02 96 46 26 10 eco22.jda.lannion@e-c.bzh

Moment convivial grâce à Madeline

Dans le cadre du projet du festival des Solidarités “plus de liens, moins de biens”, les élèves de Cm1 réfléchissent à la surconsommation. Ils apportent de la maison un bien qui se transmet de générations en générations, conservé précieusement.
Madeline a choisi de partager une recette de sa grand-mère. Pour ne pas trahir le secret de famille, elle nous a proposé une dégustation de son gâteau. Avec des mains bien lavées, à l’extérieur, nous avons eu le plaisir de partager un moment convivial. Un bien qui se mange : délicieux !

Visite de la Chapelle du Collège pour les CM1

Juste avant les vacances de la Toussaint, en lien avec l’Art Visuel et le Catéchisme, les élèves de Cm1 ont eu la chance d’avoir une visite guidée de la chapelle du collège Saint Joseph avec Élisabeth Le Saint.
Grâce à ses explications passionnées, ils ont continué à découvrir les œuvres de Xavier de Langlais à Lannion : le Chemin de Croix et la fresque au fond du Chœur.

A la découverte de l’oeuvre de Xavier de Langlais

Début octobre les CM1 ont découvert une partie de l’oeuvre de Xavier de Langlais.

Peintre et écrivain, deux mots qui ne peuvent résumer à eux seuls l’œuvre variée réalisée par Xavier de Langlais, esprit curieux à l’imagination fertile, doué pour les arts qu’il pratique sous toutes ses formes. Il était avant tout, attaché à la Bretagne et c’est l’ensemble de son œuvre qui en est imprégnée.

Classe de CM1A
Classe de CM1C

La musique en CM1

Christelle Gonet, dumiste à l’Ecole de Musique du Trégor intervient auprès des élèves de CM1 pour un projet mettant en lien L’art et la musique à travers l’Histoire, une fois par semaine.
Nous étudions :
– les musiques des Temps Modernes en lien la littérature : La marche Turque de Mozart dans le roman ‘Vachement moi’ d’E. Bourdier ou en lien avec l’histoire ;
– les musiques de l’époque contemporaine en lien avec la Journée Sportive de l’UGSEL où nous travaillerons le hip hop, les graffs…
Les enfants :
– Imaginent l’organisation de différents éléments sonores ;
– Participent à des actions de création, d’invention et d’interprétation ;
-Écoutent et respectent le point de vue des autres et l’expression de leur sensibilité ;
-Chantent ;
– Reproduisent et interprètent des modèles mélodiques et rythmiques.
C’est un temps de partage et de création attendu dans la semaine !

Volley pour les CM1

Les élèves de CM1A, CM1B et CM1C ont terminé leur cycle Volley avec Nathalie Prigent de l’ASPTT Volley.
Les séances se déroulent dans la bonne humeur avec le plaisir de faire du sport ensemble.
Le réinvestissement des interventions des années passées est bon. Après une remise en mémoire des gestes, la passe à dix doigts surtout, les élèves ont fait des petits matchs !

Marche active des CM1

Au moment de la rentrée, les élèves de CM1a, CM1b et CM1c sont partis faire une marche active le long du Léguer. Ils ont marché près de 6 km.
Durant ce moment privilégié, ils ont pu favoriser le “vivre ensemble” de façon active : avancer à allure soutenue tout en pouvant faire connaissance avec des nouveaux camarades. Nous avons aussi observé des libellules, les chenilles …
Belle façon de commencer l’année !

Concours “école des loisirs”

Les élèves des classes de CM1 participent à un concours organisé par l’école des loisirs et la librairie Gwalarn. 

Les enfants ont découvert plusieurs livres, albums autour du thème ” le monde de demain est entre nos mains!”

Objectif du concours: réaliser une oeuvre collective plastique à partir de matériaux de récupération en s’inspirant de l’univers graphique des titres de la sélection thématique sur la nature et l’écologie.

Bravo aux enfants pour leur implication, leur créativité! 

 

Pour la classe de CM1B
Pour la classe de CM1A
Quelques moments forts

L’oeuvre des CM1 c

Voeux

Le mois de janvier, fut l’occasion pour les CM1 de créer des cartes de voeux. Chacun en a ensuite adressées une à une personne âgée de la paroisse et une seconde à une personne qui lui est chère.

A la manière de Magritte

Chacun a réalisé une oeuvre à la manière de Magritte à partir de son propre profil.