02 96 46 26 10 eco22.jda.lannion@e-c.bzh

Transat Jacques Vabre er skol – Transat Jacques Vabre à l’école

Ar bloaz-mañ e heuliomp redadeg an Transat Jacques Vabre er skol ! Sellet hon eus ouzh skeudennoù ar bigi o kuitaat porzh an Havre. Labouret e vo meur a danvezioù gant ar raktres-mañ : skiantoù, istor, geografiez, matematikoù hag ivez an niverel. Ober a reomp ar redadeg ivez gant Virtual Regatta ! Ret eo deomp sellout pizh ouzh an avel ha reolamantoù bag ar c’hlas evit tizout Martinika an abretañ hag ar buanañ posubl ! E pad an devezhioù vak e vo ret deomp merañ pep hini d’he dro bar gêr hent ar vag. Anveet eo “CECM-bilingues JDA Lannion” (kategoriezh IMOCA).

Cette année nous suivons la course de la Transat Jacques Vabre à l’école ! Nous avons regardé les images des bateaux quittant le port du Havre. Nous travaillerons sur plusieurs matières avec ce projet : sciences, histoire, géographie, mathématiques et aussi le numérique. Nous faisons aussi la course sur Virtual Regatta ! Nous devons être attentifs au vent et aux réglages du bateau de l’école pour rejoindre la Martinique le plus tôt et le plus rapidement possible ! Quand nous ne serons pas à l’école nous devrons gérer à tour de rôle le cap du bateau. Il est nommé “CECM-bilingues JDA Lannion” (catégorie IMOCA).

Sonerezh gant Erwan – Musique avec Erwan

Erwan Podeur, soner abaoe 20 bloaz e bagad Perroz, a zo deuet er c’hlas. Dizoloet hon eus, a drugarez dezañ, son ar binioù bras ha penaos e laboure (en ur meskañ sonerezh a bep seurt etre hengounel, modern ha rap da skouer). Mersi dit Erwan ha mersi dit ivez Armelle da vezañ bet aozet an abadenn-se evidomp !

Erwan Podeur, musicien depuis 20 ans au bagad de Perros est venu en classe. Nous avons découvert grâce à lui le son du binioù et comment il travaillait (en mélangeant plusieurs musiques entre le traditionnel, le moderne et le rap par exemple). Merci à toi Erwan, et merci aussi Armelle pour avoir organisé cette séance pour nous !

Sonerezh – Musique (Katell)

Kroget hon eus an abadennoù sonerezh gant Katell. Deskiñ a reomp kanañ gant luskoù disheñvel, met ivez implijout binviji sonerezh.

Nous avons commencé nos séances de musique avec Katell. Nous apprenons à chanter avec différents rythme, mais aussi à utiliser des instruments.

Sportoù a-stroll hep bolotenn – Sports collectifs sans ballon

Evit ar prantad kentañ hon eus labouret war seañsoù sportoù a-stroll hep bolotenn : ar bered, pep-eil, hag all. Ar pal a oa deskiñ labourat dre-skipailh met ivez asantiñ ar stourm. Ar skipailhoù a oa krouet dre zegouez pe liammet d’an tiegezhioù Harry Potter, hor raktres klas ar bloaz-mañ.

Lors de cette première période nous avons travaillé sur des séances de sports collectifs sans ballon : béret, relais, etc. Le but était d’apprendre à travailler en équipe mais aussi d’accepter l’adversité. Les équipes étaient soit aléatoires, soit liées aux maisons Harry Potter, notre thème d’année.

  

 

Renkadur ha buhez ar boudoù-bev – Classification et vie des être vivants

Labouret hon eus war renkadur ha diorroadur ar boudoù bev, eus ar baradur betek ar ganedigezh. Studiet hon eus ivez ar vi, hag ar reolioù-boued (kigdebrer, plantdebrer, hollzebrer,…)

Nous avons travaillé sur la classification des êtres vivants et leur développement, de l’accouplement à la naissance. Nous avons étudié aussi l’œuf et les régimes alimentaires (carnivore, herbivore, omnivore, …)

 

Arzoù : ar poltred – Arts : le portrait

Labouret hon eus e arzoù war ar poltred : an holl o deus en em livet. Ret e oa da c’houde anavezout piv a oa piv !

Nous avons travaillé en arts sur le thème du portrait, nous nous sommes tous dessinés. Il fallait retrouver, qui était qui !

Deiz-ha-bloaz Elisa ha Julie

Lidet hon eus deizh-ha-bloaz Julie hag Elisa ! Gwastilli mat a oa da zebriñ evit ar c’hlas a bezh !!

Nous avons fêté les anniversaires de Julie et Elisa ! Il y avait de bons gâteaux à manger pour toute la classe !!

C’hoariva / Théâtre bilingue (suite)

Après une semaine et demi d’entraînement, nous présentons notre pièce de théâtre à nos camarades des deux autres classes bilingues : Manifestadeg al loened !

Nous avons pris beaucoup de plaisir à jouer sur scène. Une belle épreuve pour chacun tant au niveau du gestuel, de l’écoute que de l’oralité … en breton !

 Nous tenons à remercier Ana-Soaz pour son investissement auprès de nous.

Pour cette année, impossible d’accueillir nos parents mais rien n’est perdu pour nous voir sur scène :  un film sera réalisé par TV-Trégor ! Et  oui deux caméras avaient les yeux fixés sur nous pendant la représentation ! Espérons que cette expérience sera renouvelée l’an prochain devant nos parents !

REDADEG 2021

Redek hon eus evit ar Redadeg ! Ur c’hilometr a oa bet prenet gant Dihun Treger An Aod. Tremen a raie ar Redadeg e-pad an noz e Lannuon. Setu n’e oa ket posubl mont da redek. Redek hon eus neuze digwener e Bossuet.

English ‘s day/Devezh saozneg/Journée anglaise

D’ar meurzh 25 a viz mae e oa un devezh ispisial e skol Jeanne D’Arc ! Pep skoliad en doa gwisket dilhad mod skolidi Bro Saoz. Klasket o deus komz e saozneg e-pad toud an devezh. Kroget eo bet an devezh gant ur soner biniou-bras (Tad Eve a oa deuet d’ar skol da degemer Rouanez Bro Saoz). Goude bodet eo bet klasoù war ar porzh ‘vit selaou Itron Le Bourdoulous hag ar Rouanez. E fin an devezh eo bet graet un adverenn saoznek ganeomp. Fentus e oa an devezh-se !

le Kayak

Les élèves de CM2 A et 4 élèves de breton C découvrent les joies du kayak tous les lundis matins. Après avoir préparé tout le matériel, bien choisi sa pagaie et son gilet, ils s’entraident à descendre les kayaks au bord de l’eau et à monter dans leur embarcation. Une fois sur l’eau, il ne faut pas pagayer trop fort pour garder son cap et ils doivent bien écouter les consignes des moniteurs pour se ranger en radeau. Ils reviennent à l’école, tout émerveillés!

Temps d’échange sur Pâques avec le Père Mikaël

Le Père Mikaël est venu dans les classes CM dont la nôtre pour échanger avec les élèves sur la fête de Pâques mais aussi sur la semaine Sainte. 

Dans notre classe, nous avions beaucoup de questions auxquelles Père Mikaël a pris le temps de nous répondre et ainsi nous donner des explications à nos interrogations. Ce fut un temps de partage intéressant. 

 

 

Un partage intergénérationnel

Nous avions adressé un courrier de voeux aux résidents de l’Ephad de Kergomar en début d’année. Très agréablement surpris et touchés, ils nous ont écrit un courrier, à leur tour,  et en guise de remerciements,  ils nous ont offert un marque-page que nous nous garderons bien de conserver dans nos lectures ! 
Voici les élèves des 5 classes, marque-page à la main !

KAN AR BOBL2021

Bet hon bet d’ober ur bourmenadenn goude merenn el liorzh Bossuet : pegen brav e oa an amzer ! 

Hirie e oa un devezh ispisial ! Enrollet hon bet ‘vit Kan Ar Bobl 2021 !  Gwisket e gwenn ha du, un tammig stresset, deuet eo mat tre ar ganaouenn Karantez Vro ganeomp ! Skrivet eo bet ar ganaouenn-se gant ur varzhez eus Bro Dreger : Anjela Duval. Brav-tre eo. Evit poen eo miret ar sekret… ret eo vo gortoz un tammig c’hoazh evidoc’h ‘vit selaou ac’hanomp !

Plijus-tre eo bet ! Eürus omp da vezañ tapet perzh en ar raktress-se ! 

Ar CM2 o soñj e oa ar wech diwezhañ evito met piv a oar marteze e vo kendelc’het er skolaj evito  !?

Boulomig erc’h 2021

Ur blijadur hon eus bet ar bloaz-mañ  : an erc’h “zo kouezhet du-mañ e Aodoù An Arvor !

Quel plaisir nous avons eu cette année : la neige est tombée chez nous dans les Côtes d’Armor !

 

Q

 

Mojenn Porzh al louarn

Lennet hon eus  mojenn Porzh al louarn. Dibabet eo bet ganeomp deskiñ anezhi. Setu hon labour dre ur video.

Ur bleustradeg vat eo evit ar c’hoariva a vo graet e miz ebrel.

 

Nous avons lu la légende Porzh al louarn. Nous avons décidé de l’apprendre. Voici notre travail en vidéo. 

C’est un bon entraînement pour le théâtre que nous ferons en avril.

 

 

 

 

 

MEURLARJEZ

Un devezh ispisial e oa d’ar meurzh 16 a viz c’hwevrer ! Meurlarjez e oa ! Pegen brav e oa pep hini gant e dreuzwiskamant !

Le mardi 16 mars était une journée spéciale : c’était Mardi-gras ! Que de beaux déguisements !

ARTS VISUELS : EFFET WAX

Nous nous sommes initiés à une technique artistique : l’effet WAX !

Ce sont des dessins colorés avec des motifs géométriques que l’on voit souvent sur des imprimés textiles :  par exemple, les Africains utilisent ce tissu aux couleurs vives pour confectionner leurs tenues traditionnelles.

 

 

SONEREZH : LUSK

Pleustromp da c’hoari lusk (gant ur sailh)  evel er bagad ! 

Entraînons-nous à faire du rythme (avec  un seau) comme au bagad !

ORIGAMI

Desket hon eus penaos krouiñ traoù brav gant paper, en ur blegañ anezhañ hepken. Origami eo.

Setu ar priñs bihan ! Emañ o klask war-lerc’h al louarn ! 

Nous avons appris à créer de jolies choses rien qu’en pliant du papier : c’est l’origami. 

Voici le Petit prince ! Il est à la recherche du renard !

Initiation à l’allemand

Un professeur du collège est venue nous initiés à l’allemand. Nous avons beaucoup échangé et appris déjà quelques mots et phrases en allemand. 

OEUVRES DETOURNEES

Oeuvres détournées …

En guise de calendrier de l’Avent, nous avons découvert une série de tableaux de peintres célèbres (Van Goth, Leonard De Vinci, Picasso, Magritte, Monet, …) :  version classique et version détournée. Cette dernière idée, nous a plu et nous avons eu envie de la copier en choisissant des oeuvres de peintres bretons. Voici nos tableaux détournés.  Un personnage mystérieux s’y est glissé ! 

 

War hent an ijinourien hag ergerzhourien Breizh

Prantadoù a zo bet savet gant Soazig (Dibikouz) evit lakaat ac’hanomp da dizoleiñ ijinourien hag ergerzhourien Breizh. 

‘Vel se  hon eus graet anadouegezh gant : 

  • Jakez Karter
  • Yann-Vari Ar Briz
  • Harel Delanoë
  • Anita Conti
  • Odette de Puigaudeau 

Savet e vo ganeomp skritelloù ‘vit displegañ piv ‘ oa an dud-se. 

Pagayons sur le Léguer !

 

 

Les élèves de CM2B, ainsi que 3 élèves de Breton C, ont démarré leurs séances de kayak avec Claire et Sam, les moniteurs de la base Sport et Nature de Lannion.

Après avoir expérimenté l’utilisation de la pagaie sur des bateaux directeurs, les enfants sont passés sur des bateaux manoeuvriers lors de la deuxième séance.

Poissons et canards étaient au rendez-vous pour accompagner la classe lors de ses premières sorties sur le Léguer !

Défi du musée Getty

Un immense bravo aux enfants, à leur famille et parfois même leurs animaux de compagnie pour leur implication dans ce projet!

Nous espérons que vous avez pris du plaisir, en tout cas nous sommes vraiment épatées par vos œuvres!

L’objectif du défi: choisir un tableau et le remettre en scène avec des objets ou personnes de la maison 😉

Quelle belle idée de défi pendant ce confinement.

Les Breton C se sont prêtés au jeu aussi ! Voici quelques réalisations ! 

Maskloù mod Picasso

Ijinet hon eus maskloù farsus goude bezañ bet gwelet ganeomp oberennoù Picasso. Pep hini en deus laosket e fatalzi da vont. 

Nous avons imaginé des masques rigolos après avoir observé des oeuvres de Picasso. Chacun a laissé libre cours à son imagination. 

Escape game : géographie et carnaval

Avant de partir en vacances, les maîtresses Mme Salaün et Mme Quéré nous ont proposé deux jeux inter-classe sous forme d’ “Escape game”. Un jeu était consacré à la découverte géographique de la France et l’autre jeu portait sur le thème du Carnaval. Nous étions répartis par équipe d’élèves des deux classes. Ce fut un bel échange et nous étions motivés pour parvenir à trouver le résultat final !

Ur c’hoari memo evit Quito Un jeu de mémo pour Quito

Ijinet hon eus ur c’hoari memo evit bugale Quito. Ur raktres gant liseidi Bossuet eo. Ar c’hoari a zo teiryezhek  : galleg, brezhoneg ha spagnoleg. Dibabet hon eus sevel kartennoù diwar-benn sevenadur ha glad ar vro. Roet e vo ar c’hoari da vugale Quito e miz Ebrel.

Profet e vo an hevelep c’hoari d’ar c’hlas skol-vamm divyezhek. 

Dans le cadre d’un projet avec des lycéennes de Bossuet qui préparent un voyage dans une école de Quito en Equateur, nous avons préparé un jeu de mémo trilingue : français, breton et espagnol. Nous avons choisi de réaliser des cartes représentant des lieux, emblèmes,  animaux, personnages etc… liés à notre culture et environnement. Ce jeu sera remis aux élèves de Quito au mois d’avril.  

Un jeu identique sera offert à la classe maternelle bilingue. 

Arvest sonerezh

Achuet eo bet ar raktress sonerezh gant un arvest dirak ar gerent. Ar pal a oa diskouez  dezho tout al labour graet gant Katell. Kanaouennoù broioù keltiek a zo bet kinniget. Pep hini a oa laouen !

 

Le projet musique s’est terminé par un spectacle devant les parents. L’objectif était de leur montrer tout ce que nous avions réalisé avec Katell. Des chansons celtiques ont été proposées. Chacun était content !

Les explorateurs dans l’art

Carole est conteuse d’art et d’histoire. Elle est venue nous présenter des tableaux illustrant divers modes d’exploration :

  • l’exploration de terre inconnue
  • l’exploration de la nature
  • l’exploration intérieure*

Nous avons découvert des oeuvres de : Maurice Verdier, Douanier Rousseau, Edouard Munch, Ghirlandaio, Van Gogh.

Ce fut un moment très sympathique, animé.

Nous avons fabriqué une longue-vue pour observer les détails de chaque tableau présenté. Nous avons aussi posé comme les personnages des tableaux : c’était génial !