS ACCORD). Puis, ensemble nous avons décoré le cadeau de motifs graphiques ainsi qu’avec des gommettes dorées.

Et finalement, nous avons écrit un acrostiche à partir du mot

SOLIDARITE

S olidarité

O ffrir un cadeau

L ire ensemble

I dées à discuter

D essins à partager

A pprendre ? Quel plaisir !

R éfléchir

I maginer un monde d’entraide

T erre entière

E nsemble et en équipe

Journée à la Chapelle Neuve

 

“Lundi 12 octobre, nous avons pris le car, direction la Chapelle Neuve. Nous sommes allés chercher des empreintes d’animaux sauvages dans le bocage et nous avons trouvé des traces de blaireau. Isabelle a fait un moulage. On a fait une récréation “cabanes”. On a cherché des noisettes dans le tronc d’arbre où on a vu les trous percés par le pic épeiche…et où, on a vu aussi un nid de frelons européens. 

Nous avons pique-niqué dans une salle puis nous avons eu une récréation.

Après, nous avons fait un jeu avec les feuilles. Il fallait retrouver les feuilles cachées sous le drap : fougère, if, châtaignier, chêne, hêtre, lierre, fleur de lierre et noisetier.

Ensuite, on a fait un herbier et pour terminer la journée, Isabelle nous a parlé des chaînes alimentaires.

Puis nous avons repris le car, contents de notre journée riche en découvertes!…”

Escape game d’Halloween

 

La veille des vacances de la Toussaint, les élèves de CM2B ont reçu la mission d’empêcher une attaque de chauves-souris sur la cour de récréation.

Pour cela, ils devaient résoudre plusieurs énigmes (de français ou de mathématiques) afin d’obtenir une potion magique à placer près des fenêtres de la classe pour éloigner les chauves-souris.

Après une heure de réflexions intenses, en groupes, les élèves ont réussi la mission … qui leur a rapporté des chocolats en plus de la potion !

Je n’avais jamais vu de loups…en vrai

Le loup est un animal fascinant pour petits et grands…

Les élèves de GS ont commencé à travailler sur le loup après la découverte de ce personnage mythique dans la littérature de jeunesse, notamment dans les contes traditionnels. De féroce et affamé, il passe à un héros malheureux et surprenant… 

En classe, les élèves ont cherché où ils pouvaient rencontrer des loups, de vrais loups pour répondre à diverses questions. Ils ont donc programmer la visite du refuge du refuge de Willy à Lescouët-Gouarec (22).

Willy et Géraldine les ont accueillis. Ils ont alors découvert deux louves et ensuite nous avons marché autour des enclos des loups. Et en même temps, Willy a répondu à leurs questions. “Je nourris les loups tous les 2-3-4 jours. Ils sont carnivores, ils mangent donc de la viande, du poisson. Comme à la vie sauvage, le loup garde une partie de la nourriture cachée dans le sol. 

Ensuite, pour continuer à apprendre les caractéristiques du loup, nous avons suivi la piste de Bleizi, la louve. Dans une cabane, au fond des bois, un naturaliste illustre le hurlement de la louve, de la meute…par différents temps d’écoute et de lecture des différents panneaux…

Une année avec Loup Voyageur

Cette année, alors que le thème d’année est le loup, les GSA travaillent sur “Musette Souricette” en le détournant à leur façon. En effet, Musette Souricette devient “LOUP  VOYAGEUR”. Comme la petite souris, ce loup a envie de voyager à travers plusieurs oeuvres d’artistes-peintres. 

C’est ainsi qu’en septembre, les élèves ont découvert Vincent VAN GOGH et la chambre jaune d’Arles…

En parallèle, ils écriront les aventures de LOUP chaque mois… Un album sera donc réalisé toute l’année…

Marche active des CM1

AU moment de la rentrée, les élèves de CM1a, CM1b et CM1c sont partis faire une marche active le long du Léguer. Ils ont marché près de 6 km.
Durant ce moment privilégié, ils ont pu favoriser le “vivre ensemble” de façon active : avancer à allure soutenue tout en pouvant faire connaissance avec des nouveaux camarades. Nous avons aussi observé la chenille du futur papillon Sphinx tête de mort et un crapaud.
Belle façon de commencer l’année !