02 96 46 26 10 eco22.jda.lannion@e-c.bzh

Rencontre avec des auteurs du projets Gwalarn – École des Loisirs pour les CM1

Les élèves de CM1 ont rencontré des auteurs de littérature jeunesse : Emmanuel Bourdier, de “Qui dit mieux ?” et Mim et Benoît Bajon, les deux auteurs de “Moi Achille, superhéros” à la Médiathèque de Lannion.
Les enfants ont appris à découvrir le métier d’écrivain grâce à cet échange exceptionnel. Ces professionnels ont été à l’écoute et généreux en conseils avec eux.

En effet, les élèves ont eu le droit à des lectures d’extraits de livres, de moments privilégiés où ils ont appris à mieux connaître le processus de l’écriture. Ils savent désormais qu’une « idée peut apparaitre sans qu’on la sente venir », a expliqué Mim. Souvent, il faut « écrire tout ce qui nous passe par la tête » dans un cahier d’écrivain pour trouver l’inspiration.

C’est une magnifique clôture du projet Gwalarn – Ecole des Loisirs !

Vote pour le prix Gwalarn

Lundi 10 mai les trois classes de CM1 ont voté pour le Prix Gwalarn. La sélection comportait cinq livres :

  • “Mission mammouth” de X.L. Petit
  • “Qui dit mieux ?” d’E. Bourdier
  • “Maverick ville magique” d’E. Ceulemans
  • “Moi, Achille superhéros (sans moustache)” de Mim et B. Bajon
  • “Nils et le peuple des nuages” de S. Vidal

Des livres tous différents, tant par leur univers que par leur écriture.

Chacun a lu ces cinq livres afin de choisir celui qu’il a préféré. Pour certains, le choix n’était pas facile, pour d’autres, il était évident.

Après le dépouillement, le verdict tombe. Dans chacune des trois classes, c’est “Maverick” qui l’emporte !

Découverte de la musique bretonne de bagad auprès d’un jeune public à l’école Jeanne D’Arc !

Les trois classes monolingues de CM1 et la classe bilingue (CE2 CM1 CM2) bénéficient depuis le mois de janvier d’une intervention culturelle musicale et locale. En effet, une découverte des instruments, de la musique de bagad et une initiation à la percussion sur du matériel inédit est assurée par Eric Beaumin professeur de Sonerion 22, à raison d’une heure toutes les deux semaines pour chaque classe.
Durant chaque intervention, plusieurs séquences d’ateliers s’enchainent autour de la musique bretonne, du chant, de la danse, de la percussion. Ces séances demandent beaucoup de concentration à ces jeunes batteurs ! Qu’à cela ne tienne ! Ils sont ravis de disposer de baguettes ou mailloche, de seau ou poubelle pour suivre des rythmes de musique traditionnelle bretonne ! Une prochaine rencontre avec quelques sonneurs du bagad Sonerion Bro Dreger de Perros-Guirec leur permettra d’interpréter ensemble les morceaux rythmiques appris. Rendez-vous le 24 juin prochain !

Pour information :
Le collège Saint-Joseph-Bossuet Lannion, en partenariat avec Sonerion 22 et le #BSBD, lancent la première Klas Bagad du département à la rentrée prochaine !
Apprendre la bombarde, la cornemuse, la caisse-claire et les percussions sera possible directement au collège.

Présentation des instruments de Musique Bretonne par Eric

Pratique de percussions sur des seaux avec une baguette ou sur une poubelle avec une mailloche.

Remise des prix – Concours Gwalarn – École des Loisirs pour les CM1

Les élèves de Cm1 ont participé au concours Gwalarn – École des Loisirs. Le thème du concours est “Le monde de demain est entre nos mains”.
A partir d’un album de la sélection, les élèves devaient réaliser une création en 2D ou en 3D. Les trois classes ont choisi s’inspirer de l’album ” Le secret du Rocher Noir” de Joe Todd-Stanton.
Nous n’avons pas gagné … mais nous n’avons pas perdu non plus ! Les deux responsables du concours sont venues nous offrir une vingtaine d’albums de la littérature de jeunesse.

De plus, la librairie Gwalarn est lauréate du concours de vitrines de L’école des loisirs. L’auteur Joe Todd-Standon viendra à Lannion en septembre.
Les enfants pourront le rencontrer et lui demander un autographe.
Pour information, les toutes les réalisations des écoles participantes sont exposées à la Médiathèque, autre partenaire majeur de ce concours ; jusqu’au 5 juin.

Concours “école des loisirs”

Les élèves des classes de CM1 participent à un concours organisé par l’école des loisirs et la librairie Gwalarn. 

Les enfants ont découvert plusieurs livres, albums autour du thème ” le monde de demain est entre nos mains!”

Objectif du concours: réaliser une oeuvre collective plastique à partir de matériaux de récupération en s’inspirant de l’univers graphique des titres de la sélection thématique sur la nature et l’écologie.

Bravo aux enfants pour leur implication, leur créativité! 

 

Pour la classe de CM1B
Pour la classe de CM1A
Quelques moments forts

L’oeuvre des CM1 c

souvenir de confinement

Si nous étions reconfinés, que garderiez-vous avec vous ?

Chacun a mis dans sa valise ou son sac à dos ses objets de confinement.

Certains ont choisi leur tablette, leur ordinateur, la télé… d’autres ont préféré des livres, des crayons, de quoi bricoler… ou encore leur animal de compagnie. A chacun son style!

Voeux

Le mois de janvier, fut l’occasion pour les CM1 de créer des cartes de voeux. Chacun en a ensuite adressées une à une personne âgée de la paroisse et une seconde à une personne qui lui est chère.

A la manière de Magritte

Chacun a réalisé une oeuvre à la manière de Magritte à partir de son propre profil.

Marche active des CM1

AU moment de la rentrée, les élèves de CM1a, CM1b et CM1c sont partis faire une marche active le long du Léguer. Ils ont marché près de 6 km.
Durant ce moment privilégié, ils ont pu favoriser le “vivre ensemble” de façon active : avancer à allure soutenue tout en pouvant faire connaissance avec des nouveaux camarades. Nous avons aussi observé la chenille du futur papillon Sphinx tête de mort et un crapaud.
Belle façon de commencer l’année !

Volley pour les CM1

Les élèves de CM1A, CM1B et CM1C ont commencé leur cycle Volley avec Nathalie Prigent de l’ASPTT dès la rentrée.
Les séances se déroulent dans la bonne humeur avec le plaisir de faire du sport ensemble ; tout en respectant les règles de distanciation.
Le réinvestissement des interventions des années passées est bon. Après une remise en mémoire des gestes, la passe à dix doigts surtout, les élèves ont déjà commencé à faire des petits matchs !