02 96 46 26 10 eco22.jda.lannion@e-c.bzh

Intervention de la briqueterie en maternelle bilingue

 

Anna de la Briqueterie de Langueux est intervenue en classe ce matin. Nous avons travaillé avec de l’argile et préparé des petits éléments sur le thème de la forêt. Il fallait malaxer, rouler, appuyer, peindre et décorer…Tout est parti cuire dans le four de la Briqueterie. Nous les retrouverons dans quelques semaines et poursuivrons notre travail… Affaire à suivre…

Sizhunvezh ar blaz/ Le semaine du goût en maternelle bilingue

 

Nous avons profité de la semaine du goût pour cuisiner en classe. Au programme: potage de légumes du potager, crumble à la farine de noix, salade de fruits, pop corn, thé à la menthe et dégustation de différentes saveurs  comme le rapadura, apportées par les élèves. Un peu d’arts visuels également avec la découverte des artistes Arcimboldo et Paul Cézanne…

Sonerezh – Musique (Katell)

Kroget hon eus an abadennoù sonerezh gant Katell. Deskiñ a reomp kanañ gant luskoù disheñvel, met ivez implijout binviji sonerezh.

Nous avons commencé nos séances de musique avec Katell. Nous apprenons à chanter avec différents rythme, mais aussi à utiliser des instruments.

Sportoù a-stroll hep bolotenn – Sports collectifs sans ballon

Evit ar prantad kentañ hon eus labouret war seañsoù sportoù a-stroll hep bolotenn : ar bered, pep-eil, hag all. Ar pal a oa deskiñ labourat dre-skipailh met ivez asantiñ ar stourm. Ar skipailhoù a oa krouet dre zegouez pe liammet d’an tiegezhioù Harry Potter, hor raktres klas ar bloaz-mañ.

Lors de cette première période nous avons travaillé sur des séance de sports collectifs sans ballon : béret, relais, etc. Le but était d’apprendre à travailler en équipe mais aussi d’accepter l’adversité. Les équipes étaient soit aléatoires, soit liées aux maisons Harry Potter, notre thème d’année.

  

 

A la découverte de l’oeuvre de Xavier de Langlais

Début octobre les CM1 ont découvert une partie de l’oeuvre de Xavier de Langlais.

Peintre et écrivain, deux mots qui ne peuvent résumer à eux seuls l’œuvre variée réalisée par Xavier de Langlais, esprit curieux à l’imagination fertile, doué pour les arts qu’il pratique sous toutes ses formes. Il était avant tout, attaché à la Bretagne et c’est l’ensemble de son œuvre qui en est imprégnée.

L’album de l’automne

Depuis le 22 septembre, les élèves du dispositif travaillent sur l’automne et ses changements. Ils ont d’abord découvert une vidéo très poétique sur l’automne.

Un projet écriture a ensuite été proposé aux élèves : à partir de quatre images extraites de la vidéo, réaliser un album sur l’automne. Chaque semaine, depuis le 29/09, les élèves ont découvert une image le lundi et l’ont décrite en catégorisant les mots selon leur nature…Lorsque la banque de mots est établie, ils ont élaboré à l’écrit et/ou à l’oral, chaque jour, une (ou plusieurs) phrase(s) sur l’image de la semaine.

A la fin de cette période, chaque élève a ainsi pu constituer son album de l’automne avec les phrases écrites chaque semaine. L’album a même été égayé par quelques motifs graphiques choisis par chaque élève.

 

La musique en CM1

Christelle Gonet, dumiste à l’Ecole de Musique du Trégor intervient auprès des élèves de CM1 pour un projet mettant en lien L’art et la musique à travers l’Histoire, une fois par semaine.
Nous étudions :
– les musiques des Temps Modernes en lien la littérature : La marche Turque de Mozart dans le roman ‘Vachement moi’ d’E. Bourdier ou en lien avec l’histoire ;
– les musiques de l’époque contemporaine en lien avec la Journée Sportive de l’UGSEL où nous travaillerons le hip hop, les graffs…
Les enfants :
– Imaginent l’organisation de différents éléments sonores ;
– Participent à des actions de création, d’invention et d’interprétation ;
-Écoutent et respectent le point de vue des autres et l’expression de leur sensibilité ;
-Chantent ;
– Reproduisent et interprètent des modèles mélodiques et rythmiques.
C’est un temps de partage et de création attendu dans la semaine !

Les mesures de masse en ULIS

L’enveloppe pour Armelle est enfin prête ! Le jeu de descriptions ainsi que la carte sont mis sous pli…Il ne reste plus qu’à poster l’enveloppe. Si la plupart des élèves évoquent la présence nécessaire du timbre, peu connaissent le lien entre poids du courrier et le nombre de timbres.

La proportionnalité est donc utilisée pour trouver le nombre de timbres nécessaires pour l’envoi d’une lettre.

Une balance de Roberval a donc été introduite afin de prendre conscience des masses. Des activités de comparaison et de manipulation sont proposées aux élèves pour travailler le rapport entre les différentes mesures de masse.

Volley pour les CM1

Les élèves de CM1A, CM1B et CM1C ont terminé leur cycle Volley avec Nathalie Prigent de l’ASPTT Volley.
Les séances se déroulent dans la bonne humeur avec le plaisir de faire du sport ensemble.
Le réinvestissement des interventions des années passées est bon. Après une remise en mémoire des gestes, la passe à dix doigts surtout, les élèves ont fait des petits matchs !