02 96 46 26 10 eco22.jda.lannion@e-c.bzh

Sortie à Bothoa

Jeudi 2 juin, les élèves de CE1 et CP / CE1 se sont rendus à Bothoa, afin de découvrir comment vivaient les écoliers en 1932.
Tout comme nos grands-parents ou nos arrière-grands-parents, nous avons marché à travers les chemins creux afin de rejoindre l’école. Nous avons marché 2km!
Arrivés à l’école, le maitre nous a accueillis. Nous sommes entrés en classe dans le calme… Chut!!! Le maitre n’aime pas le bruit!
Le maitre a commencé par une leçon de morale, puis nous nous sommes essayés à l’écriture avec un porte-plume.
Attention aux enfants qui ne sont pas sages! Le maitre nous rappelle à l’ordre et nous explique les punitions que nous pourrions avoir. Certains d’entre nous sont un peu impressionnés!
Puis nous avons pique-niqué dans la cour de l’école.
L’après-midi, nous avons réalisé une activité de piquage. Nous avons également découvert les vêtements et les objets utilisés en 1932 grâce à Dédé et Bernadette.
Nous avons passé une agréable journée, au rythme d’un temps ancien que nos petits élèves ne connaissaient pas. L’école est bien différente aujourd’hui!

Carnaval

C’est par une belle journée que les enfants ont défilé dans les rues de Lannion pour fêter le Carnaval.

De retour à l’école, un bon goûter a clôturé cette après-midi festive.

Sortie nature

Dans le cadre de leur projet : « En route vers l’éco-citoyenneté : connaissance et préservation de la biodiversité », les élèves de CE1 se sont rendus pour la seconde fois au centre Forêt Bocage de la Chapelle Neuve.

La matinée a été consacrée à enquêter sur les petites bêtes du sol. Guidés par Laura, les enfants sont partis dans le jardin écologique retourner la terre pour y ramasser des petites bêtes et les observer à l’aide de loupes. Ils ont pu parvenir à cette classification :

0 patte : le ver de terre

1 patte : la limace, l’escargot

6 pattes : tous les insectes, fourmis, papillons…

8 pattes : les araignées

14 pattes : le cloporte

+ de 14 pattes : les mille-pattes

Cette étape leur a permis de comprendre le rôle essentiel qu’ont ces petites bêtes dans l’environnement naturel et leur place dans les chaînes alimentaires.

L’après-midi a été consacré à la découverte des plantes par les 5 sens : l’ouie, la vue, l’odorat, le toucher et le goût. Ecosser des radis et des haricots leur a permis de comprendre le cycle de vie de la graine à la plante.

Ravis de leur journée et de toutes ces découvertes, nous espérons que nos petits élèves sauront à présent mieux adopter un comportement écocitoyen.

Journée à la Chapelle Neuve

 

“Lundi 12 octobre, nous avons pris le car, direction la Chapelle Neuve. Nous sommes allés chercher des empreintes d’animaux sauvages dans le bocage et nous avons trouvé des traces de blaireau. Isabelle a fait un moulage. On a fait une récréation “cabanes”. On a cherché des noisettes dans le tronc d’arbre où on a vu les trous percés par le pic épeiche…et où, on a vu aussi un nid de frelons européens. 

Nous avons pique-niqué dans une salle puis nous avons eu une récréation.

Après, nous avons fait un jeu avec les feuilles. Il fallait retrouver les feuilles cachées sous le drap : fougère, if, châtaignier, chêne, hêtre, lierre, fleur de lierre et noisetier.

Ensuite, on a fait un herbier et pour terminer la journée, Isabelle nous a parlé des chaînes alimentaires.

Puis nous avons repris le car, contents de notre journée riche en découvertes!…”

Piscine

Voici quelques photos de vos enfants travaillant  sur les différents ateliers : brasse, dos crawlé, travail avec la planche, plongée dans la cage et toboggan….