02 96 46 26 10 eco22.jda.lannion@e-c.bzh

Une championne cycliste avec les CE2

La maman de Baptiste (élève en CE2 A) , est venue discuter avec les élèves de CE2 de son sport : le cyclisme !
Françoise Leprod’homme est née à Ronthon en Normandie, le 11 mai 1965, c’est une personnalité sportive de la Manche, cycliste de haut niveau pendant une dizaine d’années.

Elle a commencé le cyclisme de compétition à l’âge de 12 ans. Par la suite elle court trois Tours de France fémimins en 1988, 1989 (42e) et 1993, ainsi que la Tour de la RDA et le Tour du Texas. Elle a expliqué ce sport très difficile qui demande énormément de travail. Il faut être toujours en excellente santé pour espérer gagner quelques courses.
Elle a mis fin à sa carrière en 2000.
Un très grand merci à elle pour avoir répondu à toutes les questions des élèves.

Sortie dans les Monts d’Arrée

Les CE2 de l’école Jeanne d’Arc ont clôturé l’année scolaire par une sortie dans les Monts d’Arrée. Accompagnés du conteur Yann Quéré cette promenade a été jalonnée de très belles histoires !
Les enfants ont également découvert des paysages magnifiques de la Bretagne intérieure. Le beau temps qui était au rendez-vous a également permis de profiter d’une vue exceptionnelle.

projet conte

Notre projet conte s’est terminé hier par une représentation en plein air au parc de Bossuet.

Je tiens à féliciter les élèves qui ont tous pris leur rôle au sérieux et ont donné le meilleur d’eux-même. Je pense qu’ils ont eu du plaisir.

Yann Quéré et Jean Zimmermann leur ont permis de progresser au niveau de l’expression, de la gestuelle et de la confiance en soi.

Encore bravo aux acteurs !

Collecte solidaire

COLLECTE POUR LES RESTOS DU CŒUR
 
L’école a organisé le vendredi 26 mars une collecte de produits alimentaires au profit des Restos du Cœur.
Des bénévoles de l’association étaient présents pour récolter les dons. On peut dire que les parents et les élèves de l’école se sont largement mobilisés pour cette action solidaire. En effet, la collecte a été très fructueuse et les bénévoles sont repartis avec de nombreuses caisses bien remplies.
Une belle action qui a encore prouvé la générosité de chacun en ces temps particulièrement éprouvants.

Culture chrétienne : visite du père Mickaël

Ecole Jeanne d’Arc : Le père Mickaël à la rencontre des élèves de CE2.

Lors d’une séance de culture chrétienne, les élèves m’ont demandé quel était le « travail » du curé de Lannion. J’ai saisi l’occasion pour proposer au père Mickaël de venir échanger avec eux. Il a passé une heure dans chacune des classes. Et les enfants avaient encore des questions. Ils étaient intéressés et intéressants. A refaire !

Voici quelques témoignages d’élèves :

Enora :

Lors de la venue du père Mickaël, il nous a raconté qu’il était né dans une famille de croyants. Etant jeune, il voulait construire des maisons. Mais une sorte de petite voix lui a dit :

« Es-tu sûr que c’est ça qui te mènera sur le chemin du bonheur ? »

Au début, il ne prêtait guère attention à cette question. Mais plus tard, cette question revint. Alors, il alla parler avec d’autres enfants croyants qui l’aidèrent à choisir le bon chemin. Ensuite, il partit en Afrique aider des enfants pauvres. Et plus tard, il devint prêtre.

Louise :

Père Mickaël nous a appris pourquoi il fait ce métier mais aussi comment il est devenu prêtre. Il nous a demandé quel métier nous aimerions faire plus tard. Il nous a aussi demandé d’être gentils avec les autres et de les aider s’ils en avaient besoin. On a colorié une carte pour des personnes handicapées ou âgées.

Léonie :

Le père Mickaël est venu dans la classe de CE2 pour répondre à toutes nos questions. Il nous a dit son chemin pour être prêtre. Avant, il voulait être dans la construction. Mais une petite voix lui a demandé si c’était la construction qui allait le mener sur le chemin du bonheur. Le père Mickaël ne s’est pas soucié de cette question. Il l’a mise de côté. Après, il a repensé à la question et il est allé dans une école pour décider ce qu’il voulait faire comme travail. Après, il est allé en Afrique pour aider les enfants et les pauvres.

Il nous a demandé quel travail nous voulions faire plus tard. Et il nous a demandé d’être gentils avec les autres. Il a donné une liste de personnes âgées ou handicapées.

Un grand merci pour ce beau moment de partage !

Dominique Le Bacquer

Les crèches de Noël

Cette année, comme vous le savez déjà, nous travaillons sur  l’Amérique du sud !

Nous avons la chance d’avoir des photos de crèches venues de ses terres lointaines. Celle en terre cuite vient du Guatemala et celle en bois, du Costa Rica.

Nous y retrouvons, bien sûr, les mêmes personnages que dans  la crèche de notre classe. L’âne se change en lama…

Piscine pour les CPA et les CE2B

Comme chaque année, les enfants de CPA et CE2A de l’école ont suivi un cycle de piscine. Deux après-midis par semaine, les enfants se sont rendus à la piscine Ti Dour de Lannion où chacun d’entre eux a pu progresser à son rythme.

Le but de ces séances n’étant pas, bien sûr de former des champions de natation, mais de permettre à chacun de se familiariser avec le milieu aquatique.

Les enfants étaient répartis en groupes de niveau. Trois groupes étaient guidés par des maitres-nageurs, les deux autres par Dominique et Karine, les deux enseignantes. Ils ont ainsi appris : à traverser la piscine avec une planche, une frite ou sans rien du tout. Dorénavant, ils savent plonger, passer sous les cordes, descendre au fond de la piscine, et surtout, ils n’ont pas ou plus peur de l’eau !

Comme il est écrit dans les Instructions Officielles, lors de la dernière séance, les élèves de CE2 ont effectué les tests de fin de cycle.

Enfin, un grand merci à tous les parents qui nous ont accompagnés pendant ces séances : que ce soit dans les vestiaires ou dans l’eau, leur présence nous a été d’une grande aide. MERCI !!!!

Piscine

Les élèves de CPA et CE2A se jettent à l’eau

Comme chaque année, les enfants de CPA et CE2A  ont suivi un cycle de piscine. Deux après-midis par semaine, les enfants se sont rendus à la piscine Ti Dour de Lannion où chacun d’entre eux a pu progresser à son rythme.

Le but de ces séances n’étant pas, bien sûr de former des champions de natation, mais de permettre à chacun de se familiariser avec le milieu aquatique.

Les élèves étaient répartis en groupes de niveau. Trois groupes étaient guidés par des maîtres-nageurs : Benoît, Luce et Murielle , les deux autres par Dominique et Karine, les deux enseignantes. Ils ont ainsi appris : à traverser la piscine avec une planche, une frite ou sans rien du tout. Dorénavant, ils savent plonger, passer sous les cordes, se déplacer sous l’eau, et surtout, ils n’ont pas ou plus peur de l’eau !

Comme il est écrit dans les Instructions Officielles, les élèves de CE2 ont effectué, avec succès, le test de fin de cycle (test d’aisance aquatique). Il leur permettra de participer aux séances de canoé en CM2.

Enfin, un grand merci à tous les parents qui nous ont accompagnés pendant ces séances : que ce soit dans les vestiaires ou dans l’eau, leur présence nous a été d’une grande aide. MERCI !!!!

                                                                                                                               Karine et Dominique

La fête du sport

 

Dans le cadre de la fête du sport proposée par l’UGSEL, les élèves de CE2A ont retrouvé ceux de la classe de Catherine (PS-MS) pour un moment de détente autour d’un jeu. Petits et grands y ont pris beaucoup de plaisir. Puis ils ont pu chanter et danser ensemble.

Une activité intéressante pour faire connaissance en début d’année.

 

 

Séances de volley

 

Les élèves ont participé à 5 séances de volley animées par Nathalie. Elle  leur a rappelé les techniques de base. Ils ont pu s’entraîner à 2 avant de se confronter les uns aux autres (matchs à 3 points). Les élèves ont beaucoup apprécié.

Un grand merci à Nathalie pour la qualité de ses cours, toujours proposés avec bienveillance et humour.

 

Quai des possibles

Lundi après-midi, les élèves de CE2A et ceux de la classe ULIS ont découvert le nouvel aménagement “Quai des possibles”. Un moment de détente, de jeux, de partage…

De quoi leur donner envie de revenir s’amuser en famille durant l’été.

Carnaval

Les élèves de CE2A ont retrouvé les élèves de PS-MS de la classe de Catherine pour défiler dans les rues de Lannion. Ensuite, tous se sont rendus à Bossuet pour brûler Mr carnaval et les bêtises !!! La fête s’est terminée par un bon goûter apprécié de tous. Comme chaque année, nous avons pu découvrir de beaux déguisements…. pour le plaisir des petits et des grands !!!

Bravo à tous !