02 96 46 26 10 eco22.jda.lannion@e-c.bzh

Ecole Jeanne d’Arc : Le père Mickaël à la rencontre des élèves de CE2.

Lors d’une séance de culture chrétienne, les élèves m’ont demandé quel était le « travail » du curé de Lannion. J’ai saisi l’occasion pour proposer au père Mickaël de venir échanger avec eux. Il a passé une heure dans chacune des classes. Et les enfants avaient encore des questions. Ils étaient intéressés et intéressants. A refaire !

Voici quelques témoignages d’élèves :

Enora :

Lors de la venue du père Mickaël, il nous a raconté qu’il était né dans une famille de croyants. Etant jeune, il voulait construire des maisons. Mais une sorte de petite voix lui a dit :

« Es-tu sûr que c’est ça qui te mènera sur le chemin du bonheur ? »

Au début, il ne prêtait guère attention à cette question. Mais plus tard, cette question revint. Alors, il alla parler avec d’autres enfants croyants qui l’aidèrent à choisir le bon chemin. Ensuite, il partit en Afrique aider des enfants pauvres. Et plus tard, il devint prêtre.

Louise :

Père Mickaël nous a appris pourquoi il fait ce métier mais aussi comment il est devenu prêtre. Il nous a demandé quel métier nous aimerions faire plus tard. Il nous a aussi demandé d’être gentils avec les autres et de les aider s’ils en avaient besoin. On a colorié une carte pour des personnes handicapées ou âgées.

Léonie :

Le père Mickaël est venu dans la classe de CE2 pour répondre à toutes nos questions. Il nous a dit son chemin pour être prêtre. Avant, il voulait être dans la construction. Mais une petite voix lui a demandé si c’était la construction qui allait le mener sur le chemin du bonheur. Le père Mickaël ne s’est pas soucié de cette question. Il l’a mise de côté. Après, il a repensé à la question et il est allé dans une école pour décider ce qu’il voulait faire comme travail. Après, il est allé en Afrique pour aider les enfants et les pauvres.

Il nous a demandé quel travail nous voulions faire plus tard. Et il nous a demandé d’être gentils avec les autres. Il a donné une liste de personnes âgées ou handicapées.

Un grand merci pour ce beau moment de partage !

Dominique Le Bacquer