02 96 46 26 10 eco22.jda.lannion@e-c.bzh

Le sport fait sa rentrée!

Vendredi 23 septembre, tous les élèves de l’école ont fêté le lancement de l’année scolaire en participant au jeu “Affiche tes J.O.”.

Nous avons ouvert cette journée en la présence du Père Mickaël. Les enfants ont chanté “Laudato Si”, puis ils ont réalisé une chorégraphie sur la chanson “Say Hi! Ensemble plus forts” de Soan.

Notre classe, en binome avec les élèves de CM1A (classe de Mme Duault) ont réalisé le jeu “Affiche tes J.O.”. Le but du jeu était de retrouver le plus rapidement possible les pièces d’un puzzle placées sous des coupelles, puis de reconstituer le puzzle. Chaque puzzle représentait la photo d’un sport présent aux J.O.

“Affihe tes J.O.” demande observation, rapidité et esprit d’équipe. Les CM1 ont su guider nos petits élèves, tous se sont impliqués dans le jeu et ont créé des liens entre eux. Nous avons partagé un agréable moment!

Vert menthe, jaune canari!

Les élèves des classes de CE2 et de CM1 se sont rendus à l’imagerie afin de visiter l’exposition ” vert menthe, jaune canari”. 

Vincent était venu auparavant dans les classes, afin de travailler avec les enfants autour du thème des couleurs: couleurs primaires, complémentaires, chaudes, froides etc…

Lors de la visite de l’exposition de photographies, les enfants ont participé à un petit atelier durant lequel ils ont réalisé une mosaïque et une nature morte en jouant avec les contrastes, agencements de couleurs.

Un grand merci à Vincent pour son accueil et pour avoir captivé les enfants !

un abardaez er maez/Sortie au parc de Bossuet

Bet omp bet oc’h ober un droiad e Park Bossuet hag el liorzh a-benn dizoloiñ ar plantoù, al labourioù nevez.

Nous sommes allés au Parc de Bossuet ainsi qu’au Jardin. Celui-ci étant agrandi par Sébastien et ses élèves, nous avons découvert où nous pourrons nous installer lors de nos futures activités à l’extérieur. Ils préparent un banc avec un dossier en bambou sur lequel nous pourrons nous installer!

Les GS vont à la piscine!

Tous les vendredis, du 9 septembre au 7 octobre, les élèves de la classe de GS B se rendent à la piscine avec Salomé, Théophile, Lila et Maxime, élèves de GS bilingue.

Après une appréhension légitime pour certains, les enfants découvrent les joies du milieu aquatique à travers différents exercices ludiques.

D’autres enfants sont déjà de véritables petits poissons!

Les ateliers

La rentrée s’est bien passée et la mise en place du travail en ateliers se fait progressivement: mathématiques, écriture, lecture, arts visuels, pâte à modeler, perles, puzzles…

Les enfants explorent les différents coins jeux de la classe: cuisine, bibliothèque, légos…

En route pour de nouveaux apprentissages!

Notre classe MS GS B

Bienvenue dans notre classe MS GS B!

Cette année, notre maitresse s’appelle Delphine, aidée par Isabelle.

Nous sommes 12 MS et 14 GS.

Voici les MS: Lya, Astrid, Lise, Loésyo, Cassandre,Vaheana, Adam, Natéo, Margaux, Naya, William et Nolan.

Et voici les GS: Nolann, Sabrina-Marie, Raphaël, Manon, Jeanne, Gaspard, Laura, Lyna, Elise, Léandre, Clémence, Elsa, Alexis et Thiago.

Marche active des CM1

Au moment de la rentrée, les élèves de CM1a et CM1b sont partis faire une marche active le long du Léguer. Ils ont marché près de 6 km.
Durant ce moment privilégié, ils ont pu favoriser le “vivre ensemble” de façon active : avancer à allure soutenue tout en pouvant faire connaissance avec des nouveaux camarades. Nous avons aussi observé  la nature autour de nous.
Belle façon de commencer l’année !

Sortie OCEANOPOLIS

Devezh divyezhek – Journée bilingue

Aozet eo bet evit fin ar bloaz un “devezh divyezhek” d’ar yaou 30 a viz Even evit ar c’hlasoù Skol-vamm, CP-CE1 ha CE2-CM1-CM2 divyezhek. Aet omp bet d’ar mintin e park ha liorzh al lise Bossuet da selaou kontadennoù e brezhoneg gant ar c’honter Erwan Hemeury. Fentus e oa ! Debret hon eus da c’houde el liorzh. Distroet omp er skol goude merenn evit kemer perzh e stalioù e brezhoneg gant c’hoarioù kartoù (7 familh, Klas ar ger, c’hoari an anvioù-gwann, c’hoari ar verboù…) hag c’hoarioù koad ar vro (bouloù breizh, birinig…). E fin an devezh hon eus sellet daou filmig e brezhoneg : ar Gruffalo ha Dimitri e Ubuyu. Mat-tre e oa an devezh evit an hentenn divyezhek ha plijadur a zo bet gant an holl !

Pour la fin d’année, une “journée bilingue” fut organisée le jeudi 30 juin pour les classes maternelle, CP-CE1 et CE2-CM1-CM2 bilingues. Nous sommes allés au parc et au jardin du lycée Bossuet pour écouter les contes en breton du conteur Erwan Hemeury. C’était drôle ! Nous avons mangé ensuite dans le jardin. Nous sommes retournés à l’école après le déjeuner pour participer des ateliers en breton avec des jeux de cartes (7 familles, Cherche le mot, jeu des adjectifs, jeu des verbes…) et des jeux traditionnels en bois (boules bretonnes, jeu de quilles…). À la fin de la journée nous avons regardé deux courts-métrages en breton : le Gruffalo et Dimitri à Ubuyu . Ce fut une agréable journée pour la filière bilingue et tout le monde s’est bien amusé !

Le festival Clip’art

Afin de présenter les réalisations de chacun des dispositifs ULIS du groupe scolaire (école et collège), un festival digne du festival de Cannes a été organisé. Ainsi, mardi 21 juin, les élèves de chacun des dispositifs ont revêtu leur plus belle tenue de gala, le tapis rouge a été déroulé, et les réalisateurs en herbe ont présenté leur film devant une salle comble.

Pour vivre au plus près de la réalité ce festival, un jury, composé de Mme Le Bourdoulous (cheffe d’établissement), de Mme Raveneau et d’enseignantes retraitées (Armelle Quéré et Anne-Marie Bourges) a même dû délibérer pour attribuer une palme d’or à chaque film.

Quel stress de parler devant autant de spectateurs ! Mais quelle fierté de pouvoir répondre à autant de questions sur un travail réalisé !

La palme d’or des personnages revient donc au dispositif ULIS – école ! La plus belle récompense est certainement les applaudissements et les félicitations des camarades de classe et des enseignants.