02 96 46 26 10 eco22.jda.lannion@e-c.bzh

Vert menthe, jaune canari!

Les élèves des classes de CE2 et de CM1 se sont rendus à l’imagerie afin de visiter l’exposition ” vert menthe, jaune canari”. 

Vincent était venu auparavant dans les classes, afin de travailler avec les enfants autour du thème des couleurs: couleurs primaires, complémentaires, chaudes, froides etc…

Lors de la visite de l’exposition de photographies, les enfants ont participé à un petit atelier durant lequel ils ont réalisé une mosaïque et une nature morte en jouant avec les contrastes, agencements de couleurs.

Un grand merci à Vincent pour son accueil et pour avoir captivé les enfants !

Le festival Clip’art

Afin de présenter les réalisations de chacun des dispositifs ULIS du groupe scolaire (école et collège), un festival digne du festival de Cannes a été organisé. Ainsi, mardi 21 juin, les élèves de chacun des dispositifs ont revêtu leur plus belle tenue de gala, le tapis rouge a été déroulé, et les réalisateurs en herbe ont présenté leur film devant une salle comble.

Pour vivre au plus près de la réalité ce festival, un jury, composé de Mme Le Bourdoulous (cheffe d’établissement), de Mme Raveneau et d’enseignantes retraitées (Armelle Quéré et Anne-Marie Bourges) a même dû délibérer pour attribuer une palme d’or à chaque film.

Quel stress de parler devant autant de spectateurs ! Mais quelle fierté de pouvoir répondre à autant de questions sur un travail réalisé !

La palme d’or des personnages revient donc au dispositif ULIS – école ! La plus belle récompense est certainement les applaudissements et les félicitations des camarades de classe et des enseignants.

Rencontre avec un auteur de littérature de jeunesse

Dans le cadre du projet Gwalarn-Ecole des Loisirs, le jeudi 2 juin, les élèves de CM1 de Mmes Salaun, Gallet et Duault se sont rendus à la Médiathèque pour rencontrer l’auteur de littérature de jeunesse Xavier-Laurent Petit.

Il a livré aux enfants les secrets de son métier d’écrivain et a apporté des explications pleines de poésie : “Je vous emmène voyager avec mes mots”. Intéressés, les élèves ont profité de ce temps d’échange et de partage.

Intervention FOOT en CM1

Dans le cadre du projet d’année, les élèves de CM1 ont créé une production artistique sur l’écocitoyenneté et le foot. Pour les récompenser, deux animateurs sportifs de la Fédération Française de Foot interviennent à l’école. Quel plaisir de jouer ensemble et de partager les valeurs du football : Plaisir, Engagement, Respect, Solidarité et Tolérance !

Salon des Arts à Cavan pour les CM1

Le vendredi 29 avril, les élèves de CM1 se sont rendus au Salon des Arts à Cavan. Ils ont pu découvrir le travail de 3 sculpteurs et 2 plasticiens, visiter avec un guide une partie de la vallée des Arts et pique-niquer, moment non négligeable de cette belle journée !

Pendant que nous suivions le chemin, notre guide nous a raconté de belles histoires pour comprendre la naissance d’un sculpture et ses significations cachées : grâce à la légende d’Icare et la puissance du soleil, le cycle de la Vie et les cultures …

 

 

 

La visite de l’exposition a permis aux élèves de développer leurs capacités d’observation et d’écoute. Ils ont participé à une recherche d’indices grâce en observant les œuvres et à l’aide précieuse de notre guide.

 

Premier pique-nique post Covid : un grand moment de plaisir.

Prix Gwalarn

Le vendredi 8 avril les élèves de CM1 ont voté pour le Prix Gwalarn. Chacun des élèves avait les cinq livres du Prix Gwalarn à lire pour pouvoir voter :

– “L’île sous la mer”, X.L. Petit

– “Coup de boule Corneille”, P. Ruter

– “Extra”, D. Pessin

– “Punkette et Poupoune”, B. Minville

– “La vie de château”, C. Madeleine-Perdrillat

Chaque élève, muni de sa carte d’identité scolaire et de sa carte d’électeur, s’est présenté au bureau de vote. Après avoir pris les cinq bulletins et l’enveloppe, chacun a fait son choix dans l’isoloir. Ensuite, les enfants ont présenté leurs papiers à l’assesseur qui a vérifié si tout était en règle. Enfin, ils ont mis leur enveloppe dans l’urne et ont signé le registre pendant que l’assesseur tamponnait leur carte d’électeur.

Après le dépouillement, voici le résultat du vote de la classe. “La vie de château” l’emporte haut la main !

Les élèves de CM1A ont aussi voté pour l’album “La vie de château”.

Visite à la Chapelle des Ursulines pour les CM1

Les CM1 sont de retour en cette fin du mois de mars pour visiter la dernière exposition de la Chapelle des Ursulines.
Deux artistes sont exposés : Guillaume Lavigne, un peintre parisien et Pierre Yermia, un sculpteur.
Nathalie Le Boubennec nous a bien expliqué les deux techniques employées par ces artistes.
Nous avons mené ensuite une démarche de recherche et d’observation parmi les œuvres.
Photographies de la visite des élèves de CM1A.

Inauguration du Bois du Moulin du Duc – avec les CM1

Mardi 8 mars, les élèves de CM1 sont allés pour l’inauguration du Bois du Moulin du Duc, dont quelques arbres ont été plantés par leur soin. Elle a eu lieu durant une journée symbolique : celle des Droits de la Femme.
La Mairie de Lannion et le club Soroptimist ont choisi nos trois classes de CM1 pour participer à cette belle aventure : planter des arbres pour reboiser.
Les élèves ont planté : des pommiers, des séquoias et des châtaigniers.
Ce projet a permis de travailler l’écocitoyenneté, l’environnement, le cycle de la vie avec les plantations…
Photographie extraite de l’article de journal de l’événement

Exposition aux Ursulines pour les CM1

Les élèves de CM1a, CM1c et ceux du dispositif ULIS se sont rendus à l’exposition “Déconnexion” des Frères d’Art aux Ursulines.
Grâce à Mme Rémont, ils ont mené une chasse aux indices dans les tableaux et ont appris à mieux connaître ces artistes.
Ces derniers, Eck et Roder, sont sensibles à l’environnement. Leur démarche artistique est basée sur l’idée de récupérer des objets dont on n’a plus usage pour composer leurs œuvres. Pour cela, ils combinent diverses techniques, assemblage, soudure, gravure sur tôle, peinture, bois et métal, résine …
Nous avons “voyagé” dans les œuvres poétiques de ces deux artistes.
Classe de CM1C
Classe de CM1A
Quelques œuvres de l’exposition.

Visite de l’Exposition à la Médiathèque

Les élèves de CM1A et CM1C se sont rendus à la Médiathèque pour aller voir l’exposition “Plus de Liens, moins de Biens.” Ils ont pu admirer les créations des élèves de l’école et celles d’autres écoles ; et aussi leurs propres œuvres autour du projet “1 Bien qui fait du Lien”. Les enfants ont apporté de la maison un objet qui se transmet dans la famille et ils ont raconté son histoire : pourquoi ce bien fait du lien pour eux.

Festival des Solidarités en CM1

Plusieurs classes de l’école ont participé au Festival des Solidarités “Plus de Liens, moins de Biens”, organisé par la Mairie de Lannion.
Toutes les classes ont réalisé des œuvres collectives ou individuelles. Les CM1 se sont approprié la notion de Solidarité et ont inventé leurs propres slogans
pour la déambulation festive prévue dans les rues de Lannion.
Nous n’avons pas pu faire notre manifestation dans la rue à cause d’une tempête.
Nous avons dû rester dans la cour… Mais nous sommes contents d’avoir pu réfléchir à la Solidarité, ensemble !

Visite de la Chapelle du Collège pour les CM1

Juste avant les vacances de la Toussaint, en lien avec l’Art Visuel et le Catéchisme, les élèves de Cm1 ont eu la chance d’avoir une visite guidée de la chapelle du collège Saint Joseph avec Élisabeth Le Saint.
Grâce à ses explications passionnées, ils ont continué à découvrir les œuvres de Xavier de Langlais à Lannion : le Chemin de Croix et la fresque au fond du Chœur.

A la découverte de l’oeuvre de Xavier de Langlais

Début octobre les CM1 ont découvert une partie de l’oeuvre de Xavier de Langlais.

Peintre et écrivain, deux mots qui ne peuvent résumer à eux seuls l’œuvre variée réalisée par Xavier de Langlais, esprit curieux à l’imagination fertile, doué pour les arts qu’il pratique sous toutes ses formes. Il était avant tout, attaché à la Bretagne et c’est l’ensemble de son œuvre qui en est imprégnée.

Classe de CM1A
Classe de CM1C

La musique en CM1

Christelle Gonet, dumiste à l’Ecole de Musique du Trégor intervient auprès des élèves de CM1 pour un projet mettant en lien L’art et la musique à travers l’Histoire, une fois par semaine.
Nous étudions :
– les musiques des Temps Modernes en lien la littérature : La marche Turque de Mozart dans le roman ‘Vachement moi’ d’E. Bourdier ou en lien avec l’histoire ;
– les musiques de l’époque contemporaine en lien avec la Journée Sportive de l’UGSEL où nous travaillerons le hip hop, les graffs…
Les enfants :
– Imaginent l’organisation de différents éléments sonores ;
– Participent à des actions de création, d’invention et d’interprétation ;
-Écoutent et respectent le point de vue des autres et l’expression de leur sensibilité ;
-Chantent ;
– Reproduisent et interprètent des modèles mélodiques et rythmiques.
C’est un temps de partage et de création attendu dans la semaine !

Volley pour les CM1

Les élèves de CM1A, CM1B et CM1C ont terminé leur cycle Volley avec Nathalie Prigent de l’ASPTT Volley.
Les séances se déroulent dans la bonne humeur avec le plaisir de faire du sport ensemble.
Le réinvestissement des interventions des années passées est bon. Après une remise en mémoire des gestes, la passe à dix doigts surtout, les élèves ont fait des petits matchs !

Marche active des CM1

Au moment de la rentrée, les élèves de CM1a, CM1b et CM1c sont partis faire une marche active le long du Léguer. Ils ont marché près de 6 km.
Durant ce moment privilégié, ils ont pu favoriser le “vivre ensemble” de façon active : avancer à allure soutenue tout en pouvant faire connaissance avec des nouveaux camarades. Nous avons aussi observé des libellules, les chenilles …
Belle façon de commencer l’année !