02 96 46 26 10 eco22.jda.lannion@e-c.bzh

Le festival Clip’art

Afin de présenter les réalisations de chacun des dispositifs ULIS du groupe scolaire (école et collège), un festival digne du festival de Cannes a été organisé. Ainsi, mardi 21 juin, les élèves de chacun des dispositifs ont revêtu leur plus belle tenue de gala, le tapis rouge a été déroulé, et les réalisateurs en herbe ont présenté leur film devant une salle comble.

Pour vivre au plus près de la réalité ce festival, un jury, composé de Mme Le Bourdoulous (cheffe d’établissement), de Mme Raveneau et d’enseignantes retraitées (Armelle Quéré et Anne-Marie Bourges) a même dû délibérer pour attribuer une palme d’or à chaque film.

Quel stress de parler devant autant de spectateurs ! Mais quelle fierté de pouvoir répondre à autant de questions sur un travail réalisé !

La palme d’or des personnages revient donc au dispositif ULIS – école ! La plus belle récompense est certainement les applaudissements et les félicitations des camarades de classe et des enseignants.

Permis Internet

Grâce aux conseils de Monsieur Jérôme Adam de la police nationale de Saint Brieuc, les élèves des 3 classes de CM2 ont appris les règles essentielles de prudence qu’ils doivent respecter sur Internet pour y circuler en toute sécurité. Les enfants ont eu quelques temps entre les deux interventions de Monsieur Adam pour visionner un CD sur les dangers d’Internet.

Le mardi 14 juin, les élèves ont répondu à un questionnaire puis ils ont reçu leur permis Internet. Monsieur Adam a terminé son intervention par une information sur le harcèlement scolaire.

Concert Choeur d’écoles

Les élèves des trois classes de CM2 ont chanté à la Salle du Sémaphore à Trébeurden devant leurs familles le mardi 31 mai.

Ils ont interprété 12 chants appris tout au long de l’année. Ils étaient fiers de se produire dans une salle de spectacle accompagnés d’un pianiste et d’une cheffe de choeur professionnels.

Opération couscous / tajines

Les élèves de CM2 ont organisé, en association avec le restaurant AZIZA de Lannion, une vente à emporter de parts de couscous et de tajines dont les bénéfices serviront à financer la classe de neige. 670 parts ont été vendues ! Merci à tous d’avoir participer à cette action.

Le permis internet en CM2

Les élèves des 3 classes de CM2 vont suivre un programme national de prévention qui a pour objet de responsabiliser les enfants pour un usage vigilant, sûr et responsable d’Internet. Un policier est intervenu dans les classes pour présenter ce programme et reviendra en juin pour faire passer les évaluations.

Festival des solidarités en CM2

Le festival des solidarités avait pour thème cette année : Plus de liens, Moins de biens. La déambulation dans les rues du centre ville de Lannion n’a pas eu lieu à cause d’une tempête annoncée. Les élèves de l’école ont chanté en brandissant les pancartes préparées sur la cour de l’école. Un bon moment de solidarité !

le Kayak

Les élèves de CM2 A et 4 élèves de breton C découvrent les joies du kayak tous les lundis matins. Après avoir préparé tout le matériel, bien choisi sa pagaie et son gilet, ils s’entraident à descendre les kayaks au bord de l’eau et à monter dans leur embarcation. Une fois sur l’eau, il ne faut pas pagayer trop fort pour garder son cap et ils doivent bien écouter les consignes des moniteurs pour se ranger en radeau. Ils reviennent à l’école, tout émerveillés!

Brouillon auto

Les élèves de CM2 A ont vécu la journée anglaise comme dans toutes les autres classes de l’école. Ils ont essayé de parler anglais toute la journée, et sont arrivés le matin habillés d’un uniforme comme les élèves anglais. Ils portaient une cravate aux couleurs du drapeau du Royaume Uni et un blason aux couleurs de l’école Jeanne d’Arc. Ils ont salué et chanté avec “notre queen Elizabeth” pendant l’assemblée. Le midi, ils ont dégusté le traditionnel “fish and chips” et vers 16h, ils ont gouté aux joies du “tea time”: scones, short breads with marmelade, and a cup of tea”! Tout au long de la journée, ils ont découvert les traditions , les monuments de Londres, des informations sur la famille royale et sur les sports pratiqués. Ils étaient ravis et prêts à revivre cette expérience!

Un partage intergénérationnel

Nous avions adressé un courrier de voeux aux résidents de l’Ephad de Kergomar en début d’année. Très agréablement surpris et touchés, ils nous ont écrit un courrier, à leur tour,  et en guise de remerciements,  ils nous ont offert un marque-page que nous nous garderons bien de conserver dans nos lectures ! 
Voici les élèves des 5 classes, marque-page à la main !

Le permis vélo

Le 14 septembre, monsieur Henry, policier municipal, est venu dans la classe pour parler du permis vélo. Les élèves de CM2 connaissent maintenant toutes les règles de sécurité à suivre sur la route, les différentes parties du vélo et l’équipement du cycliste (casque, gilet fluorescent…) Au printemps, ils pourront passer la pratique: ils réaliseront deux parcours dans le parc de Bossuet. Ils ont hâte de monter sur leur vélo!

Défi du musée Getty

Un immense bravo aux enfants, à leur famille et parfois même leurs animaux de compagnie pour leur implication dans ce projet!

Nous espérons que vous avez pris du plaisir, en tout cas nous sommes vraiment épatées par vos œuvres!

L’objectif du défi: choisir un tableau et le remettre en scène avec des objets ou personnes de la maison 😉

Quelle belle idée de défi pendant ce confinement.

Les Breton C se sont prêtés au jeu aussi ! Voici quelques réalisations !