02 96 46 26 10 eco22.jda.lannion@e-c.bzh

Clip’arts – création des décors

Le projet Clip’arts est lancé, les décors et les personnages commencent à prendre forme. Chaque partie du décor, chaque création de personnage demande de la dextérité, de la concentration, mais aussi un peut de force pour découper du carton en respectant les tracés. Les élèves apprennent également à choisir en respectant les envies de chacun et doivent accepter la frustration lorsqu’une proposition n’est pas retenue.

Exposé sur la visite du stade du Roudoudou

Suite à la visite du stade du Roudourou, les élèves ont travaillé sur le retour qu’ils pouvaient faire à leur classe de référence. Les élèves de CM1 et CM2 ont ainsi préparé un exposé qu’ils ont ensuite présenté à leur classe.

Exposé sur le stade du Roudourou

Visite de l’exposition “Chemin de fer des Côtes du Nord”

Début mars, les élèves bénéficiant de l’ULIS ont pu découvrir l’exposition “Chemins de fer des Côtes du Nord”. L’occasion d’évoquer les départements et notamment l’histoire du changement de nom de notre département. Au retour de cette visite, les élèves ont du préparer une présentation pour leur classe.

Chaque élève a choisi sa photographie préférée.

Visite du stade du Roudoudou

Après quelques jours d’attente, voilà les élèves du dispositif prêts à partir à la découverte du stade du Roudourou.

Première découverte : le voyage se fera avec les mini-bus de l’établissement. Arrivée au stade, les élèves ont pu visiter tous les recoins de cet endroit apprécié de beaucoup. Ils ont alors pu endosser le rôle de joueur dans les vestiaires ou bien d’entraîneur le temps d’une conférence de presse ou encore de commentateur dans les tribunes “Presse”. Le temps d’une visite, les élèves ont pu découvrir l’espace V.I.P et les fameuses loges. Enfin, les élèves ont découvert l’espace sécurité.

Pour clore cette belle visite, un petit détour à l’Akademy pour déjeuner et ainsi approcher au plus près les joueurs. Les élèves ont eu la chance de pouvoir avoir les autographes de certains joueurs !

Le travail se poursuit désormais avec la préparation d’un exposé à présenter à leur classe.

 

Préparation de la sortie au stade du Roudourou

Cette semaine, une sortie surprise était notée sur le calendrier du dispositif. Lundi matin, les élèves ont découvert, en recomposant un puzzle, le lieu de la visite prévue : le stade du Roudoudou, à Guingamp.

Mais, pour aller jusqu’au stade, il va falloir travailler le repérage sur une carte et sur un plan. En effet, par groupe, les élèves ont dû chercher sur une carte la ville de départ et la ville d’arrivée, identifier les routes et tracer un itinéraire.

Puis, il a fallu préciser le trajet en partant de l’école et en arrivant directement au stade de football.

Enfin, le terme “échelle” a été abordé pour retrouver la distance séparant l’école du stade. Pas facile de savoir de s’y retrouver entre les différentes mesures de longueurs…

Les jeux olympiques – la suite

Au cours des dernières semaines, les élèves du dispositif ont poursuivi leurs recherches et la découverte des jeux olympiques.

Par groupe, les élèves ont créé des panneaux expliquant ce qu’étaient les jeux olympiques, où et quand ils se déroulaient cette année. Puis, certains sont allés présentés leurs affiches dans la classe de CE1 A.

Pour se mettre en projet pour les vacances d’hiver, les élèves ont visionné l’ouverture des jeux olympiques d’hiver. Cela leur a permis d’observer les différents drapeaux et pays participants (à l’aide des dictionnaires).

Puis, au retour des vacances, il a fallu faire des recherches pour connaître les résultats obtenus par la France.

En avant pour les jeux olympiques d’hiver !

Pour préparer l’arrivée des jeux olympiques et paralympiques d’hiver, les élèves du dispositif ULIS ont participé à la semaine olympique et paralympique proposée par l’UGSEL.

Ils ont pu découvrir ce que sont les jeux olympiques et paralympiques, rencontrer (en visioconférence avec différentes écoles) des athlètes médaillés et s’essayer à des ateliers sportifs en lien avec les sports découverts. Un podium a même été improvisé dans la cour de récréation.

Suite à cette semaine, ils préparent désormais une exposition sur cette compétition sportive afin de transmettre leurs découvertes aux élèves de l’école.

L’hiver est arrivé en ULIS

Depuis le début de l’année scolaire, les élèves bénéficiant du dispositif “habille” l’arbre des saisons au gré de leurs observations. Après l’automne et les feuilles mortes, l’hiver est arrivé et laisse les arbres nus. Il fut donc proposé aux élèves de réaliser des flocons en suivant un guide de pliage et découpage.

Frères d’Art – retour d’exposition

Suite à la visite de l’exposition “Frères d’Art” faite par les élèves de CM puis par tous les élèves du dispositif, nous avons travaillé la description de sculpture.

Par groupe, les élèves ont choisi une oeuvre d’art. Puis, ils ont essayé d’expliquer avec quels matériaux cette dernière était faite. Pour permettre à chacun de pouvoir participer, différents outils et modalités ont été proposées : recherches dans les dictionnaires phonétiques pour apprendre à écrire des mots inconnus, dictée à l’adulte, copie sur ordinateur pour les élèves n’ayant pas encore accès à l’écriture, etc…

Les présentations sont désormais affichées dans le couloir.

 

Exposition aux Ursulines pour les CM1

Les élèves de CM1a, CM1c et ceux du dispositif ULIS se sont rendus à l’exposition “Déconnexion” des Frères d’Art aux Ursulines.
Grâce à Mme Rémont, ils ont mené une chasse aux indices dans les tableaux et ont appris à mieux connaître ces artistes.
Ces derniers, Eck et Roder, sont sensibles à l’environnement. Leur démarche artistique est basée sur l’idée de récupérer des objets dont on n’a plus usage pour composer leurs œuvres. Pour cela, ils combinent diverses techniques, assemblage, soudure, gravure sur tôle, peinture, bois et métal, résine …
Nous avons “voyagé” dans les œuvres poétiques de ces deux artistes.
Classe de CM1C
Classe de CM1A
Quelques œuvres de l’exposition.

L’album de l’automne

Depuis le 22 septembre, les élèves du dispositif travaillent sur l’automne et ses changements. Ils ont d’abord découvert une vidéo très poétique sur l’automne.

Un projet écriture a ensuite été proposé aux élèves : à partir de quatre images extraites de la vidéo, réaliser un album sur l’automne. Chaque semaine, depuis le 29/09, les élèves ont découvert une image le lundi et l’ont décrite en catégorisant les mots selon leur nature…Lorsque la banque de mots est établie, ils ont élaboré à l’écrit et/ou à l’oral, chaque jour, une (ou plusieurs) phrase(s) sur l’image de la semaine.

A la fin de cette période, chaque élève a ainsi pu constituer son album de l’automne avec les phrases écrites chaque semaine. L’album a même été égayé par quelques motifs graphiques choisis par chaque élève.

 

Les mesures de masse en ULIS

L’enveloppe pour Armelle est enfin prête ! Le jeu de descriptions ainsi que la carte sont mis sous pli…Il ne reste plus qu’à poster l’enveloppe. Si la plupart des élèves évoquent la présence nécessaire du timbre, peu connaissent le lien entre poids du courrier et le nombre de timbres.

La proportionnalité est donc utilisée pour trouver le nombre de timbres nécessaires pour l’envoi d’une lettre.

Une balance de Roberval a donc été introduite afin de prendre conscience des masses. Des activités de comparaison et de manipulation sont proposées aux élèves pour travailler le rapport entre les différentes mesures de masse.

Classe flexible

Lors des temps de travail en dispositif, il est proposé aux élèves de choisir leur installation. Ainsi, les élèves peuvent utiliser des ballons, des coussins d’équilibre, des tables avec des élastiques pour bouger les pieds, ou bien encore  travailler au sol.

Ces propositions permettent à ceux qui ont le plus besoin de bouger, d’une part de répondre à leurs besoins physiologiques, mais aussi de leur permettre de se concentrer sur les apprentissages à réaliser.

Qui est-ce ?

Il y a 15 jours, le dispositif ULIS a reçu une jolie carte postale d’une enseignante en retraite. Cette enseignante souhaitait prendre des nouvelles des élèves bénéficiant du dispositif l’année dernière, mais souhaitait aussi savoir si la rentrée pour les nouveaux arrivants s’était bien passée…

Pour lui répondre, un jeu de devinettes est en cours de réalisation. Ce projet permet à chacun de travail le vocabulaire permettant la description d’une personne, mais aussi la construction de phrases simples, ou encore l’orthographe pour certains élèves.

Les supports sont adaptés à chacun : phrases réalisées en pictogrammes pour certains élèves non lecteurs, lettres mobiles pour d’autres, ou bien encore écriture sur ardoise.

Nous avons hâte d’envoyer notre réalisation à cette chère retraitée !

 

 

Permis vélo en CM2

Permis vélo en CM2

Mardi 1er décembre, Monsieur Henry, policier municipal, est venu en CM2B pour la première partie du permis vélo.

Dans cette partie théorique, les élèves ont travaillé sur l’équipement du cycliste ainsi que quelques éléments du code de la route.

Au printemps, Monsieur Henry reviendra pour la partie pratique du permis.

Sur un espace aménagé du parc Bossuet, les élèves devront se déplacer, à vélo, sur un parcours balisé, afin de valider leurs acquis.

Qui connait les alphas?

Qui connait les alphas?

Luka connait très bien les alphas… C’est pourquoi, il a accepté de venir nous les présenter. Il tirait chaque alpha de son joli sac, interrogeait un de nous sur le nom du personnage. Et il validait ou pas…. Il reviendra prochainement jouer avec les alphas consonnes et voyelles…pour les combiner…Merci Luka

Escape game d’Halloween

Escape game d’Halloween

 

La veille des vacances de la Toussaint, les élèves de CM2B ont reçu la mission d’empêcher une attaque de chauves-souris sur la cour de récréation.

Pour cela, ils devaient résoudre plusieurs énigmes (de français ou de mathématiques) afin d’obtenir une potion magique à placer près des fenêtres de la classe pour éloigner les chauves-souris.

Après une heure de réflexions intenses, en groupes, les élèves ont réussi la mission … qui leur a rapporté des chocolats en plus de la potion !

Pagayons sur le Léguer !

Pagayons sur le Léguer !

 

 

Les élèves de CM2B, ainsi que 3 élèves de Breton C, ont démarré leurs séances de kayak avec Claire et Sam, les moniteurs de la base Sport et Nature de Lannion.

Après avoir expérimenté l’utilisation de la pagaie sur des bateaux directeurs, les enfants sont passés sur des bateaux manoeuvriers lors de la deuxième séance.

Poissons et canards étaient au rendez-vous pour accompagner la classe lors de ses premières sorties sur le Léguer !

Projet musique

Dans le cadre du projet Musique, Christelle Gonet travaille avec les élèves de CE2 sur le thème de l’Amérique du sud.

Voici la chanson ” Charango et Siku”

 

Quai des possibles

Lundi après-midi, les élèves de CE2A et ceux de la classe ULIS ont découvert le nouvel aménagement “Quai des possibles”. Un moment de détente, de jeux, de partage…

De quoi leur donner envie de revenir s’amuser en famille durant l’été.