02 96 46 26 10 eco22.jda.lannion@e-c.bzh

Découvrons les oiseaux / Dizoloin an evned

Où vivent les oiseaux ??? Dans l’air ???…

Nous avons échangé sur leur corps, leur milieu de vie, leur nourriture, leur sifflement…et nous les avons retrouvés chez quelques artistes…Nous leur avons préparés quelques graines pour leur donner de l’énergie quand il fait froid…Nous avons placé ces boules de graines dans les arbres de l’école.

Et puis, nous avons écouté le chant de quelques oiseaux: le rouge-gorge, la mésange charbonnière, le troglodyte mignon et le moineau domestique… dans quelques jours, nous ferons un quizz…Parfois, nous fermons les yeux et essayons de les entendre.

https://www.oiseaux.net/oiseaux/rougegorge.familier.html

https://www.oiseaux.net/oiseaux/moineau.domestique.html

https://www.oiseaux.net/oiseaux/troglodyte.mignon.html

https://www.oiseaux.net/oiseaux/mesange.charbonniere.html

 

Joyeux Noël

Quel cadeau! Les élèves de la classe ont préparé un livre qu’ils utiliseront pour raconter un conte breton de Noël. Ce conte se déroule à Saint-Michel en Grève….En parallèle de la mémorisation du conte, les élèves ont peint le support, se sont entraînés à dessiner un château, une chapelle, une cheminée, Yannig, le petit breton, Tiphaine, la petite Bretonne… Finalement, ils ont tout mis en forme…

Et les MS ont enregistré leur voix pour vous raconter l’histoire…

Bonne écoute!

Plantations d’hiver

Lakaet hon eus ognonenn tulipenn, roz-kamm pe bleunioù Sant-Jozeb e-barzh podoù gant douar. Mal ‘zo warnomp gwelout kreskiñ ar bleunioù : moarvat  e vo  gwelet se goude ar vakañsoù Nedeleg !      

Nous avons planté des bulbes dans des pots. Nous avons hâte de voir les fleurs pousser  : après les vacances de Noël certainement ! 

Des jonquilles en hiver…

A l’approche de l’hiver, des bulbes de jonquilles et de tulipes ont été plantés dans des pots individuels. Le midi, l’enseignante avait expliqué les différentes étapes et c’est aux responsables de groupe de réexpliquer les étapes. Diane, Axel, Aymar, Jennifer et Naomie se sont prêtés au jeu… “Difficile quand même de redire quelques heures plus tard ce qu’il y a à faire…Un écrit permet alors de s’y reporter si on a oublié!”

Chaque déchet a sa poubelle!!

Myriam, animatrice au service communication de Valorys, est iontervenue dans la classe sur le tri des déchets pour aider la planète et la préserver. Chaque élève a tiré un déchet d’un grand sac et l’a déposé dans une poubelle symbolisée par un cerceau :

– jaune pour cartonnettes – journaux – papier – pot de yaourt – conserve…

– vert pour le verre

– un composteur pour les déchets verts (tonte de pelouse, coquilles d’oeuf, épluchures…)…

Ils ont même revêtu des déguisements… Parés, les élèves étaient une canette de coca, une boîte de conserve, un baril de lessive…déposés dans la bonne poubelle: “Chaque déchet a sa poubelle”!

Les élèves sensibilisés entre autres  par “Nettoyons la Nature” ont su trier facilement les déchets. Bravo!!! Maintenant, continuons à le faire à l’école, à la maison…

Bien trier pour mieux recycler!

Notre planète est bien malade ,

OUPS est arrivé dans notre classe bien mal en point!

Avec Myriam,l’animatrice de Valorys nous l’avons aidé à retrouver une bonne santé.

Nous avons appris à identifier les différents déchets,et à les associer aux bonnes poubelles. Attention aux piles de nos jouets électriques ! Interdit de les mettre dans la poubelle jaune et encore moins dans la poubelle noire!

Quant aux déchets végétaux , tout droit au composteur de notre jardin!

 

Gweladenniñ ti ar bomperien / Sortie à la caserne des pompiers

Bet omp bet o weladenniñ ti ar bomperien. Plijadur oa bet! Dreist-holl pa’z eo bet ar vugale e-barzh ar c’harr-samm bras evit ober un tamm tro!

Nous sommes allés visiter la caserne des pompiers. Nous sommes allés faire un tour dans le grand camion (avec la sirène!!!), et dans la nacelle. Julien nous a présenté sa tenue (un peu trop grande pour nous…) C’était très sympa! Merci beaucoup aux pompiers qui nous ont accueillis!

 

Les bulbes de l’automne!

Les bulbes de l’automne!

Les jardiniers de MS/GS B ont eu bien du souci avec la météo de cet automne.

Impossible ,avec toute cette pluie,de nettoyer le jardin et de planter les bulbes en pleine terre.

Alors chacun a apporté un pot et a choisi son bulbe de fleurs! Crocus, tulipes et jacinthes chacun dans son pot mais réunis au jardin !

Théo a trie les graines de tournesol récoltées  au cœur du tournesol géant semé au printemps dernier! Nous les gardons précieusement 

et nous les sèmerons au printemps 2020!

 

 

 

 

Dizoloin an tan /Découvrir le feu

A  quoi sert le feu ? Où le retrouve-t-on ? Est-ce dangereux ? Est-ce chaud-froid ? Nous avons essayé de répondre à ces questions et voici ce que l’on a retenu.

Le feu de la la bougie sert à nous éclairer, celui de la cheminée nous réchauffe, le feu de joie nous rassemble, les incendies et les volcans peuvent être dévastateurs. Les pompiers nous protègent.

Nous avons réalisé une cheminée où l’on se rassemble parfois pour écouter une histoire. Nous y avons placé du papier journal, des brindilles et des bûches.

Eruption Volcanique en maternelle bilingue

An tan/Le Feu

Dans le cadre de notre projet sur le feu, nous avons travaillé sur le volcan. Nous avons découvert sa structure, son fonctionnement, et nous en avons fabriqué un en classe. Nous avons réalisé une éruption volcanique. Pour l’occasion, quelques classes sont venues y assister.

Nous avons représenté notre volcan en éruption avec des craies grasses et au crayon.

Visite de la bibliothèque des vieux livres

Nous sommes allés visiter la bibliothèque des vieux livres à St Jo. Monsieur Marjou nous a accueillis et présentés de nombreux ouvrages très anciens et de surcroît écrits en breton pour certains. Savez-vous que le premier dictionnaire édité en France était un dictionnaire trilingue (breton français latin) ? Il s’appelait le Catholicon.

Monsieur Marjou nous a permis de feuilleter quelques-uns de ces vieux livres : nous étions très impressionnés de voir combien ils ont pu être conservés car certains sont très anciens.

Dizoloet hon eus levrioù kozh el levraoueg St Jo gant Aotrou Marjou. Souezhet ‘omp bet da welet pegen kozh eo ul lodenn eus al levrioù-se. Ar geriadur kentañ a zo bet skrivet e teiryezh : brezhoneg, galleg hag latin ! Gouzout a reoc’h an dra-se ? 

Trugarez vras da Aotrou Marjou evit e degemer ! 

Sortie au Centre Forêt Bocage à la Chapelle Neuve

 

 

Dans le cadre de leur projet pédagogique: “Connaissance et préservation de la biodiversité”, les CE1 se sont rendus au centre Forêt Bocage de la Chapelle Neuve le 21 Novembre, accompagnés de Marie-Pierre et Marie-Paule, deux maîtresses retraitées de l’école.Ils y ont découvert la biodiversité en allant sur la piste des animaux sauvages, en partant à la recherche d’indices  et d’empreintes de passage de ces animaux (moulage à la cire des empreintes trouvées au sol). Sous les belles couleurs du feuillage automnal du bocage, ils ont aussi étudié la vie du sol et le cycle de la matière organique.Une pensée pour Mathilde, notre petite camarade, qui n’a pu nous accompagner…

 

 

Droits de l’enfant : des mots…

Les élèves ont fait de petits films présentant les mots-clé sur des Droits de l’enfant. Des élèves de chaque classe reçoivent une ou deux boulette(s) de papier, la(les) déplient pour dévoiler leur message, la (les) froisser et la (les) renvoyer. Toutes les petites séquences mises les unes à la suite des autres donnent l’illusion qu’on se passe la même boulette de papier…

Quatre éléments: le feu

Nous commençons notre projet sur les 4 éléments.

Soazig, animatrice culturelle est venue nous faire découvrir l’élément Feu. Elle nous a raconté l’histoire d’Alan, un agriculteur qui n’avait plus de bois pour chauffer sa maison. Les korrigans lui ont proposé de lui offrir des bûches s’il sautait au-dessus de leur feu. Alan sauta et eut du bois jusqu’à la fin de ses jours.

Nous avons colorié la partie du triskell représentant le feu. Nous avons dansé.

Elle nous a raconté une autre histoire d’Alan, qui ne pouvait pas récolter de légumes sur ses terres pauvres, décida d’y mettre le feu pour y semer du blé noir que l’on retrouve dans nos galettes bretonnes.

Déambulation décalée pour les Droits de l’enfant

Vendredi 15 novembre, comme programmée et organisée par le service culturel de la ville de Lannion, a eu lieu la “déambulation décalée”. Les élèves de l’école  ont rejoint  ceux de quelques écoles de Lannion pour montrer leur attachement aux Droits de l’enfant dans les rues de la ville. La manifestation nous a conduit à l’Espace Sainte-Anne, où nous avons entendu les messages et chanté l’Hode aux Droits de l’enfant. L’après-midi s’est conclus par le partage d’un goûter. Merci à tous pour avoir vécu ce moment!

Non aux déchets dans la nature…

Non aux déchets dans la nature…et dans la rue! Comme leurs camarades de MS GSB, les élèves de MS GSA ont enfilé des gants et un t-shirt pour participer à l’opération “nettoyons la Nature”.

Ils ont arpenté les rues parallèles et perpendiculaires à l’école jusqu’au quartier des Fontaines pour ramasser du verre, des papiers, des canettes, une barre de métal et un mécanisme de serrure…

Le lendemain, ils ont trié les déchets entre la poubelle grise (déchets ménagers qui seront brûlés) et la poubelle jaune de recyclage… les deux bouteilles de verre ont été glissées dans un conteneur de verre, quant au métal, Karine ira à la déchetterie les déposer.

Désormais, dans notre classe, nous allons mettre en place deux poubelles : une grise et une jaune.

Nettoyons la nature!

Nettoyons la nature

Les élèves MS/GS B se sont associés à l’opération “Nettoyons la nature” parrainée par les magasins Le Clerc.

Munis de leurs gants et chasubles ,ils ont sillonné le parc de Bossuet et les abords de l’école à la recherche du moindre petit déchet.

Bonne nouvelle, la récolte 2019 est nettement moins importante que les années précédentes.Toutefois au fond des sacs se sont mélangés des papiers d’emballage, des canettes, des bouteille en plastique et en verre, des mégots , des pailles , des verres en plastique et en carton. ces déchets vont être triés et associés aux différentes  poubelles.Un  premier travail sur le tri et le recyclage qui sera complété par une intervention en classe de VALORYS. 

la semaine du goût en maternelle bilingue

Nous avons profité de la semaine du goût pour cuisiner et goûter de nouvelles saveurs.

Nous avons préparé de la compote, de la soupe, du gâteau au chocolat et à la courgette, et du jus de raisins.

Nous en avons profité pour goûter des aliments que nous n’avions peut-être pas mangés auparavant : de la noix de coco, des mangues fraîches et des mangues séchées, des grenades, des épices du Nicaragua, du gâteau brésilien et des crêpes de blé d’Algérie.

Visite à la ferme de Pont Melvez

Les jeudi 3 et vendredi 4 octobre derniers, les élèves de CP de l’école sont allés, dans le cadre de leur projet de classe, à la ferme pédagogique de Pont Melvez.

Samuel, le fermier, nous a accueilli et nous a fait découvrir, tout au long de la journée sa ferme et les animaux qui y résident.

La journée a commencé par la traite de la vache Ibiza. Les enfants ont pu s’initier à la traite manuelle comme dans le temps et ont compris pourquoi aujourd’hui les exploitants sont passés à des trayeuses mécaniques.

Le lait, une fois récolté, a servi à nourrir Pikachu, jeune veau né en septembre 2019. Avec le lait, les enfants ont pu également voir comment on fabriquait de la crème et le beurre. La baratte à manuelle c’est dur ; « le beurre ça se mérite ! ». Leur récompense : un bon lait chaud chocolaté.

Les enfants ont terminé leur matinée par amener les vaches au champ et sont retournés à la ferme par le vieux chemin qu’utilisaient les enfants avant pour aller à l’école avec leurs sabots. Dans ce chemin creux, Samuel nous a fait une leçon de botanique : hêtre, chêne, nombril de Venus, fougères, glands, noisettes… Les enfants ont pu faire leur récolte. Quelques explications sur les animaux vivants dans ce chemin creux (blaireau, renard, mulots…) ont complété les explications de Samuel sur la vie de cet endroit un peu hors du temps.

L’après-midi, les enfants ont complété leurs connaissances par la vie des cochons. Ils ont pu préparer la « pâté » à base de céréales, de lait et de glands récoltés le matin. Ensuite, ce fut le tour des lapins : lapins nains, Grand Russe ou encore les fauves de Bourgogne.

Les enfants ont poursuivi en donnant à manger aux poules dans la basse-cour, puis aux chèvres dans le prés. Ils ont pu voir également les dindes et les dindons, ces derniers ont même voulu impressionner les enfants en faisant la roue et en glougloutant.

La journée aura été ponctuée par des petits moments ludiques pour les enfants comme être monté sur le dos d’un poney ou la petite balade de fin de journée en petite carriole tirée par une ânesse.

A quoi ressemble ce rocher?

Sur le chemin des douaniers de Ploumanac’h…

Les élèves des deux classes de MS GS ont longé la Côte de Granit Rose à la recherche de rochers aux formes reconnaissables! Chaque groupe avait un lot de photos et…

Les élèves ont trouvé la bouteille, le crochet, le chien, la gousse d’ail, le phare, la coquille Saint-Jacques, le bâtiment de la SNSM (Société Nationale de Sauvetage en Mer)…

Ensuite, au pied du phare, ils ont découvert une valise…floquée du “Gwen a du”… A l’intérieur, des albums -Mes premières légendes bretonnes-, un triskel, de la vaisselle, le drapeau du Trégor, une carte de la Bretagne… 

En avant pour une année à la conquête de la Bretagne…!

War-benn hent tudoù Bro Dreger

Kroget hon eus prantadoù gant Soazig deus Dibikouz. Ar bloaz-mañ e vez komzet deus  skrivagnerien, kanerien pe barzed  bro Dreger.

Gouzout a reoc’h piv eo Marc’harid Fulup ? ha Fanch An Uhel  ? hag Anatole Le Bras ? 

Nous avons commencé les séances avec Soazig de Dibikouz. Cette année, nous parlons d’écrivains, chanteurs, poètes  trégorois. Savez-vous qui est Marguerite Philippe ? et François-Marie  Luzel ? et Anatole Le Bras ?