02 96 46 26 10 eco22.jda.lannion@e-c.bzh

un abardaez er maez/Sortie au parc de Bossuet

Bet omp bet oc’h ober un droiad e Park Bossuet hag el liorzh a-benn dizoloiñ ar plantoù, al labourioù nevez.

Nous sommes allés au Parc de Bossuet ainsi qu’au Jardin. Celui-ci étant agrandi par Sébastien et ses élèves, nous avons découvert où nous pourrons nous installer lors de nos futures activités à l’extérieur. Ils préparent un banc avec un dossier en bambou sur lequel nous pourrons nous installer!

Les GS vont à la piscine!

Tous les vendredis, du 9 septembre au 7 octobre, les élèves de la classe de GS B se rendent à la piscine avec Salomé, Théophile, Lila et Maxime, élèves de GS bilingue.

Après une appréhension légitime pour certains, les enfants découvrent les joies du milieu aquatique à travers différents exercices ludiques.

D’autres enfants sont déjà de véritables petits poissons!

Un devezh er Roch-Ugu

 

Dimeurzh tremenet, ar 31 a viz Mae 2022, hon eus kemeret ar c’harr-boutin evit mont da gastell Ar Roc’h-Ugu. Kroget hon eus gant ur bourmenadenn vrav el liorzh. War-lerc’h hon boa naon bras ha debret hon eus ar pik-nik just e-tal ar c’hastell. Memam Menam !! Graet hon eus ur prantadig sioul goude, a-raok mont da glask an teñsor. Lychnis, ar c’horrigan, en doa laeret greunennoù d’ar liorzhourien. Setu sikouret hon eus anezhe d’o kavout en-dro. Evit trugarekaat ac’hanomp, al liorzhourien o d’eus profet deomp ur meskaj greunennoù, pegsunioù ha kartennoù-post gant tresadennoù amprevaned warte evit ar c’hlas. Distroet omp d’ar skol gant ar c’harr-boutin. Nag un devezh-brav e oa !!
 
Mardi dernier, le 31 mai 2022, nous avons pris le bus et nous nous sommes rendus au château de la Roche-Jagu. Nous avons commencé par une jolie balade dans le parc. Ensuite, nous avions une faim de loup, nous avons alors pique-niqué au pied du château. Menam Menam !! Nous avons ensuite fait un petit temps calme avant de commencer la chasse au trésor. Le Korrigan Lychnis avait volé les graines des jardiniers et nous les avons retrouvées. Pour nous remercier, les jardiniers nous ont offert un mélange de graines à planter, des autocollants et des cartes postales avec des dessins d’insectes dessus pour la classe. Ensuite, nous sommes rentrés à l’école en bus. Nous avions passé une très belle journée !!

Kenskrivadeg levrioù/ Concours d’albums

 

Echu eo an dilennadegoù! Aet eo ar maout gant Le Loup et les 7 chevreaux! 

Nous avons voté! L’album qui a eu le plus de voix est Le loup et les 7 chevreaux. Ce projet nous a permis de découvrir le fonctionnement des élections et l’organisation d’un bureau de vote.  Nous avons découvert le vocabulaire suivant: isoloir, carte d’électeur, urne, voter, bulletin de vote, dépouillement.

Kan ar Bobl 2022 e Kawan

 

Kan ar bobl e Kawan oa disul tremenet.

Nous avons chanté sur la scène de Cavan lors du concours de chansons en breton. Nous avons interprété la chanson Deomp deomp deomp ‘barzh ar c’hoad. Nous avons terminé en 3ème place de la catégorie maternelle (cycle 1)!

Intervention de la briqueterie en maternelle bilingue

 

Anna de la Briqueterie de Langueux est intervenue en classe ce matin. Nous avons travaillé avec de l’argile et préparé des petits éléments sur le thème de la forêt. Il fallait malaxer, rouler, appuyer, peindre et décorer…Tout est parti cuire dans le four de la Briqueterie. Nous les retrouverons dans quelques semaines et poursuivrons notre travail… Affaire à suivre…

Sizhunvezh ar blaz/ Le semaine du goût en maternelle bilingue

 

Nous avons profité de la semaine du goût pour cuisiner en classe. Au programme: potage de légumes du potager, crumble à la farine de noix, salade de fruits, pop corn, thé à la menthe et dégustation de différentes saveurs  comme le rapadura, apportées par les élèves. Un peu d’arts visuels également avec la découverte des artistes Arcimboldo et Paul Cézanne…

Un dro vale e kreizenn ar son/ Sortie au sentier du son

 

Une sortie au sentier du son dans le cadre de notre projet sur la forêt a permis aux élèves de se promener dans son environnement. Ouvrez bien vos oreilles!

Au programme: découvrir la transmission du son, écouter la chanson des korrigans (chuuut! il ne faut pas qu’ils nous entendent!), faire du son avec des objets naturels en suivant différentes intensités, reproduire la chorale des moutons…

C’hoariva/Théâtre en breton

 

Nous venons d’achever notre projet théâtre, animé par Ana-Soaz. Celui-ci a duré six jours et s’est achevé par la mise en scène de l’album Bon Appétit Mr Lapin! en breton. Durant ce riche projet, nous avons beaucoup travaillé sur le mouvement du corps, l’écoute, la patience, le déplacement dans l’espace, et la voix…

Le gaspillage alimentaire en maternelle bilingue

 

Pourquoi met-on des aliments à la poubelle? Comment conserver des aliments tel que le pain? Que peut-on faire avec du pain dur, un restant de pâtes, des pommes abîmées…? Comment anticiper ses courses au magasin?…Myriam de Valorys est venue ce matin dans la classe. Elle avait organisé quelques activités afin que l’on puisse répondre à ces différentes questions.

Tro vale en ekogreizenn/Sortie à l’écocentre

Bet omp bet en ekogreizenn a-benn ober stalieroù diwer-benn ar pevar danvez: AER, TAN, DOUR, DOUAR.

Nous sommes allés à l’écocentre dans le cadre de notre projet sur les 4 éléments: TERRE EAU FEU AIR.

Après de petits échanges sur chaque élément, nous avons chacun réalisé un bateau, une boule de graine d’arroche, des pops corn (sur le feu)… Nous nous sommes promenés dans le centre et y avons découvert différents petits jeux.

Et puis… nous avons mangé le PIQUE NIQUE tant attendu par les enfants!!!

 

 

Kan ar bobl/ Concours de chansons en breton

 

Ar vugale ‘neunt kemeret perzh e kan ar bobl 2021. Dibosubl oa kanan war al leurenn vras. Filmet int bet. A-benn nebeut vo dizoloet an enrolladenn.

Nous avons participé au Kan ar Bobl (concours de chansons en breton). Dans l’impossibilité d’organiser l’évènement sur la grande scène, les élèves ont été filmés.  Nous sommes impatients de découvrir la vidéo ainsi que celles des autres camarades. Pour leur prestation, les élèves ont chanté Buzhugenn de G. Delahaye (à découvrir en cliquant sur le lien Kanaouennenoù/Chansons)

Je trie les déchets avec Valorys

Un intervenant de Valorys est venu nous présenter un petit spectacle pour apprendre à trier les déchets. Il y avait une poubelle noire qu’il fallait vider et répartir les déchets dans différentes poubelles : une poubelle jaune pour le plastique, le carton, le papier et les cannettes, une poubelle verte pour le verre, une poubelle rouge pour les piles, une poubelle noire pour les déchets ménagers et un composteur pour les végétaux. Nous avions chacun un rôle dans son spectacle.

Meurlarjez/ Carnaval

 

Meurlarjez a zo bet lidet gant krampouezh, gwiskamantoù, kanouennoù, maskloù…

C’était Mardi-Gras aujourd’hui. Nous ne pouvions pas défiler cette année mais nous nous sommes déguisés. Au programme: crêpes avec Samuel, le frère de Théophile, ateliers confections de masques, peinture de clowns, coloriages de carnaval… chanson de Meurlarjez…

 

Lenn gant an Alphas/Découvrir la lecture avec les Alphas

 

Nous plaçons régulièrement des petits objets dans notre boîte à sons. Nous cherchons “comment chante cet objet”? Ex: une licorne, elle fait le son LLLL. Nous cherchons l’alphas qui chante qui chante de cette façon. Pour le son LLLL, c’est la Limace. Nous plaçons la Licorne dans la case de la Limace, dans la boîte à sons. 

Nous assemblons ensuite quelques alphas pour écrire des mots (en fonction des sons)

Un istor da gontañ / Notre boîte à raconter

Nos boîtes à raconter sont terminées!  Elle va  permettre à votre enfant  de vous raconter tout seul (en breton) un conte étudié en classe.

Cette boîte est l’aboutissement d’un long travail de vocabulaire, de compréhension et de structure de phrases en langue bretonne. C’est aussi un travail d’arts visuels, de manipulation de différents outils mais également une activité de coopération. En effet, les enfants ont préparé le matériel en ateliers multi niveaux . Il se sont ensuite approprié ce matériel en jouant, en mimant, en écoutant l’histoire avec la maîtresse puis en la racontant seul.

Esprit de solidarité

Plusieurs classes de l’établissement participeront cette année au festival des solidarités, organisé par la ville de Lannion. Le thème de cette année est « Moins de biens, plus de liens ». Dans ce contexte, nous avons échangé dans notre classe sur les conditions de vie différentes des enfants aux quatre coins du monde.

Nous avons réalisé l’œuvre suivante qui sera exposée au mois de Janvier à l’espace St Anne.  

Nous avons également réalisé des cartes de Noël qui seront distribués aux personnes de l’Ehpad de Lannion.

Dour, dour, dour… de l’eau, de l’eau… en maternelle bilingue

 

E-pad ar prantad-mañ omp o labourat war an dour. Dizoloet ‘meump stadoù disheñvel an dour, penaos e c’hall flotañ pe beuziñ traoù zo, kelc’hiad an dour, an arzhour Monet. Graet meump un tamm arzhoù kaer ivez…

Dans le cadre de notre projet sur l’eau, nous avons découvert les différents états de l’eau à travers plusieurs expériences, observé des objets qui coulent et ceux qui flottent, construit une maquette cycle de l’eau, réalisé quelques activités en arts visuels et découvert notamment l’œuvre Les Nymphéas de Monet. Nous échangeons sur le gaspillage et la pollution de l’eau…