02 96 46 26 10 eco22.jda.lannion@e-c.bzh

Abadenn Afrika/Intervention sur l’Afrique en classe

 

Le papa de Louane et d’Edem est venu nous parler de l’Afrique en classe et plus précisemment du Togo. Il avait apporté le drapeau du pays. Il nous a expliqué la signification des couleurs du drapeau: le jaune pour le soleil, le vert pour l’agriculture et l’espoir, le blanc pour la pureté nationale et le rouge pour la charité. Il avait apporté des fèves de cacao, des légumes : du Manioc, de l’Igname et du Gombo. Avec de fleurs d’hisbiscus sechées, nous avons préparé du Bissap que l’on a dégusté. Nous avons terminé ce voyage au Togo en visionnant quelques photos et quelques vidéos d’une école en Afrique. Nous avons bien apprécié ce petit tour au Togo.

Matinée paralympique

 

Mardi matin, les élèves du dispositif ULIS nous avaient préparé des ateliers autour du sport paralympique. Au programme: goalball (marquer des buts assis, les yeux bandés), parcours moteur (parcours à réaliser les yeux bandés en donnant la main à un camarade qui sert de guide) et relais silencieux. Merci aux élèves du dispositif ULIS de nous avoir préparé cette matinée. Nous avons bien apprécié!

La flamme scol’ympique à l’école

 

Lundi dernier, les élèves du dispositif ULIS sont allés chercher la flamme scol’ympique à l’école de Lanmeur. L’après-midi, celle-ci est passée dans les mains de chaque élève de l’établissement. Pour l’occasion, nous avions demandé aux enfants de se vêtir d’une couleur représentée sur les anneaux olympiques. Notre classe était vêtue de bleu. Le lendemain, la flamme partait en direction de l’école de Pontrieux. Partie de Marseille, cette flamme passe dans différentes écoles avant d’arriver à Paris.

Mediaoueg/ Sortie à la médiathèque

 

Diriaou tremenet omp bet er vediaoueg. Jeudi dernier, nous nous sommes rendus à pied à la médiathèque de Lannion. Nous avons eu la chance de découvrir l’histoire  “Petit beignet rond et doré” à l’aide d’un raconte tapis. Ensuite, nous sommes allés au coin lecture où chacun pouvait prendre un album et le feuilleter ou le faire lire par un adulte.

Pask er skol/Pâques à l’école

 

Père Mickaël Levacher est venu à l’appeler échanger avec nous sur Pâques.  Il nous a expliqué les symboles des cloches, des rameaux et de la lumière. Nous avons fermé nos yeux et pensé à Jésus. Quelques jours plus tard, nous avons appris que les cloches étaient passées au parc. Nous nous y sommes rendus et y avons trouvé quelques oeufs en chocolat…

Dizoloiñ Bro Mexique/ à la découverte du Mexique

 

Dizoloiñ bro Mexique! Nous venons de découvrir un pays d’Amérique: le Mexique. Nous y avons découvert des figuiers de barbarie, les tenues typiques, la musique mexicaine, les cités mayas… Frida Kahlo, une artiste que nous exploité pour réaliser quelques oeuvres. Nous avons préparé un une torta del sol pour fêter les anniversaires des copains du mois…

Greun evit an evned/ Graines pour les oiseaux

 

Ar re vihan eus ar c’hlas ‘neunt prientet bouloù greun evit an evned. Les élèves de TPS et de PS de la classe ont préparé des boules de graines pour nourrir les oiseaux durant l’hiver. Nous sommes allés cet après-midi les placer aux jardin de Bossuet. Nous y retournerons la semaine prochaine pour en placer d’autres et voir si elles ont été grignotées.

Devezh divyezhek ha gwastell ar rouaned

D’an 19 a viz Genver, un eil devezh divyezhek a zo bet aozet etre klasoù an hentenn. Ar skolidi o deus heuliet stalioù disheñvel e brezhoneg : c’hoarioù, miltammoù, … met ivez prientiñ kurunennoù ha gwastilli ar rouaned ! Ar re CM2 o deus digaset ar gwastilli el lise da c’houde evit poazañ anezhe. En em gavet int ar c’hlasoù en dro goude-merenn evit debriñ anezhe ! Miam !

Le vendredi 19 janvier, une seconde matinée bilingue fut organisée entre les trois classes de la filière. Les élèves ont suivi différents ateliers en langue bretonne : jeux, puzzle, … mais aussi la préparation de plusieurs couronnes et galettes des rois ! Les CM2 ont ensuite apporté les galettes au restaurant du lycée pour les cuire. Les trois classes se sont retrouvées l’après-midi pour les déguster ! Miam !

Sportoù…/Sports

 

Soazig a deu er mare-mañ er skol a-benn kinnig deomp sportoù zo. Ul lodenn diouto a zo er c’hoarioù olimpek.

Soazig de l’association dudi intervient en ce moment pour nous présenter quelques sports. Certains sont olympiques, d’autres pas…. Nous avons echangé autour du cyclisme , des sports bretons, et des sports d’eau. Nous avons fait quelques mises en scènes, expériences, manipulations…Elle reviendra nous voir dans les prochains jours.

Nedeleg er skol/ Semaine de Noël à l’école

 

Durant cette semaine consacrée à Noël, nous sommes allés au cinéma voir Shaun le mouton: l’échappée de Noël, nous avons mangé un repas et un goûter spécial Noël, nous sommes allés à la chapelle du collège St Joseph fêter la naissance de Jésus, nous avons vu le Père Noël! …qui est venu en classe nous raconter des histoires. Quelques élèves du dispositif ULIS du collège sont venus nous lire des histoires de Noël. Ces moments ont été bien appréciés par les enfants!

Kinkladurioù Nedeleg/Illuminations de Noël

 

Aet omp hiziv beure e kreiz kêr Lannuon a-benn sellout ouzh kinkladurioù Nedeleg. Kanet ‘meump e-kichen ar wezenn sapin.

Nous sommes allés ce matin observer les illuminations de la ville de Lannion. Il fallait arriver tôt à l’école et marcher assez vite afin de voir les lumières avant qu’elles ne s’éteignent. Nous avions vêtu notre gilet jaune et notre bonnet de Père Noël. Nous avons chanté une chanson de Noël près du grand sapin.

Kenavo Clément Aplati

Kenavo Clément Aplati! Kemer plijadur! C’était le grand jour aujourd’hui! Nous avons dit “Kenavo” à nos Cléments qui sont partis voyager dans le monde. En postant nos lettres, nous avons rencontré le facteur qui les a prises avec lui. Le grand voyage a commencé! Nous attendons rapidement de tes nouvelles!!!

Dizoloiñ Azia/ à la découverte de l’Asie

 

Dizoloet meump Azia e-pad ar prantad-mañ. Nous sommes partis visiter l’Asie durant ce début de période. Nous avons découvert quelques monuments, traditions, chansons, sports, nourriture…de l’Inde (Taj Mahal, les éléphants maquillés, le Tigre du Bengale…), de la Chine (la muraille de Chine, l’Himalaya, le dragon….)et du Japon (le Mont Fuji, le kimono, la calligraphie, les lanternes… )

Mintinvezh Divyezhek – Matinée bilingue

En em gavet eo holl skolidi hentenn divyezhek ar skol evit heuliañ stalioù disheñvel e brezhoneg, evel divunadennoù, c’hoarioù hollek, hag all. Kroget eo bet ar mintinvezh gant ur ganaouenn (Liberta, eus Jean-Luc Roudaut). Div mintinvezh all a vo aozet e miz genver, evit ma vefe heuliet an holl stalioù gant pep strollad.

Tous les élèves de la filière bilingue de l’école se sont retrouvés afin de suivre différents ateliers en langue bretonne tels que des devinettes, des jeux collectifs, etc. La matinée a débuté en chanson (Liberta, de Jean-Luc Roudaut). Deux prochaines séances sont prévues en janvier afin que tous les groupes puissent passer dans chaque atelier.

Prest eo Clement Aplati da veajiñ/Nos Cléments/nos Clémentines sont prêts pour partir en voyage dans le monde

Prest eo an holl Clément. Emaint o vont da veajiñ da vro Australia, vro Kanada, vor Alamagn, d’ar Stadoù Unanet, da vro Togo…

Nos Cléments, nos Clémentines sont prêts pour partir voyager dans le monde… au Brésil, en Moldavie, au Canada, en Suède, au Guatemala. Ils vont voyager par la poste dès la semaine prochaine…

Petra vez graet gant restachoù boued? Gaspillage alimentaire?

Penaos vez adimplijet ar boued? Petra vez graet graet gant restachoù boued?…. Lucie est venue de Valorys ce matin pour nous sensibiliser au gaspillage alimentaire. Elle nous a fait faire un menu, puis une liste de courses. Après être passé au marché de la classe, nous avons préparé le repas, puis nous l’avons mangé. Que fait-on avec les restes de notre repas? Où les mettons nous? Dans le réfrigérateur? A la poubelle? Dans le composteur??? Peut-on le donner aux poules?Peut-on réutiliser le pain? Lucie nous a aidés à répondre à toutes ces questions…

Emgav Sport/Rencontre sportive autour des JO

 

An devezh sport oa digwener tremenet. Kejet hon oa gant ar re vrasan evit ober sport tro-dro miltammoù ar c’hoarioù olimpek.

Durant la journée sportive, nous avons accueilli M. Levacher venu célébrer avec nous le début de la rencontre sportive. Nous avons fait des équipes avec nos camarades de la classe d’Ewen afin de réaliser des relais autour de l’affiche des Jeaux Olympiques

Rencontre sportive en maternelle

 

Nous nous sommes retrouvés au parc de Bossuet pour une rencontre sportive avec quelques classes de maternelle. Ce moment clôturait le projet sur l’album La Chèvre Biscornue que nous avions découvert et étudié en classe. Il y avait des jeux collectifs, de vitesse, de théâtre, des moments de relaxation… La matinée s’est terminée autour d’un pique-nique.

Baleadenn er menaj/ Sortie à la Combe aux Anes

Nous sommes allés en car à la ferme pédagogique La Combe aux Anes de Lanvellec afin de rencontrer quelques animaux de la ferme. Nous avons participé aux nourissage de quelques-uns: poules, coqs, chèvres, lapins, moutons… Nous avons préparé la bouillie des cochons, brossé les ânes, assisté à la toilette des oies… Nous avons rencontré un petit agneau qui venait juste de naître. 

Le moment très attendu était le pique-nique, bien apprécié par les enfants!

Nous avons poursuivi notre sortie par une promenade à Lanvellec au cours de laquelle nous avons cueilli quelques éléments naturels afin de réaliser un petit tableau.

Intervention de Valorys en maternelle bilingue

Myriam de Valorys est venue à l’école nous parler des saisons à travers l’histoire de Lila et le chou-fleur.

Nous y avons découvert qu’une graine a besoin de terre, d’eau et de lumière pour grandir. Elle nous a fait remarquer qu’une plante est fragile et qu’il était important d’en prendre soin.

Quelques limaces qui avaient mangées les choux ont été mangées elles-mêmes par un crapaud. Les coccinelles, elles, s’étaient régalées des pucerons…

Kontadennoù gant ar skolajidi – Contes avec les collégiens

D’ar yaou 4 a viz mae eo deuet er skol skolajidi divyezhek ar c’hlasoù 6vet ha 5vet (skolaj Sant-Jozef) da welout bugale hentenn divyezhek ar skol, evit kontañ deomp istorioù e brezhoneg. Laouen e oa ar vugale da zigemer Itron Perrot hag ar skolajidi : Ewen, Klervi, Felix, Océane, Elouan, Benjamin (5vet) hag Ewen, Florian, Janis, Jeanne, Léon (6vet). Selaouet o deus da c’houde ur pezh-c’hoari hag un nebeut kontadennoù (“Alanig al louarn”, “Morganez Enez Eusa”, “Ar c’hwilostenn gozh”,…). 

Ce jeudi 4 mai, les collégiens bilingues des classes de 6ème et 5ème du collège St-Joseph sont intervenus auprès des nos élèves bilingues pour leur proposer des lectures en langue bretonne. Les enfants étaient heureux d’accueillir Mme Perrot et ses élèves : Ewen, Klervi, Felix, Océane, Elouan, Benjamin (5ème) et Ewen, Florian, Janis, Jeanne, Léon (6ème). Ils ont ensuite écouté une pièce de théâtre et plusieurs contes en breton (“Alanig al louarn”, “Morganez Enez Eusa”, “Ar c’hwilostenn gozh”,…).

Sortie à la médiathèque

 

Nous sommes allés vendredi à la médiathèque. Nous avons découvert l’organisation de l’espace jeunesse. Les bibliothécaires nous ont raconté, mimé et chanté des histoires de Petit Poisson à l’aide d’un raconte tapis.

Dizoloiñ an tredan/Découverte de l’électricité en maternelle bilingue

 

Un professeur du collège, Mr Peron est venu avec quelques collégiens nous faire découvrir l’électricité. Au programme: allumer une ampoule avec une pile plate, en réalisant un circuit avec des pinces crocodiles, faire tourner une hélice, savoir ce qu’est un circuit fermé et un circuit ouvert, découvrir quelques matières conductrices, isolantes… Nous avons poursuivi cette découverte en classe et échangé autour de situations dangereuses avec de l’électricité.

A la rencontre d’un poète breton: Yvon Le Men

Durant le printemps des poètes, la classe de maternelle bilingue a profité de l’exposition de la chapelle des Ursulines pour découvrir les oeuvres d’un poète local: Yvon Le Men. Cette exposition est consacrée à l’artiste et à ses rencontres, A la fin de la visite,  nous avons reconstitué quelques  puzzles d’oeuvres d’Yvon Le Men.

Welcome to Ireland

 

Bienvenue en Irlande! Nous avons profité de la St Patrick pour organiser une journée Irlandaise. Au programme: intervention d’une chanteuse, venue de musiciens, découverte des sports, des loisirs, de la cuisine et de la culture Irlandaise. Et puis, apprentissage de quelques mots en irlandais (Dia dhuit, go ra maith agat…)…Nous sommes prêts pour y aller…

Istor savet er c’hlas/Histoire inventée par les élèves de maternelle bilingue

 

Savet ‘meump un istor diwar-benn ar menaj e-pad ar prantad-mañ. Gallout a rit selaou anezhi!

Durant cette période, nous avons créé une histoire sur les animaux de la ferme en breton. Après avoir inventée l’histoire, des ateliers multiniveaux étaient proposés afin que les plus grands puissent aider les plus jeunes. N’hésitez pas à écouter notre enregistrement! Cliquez sous les images!