02 96 46 26 10 eco22.jda.lannion@e-c.bzh

Room on the broom

En route vers Halloween !

Les élèves de CE1 et CE2A ont entamé une séquence d’anglais à partir de l’album “Room on the broom”

L’occasion d’acquérir de nouveaux mots de vocabulaire, pour les réinvestir dans des jeux de bingo … ou dans des phrases pour les élèves les plus expérimentés !

Initiation aux échecs

Les élèves de CE2 ont pu s’initier aux échecs grâce à l’intervention d’un salarié du club de Lannion. Pendant 5 séances, Mr Laurent Large leur a permis de découvrir les différentes règles. Les élèves ont eu beaucoup de plaisir à jouer. Le cycle s’est terminé par un tournoi au sein de la classe, en respectant le silence et les règles propres à une journée de  championnat. Certains élèves ont d’ailleurs pu évaluer leur niveau en participant à un championnat aux Ursulines. Notre école sera à nouveau représentée le 22 mars pour un autre championnat. 8 élèves de l’école y participeront.

Un grand merci à Mr Laurent Large pour son investissement auprès des enfants.

Pour les plus motivés, il est encore possible de s’inscrire au club de Lannion.

 

 

Tous à vélo !

Les séances du cycle “Savoir Rouler à Vélo”, encadrées par Richard et Tangui, animateurs à la ville de Lannion, sont presque terminées. Les élèves ont beaucoup apprécié ces interventions et remercient vivement les animateurs, ainsi que le service Jeunesse et sports de la ville de Lannion pour la mise en place de ce cycle. Une sortie sera organisée en fin d’année scolaire.

Célébration de l’Avent

En ce temps de l’Avent, les classes de CP, CE1, CE2 et cycle 2 Breton , se sont retrouvées en la Chapelle St Joseph.

Durant ce temps, le conte “Cœur de pierre” a été mimé par les enfants. Merci au Père Mickaël et à Elisabeth Le Saint pour l’animation de la Célébration.

Nous remercions également tous les parents, grands-parents d’être venus  nombreux assister à cette célébration.

Nous vous souhaitons à tous un merveilleux temps de l’Avent et de très bonnes fêtes de fin d’année !

 

Sortie à l’imagerie

Les CE2A et B sont allés à l’Imagerie pour voir l’exposition d’Hayahisa Tomiyasu. Ce photographe japonais a photographié des moments de vie par la fenêtre de son appartement.

Sur une photo, un renard apparaît, mais il part se cacher dans les bosquets….Le photographe décide alors de placer son appareil de façon fixe, et de photographier le même angle tous les jours . Il espère revoir l’animal, mais ce sont les moments de vie autour d’une table de ping-pong qui sera le fil conducteur de cette séquence. Puis viendra une séquence avec un but de foot, etc…… Il prendra ainsi, pendant 5 ans, différentes séquences de photos.
Vincent Raoul l’animateur qui travaille à l’imagerie a expliqué aux élèves le principe des séquences que nous retrouvons dans le domaine de la photographie ou au cinéma.
Vincent est revenu en classe pour animer un atelier sur la photo avec les élèves.
Vous pouvez voir cette exposition photos à l’Imagerie, jusqu’au 14 janvier 2023.

Piscine

Durant plusieurs semaines, les élèves de CP/CE1A, CE2A et les CE2 bilingues ont pu bénéficier de séances à la piscine de Ti-Dour.

Répartis en 5 groupes de niveaux, chaque enfant a pu réaliser en fonction de ses compétences de superbes progrès ! Félicitations à eux !

Enfin, un très grand MERCI aux parents qui ont eu la possibilité et la gentillesse de nous accompagner !!! MERCI !!!

Rencontre avec le cycliste Johan LE BON

Les élèves de CE2 ont eu  la chance de pouvoir échanger avec le coureur cycliste Johan Le Bon, vainqueur du tour de Bretagne.

Les enfants étaient fiers de pouvoir le rencontrer. Ils lui ont posé beaucoup de questions.

Un bel échange a eu lieu entre eux et le coureur cycliste qui a pris le temps de leur expliquer la réalité de sa vie de sportif.

Nous le remercions pour sa visite et lui souhaitons bonne chance pour la suite de sa carrière.

CE2A : vive le carnaval

Voici un souvenir de notre après-midi “carnaval”. Les élèves ont eu beaucoup de plaisir à se déguiser et à défiler dans les rues de Lannion.

Nous avons ensuite passé un agréable moment au parc Bossuet sous un beau ciel bleu.

Nous remercions tous ceux qui ont apporté des boissons ou gâteaux pour le goûter.

Les élèves se sont régalés !

Une championne cycliste avec les CE2

La maman de Baptiste (élève en CE2 A) , est venue discuter avec les élèves de CE2 de son sport : le cyclisme !
Françoise Leprod’homme est née à Ronthon en Normandie, le 11 mai 1965, c’est une personnalité sportive de la Manche, cycliste de haut niveau pendant une dizaine d’années.

Elle a commencé le cyclisme de compétition à l’âge de 12 ans. Par la suite elle court trois Tours de France fémimins en 1988, 1989 (42e) et 1993, ainsi que la Tour de la RDA et le Tour du Texas. Elle a expliqué ce sport très difficile qui demande énormément de travail. Il faut être toujours en excellente santé pour espérer gagner quelques courses.
Elle a mis fin à sa carrière en 2000.
Un très grand merci à elle pour avoir répondu à toutes les questions des élèves.

Sortie dans les Monts d’Arrée

Les CE2 de l’école Jeanne d’Arc ont clôturé l’année scolaire par une sortie dans les Monts d’Arrée. Accompagnés du conteur Yann Quéré cette promenade a été jalonnée de très belles histoires !
Les enfants ont également découvert des paysages magnifiques de la Bretagne intérieure. Le beau temps qui était au rendez-vous a également permis de profiter d’une vue exceptionnelle.

projet conte

Notre projet conte s’est terminé hier par une représentation en plein air au parc de Bossuet.

Je tiens à féliciter les élèves qui ont tous pris leur rôle au sérieux et ont donné le meilleur d’eux-même. Je pense qu’ils ont eu du plaisir.

Yann Quéré et Jean Zimmermann leur ont permis de progresser au niveau de l’expression, de la gestuelle et de la confiance en soi.

Encore bravo aux acteurs !

Collecte solidaire

COLLECTE POUR LES RESTOS DU CŒUR
 
L’école a organisé le vendredi 26 mars une collecte de produits alimentaires au profit des Restos du Cœur.
Des bénévoles de l’association étaient présents pour récolter les dons. On peut dire que les parents et les élèves de l’école se sont largement mobilisés pour cette action solidaire. En effet, la collecte a été très fructueuse et les bénévoles sont repartis avec de nombreuses caisses bien remplies.
Une belle action qui a encore prouvé la générosité de chacun en ces temps particulièrement éprouvants.

Culture chrétienne : visite du père Mickaël

Ecole Jeanne d’Arc : Le père Mickaël à la rencontre des élèves de CE2.

Lors d’une séance de culture chrétienne, les élèves m’ont demandé quel était le « travail » du curé de Lannion. J’ai saisi l’occasion pour proposer au père Mickaël de venir échanger avec eux. Il a passé une heure dans chacune des classes. Et les enfants avaient encore des questions. Ils étaient intéressés et intéressants. A refaire !

Voici quelques témoignages d’élèves :

Enora :

Lors de la venue du père Mickaël, il nous a raconté qu’il était né dans une famille de croyants. Etant jeune, il voulait construire des maisons. Mais une sorte de petite voix lui a dit :

« Es-tu sûr que c’est ça qui te mènera sur le chemin du bonheur ? »

Au début, il ne prêtait guère attention à cette question. Mais plus tard, cette question revint. Alors, il alla parler avec d’autres enfants croyants qui l’aidèrent à choisir le bon chemin. Ensuite, il partit en Afrique aider des enfants pauvres. Et plus tard, il devint prêtre.

Louise :

Père Mickaël nous a appris pourquoi il fait ce métier mais aussi comment il est devenu prêtre. Il nous a demandé quel métier nous aimerions faire plus tard. Il nous a aussi demandé d’être gentils avec les autres et de les aider s’ils en avaient besoin. On a colorié une carte pour des personnes handicapées ou âgées.

Léonie :

Le père Mickaël est venu dans la classe de CE2 pour répondre à toutes nos questions. Il nous a dit son chemin pour être prêtre. Avant, il voulait être dans la construction. Mais une petite voix lui a demandé si c’était la construction qui allait le mener sur le chemin du bonheur. Le père Mickaël ne s’est pas soucié de cette question. Il l’a mise de côté. Après, il a repensé à la question et il est allé dans une école pour décider ce qu’il voulait faire comme travail. Après, il est allé en Afrique pour aider les enfants et les pauvres.

Il nous a demandé quel travail nous voulions faire plus tard. Et il nous a demandé d’être gentils avec les autres. Il a donné une liste de personnes âgées ou handicapées.

Un grand merci pour ce beau moment de partage !

Dominique Le Bacquer