02 96 46 26 10 eco22.jda.lannion@e-c.bzh

Classe cycle 3 bilingue
de Mme Quéré


Présentation de la classe bilingue CE2 CM1 CM2

Il y a trois niveaux dans notre classe : des élèves de CE2 (8), de CM1 (9) et de CM2 (10) : 27 élèves en tout.

Tri live a vugale a zo e-barzh hon c’hlas : ar CE2 (8), ar CM1 (9), ar CM2 (10) : 27  skolidi en hollek.

Présentation de la classe bilingue

L’enseignement se fait à parité horaire. Le programme est identique à celui des classes monolingues. Un programme spécifique à la langue régionale est également suivi. L’utilisation de la langue bretonne se fait dans toutes les matières afin d’acquérir les compétences attendues dans les deux langues. L’anglais est aussi enseigné chaque semaine.  

Kelennet e vez en div yezh daou-hanter (50 % e brezhoneg ha 50 % e galleg). Heñvel eo ar programm ouzh hini ar c’hlasoù unyezhek. Programmoù ar yezh rannvroel a zo heuliet ivez. Implijet e vez ar brezhoneg en holl zanvezioù evit tapout ar barregezhioù a c’hortozer en div yezh.
Desket e vez ivez Saozneg bep sizhun.
 

Les Projets

  • Création d’un film d’animation avec la classe monolingue GS (Karine AUFFRET)
  • Découverte du patrimoine breton à travers :
  • – le chant et musique bretonne (intervenant musical de Sonerion 22)
  • – la culture, les inventeurs-explorateurs (intervention DIBIKOUZ),
  • – la forêt bretonne 
  • – les artistes-peintres (intervention « visite virtuelle »),
  • –  la culture du lin à Pouldouran (visite à la journée avec animateur)
  • Ateliers C’hoariva avec projet- spectacle devant public (commun aux 3 classes bilingues)
  • Initiation à des sports (natation : CE2, kayak et ski : CM2 et pour les 3 niveaux : volley, danses bretonnes,)
  • Visionnement d’un film en breton proposé par Ti-Ar-Vro
  • Participation au Kan Ar Bobl
  • Ateliers à l’imagerie de Lannion
  • Activités au jardin de l’école (entretien, plantations) 
  • Participation à la semaine de solidarité  organisée par la ville de Lannion (exposition à l’Espace Ste Anne)

 

Les objectifs

« Des langages pour communiquer, penser et écrire » est le domaine prioritaire de la classe.
Ce domaine est orienté vers des projets, des temps-forts. Certains d’entre eux sont spécifiques aux classes bilingues, d’autres rejoignent des projets des classes monolingues.