02 96 46 26 10 eco22.jda.lannion@e-c.bzh

Découvrons les oiseaux / Dizoloin an evned

Où vivent les oiseaux ??? Dans l’air ???…

Nous avons échangé sur leur corps, leur milieu de vie, leur nourriture, leur sifflement…et nous les avons retrouvés chez quelques artistes…Nous leur avons préparés quelques graines pour leur donner de l’énergie quand il fait froid…Nous avons placé ces boules de graines dans les arbres de l’école.

Et puis, nous avons écouté le chant de quelques oiseaux: le rouge-gorge, la mésange charbonnière, le troglodyte mignon et le moineau domestique… dans quelques jours, nous ferons un quizz…Parfois, nous fermons les yeux et essayons de les entendre.

https://www.oiseaux.net/oiseaux/rougegorge.familier.html

https://www.oiseaux.net/oiseaux/moineau.domestique.html

https://www.oiseaux.net/oiseaux/troglodyte.mignon.html

https://www.oiseaux.net/oiseaux/mesange.charbonniere.html

 

Arvest sonerezh

Achuet eo bet ar raktress sonerezh gant un arvest dirak ar gerent. Ar pal a oa diskouez  dezho tout al labour graet gant Katell. Kanaouennoù broioù keltiek a zo bet kinniget. Pep hini a oa laouen !

 

Le projet musique s’est terminé par un spectacle devant les parents. L’objectif était de leur montrer tout ce que nous avions réalisé avec Katell. Des chansons celtiques ont été proposées. Chacun était content !

Gweladenniñ ti ar bomperien / Sortie à la caserne des pompiers

Bet omp bet o weladenniñ ti ar bomperien. Plijadur oa bet! Dreist-holl pa’z eo bet ar vugale e-barzh ar c’harr-samm bras evit ober un tamm tro!

Nous sommes allés visiter la caserne des pompiers. Nous sommes allés faire un tour dans le grand camion (avec la sirène!!!), et dans la nacelle. Julien nous a présenté sa tenue (un peu trop grande pour nous…) C’était très sympa! Merci beaucoup aux pompiers qui nous ont accueillis!

 

Dizoloin an tan /Découvrir le feu

A  quoi sert le feu ? Où le retrouve-t-on ? Est-ce dangereux ? Est-ce chaud-froid ? Nous avons essayé de répondre à ces questions et voici ce que l’on a retenu.

Le feu de la la bougie sert à nous éclairer, celui de la cheminée nous réchauffe, le feu de joie nous rassemble, les incendies et les volcans peuvent être dévastateurs. Les pompiers nous protègent.

Nous avons réalisé une cheminée où l’on se rassemble parfois pour écouter une histoire. Nous y avons placé du papier journal, des brindilles et des bûches.

Ma fenn/Ma tête

Nous apprenons une comptine en breton pour connaître les différentes parties de notre visage.

Ma Fenn, Me meus daoulagad, me meus ur fri, me meus ur veg, me meus divskouarn, me meus divjod …hag ur bern blev warni…

SONEREZH GANT KATELL / à la découverte de la musique avec Katell

Selaou, kanañ, klask seniñ, dizoloiñ ar binvioù, dañsal… a vez graet bep yaou beure gant Katell.

Nous retrouvons Katell chaque jeudi matin pour découvrir le monde de la musique. Au programme : écouter différents instruments, manipuler ces instruments (harpe, djembé, triangle, maracas, tambourin, accordéon…) danser, chanter… tout cela, en langue bretonne.

 

Quatre éléments: le feu

Nous commençons notre projet sur les 4 éléments.

Soazig, animatrice culturelle est venue nous faire découvrir l’élément Feu. Elle nous a raconté l’histoire d’Alan, un agriculteur qui n’avait plus de bois pour chauffer sa maison. Les korrigans lui ont proposé de lui offrir des bûches s’il sautait au-dessus de leur feu. Alan sauta et eut du bois jusqu’à la fin de ses jours.

Nous avons colorié la partie du triskell représentant le feu. Nous avons dansé.

Elle nous a raconté une autre histoire d’Alan, qui ne pouvait pas récolter de légumes sur ses terres pauvres, décida d’y mettre le feu pour y semer du blé noir que l’on retrouve dans nos galettes bretonnes.

la semaine du goût en maternelle bilingue

Nous avons profité de la semaine du goût pour cuisiner et goûter de nouvelles saveurs.

Nous avons préparé de la compote, de la soupe, du gâteau au chocolat et à la courgette, et du jus de raisins.

Nous en avons profité pour goûter des aliments que nous n’avions peut-être pas mangés auparavant : de la noix de coco, des mangues fraîches et des mangues séchées, des grenades, des épices du Nicaragua, du gâteau brésilien et des crêpes de blé d’Algérie.