02 96 46 26 10 eco22.jda.lannion@e-c.bzh

Lecture d’histoires par les CM1 (mois de décembre)

Tout au long du mois de décembre, les élèves de CM1 A sont venus dans notre classe pour nous raconter des histoires de Noël.

Louane et Amélia nous ont lu “Le drôle de Noël de Monsieur Simon”, Luis et Briac nous ont lu “Les frères loups”, Kéridwen et Luna nous ont lu “Le Père Noël et les fourmis”.

Merci pour ces belles histoires qui nous aident à patienter jusqu’à Noël!

Déambulation festive

Pour l’ouverture de la semaine des solidarités, la ville de Lannion a organisé une déambulation festive. Déambulation à laquelle nous avons participé. Cette année, le thème était “Jeunesses, interculturalité, vivre-ensemble et engagements”.

Après avoir observé et travaillé sur différents slogans, nous avons préparé des panneaux sur lesquels nous avons écrit ce pour quoi nous aimerions nous engager.

Des personnes de l’association SOROPTIMIST sont venues nous présenter les différentes actions qu’elles mènent.

Et le 17 novembre, nous avons déambulé dans les rues de Lannion en compagnie de plusieurs classes et écoles de Lannion. Le tout s’est déroulé dans la joie et la bonne humeur. Pour finir l’après-midi, nous avons tous chanté “Aux âmes citoyens” d’Aldebert.

A la manière d’Andy Warhol

Chacun a réalisé son portrait à la manière d’Andy Warhol à partir d’une photo en noir et blanc.

Nous avons colorisé nos photos avec des couleurs complémentaires en utilisant des pastels et de l’encre.

Pour finir, chacun a réalisé le cartel de son oeuvre à l’ordinateur.

Beau résultat, vous ne trouvez pas ?

Temps musical, temps citoyen

Les cours de chants avec la dumiste Christelle Gonet ont débuté.

Voyage en Afrique du Sud pour commencer avec la chanson de Johnny Clegg sur Nelson Mandela “Assimbonanga”.

Un chant engagé qui nous plait beaucoup.

Le sport fait sa rentrée!

Vendredi 23 septembre, tous les élèves de l’école ont fêté le lancement de l’année scolaire en participant au jeu “Affiche tes J.O.”.

Nous avons ouvert cette journée en la présence du Père Mickaël. Les enfants ont chanté “Laudato Si”, puis ils ont réalisé une chorégraphie sur la chanson “Say Hi! Ensemble plus forts” de Soan.

Notre classe, en binome avec les élèves de CM1A (classe de Mme Duault) ont réalisé le jeu “Affiche tes J.O.”. Le but du jeu était de retrouver le plus rapidement possible les pièces d’un puzzle placées sous des coupelles, puis de reconstituer le puzzle. Chaque puzzle représentait la photo d’un sport présent aux J.O.

“Affihe tes J.O.” demande observation, rapidité et esprit d’équipe. Les CM1 ont su guider nos petits élèves, tous se sont impliqués dans le jeu et ont créé des liens entre eux. Nous avons partagé un agréable moment!

Vert menthe, jaune canari!

Les élèves des classes de CE2 et de CM1 se sont rendus à l’imagerie afin de visiter l’exposition ” vert menthe, jaune canari”. 

Vincent était venu auparavant dans les classes, afin de travailler avec les enfants autour du thème des couleurs: couleurs primaires, complémentaires, chaudes, froides etc…

Lors de la visite de l’exposition de photographies, les enfants ont participé à un petit atelier durant lequel ils ont réalisé une mosaïque et une nature morte en jouant avec les contrastes, agencements de couleurs.

Un grand merci à Vincent pour son accueil et pour avoir captivé les enfants !

Marche active des CM1

Au moment de la rentrée, les élèves de CM1a et CM1b sont partis faire une marche active le long du Léguer. Ils ont marché près de 6 km.
Durant ce moment privilégié, ils ont pu favoriser le “vivre ensemble” de façon active : avancer à allure soutenue tout en pouvant faire connaissance avec des nouveaux camarades. Nous avons aussi observé  la nature autour de nous.
Belle façon de commencer l’année !

Rencontre avec un auteur de littérature de jeunesse

Dans le cadre du projet Gwalarn-Ecole des Loisirs, le jeudi 2 juin, les élèves de CM1 de Mmes Salaun, Gallet et Duault se sont rendus à la Médiathèque pour rencontrer l’auteur de littérature de jeunesse Xavier-Laurent Petit.

Il a livré aux enfants les secrets de son métier d’écrivain et a apporté des explications pleines de poésie : “Je vous emmène voyager avec mes mots”. Intéressés, les élèves ont profité de ce temps d’échange et de partage.