02 96 46 26 10 eco22.jda.lannion@e-c.bzh

Journée à la Chapelle Neuve

 

“Lundi 12 octobre, nous avons pris le car, direction la Chapelle Neuve. Nous sommes allés chercher des empreintes d’animaux sauvages dans le bocage et nous avons trouvé des traces de blaireau. Isabelle a fait un moulage. On a fait une récréation “cabanes”. On a cherché des noisettes dans le tronc d’arbre où on a vu les trous percés par le pic épeiche…et où, on a vu aussi un nid de frelons européens. 

Nous avons pique-niqué dans une salle puis nous avons eu une récréation.

Après, nous avons fait un jeu avec les feuilles. Il fallait retrouver les feuilles cachées sous le drap : fougère, if, châtaignier, chêne, hêtre, lierre, fleur de lierre et noisetier.

Ensuite, on a fait un herbier et pour terminer la journée, Isabelle nous a parlé des chaînes alimentaires.

Puis nous avons repris le car, contents de notre journée riche en découvertes!…”

Expression corporelle à la manière de Keith Haring

 

Les élèves de GSA ont travaillé sur les oeuvres de Keith Haring, un artiste américain.

Dans l’album “Musette Souricette”, les silhouettes ont été remaniées…comme dans la classe où “nous avons changé des silhouettes d’humains par des silhouettes de louveteaux et de loupiotes…”

Puis, en salle de motricité, nous avons essayé de reproduire les différentes positions… Nous avons donc aussi évoqué les ARTICULATIONS…(la nuque, les épaules, les coudes, les poignets, le bassin, les genoux, les chevilles)… et voilà nos positions corporelles… Pas si simple de reproduire ces silhouettes…

Je n’avais jamais vu de loups…en vrai

Le loup est un animal fascinant pour petits et grands…

Les élèves de GS ont commencé à travailler sur le loup après la découverte de ce personnage mythique dans la littérature de jeunesse, notamment dans les contes traditionnels. De féroce et affamé, il passe à un héros malheureux et surprenant… 

En classe, les élèves ont cherché où ils pouvaient rencontrer des loups, de vrais loups pour répondre à diverses questions. Ils ont donc programmer la visite du refuge du refuge de Willy à Lescouët-Gouarec (22).

Willy et Géraldine les ont accueillis. Ils ont alors découvert deux louves et ensuite nous avons marché autour des enclos des loups. Et en même temps, Willy a répondu à leurs questions. “Je nourris les loups tous les 2-3-4 jours. Ils sont carnivores, ils mangent donc de la viande, du poisson. Comme à la vie sauvage, le loup garde une partie de la nourriture cachée dans le sol. 

Ensuite, pour continuer à apprendre les caractéristiques du loup, nous avons suivi la piste de Bleizi, la louve. Dans une cabane, au fond des bois, un naturaliste illustre le hurlement de la louve, de la meute…par différents temps d’écoute et de lecture des différents panneaux…

Une année avec Loup Voyageur

Cette année, alors que le thème d’année est le loup, les GSA travaillent sur “Musette Souricette” en le détournant à leur façon. En effet, Musette Souricette devient “LOUP  VOYAGEUR”. Comme la petite souris, ce loup a envie de voyager à travers plusieurs oeuvres d’artistes-peintres. 

C’est ainsi qu’en septembre, les élèves ont découvert Vincent VAN GOGH et la chambre jaune d’Arles…

En parallèle, ils écriront les aventures de LOUP chaque mois… Un album sera donc réalisé toute l’année…

Marche active des CM1

AU moment de la rentrée, les élèves de CM1a, CM1b et CM1c sont partis faire une marche active le long du Léguer. Ils ont marché près de 6 km.
Durant ce moment privilégié, ils ont pu favoriser le “vivre ensemble” de façon active : avancer à allure soutenue tout en pouvant faire connaissance avec des nouveaux camarades. Nous avons aussi observé la chenille du futur papillon Sphinx tête de mort et un crapaud.
Belle façon de commencer l’année !

Volley pour les CM1

Les élèves de CM1A, CM1B et CM1C ont commencé leur cycle Volley avec Nathalie Prigent de l’ASPTT dès la rentrée.
Les séances se déroulent dans la bonne humeur avec le plaisir de faire du sport ensemble ; tout en respectant les règles de distanciation.
Le réinvestissement des interventions des années passées est bon. Après une remise en mémoire des gestes, la passe à dix doigts surtout, les élèves ont déjà commencé à faire des petits matchs !

Nettoyons la Nature

Les élèves de la classe de GSA ont participé à l’opération “Nettoyons la Nature”, autour de l’école. Papiers, plastiques, canettes…ont été collectés pour, ensuite, être triés. 

En classe, les deux poubelles : ménagère et de tri ont été mises en place. Sensibiliser les enfants dès le plus jeune âge peut aider à protéger notre Planète. 

Le vocabulaire : sac poubelle, la chasuble, les gants et la banderole (objet pour annoncer un évènement) a été abordé.