02 96 46 26 10 eco22.jda.lannion@e-c.bzh

Les élèves de GS CP, ainsi que ceux des classes GS, PS et PS MS GS bilingues,  voyagent toute l’année en Bretagne. Soizic, animatrice culturelle, est intervenue dans la classe de GS CP pour découvrir notre pays voisin, celui du Léon.

Un plat : Le Kig ha Farz est une recette traditionnelle de notre belle Bretagne, et plus précisément originaire du Pays de Léon. Pour les plus curieux d’entre vous, Kig signifie «viande», ha «et», puis Farz «Far» (avec du blé noir).

Une culture : L’oignon de Roscoff est issu d’une graine rapportée du Portugal dans la région de Roscoff par un moine au milieu du 17ème siècle et sélectionné au cours des siècles par les producteurs.C’est par le phénomène des “Johnnies”, paysans léonards qui allaient vendre leur production au porte à port en Angleterre à partir des années 1828 que s’est développé sa production commerciale.C’est parce que les bretons étaient appelés souvent Yann, et Yannick, équivalent de John et de Johnny que les anglais les ont surnommés « Johnnies ».

Une danse  : Le tourbillon du Dourduff, comporte une partie en rond sur seize temps et une figure sur 16 temps. On utilise un pas marché. Le Dourduff (dourdu soit eau noire en breton) est un cours d’eau finistérien qui se jette dans la rivière de Morlaix, le hameau du Dourduff est situé sur la commune de Plouezoch.

Les autres classes, elles, découvriront les secrets de trois autres pays. Finalement, les élèves apprendront les uns aux autres, puisque chaque classe préparera une exposition pour partager  leurs connaissances…