02 96 46 26 10 eco22.jda.lannion@e-c.bzh

Land art

Avec les élèves de la classe d’Emilie, nous avons passé un superbe moment dans le parc de Bossuet où nous avons fait du Land art !

La consigne: ramasser tout ce que nous pouvions trouver ( feuilles, glands, bouts de bois etc…) et réaliser de jolies productions artistiques.

Bravo aux enfants, de vrais artistes! 

Yoga, relaxation et massages

Chaque lundi, nous allons en salle de motricité pratiquer des postures de yoga, des massages et des techniques de respiration.

Les enfants réclament chaque semaine, ce moment de détente, de partage et de reconnexion à soi.

Nous terminons chaque séance par un moment de relaxation avec de la musique zen. 

 

Vert menthe, jaune canari!

Les élèves des classes de CE2 et de CM1 se sont rendus à l’imagerie afin de visiter l’exposition ” vert menthe, jaune canari”. 

Vincent était venu auparavant dans les classes, afin de travailler avec les enfants autour du thème des couleurs: couleurs primaires, complémentaires, chaudes, froides etc…

Lors de la visite de l’exposition de photographies, les enfants ont participé à un petit atelier durant lequel ils ont réalisé une mosaïque et une nature morte en jouant avec les contrastes, agencements de couleurs.

Un grand merci à Vincent pour son accueil et pour avoir captivé les enfants !

Rencontre avec un auteur de littérature de jeunesse

Dans le cadre du projet Gwalarn-Ecole des Loisirs, le jeudi 2 juin, les élèves de CM1 de Mmes Salaun, Gallet et Duault se sont rendus à la Médiathèque pour rencontrer l’auteur de littérature de jeunesse Xavier-Laurent Petit.

Il a livré aux enfants les secrets de son métier d’écrivain et a apporté des explications pleines de poésie : “Je vous emmène voyager avec mes mots”. Intéressés, les élèves ont profité de ce temps d’échange et de partage.

Exposition photographique à l’imagerie

Les élèves des classes de CM1 sont allés à l’imagerie, visiter l’exposition photographique d’André Kertész.

Les photos en “noir et blanc” ont été prises à Paris dans la période entre les deux guerres. 

Les enfants ont été très intéressés et devaient par groupes, retrouver dans les photographies différents éléments. Il fallait faire attention aux pièges! 

une belle récompense !

Suite à notre participation au concours organisé par la librairie gwalarn et l’école des loisirs, nous avons été bien récompensés!

On nous a offert une 20 aine de magnifiques albums et des jolies affiches pour décorer la classe !

De quoi bien finir la fin d’année, avec le plaisir de découvrir de nouveaux livres dans la bibliothèque.

 

Un partage intergénérationnel

Nous avions adressé un courrier de voeux aux résidents de l’Ephad de Kergomar en début d’année. Très agréablement surpris et touchés, ils nous ont écrit un courrier, à leur tour,  et en guise de remerciements,  ils nous ont offert un marque-page que nous nous garderons bien de conserver dans nos lectures ! 
Voici les élèves des 5 classes, marque-page à la main !

relaxation, yoga !

En classe, régulièrement, nous pratiquons des exercices de respiration, d’auto-massages, cela permet de se détendre, de mieux se concentrer .

Aujourd’hui nous sommes allés en salle d’accueil pour pratiquer des petites postures de yoga.

Etirements, postures d’équilibre, travail du souffle !

Nous avons terminé la séance par un moment de relaxation. Trois élèves se sont même endormis 😉

Vivement la prochaine séance !

 

Land Art

En arts visuels, nous avons découvert le Land Art!

Les élèves des classes de CM1A et CM1B sont allés dans le parc de Bossuet.

Par équipes, les enfants ont ramassé des feuilles, des branchages etc..

Ils ont ensuite réalisé leur oeuvre éphémère avec un thème:

le confinement, la liberté.

Puis nous avons visité le “musée éphémère”!

Bravo aux enfants pour leur créativité et leur imagination. 

Défi du musée Getty

Un immense bravo aux enfants, à leur famille et parfois même leurs animaux de compagnie pour leur implication dans ce projet!

Nous espérons que vous avez pris du plaisir, en tout cas nous sommes vraiment épatées par vos œuvres!

L’objectif du défi: choisir un tableau et le remettre en scène avec des objets ou personnes de la maison 😉

Quelle belle idée de défi pendant ce confinement.

Les Breton C se sont prêtés au jeu aussi ! Voici quelques réalisations ! 

Escape game : géographie et carnaval

Avant de partir en vacances, les maîtresses Mme Salaün et Mme Quéré nous ont proposé deux jeux inter-classe sous forme d’ “Escape game”. Un jeu était consacré à la découverte géographique de la France et l’autre jeu portait sur le thème du Carnaval. Nous étions répartis par équipe d’élèves des deux classes. Ce fut un bel échange et nous étions motivés pour parvenir à trouver le résultat final !

Des musiciens en herbe !

Benjamin a apporté son accordéon diatonique en classe. Il a commencé par expliquer le fonctionnement de son instrument, avec des termes de vocabulaire bien spécifiques, puis il nous a joué 3 morceaux, de musique traditionnelle bretonne.

Un moment apprécié par toute la classe!

Visite d’une exposition à l’imagerie

Les élèves de la classe de CM1B se sont rendus à la galerie, “l’imagerie”, afin de visiter une exposition de photographies sur le thème de la famille. 

Objectif: se familiariser à la photographie, aux lumières, aux émotions, aux différentes lectures qui peuvent en être faites, à partir d’un thème qui parle à tous les enfants: la famille.

Nous allons maintenant pouvoir, en classe, exploiter cette visite, en arts visuels.

 

A vélo ….

Périple vélo en Amérique du sud

Ce jeudi 4 juillet Yvon est venu rendre compte de son périple vélo en Amérique du Sud. Il était venu le présenter aux élèves de cm1B avant de partir au mois d’avril .Après quelques jours d’adaptation au Machu Picchu, c’était parti pour 2 mois de vélo avec un jour de repos par semaine. Quelques 4200 kms plus tard, après avoir traversé le Pérou puis l’Equateur,Yvon est de retour en Bretagne, il est venu faire part de son expérience aux enfants et à l’aide d’un diaporama ceux ci ont découvert que le cochon d’inde se mangeait (grillé de préférence),que le quinoa était une plante avec des fleurs rouges, les paysages d’altitude étaient magnifiques …

Les enfants ont remercié Yvon d’avoir fait part de périple extraordinaire .