02 96 46 26 10 eco22.jda.lannion@e-c.bzh

Rencontre avec le cycliste Johan LE BON

Les élèves de CE2 ont eu  la chance de pouvoir échanger avec le coureur cycliste Johan Le Bon, vainqueur du tour de Bretagne.

Les enfants étaient fiers de pouvoir le rencontrer. Ils lui ont posé beaucoup de questions.

Un bel échange a eu lieu entre eux et le coureur cycliste qui a pris le temps de leur expliquer la réalité de sa vie de sportif.

Nous le remercions pour sa visite et lui souhaitons bonne chance pour la suite de sa carrière.

Intervention FOOT en CM1

Dans le cadre du projet d’année, les élèves de CM1 ont créé une production artistique sur l’écocitoyenneté et le foot. Pour les récompenser, deux animateurs sportifs de la Fédération Française de Foot interviennent à l’école. Quel plaisir de jouer ensemble et de partager les valeurs du football : Plaisir, Engagement, Respect, Solidarité et Tolérance !

Handball evit ar re Divyezhek

E-pad ar pevare prantad e vo graet Handball. Ar pal a zo labourat war ur sport a-stroll (gant ar volotenn ar wech-mañ !). Ur bern traou a vo desket ganeomp : doujañ ouzh reolennoù ur c’hoari, diorriñ ur skiant-varn, kenober evit ur memes pal, asantiñ ar stourm, hag all.

Lors de cette quatrième période, nous nous intéresserons au Handball en EPS. C’est l’occasion pour nous de pratiquer un sport collectif (avec ballon cette fois-ci !). Nous travaillons plusieurs compétences différentes : respecter les règles d’un jeu, développer un esprit d’équipe, coopérer pour un objectif commun, accepter l’adversité, etc.

Sizhun Olimpek – Semaine Olympique

Kemeret hon eus perzh er skol d’ar Sizhun Olimpek en ur heuliañ videoprezegennoù eus tri gourener eus ar skipailh Frañs Olimpek ha Paralimpek gant skolioù-all. Selaouet hon eus ouzh o tisplegadennoù war peanos prientiñ kenstrivadegoù bras mod-se hag ivez o vuhez pemdeizek sportourezed ha sportourien. Er prantadoù sport hon eus graet Biathlon : ret e oa deomp ur redadek dre skipailh, en ur en em harzañ stal-tennañ ! Pouezus e oa liammañ an tizh gant kengreizañ e spered.

Nous avons participé à la Semaine Olympique à l’école en suivant les visioconférences de trois athlètes de l’équipe de France Olympique et Paralympique avec d’autres écoles. Nous avons pu écouter leurs nombreuses explications sur leur préparation pour de telles compétitions et plus largement leur vie de sportives et sportifs au quotidien. En EPS, nous nous sommes intéressés au Biathlon : il nous fallait réaliser un parcours-relais en équipe, tout en nous arrêtant au stand de tir ! Il était alors important d’allier vitesse et concentration.

Sportoù a-stroll hep bolotenn – Sports collectifs sans ballon

Evit ar prantad kentañ hon eus labouret war seañsoù sportoù a-stroll hep bolotenn : ar bered, pep-eil, hag all. Ar pal a oa deskiñ labourat dre-skipailh met ivez asantiñ ar stourm. Ar skipailhoù a oa krouet dre zegouez pe liammet d’an tiegezhioù Harry Potter, hor raktres klas ar bloaz-mañ.

Lors de cette première période nous avons travaillé sur des séances de sports collectifs sans ballon : béret, relais, etc. Le but était d’apprendre à travailler en équipe mais aussi d’accepter l’adversité. Les équipes étaient soit aléatoires, soit liées aux maisons Harry Potter, notre thème d’année.

  

 

Volley pour les CM1

Les élèves de CM1A, CM1B et CM1C ont terminé leur cycle Volley avec Nathalie Prigent de l’ASPTT Volley.
Les séances se déroulent dans la bonne humeur avec le plaisir de faire du sport ensemble.
Le réinvestissement des interventions des années passées est bon. Après une remise en mémoire des gestes, la passe à dix doigts surtout, les élèves ont fait des petits matchs !

Fête du sport

Vendredi 24 septembre était un jour très attendu par les élèves … Celui de la fête du sport !

L’occasion, pour les élèves de CM2, de présenter la chorégraphie du “Coach” travaillée en classe, et à la maison.

Le Père Mickaël a même suivi les enfants dans cette chorégraphie très sportive !

Marche active des CM1

Au moment de la rentrée, les élèves de CM1a, CM1b et CM1c sont partis faire une marche active le long du Léguer. Ils ont marché près de 6 km.
Durant ce moment privilégié, ils ont pu favoriser le “vivre ensemble” de façon active : avancer à allure soutenue tout en pouvant faire connaissance avec des nouveaux camarades. Nous avons aussi observé des libellules, les chenilles …
Belle façon de commencer l’année !

Spectateurs du Tour de France

Les élèves de GSA ont préparé une affiche à présenter dimanche aux coureurs du Tour de France. A partir de celle du Conseil Général, ils ont organisé des maillots, le phare, les vélos… 

Ils ont également eu la chance de rencontrer Monsieur Le Bon, le grand-père de Louca er de Valentine. Comme l’a déclaré Louca, “le cyclisme est une passion familiale.” Le spécialiste de vélo a montré un vélo de courses ainsi que les trois maillots stars du Tour : le jaune, le vert et celui à pois rouges. Merci!

Le permis vélo

Le 14 septembre, monsieur Henry, policier municipal, est venu dans la classe pour parler du permis vélo. Les élèves de CM2 connaissent maintenant toutes les règles de sécurité à suivre sur la route, les différentes parties du vélo et l’équipement du cycliste (casque, gilet fluorescent…) Au printemps, ils pourront passer la pratique: ils réaliseront deux parcours dans le parc de Bossuet. Ils ont hâte de monter sur leur vélo!

Permis vélo en CM2

Mardi 1er décembre, Monsieur Henry, policier municipal, est venu en CM2B pour la première partie du permis vélo.

Dans cette partie théorique, les élèves ont travaillé sur l’équipement du cycliste ainsi que quelques éléments du code de la route.

Au printemps, Monsieur Henry reviendra pour la partie pratique du permis.

Sur un espace aménagé du parc Bossuet, les élèves devront se déplacer, à vélo, sur un parcours balisé, afin de valider leurs acquis.

Piscine pour les CPA et les CE2B

Comme chaque année, les enfants de CPA et CE2A de l’école ont suivi un cycle de piscine. Deux après-midis par semaine, les enfants se sont rendus à la piscine Ti Dour de Lannion où chacun d’entre eux a pu progresser à son rythme.

Le but de ces séances n’étant pas, bien sûr de former des champions de natation, mais de permettre à chacun de se familiariser avec le milieu aquatique.

Les enfants étaient répartis en groupes de niveau. Trois groupes étaient guidés par des maitres-nageurs, les deux autres par Dominique et Karine, les deux enseignantes. Ils ont ainsi appris : à traverser la piscine avec une planche, une frite ou sans rien du tout. Dorénavant, ils savent plonger, passer sous les cordes, descendre au fond de la piscine, et surtout, ils n’ont pas ou plus peur de l’eau !

Comme il est écrit dans les Instructions Officielles, lors de la dernière séance, les élèves de CE2 ont effectué les tests de fin de cycle.

Enfin, un grand merci à tous les parents qui nous ont accompagnés pendant ces séances : que ce soit dans les vestiaires ou dans l’eau, leur présence nous a été d’une grande aide. MERCI !!!!

Expression corporelle à la manière de Keith Haring

 

Les élèves de GSA ont travaillé sur les oeuvres de Keith Haring, un artiste américain.

Dans l’album “Musette Souricette”, les silhouettes ont été remaniées…comme dans la classe où “nous avons changé des silhouettes d’humains par des silhouettes de louveteaux et de loupiotes…”

Puis, en salle de motricité, nous avons essayé de reproduire les différentes positions… Nous avons donc aussi évoqué les ARTICULATIONS…(la nuque, les épaules, les coudes, les poignets, le bassin, les genoux, les chevilles)… et voilà nos positions corporelles… Pas si simple de reproduire ces silhouettes…

Séances de volley pour les CP

Durant les mois de janvier et février, les élèves des classes de CPA et CPB ont pu pratiquer des activités en lien avec le volley avec une intervenant de l’ASPTT de Lannion, Nathalie PRIGENT.

Différents ateliers étaient proposés aux enfants à chaque séance. Il leur a été demandé d’appréhender leur déplacement dans l’espace et gérer leur corps grâce à différents petits exercices proposés :

Se déplacer à différentes vitesses et de différentes manières sur des distances données.

Réaliser des exercices avec un ballon, se déplacer avec et le maîtriser seul ou par équipe de 2.

Enfin, différents petits jeux collectifs afin de travailler la coopération.

Des séances très appréciées par les enfants et réalisées dans le gymnase du collège St Joseph.

Piscine

Les élèves de CPA et CE2A se jettent à l’eau

Comme chaque année, les enfants de CPA et CE2A  ont suivi un cycle de piscine. Deux après-midis par semaine, les enfants se sont rendus à la piscine Ti Dour de Lannion où chacun d’entre eux a pu progresser à son rythme.

Le but de ces séances n’étant pas, bien sûr de former des champions de natation, mais de permettre à chacun de se familiariser avec le milieu aquatique.

Les élèves étaient répartis en groupes de niveau. Trois groupes étaient guidés par des maîtres-nageurs : Benoît, Luce et Murielle , les deux autres par Dominique et Karine, les deux enseignantes. Ils ont ainsi appris : à traverser la piscine avec une planche, une frite ou sans rien du tout. Dorénavant, ils savent plonger, passer sous les cordes, se déplacer sous l’eau, et surtout, ils n’ont pas ou plus peur de l’eau !

Comme il est écrit dans les Instructions Officielles, les élèves de CE2 ont effectué, avec succès, le test de fin de cycle (test d’aisance aquatique). Il leur permettra de participer aux séances de canoé en CM2.

Enfin, un grand merci à tous les parents qui nous ont accompagnés pendant ces séances : que ce soit dans les vestiaires ou dans l’eau, leur présence nous a été d’une grande aide. MERCI !!!!

                                                                                                                               Karine et Dominique