02 96 46 26 10 eco22.jda.lannion@e-c.bzh

Clip’arts – création des décors

Le projet Clip’arts est lancé, les décors et les personnages commencent à prendre forme. Chaque partie du décor, chaque création de personnage demande de la dextérité, de la concentration, mais aussi un peut de force pour découper du carton en respectant les tracés. Les élèves apprennent également à choisir en respectant les envies de chacun et doivent accepter la frustration lorsqu’une proposition n’est pas retenue.

Rencontre avec le cycliste Johan LE BON

Les élèves de CE2 ont eu  la chance de pouvoir échanger avec le coureur cycliste Johan Le Bon, vainqueur du tour de Bretagne.

Les enfants étaient fiers de pouvoir le rencontrer. Ils lui ont posé beaucoup de questions.

Un bel échange a eu lieu entre eux et le coureur cycliste qui a pris le temps de leur expliquer la réalité de sa vie de sportif.

Nous le remercions pour sa visite et lui souhaitons bonne chance pour la suite de sa carrière.

Intervention FOOT en CM1

Dans le cadre du projet d’année, les élèves de CM1 ont créé une production artistique sur l’écocitoyenneté et le foot. Pour les récompenser, deux animateurs sportifs de la Fédération Française de Foot interviennent à l’école. Quel plaisir de jouer ensemble et de partager les valeurs du football : Plaisir, Engagement, Respect, Solidarité et Tolérance !

A la découverte des petites bêtes au Moulin du Palacret

Le jeudi 5 mai, les classes de CPA et CPB sont allées en sortie scolaire au Moulin du Palacret à Saint Laurent.

C’est dans le cadre de leur projet sur les insectes que les élèves ont pu découvrir la vie des petites bêtes dans différents écosystèmes : la mare, la rivière, la forêt. Ces ateliers étaient animés par Patrice Quistinic et Jakez Lintanff de War Dro An Natur, association d’éducation à l’environnement et au développement durable.

La matinée était consacrée à la recherche et à l’observation des petites bêtes dans leurs différents lieux de vie. L’après-midi, les élèves ont pris le temps de construire, en compagnie de l’animateur, des nichoirs à mésange et rouge-gorge, et des hôtels à bourdons et à coccinelles. Ces petites habitations seront placées dans le jardin de l’école, en espérant qu’ils trouveront de nouveaux locataires.

« La préservation de la nature est un combat à mener au quotidien. L’observation et la découverte sur le terrain est la meilleure manière d’impliquer les élèves. Les enfants étaient acteurs et vraiment impliqués dans notre projet de classe sur la Connaissance et préservation de la biodiversité ».

Salon des Arts à Cavan pour les CM1

Le vendredi 29 avril, les élèves de CM1 se sont rendus au Salon des Arts à Cavan. Ils ont pu découvrir le travail de 3 sculpteurs et 2 plasticiens, visiter avec un guide une partie de la vallée des Arts et pique-niquer, moment non négligeable de cette belle journée !

Pendant que nous suivions le chemin, notre guide nous a raconté de belles histoires pour comprendre la naissance d’un sculpture et ses significations cachées : grâce à la légende d’Icare et la puissance du soleil, le cycle de la Vie et les cultures …

 

 

 

La visite de l’exposition a permis aux élèves de développer leurs capacités d’observation et d’écoute. Ils ont participé à une recherche d’indices grâce en observant les œuvres et à l’aide précieuse de notre guide.

 

Premier pique-nique post Covid : un grand moment de plaisir.