02 96 46 26 10 eco22.jda.lannion@e-c.bzh

De nouveaux venus en ULIS

A la rentrée, les élèves bénéficiant du dispositif ULIS ont eu la surprise de voir un aquarium prendre place dans la salle. Un aquarium rempli d’eau, avec quelques plantes, mais sans poisson ! Après 3 semaines d’attente et un décompte des jours, les élèves ont pu découvrir les nouveaux venus.

Après un temps de proposition de noms et de votes, les 4 poissons ont été baptisés : Bubulle, Némo, Bertrand, Jean-Pierre.
Les élèves doivent désormais s’occuper de ces poissons. Pour cela, différentes lectures et recherches furent nécessaires :
– les parties du corps des poissons ;
– l’espèce de poissons présente dans l’aquarium ;
– l’alimentation de ces poissons ;
– le mode de vie ;
– la différence entre mâles et femelles ;
– la reproduction.

Toutes ces lectures et recherches sont faites dans le but de permettre aux élèves de présenter les poissons dans leur classe.

Visite d’une exploitation agricole

Le projet d’année est lancé grâce à la visite d’une exploitation agricole. L’objectif de cette visite était de découvrir l’organisation d’un élevage de vaches laitières et de poulets. A partir de cette visite, les élèves vont devoir réaliser une maquette afin de la présenter aux élèves de maternelle qui travaillent eux aussi sur la ferme. L’objectif principal de ce projet est de mieux percevoir les saisons à travers la vie de la ferme.

Film Clip’art ULIS école

Film Clip’art ULIS école

Depuis quelques mois, les élèves bénéficiant du dispositif ULIS travaillent sur le projet “Film d’animation”. Ce projet, commun aux deux dispositifs des groupe scolaire (école et collège), a pour objectif de présenter un film lors du Festival Clip’art (festival de film d’animation). Après avoir confectionné les décors et les personnages, ils ont endossé le rôle de réalisateur, de cameraman mais aussi de présentateur. 

Voici le résultat de leur travail. 

Permis vélo en CM2

Permis vélo en CM2

Mardi 1er décembre, Monsieur Henry, policier municipal, est venu en CM2B pour la première partie du permis vélo.

Dans cette partie théorique, les élèves ont travaillé sur l’équipement du cycliste ainsi que quelques éléments du code de la route.

Au printemps, Monsieur Henry reviendra pour la partie pratique du permis.

Sur un espace aménagé du parc Bossuet, les élèves devront se déplacer, à vélo, sur un parcours balisé, afin de valider leurs acquis.

Qui connait les alphas?

Qui connait les alphas?

Luka connait très bien les alphas… C’est pourquoi, il a accepté de venir nous les présenter. Il tirait chaque alpha de son joli sac, interrogeait un de nous sur le nom du personnage. Et il validait ou pas…. Il reviendra prochainement jouer avec les alphas consonnes et voyelles…pour les combiner…Merci Luka

Escape game d’Halloween

Escape game d’Halloween

 

La veille des vacances de la Toussaint, les élèves de CM2B ont reçu la mission d’empêcher une attaque de chauves-souris sur la cour de récréation.

Pour cela, ils devaient résoudre plusieurs énigmes (de français ou de mathématiques) afin d’obtenir une potion magique à placer près des fenêtres de la classe pour éloigner les chauves-souris.

Après une heure de réflexions intenses, en groupes, les élèves ont réussi la mission … qui leur a rapporté des chocolats en plus de la potion !

Pagayons sur le Léguer !

Pagayons sur le Léguer !

 

 

Les élèves de CM2B, ainsi que 3 élèves de Breton C, ont démarré leurs séances de kayak avec Claire et Sam, les moniteurs de la base Sport et Nature de Lannion.

Après avoir expérimenté l’utilisation de la pagaie sur des bateaux directeurs, les enfants sont passés sur des bateaux manoeuvriers lors de la deuxième séance.

Poissons et canards étaient au rendez-vous pour accompagner la classe lors de ses premières sorties sur le Léguer !

Projet musique

Dans le cadre du projet Musique, Christelle Gonet travaille avec les élèves de CE2 sur le thème de l’Amérique du sud.

Voici la chanson ” Charango et Siku”

 

Quai des possibles

Lundi après-midi, les élèves de CE2A et ceux de la classe ULIS ont découvert le nouvel aménagement “Quai des possibles”. Un moment de détente, de jeux, de partage…

De quoi leur donner envie de revenir s’amuser en famille durant l’été.