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TPS PS MS C

M. Gildas Rocher


Asem : Mme Le Roi

L’école maternelle prépare progressivement les enfants aux apprentissages qui seront dispensés à l’école élémentaire. Pour se faire, depuis la rentrée 2015, le programme pédagogique de l’école maternelle est axé sur cinq domaines d’apprentissage :

  • la mobilisation du langage écrit et oral ;
  • l’expression et la compréhension via l’activité physique ;
  • l’expression et la compréhension via les activités artistiques (dessin, musique, peinture…) ;
  • la construction des premiers outils de structuration de la pensée (apprentissage des formes, des nombres, des grandeurs, etc.) ;
  • l’exploration du monde (initiation au monde du vivant et aux notions de temps et d’espace).

Si tous ces thèmes sont déjà abordés en petite section (ils seront ensuite de plus en plus développés en moyenne section), le perfectionnement du langage et la socialisation de l’enfant constituent les deux objectifs principaux de la première année de maternelle.

Petite section de maternelle : priorité à la socialisation

En petite section, les enfants apprennent à vivre en communauté. En Devenir élève, il va découvrir un nouvel univers et de nouvelles personnes. Il va devoir apprendre les règles de la vie en collectivité : respecter ses camarades, les écouter, prêter ses jouets, obéir aux adultesassimiler les règles de la politesse… A ce stade, l’apprentissage est aussi centré sur le perfectionnement du langage. Lorsqu’un enfant arrive pour la première fois à l’école, il ne sait faire que des phrases courtes, des suites de mots souvent peu claires. A la fin de cette section, il doit être capable de répondre aux sollicitations de l’adulte et se faire comprendre. Et ce n’est pas tout. Votre enfant saura aussi normalement compter jusqu’à 3reconnaître les couleurs et les formes comme le carré et le rond, tenir son crayon, reproduire un modèle, repasser les lettres de son prénom et le reconnaître, et savoir nommer les différentes parties de son corps.

Moyenne section de maternelle : cap sur l’autonomie

Même si l’enseignant reste le pilier de la classe, les élèves apprennent peu à peu à se débrouiller seuls. L’enfant sera responsable de son matériel et le rangera lui-même, enfilera seul son vêtement pour la récréation … même si l’entraide entre les enfants reste primordiale. En moyenne section, les écoliers découvrent aussi des activités plus « scolaires ». Peu à peu, les jeux « libres » vont laisser la place à la découverte de l’écriture. Des activités de motricité fine comme le découpage, l’enfilage de perles, les puzzles et le dessin développeront son habilité et sa concentration. Ils développent également d’autres compétences. Dessiner des courbes, copier des mots, réciter les chiffres jusqu’à 12, trier et classer des objets, observer et s’intéresser à la nature : voilà ce que votre enfant pourra faire à la fin de l’année. Il sera aussi capable de compléter des phrases à trous, de comprendre et d’exécuter des consignes simples.