02 96 46 26 10 eco22.jda.lannion@e-c.bzh

Temps d’échange sur Pâques avec le Père Mikaël

Le Père Mikaël est venu dans les classes CM dont la nôtre pour échanger avec les élèves sur la fête de Pâques mais aussi sur la semaine Sainte. 

Dans notre classe, nous avions beaucoup de questions auxquelles Père Mikaël a pris le temps de nous répondre et ainsi nous donner des explications à nos interrogations. Ce fut un temps de partage intéressant. 

 

 

Collecte solidaire

COLLECTE POUR LES RESTOS DU CŒUR
 
L’école a organisé le vendredi 26 mars une collecte de produits alimentaires au profit des Restos du Cœur.
Des bénévoles de l’association étaient présents pour récolter les dons. On peut dire que les parents et les élèves de l’école se sont largement mobilisés pour cette action solidaire. En effet, la collecte a été très fructueuse et les bénévoles sont repartis avec de nombreuses caisses bien remplies.
Une belle action qui a encore prouvé la générosité de chacun en ces temps particulièrement éprouvants.

Un partage intergénérationnel

Nous avions adressé un courrier de voeux aux résidents de l’Ephad de Kergomar en début d’année. Très agréablement surpris et touchés, ils nous ont écrit un courrier, à leur tour,  et en guise de remerciements,  ils nous ont offert un marque-page que nous nous garderons bien de conserver dans nos lectures ! 
Voici les élèves des 5 classes, marque-page à la main !

Culture chrétienne : visite du père Mickaël

Ecole Jeanne d’Arc : Le père Mickaël à la rencontre des élèves de CE2.

Lors d’une séance de culture chrétienne, les élèves m’ont demandé quel était le « travail » du curé de Lannion. J’ai saisi l’occasion pour proposer au père Mickaël de venir échanger avec eux. Il a passé une heure dans chacune des classes. Et les enfants avaient encore des questions. Ils étaient intéressés et intéressants. A refaire !

Voici quelques témoignages d’élèves :

Enora :

Lors de la venue du père Mickaël, il nous a raconté qu’il était né dans une famille de croyants. Etant jeune, il voulait construire des maisons. Mais une sorte de petite voix lui a dit :

« Es-tu sûr que c’est ça qui te mènera sur le chemin du bonheur ? »

Au début, il ne prêtait guère attention à cette question. Mais plus tard, cette question revint. Alors, il alla parler avec d’autres enfants croyants qui l’aidèrent à choisir le bon chemin. Ensuite, il partit en Afrique aider des enfants pauvres. Et plus tard, il devint prêtre.

Louise :

Père Mickaël nous a appris pourquoi il fait ce métier mais aussi comment il est devenu prêtre. Il nous a demandé quel métier nous aimerions faire plus tard. Il nous a aussi demandé d’être gentils avec les autres et de les aider s’ils en avaient besoin. On a colorié une carte pour des personnes handicapées ou âgées.

Léonie :

Le père Mickaël est venu dans la classe de CE2 pour répondre à toutes nos questions. Il nous a dit son chemin pour être prêtre. Avant, il voulait être dans la construction. Mais une petite voix lui a demandé si c’était la construction qui allait le mener sur le chemin du bonheur. Le père Mickaël ne s’est pas soucié de cette question. Il l’a mise de côté. Après, il a repensé à la question et il est allé dans une école pour décider ce qu’il voulait faire comme travail. Après, il est allé en Afrique pour aider les enfants et les pauvres.

Il nous a demandé quel travail nous voulions faire plus tard. Et il nous a demandé d’être gentils avec les autres. Il a donné une liste de personnes âgées ou handicapées.

Un grand merci pour ce beau moment de partage !

Dominique Le Bacquer

Célébration de l’Avent

Le mardi 10 décembre, les élèves de CPA, CPB et Cycle 2 Breton se sont retrouvés à l’église de Notre Dame des Fontaines de Lannion pour leur célébration de l’Avent. Le Père Mickaël Levacher et Elisabeth Le Saint étaient présents à nos côtés pour vivre ce temps de l’Avent et nous les remercions pour leur présence et leur aide précieuse pour le bon déroulement de ce temps.

Cette année, Les enfants ont lu l’histoire du vieux berger et de la petite lumière qui s’appelait « Espérance ». Elle nous a montré le chemin, pendant toute cette célébration, afin d’ouvrir nos cœurs à l’Espérance et à l’arrivée de « Jésus ».

Différents chants ont été chantés et mimés avec cœur par tous les enfants : « Ouvrir les mains, cueillir la lumière », « des millions d’hommes et de femmes » et « Suivre l’étoile ».

Merci aux parents présents, ce fut un beau moment de partage en attendant Noël !