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Intervention de la briqueterie en maternelle bilingue

 

Anna de la Briqueterie de Langueux est intervenue en classe ce matin. Nous avons travaillé avec de l’argile et préparé des petits éléments sur le thème de la forêt. Il fallait malaxer, rouler, appuyer, peindre et décorer…Tout est parti cuire dans le four de la Briqueterie. Nous les retrouverons dans quelques semaines et poursuivrons notre travail… Affaire à suivre…

Sizhunvezh ar blaz/ Le semaine du goût en maternelle bilingue

 

Nous avons profité de la semaine du goût pour cuisiner en classe. Au programme: potage de légumes du potager, crumble à la farine de noix, salade de fruits, pop corn, thé à la menthe et dégustation de différentes saveurs  comme le rapadura, apportées par les élèves. Un peu d’arts visuels également avec la découverte des artistes Arcimboldo et Paul Cézanne…

Un dro vale e kreizenn ar son/ Sortie au sentier du son

 

Une sortie au sentier du son dans le cadre de notre projet sur la forêt a permis aux élèves de se promener dans son environnement. Ouvrez bien vos oreilles!

Au programme: découvrir la transmission du son, écouter la chanson des korrigans (chuuut! il ne faut pas qu’ils nous entendent!), faire du son avec des objets naturels en suivant différentes intensités, reproduire la chorale des moutons…

Le gaspillage alimentaire en maternelle bilingue

 

Pourquoi met-on des aliments à la poubelle? Comment conserver des aliments tel que le pain? Que peut-on faire avec du pain dur, un restant de pâtes, des pommes abîmées…? Comment anticiper ses courses au magasin?…Myriam de Valorys est venue ce matin dans la classe. Elle avait organisé quelques activités afin que l’on puisse répondre à ces différentes questions.

Tro vale en ekogreizenn/Sortie à l’écocentre

Bet omp bet en ekogreizenn a-benn ober stalieroù diwer-benn ar pevar danvez: AER, TAN, DOUR, DOUAR.

Nous sommes allés à l’écocentre dans le cadre de notre projet sur les 4 éléments: TERRE EAU FEU AIR.

Après de petits échanges sur chaque élément, nous avons chacun réalisé un bateau, une boule de graine d’arroche, des pops corn (sur le feu)… Nous nous sommes promenés dans le centre et y avons découvert différents petits jeux.

Et puis… nous avons mangé le PIQUE NIQUE tant attendu par les enfants!!!

 

 

Kan ar bobl/ Concours de chansons en breton

 

Ar vugale ‘neunt kemeret perzh e kan ar bobl 2021. Dibosubl oa kanan war al leurenn vras. Filmet int bet. A-benn nebeut vo dizoloet an enrolladenn.

Nous avons participé au Kan ar Bobl (concours de chansons en breton). Dans l’impossibilité d’organiser l’évènement sur la grande scène, les élèves ont été filmés.  Nous sommes impatients de découvrir la vidéo ainsi que celles des autres camarades. Pour leur prestation, les élèves ont chanté Buzhugenn de G. Delahaye (à découvrir en cliquant sur le lien Kanaouennenoù/Chansons)

Je trie les déchets avec Valorys

Un intervenant de Valorys est venu nous présenter un petit spectacle pour apprendre à trier les déchets. Il y avait une poubelle noire qu’il fallait vider et répartir les déchets dans différentes poubelles : une poubelle jaune pour le plastique, le carton, le papier et les cannettes, une poubelle verte pour le verre, une poubelle rouge pour les piles, une poubelle noire pour les déchets ménagers et un composteur pour les végétaux. Nous avions chacun un rôle dans son spectacle.

Meurlarjez/ Carnaval

 

Meurlarjez a zo bet lidet gant krampouezh, gwiskamantoù, kanouennoù, maskloù…

C’était Mardi-Gras aujourd’hui. Nous ne pouvions pas défiler cette année mais nous nous sommes déguisés. Au programme: crêpes avec Samuel, le frère de Théophile, ateliers confections de masques, peinture de clowns, coloriages de carnaval… chanson de Meurlarjez…

 

Lenn gant an Alphas/Découvrir la lecture avec les Alphas

 

Nous plaçons régulièrement des petits objets dans notre boîte à sons. Nous cherchons “comment chante cet objet”? Ex: une licorne, elle fait le son LLLL. Nous cherchons l’alphas qui chante qui chante de cette façon. Pour le son LLLL, c’est la Limace. Nous plaçons la Licorne dans la case de la Limace, dans la boîte à sons. 

Nous assemblons ensuite quelques alphas pour écrire des mots (en fonction des sons)

Un istor da gontañ / Notre boîte à raconter

Nos boîtes à raconter sont terminées!  Elle va  permettre à votre enfant  de vous raconter tout seul (en breton) un conte étudié en classe.

Cette boîte est l’aboutissement d’un long travail de vocabulaire, de compréhension et de structure de phrases en langue bretonne. C’est aussi un travail d’arts visuels, de manipulation de différents outils mais également une activité de coopération. En effet, les enfants ont préparé le matériel en ateliers multi niveaux . Il se sont ensuite approprié ce matériel en jouant, en mimant, en écoutant l’histoire avec la maîtresse puis en la racontant seul.

Esprit de solidarité

Plusieurs classes de l’établissement participeront cette année au festival des solidarités, organisé par la ville de Lannion. Le thème de cette année est « Moins de biens, plus de liens ». Dans ce contexte, nous avons échangé dans notre classe sur les conditions de vie différentes des enfants aux quatre coins du monde.

Nous avons réalisé l’œuvre suivante qui sera exposée au mois de Janvier à l’espace St Anne.  

Nous avons également réalisé des cartes de Noël qui seront distribués aux personnes de l’Ehpad de Lannion.

Dour, dour, dour… de l’eau, de l’eau… en maternelle bilingue

 

E-pad ar prantad-mañ omp o labourat war an dour. Dizoloet ‘meump stadoù disheñvel an dour, penaos e c’hall flotañ pe beuziñ traoù zo, kelc’hiad an dour, an arzhour Monet. Graet meump un tamm arzhoù kaer ivez…

Dans le cadre de notre projet sur l’eau, nous avons découvert les différents états de l’eau à travers plusieurs expériences, observé des objets qui coulent et ceux qui flottent, construit une maquette cycle de l’eau, réalisé quelques activités en arts visuels et découvert notamment l’œuvre Les Nymphéas de Monet. Nous échangeons sur le gaspillage et la pollution de l’eau…

 

Découvrons les oiseaux / Dizoloin an evned

Où vivent les oiseaux ??? Dans l’air ???…

Nous avons échangé sur leur corps, leur milieu de vie, leur nourriture, leur sifflement…et nous les avons retrouvés chez quelques artistes…Nous leur avons préparés quelques graines pour leur donner de l’énergie quand il fait froid…Nous avons placé ces boules de graines dans les arbres de l’école.

Et puis, nous avons écouté le chant de quelques oiseaux: le rouge-gorge, la mésange charbonnière, le troglodyte mignon et le moineau domestique… dans quelques jours, nous ferons un quizz…Parfois, nous fermons les yeux et essayons de les entendre.

https://www.oiseaux.net/oiseaux/rougegorge.familier.html

https://www.oiseaux.net/oiseaux/moineau.domestique.html

https://www.oiseaux.net/oiseaux/troglodyte.mignon.html

https://www.oiseaux.net/oiseaux/mesange.charbonniere.html

 

Arvest sonerezh

Achuet eo bet ar raktress sonerezh gant un arvest dirak ar gerent. Ar pal a oa diskouez  dezho tout al labour graet gant Katell. Kanaouennoù broioù keltiek a zo bet kinniget. Pep hini a oa laouen !

 

Le projet musique s’est terminé par un spectacle devant les parents. L’objectif était de leur montrer tout ce que nous avions réalisé avec Katell. Des chansons celtiques ont été proposées. Chacun était content !

Gweladenniñ ti ar bomperien / Sortie à la caserne des pompiers

Bet omp bet o weladenniñ ti ar bomperien. Plijadur oa bet! Dreist-holl pa’z eo bet ar vugale e-barzh ar c’harr-samm bras evit ober un tamm tro!

Nous sommes allés visiter la caserne des pompiers. Nous sommes allés faire un tour dans le grand camion (avec la sirène!!!), et dans la nacelle. Julien nous a présenté sa tenue (un peu trop grande pour nous…) C’était très sympa! Merci beaucoup aux pompiers qui nous ont accueillis!

 

Dizoloin an tan /Découvrir le feu

A  quoi sert le feu ? Où le retrouve-t-on ? Est-ce dangereux ? Est-ce chaud-froid ? Nous avons essayé de répondre à ces questions et voici ce que l’on a retenu.

Le feu de la la bougie sert à nous éclairer, celui de la cheminée nous réchauffe, le feu de joie nous rassemble, les incendies et les volcans peuvent être dévastateurs. Les pompiers nous protègent.

Nous avons réalisé une cheminée où l’on se rassemble parfois pour écouter une histoire. Nous y avons placé du papier journal, des brindilles et des bûches.