02 96 46 26 10 eco22.jda.lannion@e-c.bzh

L’école à l’heure anglaise

FESTIVITÉS EN L’HONNEUR DU JUBILÉ DE LA REINE A L’ECOLE JEANNE D’ARC

Afin de fêter les 70 ans de règne de la Reine Elizabeth II, le vendredi 3 juin,  quelques classes de l’école Jeanne d’Arc de Lannion, ont vécu « une journée anglaise ».

Habillés en petits écoliers anglais, les élèves ont réalisé différentes activités tout au long de la journée : décorations diverses aux couleurs du Royaume Uni, arts visuels autour du portrait de la Reine, découverte de la vie à Londres avec les monuments célèbres, dégustation d’un repas « so british » un fish and chips.

Enfin, la journée s’est terminée avec la découverte d’une coutume très anglaise « The tea time ». Le Jubilé a été grandement fêté par les élèves de l’école.

L’école d’autrefois à Bothoa

Jeudi 2 juin, les élèves de CE1 et CP / CE1 se sont rendus à Bothoa, afin de découvrir comment vivaient les écoliers en 1932.

Tout comme nos grands-parents ou nos arrière-grands-parents, nous avons marché à travers les chemins creux afin de rejoindre l’école. Nous avons marché 2km!

Arrivés à l’école, le maitre nous a accueillis. Nous sommes entrés en classe dans le calme… Chut!!! Le maitre n’aime pas le bruit!

Le maitre a commencé par une leçon de morale, puis nous nous sommes essayés à l’écriture avec un porte-plume.

Attention aux enfants qui ne sont pas sages! Le maitre nous rappelle à l’ordre et nous explique les punitions que nous pourrions avoir. Certains d’entre nous sont un peu impressionnés!

Puis nous avons pique-niqué dans la cour de l’école.

L’après-midi, nous avons réalisé une activité de piquage. Nous avons également découvert les vêtements et les objets utilisés en 1932 grâce à Dédé et Bernardette.

Nous avons passé une agréable journée, au rythme d’un temps ancien que nos petits élèves ne connaissaient pas. L’école est bien différente aujourd’hui!

Défilé de Printemps

C’est sous un soleil magnifique que les élèves du CP au CM1 ont pu défiler dans les rues du centre ville de Lannion ce vendredi 25 mars après-midi.

Nombreux étaient les parents venus assister au Carnaval de Printemps des enfants. Confettis, musique étaient de la partie.

Suite à ce moment, des goûters organisés par chacune des classes étaient dégustés dans les cours de l’école ou dans le parc de Bossuet.

Un beau moment de partage et de festivités apprécié par tous, petits et grands !!!!

Cinéma pour les CP

Le mardi 1er février, les élèves des classes de CP et CP/CE1 ont participé à leur première séance de cinéma de l’année dans le cadre du projet « Cinécole ».

« Cinécole » est un dispositif départemental d’éducation au cinéma. Dans le cadre de cette opération, chaque œuvre fait l’objet de documentations pédagogiques diverses proposées aux enfants et travaillées en classe. Pour cette séance, c’est le film Pachamama qui a été choisi.

Ce film est un hommage aux cultures précolombiennes Il nous montre l’initiation du héros du film au respect de la terre-mère, du partage et du dévouement envers les autres.

Sortie à la ferme de Pont-Melvez

La classe des CP/CE1 s’est rendue le vendredi 8 octobre à la ferme pédagogique de Guerduel à Pont Melvez.

Après avoir trait la vache et conduit les vaches au champ, les élèves sont montés sur le dos de la ponette.

Les élèves ont pris leur pique-nique dans la grange avant de confectionner eux-mêmes leur beurre, avec l’aide de Samuel, notre guide pour la journée.

Ensuite, les enfants ont donné la pâtée aux cochons et sont montés dans le tracteur. Enfin, ils ont caressé les lapins, donné le pain aux poules et aux chèvres… et ont terminé leur journée par une balade en calèche tirée par Fleur, l’ânesse.

Quelle belle journée !

Après avoir laissé reposer le beurre pendant le week-end, lundi, en fin de journée, les élèves ont goûté le beurre, avec un bon bout de pain! Délicieux!

Spectacle musical au Sémaphore de Trébeurden pour les CP et CP/CE1

Cette année, un spectacle a été offert aux enfants de primaire de l’école Jeanne d’Arc de Lannion. L’AEP de l’école et la LTC se sont mis en commun pour payer le spectacle et le transport de cette sortie.

Pour cette édition, les 2 classes de CP et la classe des CP/CE1 de l’école ont pu assister à un spectacle musical intitulé « Masques et tuba » par la compagnie « Nid de Coucou » ce jeudi 21 octobre au Sémaphore de Trébeurden.

« Ce spectacle de chansons a entraîné les enfants dans un voyage musical féérique. Il les a plongés dans les premières et précieuses sensations de liberté. »

Un merveilleux spectacle qui a ravi ce jeune public et qui leur a permis, pour certain, de découvrir le cadre d’une salle de spectacle et l’univers du spectacle vivant.