02 96 46 26 10 eco22.jda.lannion@e-c.bzh

Dizoloiñ ar menaj gant Soazig/Découvrir les animaux de la ferme avec Soazig

Deuet eo Soazig er c’hlas a-benn kinnig deomp buhez loened ar menaj.

Nous avons bénéficié de quelques interventions de Soazig de l’association Dudi en breton. Elle est venue nous raconter l’histoire de Roz, un petit lapin qui cherchait les fermiers. A chaque séance elle nous a fait découvrir un animal de la ferme, cochons, chevaux, animaux de la basse-cour, chevaux, ânes.

Vive la galette

 

Aozet ‘meump stalieroù evit fardañ gachennoù ar rouaned gant klas Breton C. Plijadur ‘meump bet o tebriñ anezho goude…Les élèves de CM de la classe de Breton C sont venus nous aider à préparer les galettes des rois. Nous nous sommes rencontrés pour les déguster le lendemain. Il y avait 5 fèves et 5 reines.

Nedeleg er skol/ Noël à l’école

 

Ar sizhunvezh tremenet a zo bet pinvidik en darvoudoù Nedeleg.

Nedeleg/ Noël était le thème de ces dernières semaines.Au programme: préparation du calendrier de l’Avent (en forme de Poulailler car nous travaillons sur la ferme), bricolages, chansons, lecture d’albums et cuisine. Plusieurs élèves de la classe d’ULIS collège sont venus nous lire des albums. Nous sommes allés à la célébration de Noël à la chapelle St-Joseph, nous avons assisté à un spectacle sur le thème du jardin, nous avons dégusté le repas de Noël. Et cet après-midi, le Père Noël est venu nous rendre visite pendant le goûter de Noël…Etait-ce le vrai???

Participation au Festival des solidarités

 

“Jeunesses, interculturalité, vivre-ensemble et engagements”

Nous avons participé jeudi au festival des solidarités organisé par la ville de Lannion. Après avoir préparé quelques oeuvres, nous avons marché jusqu’à l’Espace St Anne où nous les avons déposées. Avec les élèves d’autres établissements présents, nous avons tous chanté  “Aux âmes citoyens” d’Aldebert. Après un petit goûter bien mérité, nous sommes rentrés à l’école… sous la pluie…

 

que nous avons déposées à l’espace St Anne

Mintinvezh Divyezhek

D’ar meurzh 18 a viz Here eo bet aozet gant ar c’hlasoù divyezhek ur mintinvezh e brezhoneg. C’hoariet ha kannet o deus ar skolidi etre meur a stalioù disheñvel (kartoù, mil-tammoù, hag all…). Un eskemm plijus ha laouenek e oa evit an holl !

Les élèves des trois classes bilingues de l’école Jeanne d’Arc de Lannion se sont retrouvés pour participer à plusieurs activités en breton lors de la matinée du mardi 18 octobre. Divers jeux de société, puzzles ou encore chants ont rythmé ce moment très convivial.

Sizhun ar blaz/Semaine du goût

 

Fardet meump boued, tañvaet ‘meump blazioù nevez… e-pad ar sizhun tremenet.

Durant cette semaine du goût, les élèves ont apporté différents aliments pour faire découvrir de nouvelles saveurs à leurs camarades. Au menu: frites de potimarron, de courge spaghetti et de patate douce au romarin, salade de fruits, découverte de la pitaya, de la papaye et de la grenade, toats de riz de miel, odeurs de cumin, de cannelle, de basilic et de persils et bien sûr une traditionnelle soupe locale!

Ar menaj er skol/ La ferme à l’école

Deuet eo ar menaj er skol hiziv! Pebezh plijadur! Nous avons eu la chance d’accueillir la ferme de Pont Melvez à l’école aujourd’hui! Samuel est venu avec  ses chèvres, ses poules, son coq, ses lapins, son chien, son âne et son attelage aujourd’hui. Nous avons passé un bon moment avec les animaux, les rencontrer, les caresser, les nourrir… et nous avons terminé par un petit tour en calèche!

un abardaez er maez/Sortie au parc de Bossuet

Bet omp bet oc’h ober un droiad e Park Bossuet hag el liorzh a-benn dizoloiñ ar plantoù, al labourioù nevez.

Nous sommes allés au Parc de Bossuet ainsi qu’au Jardin. Celui-ci étant agrandi par Sébastien et ses élèves, nous avons découvert où nous pourrons nous installer lors de nos futures activités à l’extérieur. Ils préparent un banc avec un dossier en bambou sur lequel nous pourrons nous installer!

Les GS vont à la piscine!

Tous les vendredis, du 9 septembre au 7 octobre, les élèves de la classe de GS B se rendent à la piscine avec Salomé, Théophile, Lila et Maxime, élèves de GS bilingue.

Après une appréhension légitime pour certains, les enfants découvrent les joies du milieu aquatique à travers différents exercices ludiques.

D’autres enfants sont déjà de véritables petits poissons!

Un devezh er Roch-Ugu

 

Dimeurzh tremenet, ar 31 a viz Mae 2022, hon eus kemeret ar c’harr-boutin evit mont da gastell Ar Roc’h-Ugu. Kroget hon eus gant ur bourmenadenn vrav el liorzh. War-lerc’h hon boa naon bras ha debret hon eus ar pik-nik just e-tal ar c’hastell. Memam Menam !! Graet hon eus ur prantadig sioul goude, a-raok mont da glask an teñsor. Lychnis, ar c’horrigan, en doa laeret greunennoù d’ar liorzhourien. Setu sikouret hon eus anezhe d’o kavout en-dro. Evit trugarekaat ac’hanomp, al liorzhourien o d’eus profet deomp ur meskaj greunennoù, pegsunioù ha kartennoù-post gant tresadennoù amprevaned warte evit ar c’hlas. Distroet omp d’ar skol gant ar c’harr-boutin. Nag un devezh-brav e oa !!
 
Mardi dernier, le 31 mai 2022, nous avons pris le bus et nous nous sommes rendus au château de la Roche-Jagu. Nous avons commencé par une jolie balade dans le parc. Ensuite, nous avions une faim de loup, nous avons alors pique-niqué au pied du château. Menam Menam !! Nous avons ensuite fait un petit temps calme avant de commencer la chasse au trésor. Le Korrigan Lychnis avait volé les graines des jardiniers et nous les avons retrouvées. Pour nous remercier, les jardiniers nous ont offert un mélange de graines à planter, des autocollants et des cartes postales avec des dessins d’insectes dessus pour la classe. Ensuite, nous sommes rentrés à l’école en bus. Nous avions passé une très belle journée !!

Kenskrivadeg levrioù/ Concours d’albums

 

Echu eo an dilennadegoù! Aet eo ar maout gant Le Loup et les 7 chevreaux! 

Nous avons voté! L’album qui a eu le plus de voix est Le loup et les 7 chevreaux. Ce projet nous a permis de découvrir le fonctionnement des élections et l’organisation d’un bureau de vote.  Nous avons découvert le vocabulaire suivant: isoloir, carte d’électeur, urne, voter, bulletin de vote, dépouillement.

Kan ar Bobl 2022 e Kawan

 

Kan ar bobl e Kawan oa disul tremenet.

Nous avons chanté sur la scène de Cavan lors du concours de chansons en breton. Nous avons interprété la chanson Deomp deomp deomp ‘barzh ar c’hoad. Nous avons terminé en 3ème place de la catégorie maternelle (cycle 1)!

Intervention de la briqueterie en maternelle bilingue

 

Anna de la Briqueterie de Langueux est intervenue en classe ce matin. Nous avons travaillé avec de l’argile et préparé des petits éléments sur le thème de la forêt. Il fallait malaxer, rouler, appuyer, peindre et décorer…Tout est parti cuire dans le four de la Briqueterie. Nous les retrouverons dans quelques semaines et poursuivrons notre travail… Affaire à suivre…

Sizhunvezh ar blaz/ Le semaine du goût en maternelle bilingue

 

Nous avons profité de la semaine du goût pour cuisiner en classe. Au programme: potage de légumes du potager, crumble à la farine de noix, salade de fruits, pop corn, thé à la menthe et dégustation de différentes saveurs  comme le rapadura, apportées par les élèves. Un peu d’arts visuels également avec la découverte des artistes Arcimboldo et Paul Cézanne…

Un dro vale e kreizenn ar son/ Sortie au sentier du son

 

Une sortie au sentier du son dans le cadre de notre projet sur la forêt a permis aux élèves de se promener dans son environnement. Ouvrez bien vos oreilles!

Au programme: découvrir la transmission du son, écouter la chanson des korrigans (chuuut! il ne faut pas qu’ils nous entendent!), faire du son avec des objets naturels en suivant différentes intensités, reproduire la chorale des moutons…

C’hoariva/Théâtre en breton

 

Nous venons d’achever notre projet théâtre, animé par Ana-Soaz. Celui-ci a duré six jours et s’est achevé par la mise en scène de l’album Bon Appétit Mr Lapin! en breton. Durant ce riche projet, nous avons beaucoup travaillé sur le mouvement du corps, l’écoute, la patience, le déplacement dans l’espace, et la voix…

Le gaspillage alimentaire en maternelle bilingue

 

Pourquoi met-on des aliments à la poubelle? Comment conserver des aliments tel que le pain? Que peut-on faire avec du pain dur, un restant de pâtes, des pommes abîmées…? Comment anticiper ses courses au magasin?…Myriam de Valorys est venue ce matin dans la classe. Elle avait organisé quelques activités afin que l’on puisse répondre à ces différentes questions.

Tro vale en ekogreizenn/Sortie à l’écocentre

Bet omp bet en ekogreizenn a-benn ober stalieroù diwer-benn ar pevar danvez: AER, TAN, DOUR, DOUAR.

Nous sommes allés à l’écocentre dans le cadre de notre projet sur les 4 éléments: TERRE EAU FEU AIR.

Après de petits échanges sur chaque élément, nous avons chacun réalisé un bateau, une boule de graine d’arroche, des pops corn (sur le feu)… Nous nous sommes promenés dans le centre et y avons découvert différents petits jeux.

Et puis… nous avons mangé le PIQUE NIQUE tant attendu par les enfants!!!

 

 

Kan ar bobl/ Concours de chansons en breton

 

Ar vugale ‘neunt kemeret perzh e kan ar bobl 2021. Dibosubl oa kanan war al leurenn vras. Filmet int bet. A-benn nebeut vo dizoloet an enrolladenn.

Nous avons participé au Kan ar Bobl (concours de chansons en breton). Dans l’impossibilité d’organiser l’évènement sur la grande scène, les élèves ont été filmés.  Nous sommes impatients de découvrir la vidéo ainsi que celles des autres camarades. Pour leur prestation, les élèves ont chanté Buzhugenn de G. Delahaye (à découvrir en cliquant sur le lien Kanaouennenoù/Chansons)