02 96 46 26 10 eco22.jda.lannion@e-c.bzh

Des loups en argile

Les élèves de GS ont  profité de l’intervention de Maud et de Anne, animatrices culturelles de la Briqueterie de Langueux. Pendant ce temps d’atelier, les élèves ont travaillé la terre, de l’argile, afin de réaliser un loup assis. Les sculpteurs en herbe ont façonné un cylindre, puis une boule pour la tête et des petits triangles pour les oreilles. Ils ont ensuite ajouté la peinture et griffé la terre pour donner du mouvement au pelage.
La meute de loups en argile sera ensuite enfourné au musée puis rapporté à l’école. “Avec la peinture et la cuisson, des nuances de couleurs du pelage vont se révéler.” explique Anne. Les élèves auront ainsi un souvenir de leur année d’étude sur le loup…
Merci à la maman de Sovanny d’avoir aidé Anne pendant l’atelier!
 
 

Le gaspillage alimentaire en maternelle bilingue

 

Pourquoi met-on des aliments à la poubelle? Comment conserver des aliments tel que le pain? Que peut-on faire avec du pain dur, un restant de pâtes, des pommes abîmées…? Comment anticiper ses courses au magasin?…Myriam de Valorys est venue ce matin dans la classe. Elle avait organisé quelques activités afin que l’on puisse répondre à ces différentes questions.

Sortie au domaine de Menez Meur

Les élèves de GS sont partis à la rencontre des 4 loups finistériens dans le domaine du Parc protégé de l’Armorique. Ils ont réinvesti les connaissances qu’ils ont acquises pendant l’année. Par ailleurs, ils ont profité du bel espace pour réaliser du land art…A partir de pierres, de branches, de mousse, de brindilles, ils ont réalisé un puits, des maisons, des personnages…

Sortie nature

Dans le cadre de leur projet : « En route vers l’éco-citoyenneté : connaissance et préservation de la biodiversité », les élèves de CE1 se sont rendus pour la seconde fois au centre Forêt Bocage de la Chapelle Neuve.

La matinée a été consacrée à enquêter sur les petites bêtes du sol. Guidés par Laura, les enfants sont partis dans le jardin écologique retourner la terre pour y ramasser des petites bêtes et les observer à l’aide de loupes. Ils ont pu parvenir à cette classification :

0 patte : le ver de terre

1 patte : la limace, l’escargot

6 pattes : tous les insectes, fourmis, papillons…

8 pattes : les araignées

14 pattes : le cloporte

+ de 14 pattes : les mille-pattes

Cette étape leur a permis de comprendre le rôle essentiel qu’ont ces petites bêtes dans l’environnement naturel et leur place dans les chaînes alimentaires.

L’après-midi a été consacré à la découverte des plantes par les 5 sens : l’ouie, la vue, l’odorat, le toucher et le goût. Ecosser des radis et des haricots leur a permis de comprendre le cycle de vie de la graine à la plante.

Ravis de leur journée et de toutes ces découvertes, nous espérons que nos petits élèves sauront à présent mieux adopter un comportement écocitoyen.

Sortie en forêt de Beffou pour les CP

En lien avec leur projet « En route vers l’éco-citoyenneté : connaissance et préservation de la biodiversité », le jeudi 20 mai, les élèves de CP se sont rendus en forêt de Beffou près de la Chapelle Neuve.

Comment partir à la découverte de la forêt sous un autre angle ? Et pourquoi pas en développant ses 5 sens : la vue, l’ouïe, le toucher, l’odorat et le goût. Accroitre les sensations pour mieux apprécier la nature qui nous entoure. Toucher la mousse des arbres les yeux bandés, mieux écouter la vie des petits habitants des lieux comme les insectes, sentir, toucher différentes plantes, mousses, feuilles etc. Cette expérience nouvelle a permis aux élèves de mieux comprendre la forêt, comment elle fonctionne, afin de mieux la protéger car elle nous est vitale.

L’après-midi, quant à elle, était placée sous la découverte de nos amis les insectes et de comprendre le rôle essentiel qu’ils jouent dans l’environnement naturel et leur place dans les chaînes alimentaires.

Les élèves sont repartis ravis de ces nouvelles découvertes. Une expérience enrichissante qui leur a permis d’appréhender la vie de la forêt afin de mieux pouvoir se positionner en tant qu’écocitoyens.

Tro vale en ekogreizenn/Sortie à l’écocentre

Bet omp bet en ekogreizenn a-benn ober stalieroù diwer-benn ar pevar danvez: AER, TAN, DOUR, DOUAR.

Nous sommes allés à l’écocentre dans le cadre de notre projet sur les 4 éléments: TERRE EAU FEU AIR.

Après de petits échanges sur chaque élément, nous avons chacun réalisé un bateau, une boule de graine d’arroche, des pops corn (sur le feu)… Nous nous sommes promenés dans le centre et y avons découvert différents petits jeux.

Et puis… nous avons mangé le PIQUE NIQUE tant attendu par les enfants!!!

 

 

Fête des loups et 100ème jour….

Faire la fête sous le signe du loup…? Chants, texte oralisé du Loup est revenu, danse…Voici les différentes modes d’expression qu’ont utilisés les deux classes de GS pour la fête des loups. 

Par ailleurs, ce fut également l’occasion de fêter le 100ème jour d’école….Ils ont participé avec les CP à la décoration de l’arbre aux 100 fleurs…

 

Je trie les déchets avec Valorys

Un intervenant de Valorys est venu nous présenter un petit spectacle pour apprendre à trier les déchets. Il y avait une poubelle noire qu’il fallait vider et répartir les déchets dans différentes poubelles : une poubelle jaune pour le plastique, le carton, le papier et les cannettes, une poubelle verte pour le verre, une poubelle rouge pour les piles, une poubelle noire pour les déchets ménagers et un composteur pour les végétaux. Nous avions chacun un rôle dans son spectacle.

Carnaval !!!

Mardi, c’était “Mardi Gras”…

A défaut de défiler dans les rues, les élèves de l’école, dont les GSA, se sont déguisés… La journée a été rythmée par la préparation de crêpes, la réalisation de statues humaines, d’une petite fresque et du chant sur le loup… En effet, chaque enfant a aussi réalisé un masque de loup, du petit chaperon rouge, de Pierre, d’agneau…personnages de l’album Le Loup est revenu! 

Le loup dans l’univers de Matisse

Le “Loup Voyageur” a poursuivi son chemin, après la route chez Mr Mondrian…

Il découvre divers paysages et lieux :

  • Paris 
  • la forêt
  • l’univers montagneux
  • l’Afrique 
  • le froid du Québec.

Chaque élève a choisi la destination sur laquelle il souhaitait travailler… Paires de ciseaux, papiers, dessins, colle … Les élèves ont représenté les différentes ambiances à la manière de Henri Matisse. Et “Loup Voyageur” a donc rencontré un pigeon à Paris, un hérisson dans la forêt, un ours brun au milieu des Montagnes, une girafe sous son baobab en Afrique et une louve sous la neige du Québec….

Mais, malgré ces riches rencontres, Loup a continué son chemin… Griffes, Griffes, Griffes, Loup poursuit son chemin….

 

Esprit de solidarité

Plusieurs classes de l’établissement participeront cette année au festival des solidarités, organisé par la ville de Lannion. Le thème de cette année est « Moins de biens, plus de liens ». Dans ce contexte, nous avons échangé dans notre classe sur les conditions de vie différentes des enfants aux quatre coins du monde.

Nous avons réalisé l’œuvre suivante qui sera exposée au mois de Janvier à l’espace St Anne.  

Nous avons également réalisé des cartes de Noël qui seront distribués aux personnes de l’Ehpad de Lannion.

Dour, dour, dour… de l’eau, de l’eau… en maternelle bilingue

 

E-pad ar prantad-mañ omp o labourat war an dour. Dizoloet ‘meump stadoù disheñvel an dour, penaos e c’hall flotañ pe beuziñ traoù zo, kelc’hiad an dour, an arzhour Monet. Graet meump un tamm arzhoù kaer ivez…

Dans le cadre de notre projet sur l’eau, nous avons découvert les différents états de l’eau à travers plusieurs expériences, observé des objets qui coulent et ceux qui flottent, construit une maquette cycle de l’eau, réalisé quelques activités en arts visuels et découvert notamment l’œuvre Les Nymphéas de Monet. Nous échangeons sur le gaspillage et la pollution de l’eau…

 

Intervention Sciences et compagnie

Ce mardi 17 décembre, les élèves des classes de CP ont bénéficié d’une intervention de “Sciences et compagnie”.
Notre intervenant à amener les enfants à s’interroger sur la différence entre le vivant et le non-vivant et ce qui caractérise chacun.

A l’aide de différents supports pédagogiques, voici ce qu’ils ont appris

-Différencier le monde animal, le monde végétal, le monde minéral,

-Caractériser un être vivant (naissance, croissance, reproduction et mort)

-Identifier ce qui est élaboré par les humains

-Distinguer le monde animal du monde végétal (locomotion, alimentation, reproduction, respiration)

-Qu’est-ce que la chaîne alimentaire et l’interdépendance entre les êtres vivants…

Festival de la solidarité

 

On a d’abord écouté l’histoire Apprendre?Quel plaisir !. Une souris sait lire et écrire, contrairement aux amis de la forêt. La jeune souris leur propose alors de leur apprendre. Ainsi, naît l’école de la forêt.

Ensemble, ils vont finalement apprendre des uns des autres. Chacun va pouvoir partager ses savoirs :

  • lire et écrire avec la souris

  • l’exercice physique avec le lérot

  • cuisiner avec la grenouille

  • se protéger avec le hérisson

  • le chant avec le merle…

Ensuite, après avoir compris l’histoire, nous avons préparé un cadeau, symbole de ces échanges. Chaque équipe a peint le rocher de la couverture du livre, chaque enfant a colorié un des personnages. Nous avons choisi et collé des mots (PARTAGE ENSEMBLE EN EQUIPE ACCEPTER DISCUSSIONS ACCORD). Puis, ensemble nous avons décoré le cadeau de motifs graphiques ainsi qu’avec des gommettes dorées.

Et finalement, nous avons écrit un acrostiche à partir du mot

SOLIDARITE

S olidarité

O ffrir un cadeau

L ire ensemble

I dées à discuter

D essins à partager

A pprendre ? Quel plaisir !

R éfléchir

I maginer un monde d’entraide

T erre entière

E nsemble et en équipe

Sortie à La Chapelle Neuve pour les CPA

Dans le cadre de leur projet d’année sur la “Connaissance et la préservation de la biodiversité”, la classe de CPA est allée au Centre d’éducation à l’environnement de la Chapelle Neuve le lundi 12 octobre. C’est Laura, animatrice du centre, qui  nous a accueillis.
Le matin était destiné à la découverte du bocage. En effet, les enfants sont partis sur les traces des animaux de la forêt et en ont profité pour récolter des feuilles, fruits des bois et toutes les petites choses intéressantes qu’ils pouvaient trouver. Ils ont réalisé une belle empreinte de blaireau avec de la cire.
A midi, la petite pause pique-nique était de rigueur.
L’après-midi, les enfants ont pu se réfugier en intérieur pour travailler sur la réalisation d’un herbier. Feuilles de châtaignier, de hêtre, de noisetier, de chêne ou encore de lierre sont passées sous leurs doigts afin de réaliser des empreintes.
Un beau souvenir relié que les enfants ont pu ramener à l’école !

Journée à la Chapelle Neuve

 

“Lundi 12 octobre, nous avons pris le car, direction la Chapelle Neuve. Nous sommes allés chercher des empreintes d’animaux sauvages dans le bocage et nous avons trouvé des traces de blaireau. Isabelle a fait un moulage. On a fait une récréation “cabanes”. On a cherché des noisettes dans le tronc d’arbre où on a vu les trous percés par le pic épeiche…et où, on a vu aussi un nid de frelons européens. 

Nous avons pique-niqué dans une salle puis nous avons eu une récréation.

Après, nous avons fait un jeu avec les feuilles. Il fallait retrouver les feuilles cachées sous le drap : fougère, if, châtaignier, chêne, hêtre, lierre, fleur de lierre et noisetier.

Ensuite, on a fait un herbier et pour terminer la journée, Isabelle nous a parlé des chaînes alimentaires.

Puis nous avons repris le car, contents de notre journée riche en découvertes!…”

Expression corporelle à la manière de Keith Haring

 

Les élèves de GSA ont travaillé sur les oeuvres de Keith Haring, un artiste américain.

Dans l’album “Musette Souricette”, les silhouettes ont été remaniées…comme dans la classe où “nous avons changé des silhouettes d’humains par des silhouettes de louveteaux et de loupiotes…”

Puis, en salle de motricité, nous avons essayé de reproduire les différentes positions… Nous avons donc aussi évoqué les ARTICULATIONS…(la nuque, les épaules, les coudes, les poignets, le bassin, les genoux, les chevilles)… et voilà nos positions corporelles… Pas si simple de reproduire ces silhouettes…

Je n’avais jamais vu de loups…en vrai

Le loup est un animal fascinant pour petits et grands…

Les élèves de GS ont commencé à travailler sur le loup après la découverte de ce personnage mythique dans la littérature de jeunesse, notamment dans les contes traditionnels. De féroce et affamé, il passe à un héros malheureux et surprenant… 

En classe, les élèves ont cherché où ils pouvaient rencontrer des loups, de vrais loups pour répondre à diverses questions. Ils ont donc programmer la visite du refuge du refuge de Willy à Lescouët-Gouarec (22).

Willy et Géraldine les ont accueillis. Ils ont alors découvert deux louves et ensuite nous avons marché autour des enclos des loups. Et en même temps, Willy a répondu à leurs questions. “Je nourris les loups tous les 2-3-4 jours. Ils sont carnivores, ils mangent donc de la viande, du poisson. Comme à la vie sauvage, le loup garde une partie de la nourriture cachée dans le sol. 

Ensuite, pour continuer à apprendre les caractéristiques du loup, nous avons suivi la piste de Bleizi, la louve. Dans une cabane, au fond des bois, un naturaliste illustre le hurlement de la louve, de la meute…par différents temps d’écoute et de lecture des différents panneaux…

Nettoyons la Nature

Les élèves de la classe de GSA ont participé à l’opération “Nettoyons la Nature”, autour de l’école. Papiers, plastiques, canettes…ont été collectés pour, ensuite, être triés. 

En classe, les deux poubelles : ménagère et de tri ont été mises en place. Sensibiliser les enfants dès le plus jeune âge peut aider à protéger notre Planète. 

Le vocabulaire : sac poubelle, la chasuble, les gants et la banderole (objet pour annoncer un évènement) a été abordé.

Découvrons les oiseaux / Dizoloin an evned

Où vivent les oiseaux ??? Dans l’air ???…

Nous avons échangé sur leur corps, leur milieu de vie, leur nourriture, leur sifflement…et nous les avons retrouvés chez quelques artistes…Nous leur avons préparés quelques graines pour leur donner de l’énergie quand il fait froid…Nous avons placé ces boules de graines dans les arbres de l’école.

Et puis, nous avons écouté le chant de quelques oiseaux: le rouge-gorge, la mésange charbonnière, le troglodyte mignon et le moineau domestique… dans quelques jours, nous ferons un quizz…Parfois, nous fermons les yeux et essayons de les entendre.

https://www.oiseaux.net/oiseaux/rougegorge.familier.html

https://www.oiseaux.net/oiseaux/moineau.domestique.html

https://www.oiseaux.net/oiseaux/troglodyte.mignon.html

https://www.oiseaux.net/oiseaux/mesange.charbonniere.html

 

Plantations d’hiver

Lakaet hon eus ognonenn tulipenn, roz-kamm pe bleunioù Sant-Jozeb e-barzh podoù gant douar. Mal ‘zo warnomp gwelout kreskiñ ar bleunioù : moarvat  e vo  gwelet se goude ar vakañsoù Nedeleg !      

Nous avons planté des bulbes dans des pots. Nous avons hâte de voir les fleurs pousser  : après les vacances de Noël certainement ! 

Gweladenniñ ti ar bomperien / Sortie à la caserne des pompiers

Bet omp bet o weladenniñ ti ar bomperien. Plijadur oa bet! Dreist-holl pa’z eo bet ar vugale e-barzh ar c’harr-samm bras evit ober un tamm tro!

Nous sommes allés visiter la caserne des pompiers. Nous sommes allés faire un tour dans le grand camion (avec la sirène!!!), et dans la nacelle. Julien nous a présenté sa tenue (un peu trop grande pour nous…) C’était très sympa! Merci beaucoup aux pompiers qui nous ont accueillis!

 

Dizoloin an tan /Découvrir le feu

A  quoi sert le feu ? Où le retrouve-t-on ? Est-ce dangereux ? Est-ce chaud-froid ? Nous avons essayé de répondre à ces questions et voici ce que l’on a retenu.

Le feu de la la bougie sert à nous éclairer, celui de la cheminée nous réchauffe, le feu de joie nous rassemble, les incendies et les volcans peuvent être dévastateurs. Les pompiers nous protègent.

Nous avons réalisé une cheminée où l’on se rassemble parfois pour écouter une histoire. Nous y avons placé du papier journal, des brindilles et des bûches.