02 96 46 26 10 eco22.jda.lannion@e-c.bzh

Sortie en forêt de Beffou pour les CP

En lien avec leur projet « En route vers l’éco-citoyenneté : connaissance et préservation de la biodiversité », le jeudi 20 mai, les élèves de CP se sont rendus en forêt de Beffou près de la Chapelle Neuve.

Comment partir à la découverte de la forêt sous un autre angle ? Et pourquoi pas en développant ses 5 sens : la vue, l’ouïe, le toucher, l’odorat et le goût. Accroitre les sensations pour mieux apprécier la nature qui nous entoure. Toucher la mousse des arbres les yeux bandés, mieux écouter la vie des petits habitants des lieux comme les insectes, sentir, toucher différentes plantes, mousses, feuilles etc. Cette expérience nouvelle a permis aux élèves de mieux comprendre la forêt, comment elle fonctionne, afin de mieux la protéger car elle nous est vitale.

L’après-midi, quant à elle, était placée sous la découverte de nos amis les insectes et de comprendre le rôle essentiel qu’ils jouent dans l’environnement naturel et leur place dans les chaînes alimentaires.

Les élèves sont repartis ravis de ces nouvelles découvertes. Une expérience enrichissante qui leur a permis d’appréhender la vie de la forêt afin de mieux pouvoir se positionner en tant qu’écocitoyens.

FETE DES 100 JOURS

Les élèves de CP étaient contents de reprendre le chemin de l’école ce lundi 26 avril en présentiel.

Dès le lendemain, ils ont pu fêter leur 100ème jour d’école en classe avec leurs camarades. Au programme de cette journée un peu spéciale, de nombreuses activités autour du « nombre 100 ». Les élèves ont réalisé des différents défis : en français, en maths et en sport. Des activités en arts visuels ont également pu égayer cette journée.

Pour cette journée, une œuvre devait être réalisée par chaque enfant autour du nombre 100 : cœur en coquillages, arbre en gommettes, fleur avec pâtes, poisson avec des bouchons… Toutes les productions ont été exposées en classe et ont pu être vues par leurs camarades de GS.

Une très belle journée de fête pour chaque enfant qui a pu repartir avec un diplôme et des lunettes « 100 ».

Collecte solidaire

COLLECTE POUR LES RESTOS DU CŒUR
 
L’école a organisé le vendredi 26 mars une collecte de produits alimentaires au profit des Restos du Cœur.
Des bénévoles de l’association étaient présents pour récolter les dons. On peut dire que les parents et les élèves de l’école se sont largement mobilisés pour cette action solidaire. En effet, la collecte a été très fructueuse et les bénévoles sont repartis avec de nombreuses caisses bien remplies.
Une belle action qui a encore prouvé la générosité de chacun en ces temps particulièrement éprouvants.

Intervention musique

Durant 9 séances, Christelle Gonet, Dumiste à l’école de musique de Lannion est intervenue avec les classes de CP.

Le projet avait pour objectif de travailler autour de l’album “Le grand ménage” d’Emily Gravett.

Plusieurs chansons, créées par Christelle Gonet ont été apprises par les enfants. Textes et percussions corporelles devaient être maîtrisés par les enfants avant chaque enregistrement.

Outre le travail en chant et en rythme, les enfants ont pu travailler l’écoute musicale et découvrir différents instruments de musique.

Une belle expérience musicale !

Intervention Sciences et compagnie

Ce mardi 17 décembre, les élèves des classes de CP ont bénéficié d’une intervention de “Sciences et compagnie”.
Notre intervenant à amener les enfants à s’interroger sur la différence entre le vivant et le non-vivant et ce qui caractérise chacun.

A l’aide de différents supports pédagogiques, voici ce qu’ils ont appris

-Différencier le monde animal, le monde végétal, le monde minéral,

-Caractériser un être vivant (naissance, croissance, reproduction et mort)

-Identifier ce qui est élaboré par les humains

-Distinguer le monde animal du monde végétal (locomotion, alimentation, reproduction, respiration)

-Qu’est-ce que la chaîne alimentaire et l’interdépendance entre les êtres vivants…

Spectacle théâtral pour les CP

Comme chaque année, la Communauté d’agglomération participe financièrement à un spectacle qui est offert aux enfants de primaire. Pour cette édition, les élèves de CP ont pu assister à un spectacle de marionnettes intitulé « La valise de Grand-père » par la compagnie « Morisse & Compagnie » ce jeudi 15 octobre à l’Espace culturel An Dour Meur de Plestin les Grèves.

« Mon grand-père Louis était marin. Aujourd’hui, il ne sait plus qui il est. Il ne me reconnaît plus… Moi Mariana sa petite fille je veux l’aider à retrouver ses souvenirs. »

Ce spectacle de marionnettes et de théâtre d’ombres a entraîné les enfants dans un voyage onirique au cœur d’une mémoire oubliée. Un spectacle qui a su aborder le grave et souvent douloureux thème de la maladie d’Alzheimer mais de manière poétique.

Un merveilleux spectacle qui a ravi ce jeune public surtout quand les comédiens ont échangé avec les enfants afin de leur faire découvrir les coulisses et leur faire comprendre le fonctionnement des différents aspects techniques du spectacle.

Séances de volley pour les CP

Durant les mois de janvier et février, les élèves des classes de CPA et CPB ont pu pratiquer des activités en lien avec le volley avec une intervenant de l’ASPTT de Lannion, Nathalie PRIGENT.

Différents ateliers étaient proposés aux enfants à chaque séance. Il leur a été demandé d’appréhender leur déplacement dans l’espace et gérer leur corps grâce à différents petits exercices proposés :

Se déplacer à différentes vitesses et de différentes manières sur des distances données.

Réaliser des exercices avec un ballon, se déplacer avec et le maîtriser seul ou par équipe de 2.

Enfin, différents petits jeux collectifs afin de travailler la coopération.

Des séances très appréciées par les enfants et réalisées dans le gymnase du collège St Joseph.

Noël chez les CP

En cette fin de deuxième période de l’année, les deux classes de CP ont préparé l’arrivée des fêtes de fin d’année.

Après la célébration de l’Avent, les CP ont pu s’atteler à la réalisation de leur bricolage de Noël : un petit sapin créé de toute pièce. Bâtonnets de glace, petit pot en terre cuite, peinture, sequins et bien évidemment paillettes étaient à la base de ce bricolage. Une petite carte de vœux a accompagné ce présent de Noël qui sera déposé sur les tables pour les fêtes.

En anglais, les enfants ont pu entonner « We wish you a Merry Christmas » en apprenant un peu de vocabulaire sur cette période sous forme de jeux. En lecture et écriture, les enfants ont pu écrire un petit texte sur le Père-Noël et l’illustrer.

Pour compléter ce joli temps, ils ont pu découvrir ou redécouvrir la belle histoire de Noël avec Marie, Joseph et Jésus avec un très beau dessin animé.

Leur plus grande joie aura certainement été la visite du Père-Noël dans la classe pendant la dégustation du goûter offert par les parents d’élèves.

MERCI A TOUS LES PARENTS BENEVOLES POUR CE JOLI TEMPS !!!!

Enfin, les CPA, ont été invités chez les CM2A de Mme Hamon pour la dégustation d’un goûter de Noël offert par les élèves. Convivialité et bonne humeur étaient à l’honneur en ce temps de fête.

Nous vous souhaitons à tous de très belles fêtes de fin d’année !

Célébration de l’Avent

Le mardi 10 décembre, les élèves de CPA, CPB et Cycle 2 Breton se sont retrouvés à l’église de Notre Dame des Fontaines de Lannion pour leur célébration de l’Avent. Le Père Mickaël Levacher et Elisabeth Le Saint étaient présents à nos côtés pour vivre ce temps de l’Avent et nous les remercions pour leur présence et leur aide précieuse pour le bon déroulement de ce temps.

Cette année, Les enfants ont lu l’histoire du vieux berger et de la petite lumière qui s’appelait « Espérance ». Elle nous a montré le chemin, pendant toute cette célébration, afin d’ouvrir nos cœurs à l’Espérance et à l’arrivée de « Jésus ».

Différents chants ont été chantés et mimés avec cœur par tous les enfants : « Ouvrir les mains, cueillir la lumière », « des millions d’hommes et de femmes » et « Suivre l’étoile ».

Merci aux parents présents, ce fut un beau moment de partage en attendant Noël !

Sortie Cinéma pour les CP

CINEMA POUR LES CP DE JEANNE D’ARC

Les élèves des classes de CP de l’école Jeanne d’Arc de Lannion ont participé à leur première séance de cinéma de l’année dans le cadre du projet « Cinécole ».

« Cinécole » est un dispositif départemental d’éducation au cinéma. Chaque trimestre un film différent est proposé aux élèves. Dans le cadre de cette opération, chaque oeuvre fait l’objet de documentations pédagogiques diverses proposées aux enfants et travaillées en classe. Pour cette première séance, c’est le film Cro-Man qui a été choisi. Solidarité, entraide et amitié étaient au cœur de cette première diffusion.

Visite à la ferme de Pont Melvez

Les jeudi 3 et vendredi 4 octobre derniers, les élèves de CP de l’école sont allés, dans le cadre de leur projet de classe, à la ferme pédagogique de Pont Melvez.

Samuel, le fermier, nous a accueilli et nous a fait découvrir, tout au long de la journée sa ferme et les animaux qui y résident.

La journée a commencé par la traite de la vache Ibiza. Les enfants ont pu s’initier à la traite manuelle comme dans le temps et ont compris pourquoi aujourd’hui les exploitants sont passés à des trayeuses mécaniques.

Le lait, une fois récolté, a servi à nourrir Pikachu, jeune veau né en septembre 2019. Avec le lait, les enfants ont pu également voir comment on fabriquait de la crème et le beurre. La baratte à manuelle c’est dur ; « le beurre ça se mérite ! ». Leur récompense : un bon lait chaud chocolaté.

Les enfants ont terminé leur matinée par amener les vaches au champ et sont retournés à la ferme par le vieux chemin qu’utilisaient les enfants avant pour aller à l’école avec leurs sabots. Dans ce chemin creux, Samuel nous a fait une leçon de botanique : hêtre, chêne, nombril de Venus, fougères, glands, noisettes… Les enfants ont pu faire leur récolte. Quelques explications sur les animaux vivants dans ce chemin creux (blaireau, renard, mulots…) ont complété les explications de Samuel sur la vie de cet endroit un peu hors du temps.

L’après-midi, les enfants ont complété leurs connaissances par la vie des cochons. Ils ont pu préparer la « pâté » à base de céréales, de lait et de glands récoltés le matin. Ensuite, ce fut le tour des lapins : lapins nains, Grand Russe ou encore les fauves de Bourgogne.

Les enfants ont poursuivi en donnant à manger aux poules dans la basse-cour, puis aux chèvres dans le prés. Ils ont pu voir également les dindes et les dindons, ces derniers ont même voulu impressionner les enfants en faisant la roue et en glougloutant.

La journée aura été ponctuée par des petits moments ludiques pour les enfants comme être monté sur le dos d’un poney ou la petite balade de fin de journée en petite carriole tirée par une ânesse.