02 96 46 26 10 eco22.jda.lannion@e-c.bzh

Intervention Valorys

Mardi 23 mai, les élèves de MS/GS B ont assisté à l’animation « Mange-moi bien », proposée par Valorys. Notre intervenant, Ronuald, nous a sensibilisés sur le gaspillage alimentaire.

Les élèves se sont transformés en cuisiniers et ont préparé un repas fictif.

Après avoir préparé une liste de courses, nos petits cuisiniers se sont rendus au petit marché de Jeanne d’Arc pour acheter les aliments dont ils avaient besoin.

Les enfants ont préparé le repas et ont appris à ne pas trop se servir, pour éviter de gaspiller. Ils ont également appris à conserver les restes, qui pourront être mangés le soir ou le lendemain.

Enfin, les élèves ont appris à trier les déchets : les épluchures vont dans le composteur, les emballages dans la poubelle jaune et les déchets sales dans la poubelle noire.

Les déchets dans le composteur seront transformés en compost pour le jardin, les emballages seront triés à l’usine de Valorys pour être recyclés, les déchets de la poubelle noire seront brûlés.

Avant de partir, Romuald nous a offert un cahier de coloriage « Juliette et le gaspillage alimentaire ».

La ferme d’Antan

Visite découverte de la Ferme d’Antan le 5 mai 2023

Située à Plédéliac, La Ferme d’Antan est une ancienne ferme réhabilitée en écomusée.

Les élèves de CE1 ont pu se plonger dans l’univers d’une ferme des années 1920, en visitant l’habitation des fermiers et en approchant les animaux de la ferme.

Au début du siècle dernier, le pain était l’un des principaux aliments consommés par les fermiers. Sa cuisson avait lieu tous les 10-12 jours, souvent dans le four à pain du village.

Les enfants ont découvert les différentes étapes de la fabrication du pain : de la culture du blé à la cuisson du pain au four à bois.

Chacun est rentré avec sa boule de pain tout frais ; ça sentait bon dans le car !

A l’école d’autrefois

Visite à l’école d’autrefois de Bothoa

Le vendredi 24 mars, les élèves de CP et CP/CE1 sont partis sur les traces de leurs arrière-grands-parents. Un retour à l’école comme autrefois à Bothoa.

Après plus d’un kilomètre à pied sur le chemin des écoliers, les élèves sont arrivés à l’école. Le maître les a accueillis dans la classe meublée d’anciens pupitres, d’un poêle et de vieux tableaux noirs. Après la leçon de morale, le moment de l’écriture à la plume est arrivé et les élèves se sont vraiment bien débrouillés.

Après le pique-nique tant attendu, l’après-midi était consacrée à la découverte des habits d’autrefois et à la réalisation de poupée en pomme de terre.

Un retour dans le passé qui a permis aux élèves se mettre dans la peau d’un élève de 1930.

Musée à l’école

Dans le cadre de leur projet sur la vie d’autrefois, les élèves de CP et CP/CE1 de l’école Jeanne d’Arc de Lannion ont réalisé un petit musée sur les objets d’autrefois. Toutes les pièces exposées ont été récoltées grâce aux familles des élèves : sabots, costume breton, anciens fers à repasser en fonte, moulins à café, bassine, pots à lait, lampe pigeon etc. Plus d’une cinquantaine d’objets anciens étaient exposés. Des affichages avec photos d’époque replaçaient les objets dans leur contexte originel et apportaient des explications sur leur fonctionnement. Outre l’exploitation pédagogique de cette exposition par de nombreuses classes de l’école, ce musée a été également présenté aux parents ce vendredi 7 avril en soirée.

Un musée à l’école qui a permis une jolie rétrospective sur la vie d’autrefois.

Visite de la ferme Dolmen et Potager

Après quelques mois d’hiver, le printemps est arrivé et les visites d’exploitations agricoles reprennent. Cette semaine, les élèves du dispositif sont allés visités la ferme “Dolmen et Potager”.

Ils ont ainsi pu découvrir ce qu’était le maraîchage et l’agriculture biologique. Un travail est désormais mené pour comprendre les saisons à travers la culture des légumes et des fruits, mais aussi pour préparer le jardin de l’école.

Dizoloiñ an tredan/Découverte de l’électricité en maternelle bilingue

 

Un professeur du collège, Mr Peron est venu avec quelques collégiens nous faire découvrir l’électricité. Au programme: allumer une ampoule avec une pile plate, en réalisant un circuit avec des pinces crocodiles, faire tourner une hélice, savoir ce qu’est un circuit fermé et un circuit ouvert, découvrir quelques matières conductrices, isolantes… Nous avons poursuivi cette découverte en classe et échangé autour de situations dangereuses avec de l’électricité.

Dizoloiñ al laboused gant an LPO

D’ar gwener 31 a viz meurzh eo bet ar c’hlasoù divyezhek CP-CE1 ha CE2-CM1-CM2 e kreizenn an LPO e Enez-Veur, evit dizoleiñ al laboused tremeniat a vez gwelet war hon aodoù. Displeget eo bet deomp, e galleg met ivez e brezhoneg, perak e oa laboused-zo o harzhañ e Breizh a-raok mont davet Afrika pe er broioù skandinav. Gwelet hon eus ivez penaos e vevent ar boc’haned hag ar morskouled, met ivez pegent pouezus e oa gwareziñ inizi ar Jentilez. N’eo ket bet posubl deomp debriñ du-mañ siwazh, abalamour d’an avel kreñv : distroet omp bet da zebriñ er skol ! Fentus e oa !

Le vendredi 31 mars, les classes bilingues de CP-CE1 et de CE2-CM1-CM2 se sont rendues à la station LPO de l’île Grande pour découvrir les oiseaux migrateurs de nos rivages. Les activités proposées, dont un court métrage en langue bretonne, ont expliqué aux enfants pourquoi ces oiseaux (bernaches cravant, tourne-pierres, gravelots, …) faisaient halte sur nos côtes avant de rejoindre l’Afrique ou les pays scandinaves. Nous en avons aussi appris davantage sur le mode de vie des macareux moines et des fous de bassan, et sur la nécessité de préserver la réserve des Sept-Iles. Nous n’avons pas pu manger sur place à cause des rafales de vent : nous sommes donc rentrés à l’école déjeuner ! C’était sympa !

Cinéma pour les CP-CE1A et CPB

Les classes de CPB et CP/CE1A ont participé le vendredi 20 janvier à une séance de cinéma dans le cadre du projet « Cinécole ».

Cinécole” est un dispositif départemental d’éducation au cinéma. Dans le cadre de cette opération, chaque oeuvre fait l’objet de documentations pédagogiques diverses proposées aux enfants et travaillées en classe.

MEME LES SOURIS VONT AU PARADIS

Après un malencontreux accident, une jeune souris au caractère bien trempé et un renardeau plutôt renfermé se retrouvent au paradis des animaux. Dans ce monde nouveau, ils doivent se débarrasser de leurs instincts naturels et suivre tout un parcours vers une vie nouvelle. À travers cette aventure, ils deviennent les meilleurs amis du monde et la suite de leur voyage leur réservera bien des surprises

Hent ar Rum (Route du Rhum) gant Virtual Regatta

E-pad un degad devezhioù hon eus heuliet Hent ar Rum. Hag a drugarez d’al lec’hienn Virtual Regatta, eo bet posubl deomp kemer perzh ivez d’ar redadeg ! Ret e oa deomp tizhout Gwadeloup ar buanañ posubl : evit lakaat ar vag da vont e oa ret dalc’hen kont ouzh nerzh ha tu an avel.

Nous avons suivi la Route du Rhum pendant une dizaine de jours. Avec l’application Virtual Regatta, nous avons également pu prendre part à la course ! Il nous fallait rejoindre la Guadeloupe le plus rapidement possible. Pour faire avancer le bateau, il était important de prendre en compte la force et la direction du vent.

Participation au Festival des solidarités

 

“Jeunesses, interculturalité, vivre-ensemble et engagements”

Nous avons participé jeudi au festival des solidarités organisé par la ville de Lannion. Après avoir préparé quelques oeuvres, nous avons marché jusqu’à l’Espace St Anne où nous les avons déposées. Avec les élèves d’autres établissements présents, nous avons tous chanté  “Aux âmes citoyens” d’Aldebert. Après un petit goûter bien mérité, nous sommes rentrés à l’école… sous la pluie…

 

que nous avons déposées à l’espace St Anne

Sortie à Bothoa

C’était comment l’école en 1930 ?

Les élèves des 2 classes de CE1 ont découvert la vie des enfants des années trente en se rendant, à travers les chemins creux, à l’école de Bothoa.

Après avoir suivi une leçon de morale et s’être initiés à la plume, ils ont mangé la soupe au pain dans le restaurant du village. Ils ont ensuite visité la maison de la maîtresse et fabriqué une poupée avec des pommes de terre.

 

« Apprendre de notre passé pour mieux vivre aujourd’hui »

de quoi alimenter leur projet de classe dans différents domaines !

Merci à Anne-Marie et Marie-Pierre de nous avoir accompagnés !

Sizhun ar blaz/Semaine du goût

 

Fardet meump boued, tañvaet ‘meump blazioù nevez… e-pad ar sizhun tremenet.

Durant cette semaine du goût, les élèves ont apporté différents aliments pour faire découvrir de nouvelles saveurs à leurs camarades. Au menu: frites de potimarron, de courge spaghetti et de patate douce au romarin, salade de fruits, découverte de la pitaya, de la papaye et de la grenade, toats de riz de miel, odeurs de cumin, de cannelle, de basilic et de persils et bien sûr une traditionnelle soupe locale!

Ar menaj er skol/ La ferme à l’école

Deuet eo ar menaj er skol hiziv! Pebezh plijadur! Nous avons eu la chance d’accueillir la ferme de Pont Melvez à l’école aujourd’hui! Samuel est venu avec  ses chèvres, ses poules, son coq, ses lapins, son chien, son âne et son attelage aujourd’hui. Nous avons passé un bon moment avec les animaux, les rencontrer, les caresser, les nourrir… et nous avons terminé par un petit tour en calèche!

un abardaez er maez/Sortie au parc de Bossuet

Bet omp bet oc’h ober un droiad e Park Bossuet hag el liorzh a-benn dizoloiñ ar plantoù, al labourioù nevez.

Nous sommes allés au Parc de Bossuet ainsi qu’au Jardin. Celui-ci étant agrandi par Sébastien et ses élèves, nous avons découvert où nous pourrons nous installer lors de nos futures activités à l’extérieur. Ils préparent un banc avec un dossier en bambou sur lequel nous pourrons nous installer!

A la découverte des petites bêtes au Moulin du Palacret

Le jeudi 5 mai, les classes de CPA et CPB sont allées en sortie scolaire au Moulin du Palacret à Saint Laurent.

C’est dans le cadre de leur projet sur les insectes que les élèves ont pu découvrir la vie des petites bêtes dans différents écosystèmes : la mare, la rivière, la forêt. Ces ateliers étaient animés par Patrice Quistinic et Jakez Lintanff de War Dro An Natur, association d’éducation à l’environnement et au développement durable.

La matinée était consacrée à la recherche et à l’observation des petites bêtes dans leurs différents lieux de vie. L’après-midi, les élèves ont pris le temps de construire, en compagnie de l’animateur, des nichoirs à mésange et rouge-gorge, et des hôtels à bourdons et à coccinelles. Ces petites habitations seront placées dans le jardin de l’école, en espérant qu’ils trouveront de nouveaux locataires.

« La préservation de la nature est un combat à mener au quotidien. L’observation et la découverte sur le terrain est la meilleure manière d’impliquer les élèves. Les enfants étaient acteurs et vraiment impliqués dans notre projet de classe sur la Connaissance et préservation de la biodiversité ».

Concert de la Maîtrise pour les élèves de l’école

A la veille du départ pour les vacances de Pâques, les élèves de la Maîtrise de St-Joseph-Bossuet ont offert un merveilleux petit concert aux élèves de primaire.

Le programme était intitulé « Chants des mers et du monde ». Il était composé de chants de marins, ballades d’Irlande, chants vikings, mélodies bretonnes et medley de chants marins.

Un merveilleux moment d’écoute et découverte musicale !

Kenskrivadeg levrioù/ Concours d’albums

 

Echu eo an dilennadegoù! Aet eo ar maout gant Le Loup et les 7 chevreaux! 

Nous avons voté! L’album qui a eu le plus de voix est Le loup et les 7 chevreaux. Ce projet nous a permis de découvrir le fonctionnement des élections et l’organisation d’un bureau de vote.  Nous avons découvert le vocabulaire suivant: isoloir, carte d’électeur, urne, voter, bulletin de vote, dépouillement.

Geografiezh ha niverel (numérique) gant Geoguess

Labouret hon eus war ar geografiezh dre an niverel. Implijet hon eus al lec’hienn Geoguess. Pal ar c’hoari : pelldouget omp d’un doare dargouezhek war dachenn an Treger, fiñval a reomp gant Google Street View ha ret eo deomp adkavout pelec’h emaomp war ar gartenn. Ret e oa deomp kavout titouroù (panelloù, skritelloù, hentoù, gweledva…) evit en em lec’hiañ.

Nous avons travaillé sur la géographie en lien avec le numérique. Nous avons utilisé l’application Geoguess. Le but du jeu : nous sommes téléportés aléatoirement sur le territoire du Trégor, nous naviguons avec Google Street View et nous devons retrouver où l’on situé sur la carte. Nous devions trouver des informations (panneaux, affiches, routes, paysages…) pour nous repérer.

Cinéma pour les CP

Le mardi 1er février, les élèves des classes de CP et CP/CE1 ont participé à leur première séance de cinéma de l’année dans le cadre du projet « Cinécole ».

« Cinécole » est un dispositif départemental d’éducation au cinéma. Dans le cadre de cette opération, chaque œuvre fait l’objet de documentations pédagogiques diverses proposées aux enfants et travaillées en classe. Pour cette séance, c’est le film Pachamama qui a été choisi.

Ce film est un hommage aux cultures précolombiennes Il nous montre l’initiation du héros du film au respect de la terre-mère, du partage et du dévouement envers les autres.

Sortie à l’Objèterie pour les CP

Mardi 18 janvier, les CPA se sont rendus à l’Objèterie de Lannion. Le thème de la matinée était “Sol et bestioles, protège le jardin pour l’hiver”.

François Doudet, animateur de la Régie de quartier, a proposé un atelier de recherche et de réflexion sur les composants de la Terre et la découverte du jardin pédagogique. Les enfants ont pu découvrir la richesse du contenu des sols. Ils ont pu apprendre que cette composition permet le développement d’une vie d’êtres minuscules qui rend la “Terre  vivante”.

En parallèle, avec Tanguy Rochard, animateur au Centre de découverte du son de Cavan, un autre groupe d’élèves a fabriqué des instruments de musique avec des objets du quotidien ou “comment recycler pour mieux réutiliser”.

Deux ateliers qui répondaient parfaitement au projet de classe “En route vers l’éco-citoyenneté, connaissance et préservation de la biodiversité”.

Transat Jacques Vabre : erruet omp e Martinik !

Echu eo an Transat Jacques Vabre ! Sellet hon eus ouzh un nebeut videoioù eus ar redadeg ha dizoloet hon eus ar gartennoù-vor. Savet hon eus ivez bigi IMOCA gant ar maketennoù projet deomp gant Bureau Vallée Lannuon (Mersi bras dezho ha da mamm Emma !). Eskemmet hon eus etrezomp bemdez, b’ar gêr ivez, evit lakaat hor vag da fiñval davet Martinik war Virtual Regatta ! CECM-bilingues JDA Lannion a zo erruet 4599vet war 130 000 bag, loc’h a zo ennomp ! Ouzhpen da se un nebeut kerent o deus gallet ober ar redadeg ganeomp, dreist e oa !

La Transat Jacques Vabre est terminée ! Nous avons regardé plusieurs vidéos des navigateurs et navigatrices et découvert les cartes marines. Nous avons aussi réalisé des maquettes IMOCA offertes par Bureau Vallée Lannion (Merci beaucoup à eux et à la maman d’Emma !). Nous nous sommes relayés tous les jours, y compris quand il n’y avait pas école, pour faire avancer notre bateau et rejoindre la Martinique sur Virtual Regatta ! CECM-bilingues JDA Lannion s’est classé 4599ème sur 130 000 bateaux, nous sommes très fiers ! En plus quelques-uns de nos parents ont pu faire la course avec nous, c’était super !

Transat Jacques Vabre er skol – Transat Jacques Vabre à l’école

Ar bloaz-mañ e heuliomp redadeg an Transat Jacques Vabre er skol ! Sellet hon eus ouzh skeudennoù ar bigi o kuitaat porzh an Havre. Labouret e vo meur a danvezioù gant ar raktres-mañ : skiantoù, istor, geografiez, matematikoù hag ivez an niverel. Ober a reomp ar redadeg ivez gant Virtual Regatta ! Ret eo deomp sellout pizh ouzh an avel ha reolamantoù bag ar c’hlas evit tizout Martinika an abretañ hag ar buanañ posubl ! E pad an devezhioù vak e vo ret deomp merañ pep hini d’he dro bar gêr hent ar vag. Anveet eo “CECM-bilingues JDA Lannion” (kategoriezh IMOCA).

Cette année nous suivons la course de la Transat Jacques Vabre à l’école ! Nous avons regardé les images des bateaux quittant le port du Havre. Nous travaillerons sur plusieurs matières avec ce projet : sciences, histoire, géographie, mathématiques et aussi le numérique. Nous faisons aussi la course sur Virtual Regatta ! Nous devons être attentifs au vent et aux réglages du bateau de l’école pour rejoindre la Martinique le plus tôt et le plus rapidement possible ! Quand nous ne serons pas à l’école nous devrons gérer à tour de rôle le cap du bateau. Il est nommé “CECM-bilingues JDA Lannion” (catégorie IMOCA).

Sizhunvezh ar blaz/ Le semaine du goût en maternelle bilingue

 

Nous avons profité de la semaine du goût pour cuisiner en classe. Au programme: potage de légumes du potager, crumble à la farine de noix, salade de fruits, pop corn, thé à la menthe et dégustation de différentes saveurs  comme le rapadura, apportées par les élèves. Un peu d’arts visuels également avec la découverte des artistes Arcimboldo et Paul Cézanne…

Un dro vale e kreizenn ar son/ Sortie au sentier du son

 

Une sortie au sentier du son dans le cadre de notre projet sur la forêt a permis aux élèves de se promener dans son environnement. Ouvrez bien vos oreilles!

Au programme: découvrir la transmission du son, écouter la chanson des korrigans (chuuut! il ne faut pas qu’ils nous entendent!), faire du son avec des objets naturels en suivant différentes intensités, reproduire la chorale des moutons…

SORTIE A LA ROCHE JAGU POUR LES CP

En lien avec leur projet « En route vers l’éco-citoyenneté : connaissance et préservation de la biodiversité », le mardi 28 septembre, les élèves de CP se sont rendus au Château de La Roche Jagu.

Les CP ont pour projet de découvrir l’univers des petites bêtes. C’est donc à travers deux ateliers proposés par les animateurs du Site de La Roche Jagu qu’ils ont pu faire leurs premières expériences.

L’atelier « Sac à dos, aventure sur le parc » a permis aux élèves de réaliser une exploration polysensorielle et ludique du parc paysagé de La Roche Jagu. Ce jeu de piste a mené les élèves à un trésor caché.

Pour l’atelier « Faites entrer les insectes ! », les CP sont entrés dans l’univers mystérieux des insectes. Cette animation a amené les enfants à s’interroger sur la vie de ces invertébrés : de quoi ils sont faits, comment ils vivent, leurs rôles…

Une journée qui a permis aux élèves de comprendre que la vie des insectes est fragile. Elle a également montré l’importance de l’impact des activités de l’Homme sur les milieux naturels.

Des loups en argile

Les élèves de GS ont  profité de l’intervention de Maud et de Anne, animatrices culturelles de la Briqueterie de Langueux. Pendant ce temps d’atelier, les élèves ont travaillé la terre, de l’argile, afin de réaliser un loup assis. Les sculpteurs en herbe ont façonné un cylindre, puis une boule pour la tête et des petits triangles pour les oreilles. Ils ont ensuite ajouté la peinture et griffé la terre pour donner du mouvement au pelage.
La meute de loups en argile sera ensuite enfourné au musée puis rapporté à l’école. “Avec la peinture et la cuisson, des nuances de couleurs du pelage vont se révéler.” explique Anne. Les élèves auront ainsi un souvenir de leur année d’étude sur le loup…
Merci à la maman de Sovanny d’avoir aidé Anne pendant l’atelier!
 
 

Le gaspillage alimentaire en maternelle bilingue

 

Pourquoi met-on des aliments à la poubelle? Comment conserver des aliments tel que le pain? Que peut-on faire avec du pain dur, un restant de pâtes, des pommes abîmées…? Comment anticiper ses courses au magasin?…Myriam de Valorys est venue ce matin dans la classe. Elle avait organisé quelques activités afin que l’on puisse répondre à ces différentes questions.

Sortie au domaine de Menez Meur

Les élèves de GS sont partis à la rencontre des 4 loups finistériens dans le domaine du Parc protégé de l’Armorique. Ils ont réinvesti les connaissances qu’ils ont acquises pendant l’année. Par ailleurs, ils ont profité du bel espace pour réaliser du land art…A partir de pierres, de branches, de mousse, de brindilles, ils ont réalisé un puits, des maisons, des personnages…

Sortie nature

Dans le cadre de leur projet : « En route vers l’éco-citoyenneté : connaissance et préservation de la biodiversité », les élèves de CE1 se sont rendus pour la seconde fois au centre Forêt Bocage de la Chapelle Neuve.

La matinée a été consacrée à enquêter sur les petites bêtes du sol. Guidés par Laura, les enfants sont partis dans le jardin écologique retourner la terre pour y ramasser des petites bêtes et les observer à l’aide de loupes. Ils ont pu parvenir à cette classification :

0 patte : le ver de terre

1 patte : la limace, l’escargot

6 pattes : tous les insectes, fourmis, papillons…

8 pattes : les araignées

14 pattes : le cloporte

+ de 14 pattes : les mille-pattes

Cette étape leur a permis de comprendre le rôle essentiel qu’ont ces petites bêtes dans l’environnement naturel et leur place dans les chaînes alimentaires.

L’après-midi a été consacré à la découverte des plantes par les 5 sens : l’ouie, la vue, l’odorat, le toucher et le goût. Ecosser des radis et des haricots leur a permis de comprendre le cycle de vie de la graine à la plante.

Ravis de leur journée et de toutes ces découvertes, nous espérons que nos petits élèves sauront à présent mieux adopter un comportement écocitoyen.

Sortie en forêt de Beffou pour les CP

En lien avec leur projet « En route vers l’éco-citoyenneté : connaissance et préservation de la biodiversité », le jeudi 20 mai, les élèves de CP se sont rendus en forêt de Beffou près de la Chapelle Neuve.

Comment partir à la découverte de la forêt sous un autre angle ? Et pourquoi pas en développant ses 5 sens : la vue, l’ouïe, le toucher, l’odorat et le goût. Accroitre les sensations pour mieux apprécier la nature qui nous entoure. Toucher la mousse des arbres les yeux bandés, mieux écouter la vie des petits habitants des lieux comme les insectes, sentir, toucher différentes plantes, mousses, feuilles etc. Cette expérience nouvelle a permis aux élèves de mieux comprendre la forêt, comment elle fonctionne, afin de mieux la protéger car elle nous est vitale.

L’après-midi, quant à elle, était placée sous la découverte de nos amis les insectes et de comprendre le rôle essentiel qu’ils jouent dans l’environnement naturel et leur place dans les chaînes alimentaires.

Les élèves sont repartis ravis de ces nouvelles découvertes. Une expérience enrichissante qui leur a permis d’appréhender la vie de la forêt afin de mieux pouvoir se positionner en tant qu’écocitoyens.