02 96 46 26 10 eco22.jda.lannion@e-c.bzh

Dispositif ULIS


Comment ça marche? :

L’ULIS école ou Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire est un dispositif collectif d’accueil des enfants présentant des troubles spécifiques du langage et/ou de l’apprentissage, ainsi que des enfants présentant des troubles envahissant du développement (autisme par exemple).

Ce sont les commissions des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) qui décident de l’orientation d’un élève vers une ULIS qui lui offre la possibilité de poursuivre en inclusion des apprentissages adaptés à ses potentialités et besoins et d’acquérir des compétences sociales et scolaires, même lorsque ses acquis sont très réduits.

Les ULIS sont des dispositifs permettant la mise en œuvre des projets personnalisés de scolarisation (PPS).

Chaque élève d’ULIS reçoit donc un enseignement spécifique selon ses besoins et ses capacités. Il bénéficie également de temps d’inclusion dans une classe de référence de l’établissement où il peut effectuer des apprentissages scolaires à un rythme proche des autres élèves, ce temps d’inclusion varie selon les élèves.

Les temps forts de l’année

Les élèves travaillent sur les projets de leur classe de référence, mais également sur des projets propres au dispositif :

  •  jardinage avec la réalisation d’un potager.
  •  ateliers cuisine.
  •  réalisation d’un film d’animation en partenariat avec des élèves de MS de la classe de Mme Gicquel, autour du thème de la différence.