02 96 46 26 10 eco22.jda.lannion@e-c.bzh

Défi du musée Getty

Un immense bravo aux enfants, à leur famille et parfois même leurs animaux de compagnie pour leur implication dans ce projet!

Nous espérons que vous avez pris du plaisir, en tout cas nous sommes vraiment épatées par vos œuvres!

L’objectif du défi: choisir un tableau et le remettre en scène avec des objets ou personnes de la maison 😉

Quelle belle idée de défi pendant ce confinement.

Les Breton C se sont prêtés au jeu aussi ! Voici quelques réalisations ! 

histoire de l’art

Jean Deulceux, professeur d’histoire de l’art est venu nous présenter des œuvres de Takashi Murakami, grand artiste japonais. Il nous a présenté son personnage Mr. Dob. Nous avons beaucoup parlé de la culture cinématographique au Japon. C’était très intéressant de découvrir de nouvelles œuvres!

carnaval CM2 CP

Le mardi 3 mars, nous avons défilé dans les rues de Lannion pour fêter le carnaval. Un élève de CM2 A accompagnait un élève de CP B. Nous étions tous très beaux et ravis de pouvoir lancer des confettis! La journée s’est terminée par un bon goûter! Nous avons partagé les gâteaux réalisés par les CM2 et les jus de fruits apportés par les CP! Merci à tous!

Le permis vélo

Lundi 2 mars, les policiers municipaux sont venus à l’école pour nous faire passer la pratique du permis vélo.

Certains d’entre nous avaient apporté leur vélo, et chacun avait son casque. Nous nous sommes entraînés sur deux circuits. Il fallait slalomer entre les plots, passer sur une planche, tourner autour d’un rond-point, et s’arrêter à un stop ou un cédez le passage. Nous sommes tous prêts à rouler sur la route et nous connaissons les dangers qui nous entourent!

Projet Terreamiki

Nous participons à notre manière au voyage humanitaire que vont effectuer certains élèves de 1ère du lycée Bossuet. Ils doivent se rendre en Équateur, pour aider des enfants d’une école primaire. Nous avons donc décidé de partager avec eux quelques moments de notre vie quotidienne et des aspects de notre culture. Par groupe, nous réalisons une BD qui raconte une journée de classe ou de repos. Nous voulons aussi leur apprendre à dire les jours, les mois et les nombres en français. Nous réalisons donc des affiches. Deux sympathiques lycéennes sont déjà venues deux fois dans la classe pour nous guider dans ce projet. Nous donnerons également des crayons ou des stylos, afin qu’elles puissent les distribuer à nos futurs correspondants! Nous attendons avec impatience, de voir des éléments de leur vie, là-bas, en Amérique latine!

Volley CM2

En décembre/janvier, durant 5 séances de volley, animées par Nathalie Prigent, les CM2 ont pu développer leurs compétences sportives. Ils devaient à la fois, coopérer, attaquer et se défendre! Lors de la dernière séance, Nathalie a organisé un tournoi inter-classe. Les élèves étaient heureux de se retrouver!

Les droits de l’enfant

Pour la semaine de la solidarité, plusieurs classes de l’école ont déambulé dans les rues de Lannion pour clamer les droits de l’enfant. Les élèves  portaient tous un T-shirt blanc où ils avaient peint leurs mains. Les CM2 A avaient fabriqué et décoré des banderoles représentant le droit à la santé. Nous nous sommes tous réunis au parc Saint-Anne où nous avons repris en chœur l’hymne national des droits de l’enfant. Les élèves ont eu le droit à un délicieux goûter, offert par la mairie, avant de repartir à pieds vers l’école. Tout en préparant cette journée, ils ont découvert que dans le monde, tous les enfants n’ont pas les mêmes droits et que eux, avaient de la chance d’apprendre autant de choses! Ce projet a permis de mettre en avant différentes compétences.

Histoire des arts

Monsieur Jean Deulceux, professeur d’histoire des arts, intervient 6 fois dans l’année scolaire pour faire découvrir des peintres célèbres aux élèves. Ils apprennent à regarder et comprendre la peinture de l’artiste.

Lors de la dernière séance, Monsieur Deulceux nous a présenté quelques oeuvres du Douanier Rousseau :

“Moi même” (1890) ; “Les joyeux farceurs” ( 1906) ; “La charmeuse de serpents” (1907) ; “Les joueurs de football” (1908)  et “Le rêve” (1910).

La journée du sport

Sport et alimentation :

Les élèves de CM2A et CPb étaient répartis en 5 équipes. Les binômes devaient trouver un maximum d’images, cachées sous des plots. Elles représentaient des fruits et légumes. Ils effectuaient un petit parcours et devaient ensuite, par équipe réaliser un visage ou un personnage. L’imagination et la créativité étaient au rendez-vous! Ce jeu et ce chant permettaient de mélanger les compétences des petits et des grands!